Bonjour
Déjà, je précise pour ne pas laisser penser des choses fausses que j'ai vécu en
Guyane mais il y a bien longtemps. J en suis parti il y a 15 ans mais mon ressenti de l'époque et de ce que je lis et entends çà et là des gens que j'y connais encore à
Kourou et
Cayenne.
Déjà un beau pays pour un projet d'installation et j'ai adoré la
Guyane et si j'y avais trouvé une opportunité, j'y serai probablement resté à l'époque. Mais la vie est très très cher et il faut avoir de sacrés bons plans pour s en sortir sans trop dépenser en l'attente d'un boulot.
Concernant la sécu, sur les chiffres brut de brut car le ressenti, chacun a le sien :
Il n'y a pas plus de meurtres ici qu'ailleurs, rassures-toi !
C'est juste faux. Taux d'homicide en
Guyane 13,3, Taux en
Martinique et
Guadeloupe à 4.2 et 7 (en métropole c est 1,2) cela fait une légère différence quand même... Le
Suriname est aussi à 4 et quelque.
Si on parle du ressenti, la criminalité était déjà élevée. Agressions violentes, vols... rythmaient déjà la vie quotidienne et ce n'était pas que dans les journaux avides de sensations. En
Guyane, on est obligé de penser sécurité, peut être pas quand on est à Apatou. Mais si on vit au bord d'une piste, on a son fusil et on connaît bien ses voisins si jamais une attaque est perpétrée. Quand on part en forêt, on passe assez longtemps à cacher sa coque et son moteur si on envisage une ballade assez longue, histoire de ne pas se les faire voler. En ville et surtout le soir, on évite pas mal d'endroits ou on y va à plusieurs sans la ramener. Car vie chère, drogue accessible, armes accessibles, alcool répandu, pas mal de pauvreté immigrée... Tout cela ne fait pas fort bon ménage et ne conduit pas forcément à un environnement très pacifique.
Pour ma part, j'ai bcp aimé la région surtout car j'ai aimé la forêt et que j'y ai passé le plus clair de mon temps. Plein de gens perdus, à la dérive. Mais aussi bcp de défiance entre communautés qui se mélangent bien peu. De la corruption incroyable, des conflits d interet politico mafieux au détriment de la population et de la nature, bcp d argent mal réparti font de la
Guyane une marmite très spéciale.
Une vie aventureuse assurément, passionnante c est vrai mais dire que la criminalité est juste un petit souci en passant, pour ma part, je ne trouve pas. On s y adapte bien entendu. Mais il faut s y adapter, ca c est sur.
Juste mon avis.