| Peur de prendre l'avion Jeremymeline · 20 juin 2012 à 10:13 · Une photo 28 messages · 19 participants · 9 561 affichages | | | | 20 juin 2012 à 10:13 Peur de prendre l'avion Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 904 affichages · Partager Bonjour a tous. Je vous solicite aujourd'hui car j'ai l'occasion de pouvoir me rendre a new york en octobre/novembre 2012 pour un sejour d'une semaine avec ma femme et mon fils qui aura 18mois.Je suis super fan des etats unis depuis des années et je passe mon temps a me documenté sur ses destinations enfin bref... J ai enfin convincu ma femme, le budjet esr bloqué, les vacance aussi...mais ma grande peur de l'avion resurgi!j ai deja pris l'avion 3 fois,1er j avais 15ans pour aller en martinique tres bien passer,2e il y a 6 ans avec ma femme pour djerba 3h d angoise mais j'ai reussi a me contenir et derniere en date il y a 3 ans pour notre voyage de noce un paris nice pour aller retrouver notre bateau de croisiere et 1h de stress mechant dont une crise d angoise au retour au decollage a nice. Ma femme ne voulé plus prendre l avion avec moi disant que c'est moi qui lui fesait peur, donc cette fois ci il faut de j'assure!Je sais que vous n aite pa des psycologue ou autre mais j aimerai connaitre les truc et astuce de personne dans le meme cas que moi.J adore voyager et j ai vraiment envie de faire decouvrir le monde a mon fils mais cette peur me bouffe la vie. Merci a tous ceux qui me lirons. | | | À: Panisse · 20 juin 2012 à 10:26 Re: Peur de prendre l'avion Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 822 affichages · Partager Merci sabine mais je me suis deja renseigné la dessus et c'est vraiment pas donné! | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 10:28 Re: Peur de prendre l'avion Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 818 affichages · Partager hello,
il faut dissocier la peur (surmontable en se raisonnant un peu) de la phobie (qui peut devenir une réelle pathologie)...
dans le 2eme cas, on ne pourra clairement rien pour toi ici... il faut s'adresser à du personnel compétent... des compagnies aériennes organisent des stages visant à vaincre l'aérophobie, comme l'a précisé Panisse... alors oui c'est cher, mais faut savoir ce qu'on veut : vaincre son stress ou rester à terre !
dans le 1er cas : tu peux tenter de lire :
écrit par Marie-Claude Dentan, responsable du programme "Apprivoisez l'avion" d'Air France et Noël Chevrier, commandant de bord à Air France... il peut aider à être moins inquiet/anxieux en comprenant mieux l'origine des angoisses, le fonctionnement d'un avion, etc...
@+ Vnoa | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 10:29 Re: Peur de prendre l'avion Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 807 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs choses pour te rassurer:
- Pour NY, ce sont de tres gros avions. Donc très stables. Prends ca comme un gros bus! - Pour NY, on ne passe pas dans des zones à turbulences. Je l'ai fait un paquet de fois et pas une ca a secoué. - AF, ou les companies US ne prennent aucun risque. Je suis moi-meme pilote et je peux te dire qu'un commandant de bord ne decidera jamais de decoller s'il a le moindre doute sur son appareil.
Enfin, si tout ca ne te rassure pas, AF propose des stage pour les gens dans ton cas. Appelle les.
Bonn vol!
PS: tu peux aussi te mettre autre part dans l'avion qu'à coté de ta femme! | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 10:42 Re: Peur de prendre l'avion Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 800 affichages · Partager Bonjour,
Certaines personnes prennent un cachet et dorment tout du long ! Renseigne toi auprès de ton médecin, il y a peut-être un truc à prendre pour te détendre (Sans que tu sois complètement assommé non plus). Bon courage et bon voyage ! | | | À: Bertrand1111 · 20 juin 2012 à 10:46 Re: Peur de prendre l'avion Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 793 affichages · Partager Bonne idee bertrand je ny avait pas pencer!  Je pence que mes apprehenssion peuve se combattre enfaite dans l avion des qu un bruit change ou une secousse differente j ai l impression qu on va s ecraser! Je ne stress pas du tout avant je suis tres zen jusqu a l embarquement ou la sa commence a monter! | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 10:53 Re: Peur de prendre l'avion Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 780 affichages · Partager Il y a plein de posts sur le sujet !
Oui, le stage Air France est efficace même si cher.
Regarde le lien suivant qui vient d'une discussion récente et tous les autres posts précédents en tapant "avion, peur".
voyageforum.com/...nt_vaincre_D4879887/
Bon courage. | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 11:32 Re: Peur de prendre l'avion Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 757 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai pris juste 3 fois l'avion et à chaque des vols de 1h30 car je n'ai jamais réussi à prendre plus long mais là je me prépare à partir à New york également et la pression commence à monter. Le fait que l'on me dise "..mais l'avion est le moyen de transport le plus sur.." ne me rassure pas plus.
Le 1er vol était la découverte donc ca a été à peu près; le 2eme c'etait une horreur et pourtant le vol s'est très passé mais comme toi pendant 1h30 c'etait l'angoisse donc je me suis dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas m'empêcher de voyager à cause de cette peur. Pour le dernier vol j'ai pris un morceau de Lex.. qui m'a bien décontracté en vol mais pas au décollage et je pense que pour 8h de vol ca va pas suffir pour NY.
En fait je me suis rendue compte que ma peur venait du fait que je ne connait rien en aviation et dans le vol "pur" donc j'ai voulu corriger cette lacune et là beaucoup de gens n'ont pas compris... je me suis payé un baptème de voltige.. on se retrouve dans un petit avion, juste à 2 et là ca commence.. le décollage a été horrible, le 1er virage affreux et après j'ai trop aimé..tu oublies que tu es dans un avion..j'ai expliqué à l'instructeur que j'avais peur dans les avions et surtout qu'il s'ecrase et du coup il m'a expliqué pleins de choses sur les avions, l'air et tout..et m'a meme fait une démo que l'avion pouvait atterir sans moteur (enfin le sien  ); ca m'a oté pleins d'interrogations, je ne regrette pas un instant mon baptème.
Si ce n'est pas une phobie et que c'est juste une peur comme moi, il faut se forcer à le prendre pour prendre l'habitude et il faut que tu essaies de trouver des astuces pour passer les nerfs en vol (je pense que je vais m'amener ma série favorite).
Bon, le truc de la voltige c'est pas un conseil c'est juste mon expérience perso après tu peux lire des bouquins, moi j'ai juste voulu me faire violence un peu brutalement et s'envisage NY avec beaucoup moins d'appréhension que les précédents vol.
En tout cas faut tout tenter pour ne pas que ca te prive de belles expériences. | | | À: Mascotte24 · 20 juin 2012 à 12:37 Re: Peur de prendre l'avion Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 723 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponce. Effectivement emmanuelle tu tes vraiment fais violence!pour ma part j ai deja fait un baptème sur un petit mono moteur est bizarrement je n ai pa du tout u peur.surement parske j ai u un peu les commande et que l appareil est bien plus petit.j essaie de me renseigné le plus possible sur l aeronotique et je pence quand meme aller voir mon doc pouf qu il me donne un decontratent. | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 13:26 Re: Peur de prendre l'avion Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager Effectivement emmanuelle tu tes vraiment fais violence!pour ma part j ai deja fait un baptème sur un petit mono moteur est bizarrement je n ai pa du tout u peur.surement parske j ai u un peu les commande et que l appareil est bien plus petit.j essaie de me renseigné le plus possible sur l aeronotique et je pence quand meme aller voir mon doc pouf qu il me donne un decontratent.
Une idée : Emporter un dictionnaire et potasser son orthographe, ça devrait occuper pendant tout le vol à mon avis | | | À: Vazyvite · 20 juin 2012 à 13:36 Re: Peur de prendre l'avion Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 537 affichages · Partager Merci de ta remarque jean luc! Je sais que j ecris defois en language sms et en plus j'ecris d'un téléphonique.en plus je suis dislecsique depuis mon plus jeune age et je n'ai pas un niveau scolaire trés élevé.Escusez moi si mes messages sont inconprehensible! | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 14:06 Re: Peur de prendre l'avion Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 517 affichages · Partager Tu devrais indiquer que tu es dyslexique dans ta signature, les lecteurs seront ainsi moins perturbés par ta syntaxe très personnelle. Certains le font avec humour, comme Thuan : voyageforum.com/...post=5254935#5254935 | | | À: Vazyvite · 20 juin 2012 à 14:43 Re: Peur de prendre l'avion Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 473 affichages · Partager J'ai aussi de la peine avec les fautes d'orthographe mais bon de là à en faire la remarque à tout va... Il me semble qu'on n'est pas sur le forum de l'Académie française et qu'on peut aimer voyager sans un niveau parfait d'orthographe 
Il est juste venu demander des conseils et je doute que quelqu'un n'ait pas compris ses messages.
Pour en revenir au problème de la peur en avion, je pense que sur les longs courriers tu auras moins peur. En effet ça bouge beaucoup moins et fait moins de bruit qu'un avion qui fait un vol d'1h30. En plus il y a bcp de monde et de personnel à bord et tu te sens moins seul, vraiment. Et puis tu vas pas t'ennuyer, hop un bon film (ou 2, ou 3), 1 ou 2 repas et déjà arrivés | | | À: Jeremymeline · 20 juin 2012 à 16:27 Re: Peur de prendre l'avion Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 443 affichages · Partager J'ai fait plus d'une centaine de vols... et j'ai toujours la peur au ventre (surtout au décollage !). Ma peur est identifiée pour ma part, un problème de "contrôle"... mais je ne vais pas me faire confier les manettes par les pilotes  donc :
- je prends sur moi et demande à mon médecin de me prescrire un "décontracturant" + j'achète un genre de spray aux plantes de type "rescue" (même si ce n'est que psychologique, ça me convient...)
- si j'angoisse vraiment au décollage (je respire dans mon foulard, manche, pull... voire sac en papier, mon dernier décollage à SLC un jour de mauvais temps... brrrr), pareil lors des turbulences
- pour NY en effet, pas de zones de turbulences... et bien franchement si tu prends l'A380, ce ne sera que du rêve ce vol. L'ai pris l'année passée et vraiment n'ai jamais abordé un vol aussi sereinement !
- je suis tellement "amoureuse" des Etats Unis, que l'excitation de mon voyage prend le dessus
et je n'ai pas assez de jours de vacances pour faire l'AR en bateau 
Bon courage à toi et surtout profite de ton séjour... le voyage en vaut la chandelle ! | | | À: Mariga · 20 juin 2012 à 20:51 Re: Peur de prendre l'avion Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 412 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponces! Le simple fait de vous lire me rempli déjà de courage pour mon prochain vol.On m'avais déjà signalé que les long courier été moin impressionant dans les sensations que les petits et je vous remercie de confiermer ces dires sa me rassure! | | | À: Jeremymeline · 28 juin 2012 à 22:15 Re: Peur de prendre l'avion Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 272 affichages · Partager Bonjour a tous. Je vous solicite aujourd'hui car j'ai l'occasion de pouvoir me rendre a new york en octobre/novembre 2012 pour un sejour d'une semaine avec ma femme et mon fils qui aura 18mois.Je suis super fan des etats unis depuis des années et je passe mon temps a me documenté sur ses destinations enfin bref... J ai enfin convincu ma femme, le budjet esr bloqué, les vacance aussi...mais ma grande peur de l'avion resurgi!j ai deja pris l'avion 3 fois,1er j avais 15ans pour aller en martinique tres bien passer,2e il y a 6 ans avec ma femme pour djerba 3h d angoise mais j'ai reussi a me contenir et derniere en date il y a 3 ans pour notre voyage de noce un paris nice pour aller retrouver notre bateau de croisiere et 1h de stress mechant dont une crise d angoise au retour au decollage a nice. Ma femme ne voulé plus prendre l avion avec moi disant que c'est moi qui lui fesait peur, donc cette fois ci il faut de j'assure!Je sais que vous n aite pa des psycologue ou autre mais j aimerai connaitre les truc et astuce de personne dans le meme cas que moi.J adore voyager et j ai vraiment envie de faire decouvrir le monde a mon fils mais cette peur me bouffe la vie. Merci a tous ceux qui me lirons. 
Bonjour Jeremy ! Tu as là quelqu'un qui te comprends : j'ai eu cette phobie, car cela en était bien, une pendant des années, au point d'en être malade au vrai sens du terme la veille (la peur au ventre, ça existe...). Blanche, les mains moites et le coeur à 140 pendant toute la durée du vol, je me suis même un jour retrouvée à genou à l'arrivée dans le hall tellement mes jambes tremblaient. Et plus ça allait, plus j'avais peur. Comme je devais prendre l'avion de plus en plus souvent, ce n'était plus gérable. J'en ai parlé à mon médecin, et bien que je n'aime vraiment pas les médicaments genre "tranquillisants", j'ai fini par accepter d'en prendre juste avant de voyager. C'est ainsi qu'à force de prendre l'avion dans un meilleur état psychologique, mon cerveau a fini par se débarrasser de cette phobie. Ce n'est qu'un témoignage, pas un conseil (car il s'agit quand même de médicaments), mais je voulais que tu saches que tu n'étais pas seul.... et il y a plus de gens que l'on croit qui ont aussi peur que nous. Allez, courage, le monde t'attend ! Michèle | | | À: Jeremymeline · 29 juin 2012 à 12:45 Re: Peur de prendre l'avion Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 171 affichages · Partager Bonjour jeremy je suis egalement passee par la, j, ai bp voyage pdt des annees sans peur ni pb et nous avons eu un jour sur un vol paris dakar un pb de reacteur sans aucune gravite mais qui m'a petrifie et a partir de ce moment la j'ai commence a avoir le meme comportement que toi, a passer le vol crispee a regarder si les hotesses se parlent en imaginant que c'est parce qu'il se passe qq chose, en paniquant a chaque bruit et donc forcement lorsquon decolle et que les reacteurs sont coupes ou que le train datterissage est sorti c'est angoisse quasi incontrolable....bref pour pallier a ca, j'ai effectivement lu le livre qui t'a ete recommande dans un post, deja utile, comme toi j'ai laisse tomber l'idee du stage trop cher. J'ai tente les decontractants sur des vols de 2hque je faisais a une epoque tous les we le pb c'est que j'avais tellement peur que j'arrivais a lutter contre l'effet mais que du coup c'est quand on atterissait que je me decontractais et la j'etais en vrac. Au final j'ai tente un truc pas facile la 1ere fois c'est de siganler en entrant au personnel de bord que tu as tres peur en avion. Du coup ils sont tres attentifs et viennent regulierement te parler. J'ai eu aussi la chance quon me propose daller dans le cockpit et de me faire expliquer un peu les commandes ca demystifie et ca rassure. Pour finir maintenant j'ai des enfants et de toute fzcon je suis obligee de leur dire youpi ! On va prendre l'avion...et pour finir dis toi que la peur et l'excitation ont les memes symptomes alors convains toi detre excite par ton voyage ! Bon vol ! | | | À: Jeremymeline · 6 août 2012 à 14:11 Re: Peur de prendre l'avion Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 607 affichages · Partager Je vois que tu t'es renseigné sur le stage Air France, mais ce n'est pas le seul, il est très cher et pas toujours efficace. Moi j'ai fait le stage du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion à Paris. La formation m'a coûté 370€ pour la journée, donc 100€ qui ont été pris en charge par ma mutuelle. Le matin tu as un psychologue qui t'explique d'où vient la phobie et comment la faire baisser notamment avec des exercices de respiration. A midi on mange tous ensemble et des anciens stagiaires viennent nous rejoindre pour manger (repas inclus dans la journée). Ensuite tu as une formation avec un spécialiste de l'aviation qui répond à toutes les questions (2h30 de présentation très interactive), puis un simulateur de vol (si tu le souhaites) où tu es assis aux commandes et où tu vois la réaction du pilote face aux situations qui te font peur (moi c'était les orages et turbulences). Après il y a une séance de questions réponses individuelle, et on te donne un petit pack très bien avec un CD de relaxation, des accessoires pour le confort en vol, et une photo de toi aux commandes :) Tu peux les contacter sur www.peuravion.fr il y a une super ambiance et les gens sont vraiment sympa. N'hésite pas si tu as des questions, j'ai même fait un article sur mon blog (lien en signature) pour expliquer ma prise en charge et mon goût retrouvé des voyages | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |