Bonjour malheureusement je suis très mauvaise pour ce qui concerne les récits de voyage, sur tout en langue française (je suis de langue maternelle allemande et italienne, et si les deux). Je peux mes pérégrinations artiques ont été plutôt du côté canadien, c’est la première fois que je vais travailler en
Alaska artique. J’avais déjà visité quelques communauté mais pour des vacances et de façon assez vite (
Barrow etec.). En septembre 2015 j’ai lié une vacances en
Alaska (et au North Slope) à une visite de travail. Donc je ne connais pas assez la région du North Slope, tandis que je connais assez bien la région artique canadienne: Churchill, Arviat, Pond Inlet, Artic Bay,
Resolute, etc.
Tous ces villages doivent cohabiter, qui plus qui moins, avec les ours polaires même si pendant différents périodes et différentes intensités: Churchill et Arviat en Octobre/Novembre avec bcp de ces plantigrades (à Arviat il va devenir de plus en plus problèmatique) – Pond Inlet et environ en été - Kiŋigin en été et jusqu’au début octobre, etc. -. Dans tous ces endroits il y a des “Polar bears Patrol”, qui ont le but de protéger les humains, mais les ours aussi.
Pendant la saison des ours tout-le-monde dois suivre des règles assez strictes car si on les suit pas on risque la vie: sortir dans les rues seulement à des heures précises et jamais la nuit, si on sort du centre du village toujours en voiture ou être à deux avec fusil. Les maisons et les voiture doivent toujours être ouvertes pour permettre aux gens trouver un abri en cas de danger, connaître de numéro de secours de la Polar Bears Patrol, etc.
Partout on a établi des règles de cohabitations hommes/ours afin de rendre le rencontre moins probables. Par exemple on a une gestion des déchets de nourriture très poussez: on les laisse jamais à l’exterieur, on les brûles et les reste sont mis sous terre.
Les rencontres ne sont pas si rare et tous les habitans (enfants, jeunes, vieux) peuvent vous raconter des anectodtes sur leurs recontres... des fois même drôles. Comme celui qui m’a raconter un québecois qui habite Churchill (sa maison est pas dans le centre du village mais vers la plage) m’a raconter cette histoire: il avait acheter un nouveu frigo (grand et assez cher) puis il a dû partir pour travailler et il est rester loin de la maison 3 seamaines. Au retour un ours était entrer dans sa maison il avait cassé la porte de quelque meuble mais surtout il avait ouvert et cassé le frigo en se servant de tout ce qui était commestible et pas (les ours adorent tous ce qui est caoutchouc et plastique)... alors il a tout reparé et acheter à nouveau (frigo compris). Après un moi il repart pour le travail (c’est quelque qui travail dans les extration, etc.) A son retour a nouveau il découvre qu’on ours est entré et fait comme la première fois.Il décide alors d’acheter un frigo de deuxième main, car il avait marre de acheter tout très cher.Depuis, même s’il est parti encore des fois pour travailler, aucun ours n’est plus entré dans sa maison.La morale pour lui est : les ours polaires aiment les nouveaux frigos car ils leurs rappelle leur mère.