Avoir peur, c'est humain et aucun être humain ne peut prétendre ne jamais avoir peur en avion.
La peur est légitime mais elle ne doit pas se transformer en une phobie inutile.
Si les avions devaient se crasher à cause des turbulences, aucun avion ne volerait.
Les turbulences, bien sûr que c'est normal et il y en a à chaque vol qu'il soit court ou long.Il y a des turbulences légères, fortes et très fortes mais c'est normal.
Ne t'inquiète pas, l'avion a été conçu pour résister à toutes formes de turbulences même extrêmement fortes.
Certaines turbulences ne sont pas ressenties car elles sont faibles mais il y en a toujours.
Et comme on te l'a déjà dit, je le répète, un avion ne se crashe quasiment " JAMAIS " à cause d'une turbulence qu'elle soit faible ou forte.
J'ai plus confiance au pilote d'un avion qu'à ma propre tante lorsqu'elle conduit sa bagnole.Quand je la vois conduire et que je suis à côté, je flippe grave !
Tiens, tu te vas être étonnée mais il y a plus d'accidents mortels en bâteau qu'en avion.Genre, si tu prends le ferry pour aller de Phuket à Koh Phi Phi, tu as des soucis à te faire car la maintenance des ferry est bâclée voire inexistante.
Franchement, l'avion est plus contrôlé qu'un ferry.
Même avec un moteur en panne, l'avion ne se crashera pas mais ira se dérouter sur l'aéroport le plus proche.Le pilote coupe le moteur, lâche du carburant et se déroute avec le moteur restant.
Même avec des volets en panne, ça ne se crashe pas non plus.
Même avec l'altimètre en panne qui permet de consulter l'altitude, on ne se crashe pas.
Les deux pièces les plus importantes de l'avion sont : La sonde qui permet de calculer la vitesse de l'avion et la dérive située à l'arrière de l'avion qui permet de maintenir le bolide en équilibre.
Lorsque les sondes tombent en panne, le pilote ne connaît plus sa vitesse, donc il vole à l'aveuglette et va trop vite ou pas assez vite.
Si l'avion va trop vite, la dérive s'arrache et c'est le drame.
Si l'avion ne va pas assez vite, l'avion décroche et c'est le drame.
La dérive s'arrache systématiquement lorque la vitesse est extrême.
Mais il est heureusement extrêmement rare que toutes les sondes tombent en panne.
C'est souvent à cause du givre que les sondes déconnent mais l'avion possède un système de dégivrage qui peut aussi tomber en panne.
La panne concernant la sonde de l'avion est vraiment très rare donc ne t'inquiète pas.
P.S : Je vais te dire un truc.Si les gens savaient, ils ne prendraient jamais l'avion.
Des pannes de moteurs, ça arrive tous les jours, j'ai bien dit tous les jours.
Aucune compagnie aérienne n'est à l'abri d'une panne de moteur dont celle la plus connue qui est le phénomène de " pompage moteur " au décollage.
Mais pour te rassurer, l'avion ne se crashe jamais à cause de ces pannes car il atterrit tout simplement.Même avec une panne en plein vol, ce n'est pas grave et les pilotes sont formés pour intervenir dans ce cas précis.
Va sur le site de crash aérien.com sur internet et tu vas dans " flash infos " pour voir toutes les actualités aériennes.Tu verras qu'il y a toujours une solution à une panne.
Un avion qui se crashe, c'est suspect, tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a pas une compagnie meilleure qu'une autre car toutes les compagnies peuvent déconner, même les plus connues.Par exemple,
Singapore Airlines est sûrement la meilleure compagnie au monde mais qui te dit que sa maintenance est toujours sérieuse ? Il suffit d'un seul individu étourdi qui oublie de faire une vérification pour qu'un drame arrive.Mais je te rassure encore, les oublis sont très rares car il y a un superviseur qui vérifie le travail des mainteneurs.A moins que le superviseur ne joue au poker dans son bureau mais ça m'étonnerait.
Le plus beau des voyages n'est pas d'aller vers d'autres lieux mais d'avoir d'autres yeux !