| Peur de l'avion: comment vaincre? Merlus1 · 13 mars 2012 à 0:27 22 messages · 10 participants · 10 013 affichages | | | | 13 mars 2012 à 0:27 Peur de l'avion: comment vaincre? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 774 affichages · Partager Bonjour, Je suis un hyper-phobique de l'avion et tétanisé à l'idée de monter dans ce cercueil des airs. Je ne rate que des occasions de voyager. Ma plus grande hantise est que si gagnais un voyage à l'autre bout du monde, je ne le dirai même pas à ma femme ! J'évite l'avion, j'ai peur, ça me fait transpirer : une panique monstrueuse. Il faudrait que je fasse le tour de l'avion que je vais prendre, que je vérifie le contrôle technique, les commandes, les réacteurs, tout et tout... En fait je suis très malheureux car je voudrai voyager (ne pas me parler d'avion ou de bateau). Seule la voiture c'est possible pour moi, mais pour allez en Australie, dans le Sahara ou en Islande c'est dur dur.... En plus je pénalise ma femme et mes enfants. Ca commence à m'énerver sérieusement et me donne la honte !! En fait il me faudrait une piqure pour me mettre 48heures dans le coma et me transporter dans une caisse !! Je souhaite m'en sortir mais ne sais pas comment : je suis perdu... (j'ai 40 ans marié et 2 enfants). Au secours et merci pour vos réponses. | | | À: Merlus1 · 13 mars 2012 à 8:58 · Modifié le 13 mars 2012 à 10:32 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 697 affichages · Partager Ce genre de peur, de phobie, n'est peut-être que la partie visible, avouable, identifiable... d'un l'iceberg sous conscient : Si toi tu ne contrôles pas, ça ne va pas, ça ne pourra pas aller, ça va se casser la gueule.
Penser que (se) maitriser et (se) contrôler sont des guides prépondérants sur un chemin de vie est une illusion... Confiance et lâcher prise permettent d'avancer plus librement... d'aller un peu plus loin, un peu plus haut. 40 ans de vie à reconsidérer... à toi de voir. 
Sinon... Dans la liste des discussions similaires ci-dessous, plein de conseils, de solutions de témoignages très concrets. Le plus efficace immédiatement : certains médicaments peuvent effectivement te plonger dans un "coma"... lucide pour quelques heures. (à approfondir avec un médecin, bien sûr...) | | | À: Merlus1 · 13 mars 2012 à 9:43 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 687 affichages · Partager Il existe aussi des stages AF, j'avais écouter un reportage à ce sujet dans l’excellentissime émission "les pieds sur terre", "pour que la diablesse de peur rentre dans sa coquille pour toujours...":
www.franceculture.fr/...%E2%80%A6-2011-07-18 | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 0:17 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 639 affichages · Partager Je confirme, il y a un stage anti stress Air France, cher mais très efficace manifestement.
On explique, on met en situation (simulateur) et le fait de savoir comment fonctionne un avion repousse les craintes liées à l'inconnu et les idées reçues.
Ça doit changer la vie quand même !
cercueil des airs
L'avion n'est pas un cercueil des airs... la voiture est beaucoup plus dangereuse et les morts sur les routes beaucoup plus nombreux, bien que chaque conducteur pense maîtriser son véhicule !
J'espère que ce stage t'ouvrira les portes du ciel... pour partir découvrir les nombreuses merveillles sur terre ! | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 1:53 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 625 affichages · Partager Pourquoi ne pas consulter ? Kola a raison sur toute la ligne...
Si "vous n'êtes pas un de ces tarés voyons", shootez-vous au brome ou à tout anxiolytique à votre portée, au moins 72 heures avant le vol. Mais ça ne résoudra pas votre problème. | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 7:29 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 613 affichages · Partager Une personne très proche de moi, avec tes caractéristiques, vient de faire un vol de 8 heures presque paisible après seulement deux séances d'hypnose... c'est presque incroyable, mais vrai, après des années de peur panique en avion. Reste à trouver le bon praticien pour le bon sujet. | | | À: Kola · 14 mars 2012 à 10:07 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 601 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Ce que tu dis est vrai. Par contre ma phobie est avant tout la panne mécanique et non pas la compréhension physique du vol. Que faire si toutes les sondes de vitesse ne fonctionnent plus pour controler la vitesse de l'appareil qui ne doit pas être ni trop petite ni trop grande ? Que faire si la dérive a un problème ? Que faire si le train d'atterrissage ne sort pas ?Que faire pour atterrir en plein milieu de l'océan en cas de besoin ? Le contrôle de tous les organes a il été fait consciencesement ? J'ai besoin de ces réponses pour me rassurer. Il est vrai qu'il se cache en moi des craintes et un manque de confiance que je n'ai pas avant mais qui s'accroissent avec mon expérience personnelle et professionnelle. Les consignes auprès de collaborateurs ou de prestataires extérieurs ne sont toujours pas respectées avec la même conscience professionnelle en fonction des personnes. Il se câche aussi beaucoup d'intérêts économiques derrière... Je constate que dans tous les domaine, cela va croissant : d'ou ce manque de confiance. par ailleurs, je me suis mis à la mécanique auto !!! Et oui je fais tout moi même et connais ainsi parfaitement l'état mécanique de mon véhicule. Il y a 15 ans j'avais emmené mon véhicule pour une vidange : le garagiste avait oublié de remettre le bouchon d'huile du carter moteur et avait laissé son chiffon à l'intérieur !! La seconde fois un autre garagiste s'était trompé entre le réservoir lave vite et le réservoir de refroidissement.... Je suis certain que dans les avions c'est la même chose... Il faut savoir que j'ai déjà fait 4 voyages mais le dernier remonte à 11 ans. Les deux premiers se sont très bien déroulé car je ne m'été posé aucune question. Les deux derniers ce fut terrible... Il faut que je consulte mais qui : un psychologue ? un psychiatre ? Les stages d'AF ? Dans la vie c'est vrai que je suis très cartésien et que je crois uniquement ce que je vois... | | | À: Chandini · 14 mars 2012 à 10:22 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 593 affichages · Partager Ma phobie est avant tout la panne mécanique et non pas la compréhension physique du vol. Que faire si toutes les sondes de vitesse ne fonctionnent plus pour controler la vitesse de l'appareil qui ne doit pas être ni trop petite ni trop grande ? Que faire si la dérive a un problème ? Que faire si le train d'atterrissage ne sort pas ?Que faire pour atterrir en plein milieu de l'océan en cas de besoin ? Le contrôle de tous les organes a il été fait consciencesement ? J'ai besoin de ces réponses pour me rassurer. Je me suis mis à la mécanique auto !!! Et oui je fais tout moi même et connais ainsi parfaitement l'état mécanique de mon véhicule. Il y a 15 ans j'avais emmené mon véhicule pour une vidange : le garagiste avait oublié de remettre le bouchon d'huile du carter moteur et avait laissé son chiffon à l'intérieur !! La seconde fois un autre garagiste s'était trompé entre le réservoir lave vite et le réservoir de refroidissement.... Je sis qu'il y a plus de morts sur les routes que dans les airs, mais je conduis la voiture et non pas l'avion (pour info je n'aime pas être conduit en voiture : j'ai très peur). Tu vas me dire qu'on est pas à l'abri du fou qui vient en face.... En fait en voiture on conduit sans stress et sans se poser toutes ces questions alors qu'en avion dès qu'on monte c'est terminé. J'ai également une peur dans le métro : la bombe qui peut exploser... mais je prends le métro. | | | À: Milou2008 · 14 mars 2012 à 10:25 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 589 affichages · Partager Je viens de faire 2 séances d'hypnoise et d'accupuncture.... Je crois que je suis trop cartésien pour cela.... Mon inquiêtude : ce n'est pas la séance qui va éviter le crash !! Je suis désespéré et très malheureux : ma femme aussi. | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 10:26 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 387 affichages · Partager C'est exactement ce que vivait la personne qui a fait de l'hyptnose : contrôle de la carlingue dès embarquement, contrôle de quelconques anomalies, contrôle des issues de secours, la tête du commandant de bord, de ses coéquipiers, observation attentive du personnel de bord pendant le vol, pour capter la moindre émotion, inquiétude, dissécation des moindres bruits de moteur, bruits intérieurs, cliquetis, régime de l'engin, pourquoi l'avion descend, monte en cours de vol, observation de l'espace aérien au cas où un autre avion suivrait la même trajectoire, s'interdire d'écouter de la musique, de voir un film, au cas où la vigilance se relâcherait, bref l'H O R R E U R ! de quoi mettre en transe hystérique toute la cabine ! et voyager avec une telle personne, pas du gâteau, je te le dis ! Comme toi, cette angoisse allait en grandissant, un peu plus à chaque vol, et une fois arrivé à destination, re-angoisse à nouveau pour le retour ! En fait, c'est état, comme il a été dit plus tôt, n'est que le tip de l'iceberg, et le reflet d'un mal-être plus ancien sur lequel le sujet se doit de travailler. J'ajoute que cette personne a (ou avait) aussi peur en train et en voiture. On la met toujours sur le siège arrière quand on conduit, pour qu'elle nous f...che la paix, elle provoquerait un accident avec ses cris ! | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 10:37 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 380 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment (je ne connais pas mais d'après ce que je sais), les stages d'AF répondent aux questions que tu te poses sur les aspects techniques qui te terrifient et qui sont communs à ceux qui ont une peur phobique de prendre l'avion.
Déjà, le fait de partager ces angoisses dans le cadre d'un groupe et de les exprimer clairement, sans honte, est déjà un stade de verbalisation partagée qui me parait utile. Si un stage a été initié, c'est que beaucoup de personnes sont dans ce cas. Il est donc judicieux de "mettre" à plat ces angoisses ensemble afin d'y trouver des réponses adaptées ensemble.
Les formateurs connaissent parfaitement les mécanismes qui régissent ces phobies et leurs stages s'articulent sur l'ensemble des éléments qui les constituent.
Tu es cartésien ? Les formateurs AF et les pilotes le sont aussi, tu imagines bien et justement, c'est une relation qui devrait te rassurer car il me semble que les simulateurs de vol et la reconstitution d'une cabine t'offrent l'occasion de cibler tes préventions et de trouver des réponses rationnelles, techniques et mécaniques précises.
Peut-être cela te permettrait plus rapidement de lever tes craintes, ce qui ne t'empêchera pas d'aborder tes "angoisses" non associées au transport aérien par ailleurs.
Car je ne suis pas sûre que le travail avec un psy (chologue ou chiatre !) te fera "voler" à court terme, n'étant pas spécialisés sur ce type de phobies ; je crains que les entretiens "s'échappent" régulièrement du sujet qui te préoccupe. A raison d'1/2 heure à 1 heure par semaine... ça ne sera pas suffisamment rapide pour t'apporter la liberation que tu attends. | | | À: Milou2008 · 14 mars 2012 à 10:46 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 371 affichages · Partager Merci pour ta réponse. ce que tu décris correspond exactement à mon état. Il faut tomber maintenant sur le bon hypnotiseur. As-tu des adresses ? As-tu les coordonnées de la personne qui s'en est sorti ? | | | À: Chandini · 14 mars 2012 à 10:52 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 363 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Les stages d'AF sont au Bourget je crois. J'ai entendu parlé de stages à Nantes de Positiveflight.
Les connais-tu tous les 2?
Connais-tu également des personnes qui ont suivi ces stages pour que je m'entretiennent avec elles?
Je veux tellement m'en sortir. C'est pour cela que j'ai décidé de "crever la bulle" en en parlant. | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 11:16 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 346 affichages · Partager J'avoue ne pas connaître ces stages mais j'ai connu des gens qui les ont vraiment appréciés, a fortiori parce qu'ils apportent une réponse dans un délai très court sur ce problème bien particulier. Et c'est ce qu'on leur demande.
Je n'ai pas leurs coordonnées car j'ai dû en parler au cours de voyages ou ailleurs, je ne sais plus.
En revanche, je vais demander à quelqu'un qui doit être au courant (je t'en informe dès que j'en sais plus).
Outre AF, il semble qu'il y ait plusieurs organismes qui réalisent ces stages mais je ne les connais pas, j'ai juste vu un stand au salon du tourisme mais ne m'y suis pas attardée (tu vois, encore une fois, la question est prise au sérieux).
Tu fais très bien de "crever la bulle" en t'exprimant, ça te permet de savoir que tu n'es pas isolé, que c'est une phobie identifiée, partagée et prise en charge de façon spécifique. Comme le souligne Kola, regarde les sujets similaires en bas de page.
Déculpabilise-toi pour ta famille, tu tiens le "bon bout", et vous pourrez bientôt découvrir un ailleurs "plus loin" ensemble. | | | À: Merlus1 · 14 mars 2012 à 23:05 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 276 affichages · Partager Bonsoir,
Comme promis, des nouvelles fraîches : - je viens de voir mon beau-frère (qui est zen !), pilote chez AF et je lui ai donc parlé de ce stage anti stress ; évidemment, on n'a parlé que de ceux dispensés par la compagnie et pas des autres existants - il m'a dit que ces stages sont super avec un taux de réussite très élevé (quasiment tout le monde voit ses angoisses apaisées) - il a un ami qui va en commencer un, d'ailleurs - ça dure 1/2 journée, à Roissy - c'est relativement cher (regarde les détails sur le site AF)
Il confirme ce que je t'ai dit dans mon précédent mail, à savoir que : - la formation est faite par des pilotes - chaque participant explique ses craintes - tu es dans un simulateur du dernier A 320 - tout ce qui se passe dans un avion est expliqué techniquement (la configuration de l'appareil, ce qui se passe en vol, les bruits, les turbulences, etc.) - des pannes diverses sont simulées et on t'explique ce qui se passe dans chaque cas (prise de relais par un autre moteur, fonctionnement des sondes, etc) ; tu poses les questions précises qui te préoccupent.
Pour revenir sur ta question à laquelle j'ai déjà émis mon avis :
Il faut que je consulte mais qui : un psychologue ? un psychiatre ? Les stages d'AF ? Dans la vie c'est vrai que je suis très cartésien et que je crois uniquement ce que je vois...
Franchement, je reviens sur ma première pensée, même si cet investissement est lourd (600 ou 700 €), je pense que c'est vraiment la solution la plus rapide et la plus concrète pour toi. Je ne te vois pas, je le redit, "embarqué" avec un psy pour cette question là... tu risques de rester "cloué au sol", vissé à ton siège et de ne pas prendre l'avion... avant ta retraite à cause de la... traversés de zones de turbulences !
(En revanche, l'hypnose, peut-être que ça fonctionne, je ne sais pas, en tout cas ça peut être rapide mais ce n'est pas "cartésien" pour reprendre ta description de ton profil. Vois ce que tu "sens" le mieux).
Tiens-nous au courant de ce que tu as décidé et ce que tu as fait.
Bon courage à toi. | | | À: Chandini · 15 mars 2012 à 0:50 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 263 affichages · Partager Merci Clandini pour tes réponses,
En effet je pense que la situation la plus adaptée à mes inquiéudes est le stage dans le cadre que tu me décris. C'est certain que 600 ou 700 euros est un investissement mais je pense comme tu le dis que cela me permettra ensuite de pouvoir assouvir mes envies de voyage.... Depuis hier grâce à toutes ces disussions, cela me rassure, motive et me porte vers l'envie de vainvre cette peur...
Bien entendu je ne manquerai pas de te tenir informé de ma décision et le cas échéant de la cession, résultats et impressions du stage....
@+ | | | À: Merlus1 · 15 mars 2012 à 0:52 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 261 affichages · Partager Super, fonce dans le cockpit de l'A320 alors ! | | | À: Merlus1 · 15 mars 2012 à 11:26 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager Bonjour,
Une nouvelle discussion crée par Mégapixel vient de s'ouvrir sur VF, voici le lien: voyageforum.com/...0;page=unread#unread
Cette visite virtuelle serait peut-être un premier pas ! | | | À: Merlus1 · 15 mars 2012 à 12:42 Re: Peur de l'avion: comment vaincre? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 224 affichages · Partager bonjour merlu,
j'ai laissé un lien dans mon precedent message, avez vous ecoute le reportage? cela dure juste 25 min, je pense que celapeut vous aider fortement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |