 |  |  |
 | | | | | Peur de l'avion Anatole32 · 26 juin 2007 à 20:19 · Une photo 27 messages · 17 participants · 19 179 affichages | | | | 26 juin 2007 à 20:19 Peur de l'avion Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 16 808 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Anatole et j'ai très peur de l'avion !! Je l'ai déja pris une fois et j'ai été terrorisé ! Je dois le reprendre dans 9 jours pour aller en Espagne... Pouvez vous me donner des astuces pour ne pas avoir peur SVP ? Ce qui me fait le plus peur c'est le decollage. Dans l'avion, je suis le seul (je crois) à avoir peur à ce point. Merci d'avance ! Anatole39 | | | À: Anatole32 · 26 juin 2007 à 20:31 Re: Peur de l'avion Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 16 780 affichages · Partager Le sujet a été traité de nombreuses fois.... voir ici
Même si prendre un avion est un peu stressant...il ne faut pas penser aux accidents...
Courage ! | | | À: Anatole32 · 26 juin 2007 à 21:07 Re: Peur de l'avion Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 16 717 affichages · Partager Si c'est trop dur de prendre l'avion, il y a peut-être d'autres moyens pour se rendre de France jusqu'en Espagne...  ...bon courage.... | | | À: Cécile974 · 27 juin 2007 à 9:06 Re: Peur de l'avion Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 16 696 affichages · Partager Merci. Je pourrais y aller autrement que par l'avion mais les billets sont déja reservés ! Merci de votre soutien ! Anatole32 | | | À: Anatole32 · 27 juin 2007 à 9:32 Re: Peur de l'avion Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 16 685 affichages · Partager Bonjour,
des stages air france sont disponibles pour vaincre cette peur, mais tu n'as probablement pas le temps d'ici ton voyage. Tu peux par contre te procurer le livre suivant qui reprend les themes abordes dans cette formation : Comment ne plus avoir peur en avion de Marie-Claude Dentan en poche.
Sinon, tu peux aussi aller a l'aeroclub le plus proche et parler avec les pilotes ou meme faire une bapteme de l'air, ca a marche pour moi. Tu leur expliques tes peurs et ils t'expliqueront pourquoi tes scenariis ne peuvent pas arriver.
Et puis parle avec l'hotesse de l'air a l'embarquement, elle t'aidera pendant le voyage. Au pire, un petit calmant 1 heure avant de prendre l'avion et des mots croises ou qqch qui t'occupe l'esprit pendant le decollage, et tout ira bien.
Enfin dis toi que les avions sont hyper controlles, qu'il y a des systemes de securites aux systemes de securite et enfin que le pilote est un homme qui a lui aussi envie de rentrer chez lui..... | | | À: Manueru · 30 juin 2007 à 13:03 Re: Peur de l'avion Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 16 644 affichages · Partager Merci Manueru ! | | | À: Manueru · 2 juillet 2007 à 18:31 Re: Peur de l'avion Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 16 597 affichages · Partager Bonjour Manueru, j'ai suivi tes conseils et je me suis acheté le livre " Comment ne plus avoir peur en avion "... Je l'ai commencé, il est bien mais, il parle beaucoup de chiffres, de statistiques... Il ne donne pas vraiment de "trucs" pour surmonter sa peur (on m'a parlé d'ecouter de la musique, mais d'autres m'ont dit que c'était interdit). Que pensez vous des medicaments ? "Lexomil": on m'a deconseillé, on m'a parlé de l' "Ofitose", vous connaissez ? La lecture : je suis sur... je ne pourrais pas !!! Avez vous d'autres conseils ? Merci d'avance ! | | | À: Anatole32 · 2 juillet 2007 à 18:35 Re: Peur de l'avion Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 16 596 affichages · Partager Bonsoir,
Si bien sûr, tu peux écouter de la musique... Bon, très éventuellement on pourrait t'en empêcher au décollage et à l'atterrissage, mais en vol c'est sans problème. Tu veux dire Euphytose ?
Michel | | | À: Tatra · 3 juillet 2007 à 9:04 Re: Peur de l'avion Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 16 568 affichages · Partager Bonjour Michel, oui, en effet, il s'agit de l' "Euphytose" (je ne sais jamais comment ca s'écrit). | | | À: Anatole32 · 5 juillet 2007 à 8:24 Re: Peur de l'avion Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 16 526 affichages · Partager Bonjour Anatole 32, personnellement, le bouquin m'a bien aidee surtout la fin, vraiment desolee que ce ne soit pas ton cas  , mais le plus efficace c'est d'aller parler avec des pilotes avec qui tu pourras discuter de tes peurs.
En ce qui me concerne, je prends 1/4 de Lexomil 1h ou 2h avant le depart, mais ton vol est tres court, alors il vaut mieux peut etre que tu prennes de l'euphytose, qui est plus doux (plantes) et qui te mettra moins dans le cirage !!
Essayes aussi de discuter avec tes voisins pendant les moments les plus difficiles pour toi (en ce qui me concerne, c'est le decollage) et ca passera tout seul : ton attention sera captee par la discussion et pas par les bruits ou sensations !!
Ton depart est pour bientot ? | | | À: Anatole32 · 5 juillet 2007 à 11:15 Re: Peur de l'avion Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 16 327 affichages · Partager Moi je pars mardi à la Réunion et j'ai aussi la trouille!!! Je prends boulquies qui limitent la pression pr le décollage, et 30min avant le départ je prends du Lysanxia, c'est un tranquilisant, censé me faire bien pioncer lol... et je le teste ce soir pr voir s'il me va!
jte tiens au courant si tu veux ;-) | | | À: Chokochou · 5 juillet 2007 à 16:11 Re: Peur de l'avion Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 16 312 affichages · Partager Bonjour,
Les boules Quiès peuvent peut-être servir, mais sûrement pas à limiter la pression.
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2007 à 1:58 Re: Peur de l'avion Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 16 256 affichages · Partager je prennais des photos au decollage et l atterrissage ça m occupait l esprit puis apres c est comme si on est dans un bus qui fait un long parcour...le hublot est bien pour ça bon voyage | | | À: Sauve · 9 juillet 2007 à 10:06 Re: Peur de l'avion Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 16 250 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve personnellement plus facile de m'assoupir contre les hublots que sur les autres sièges.
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2007 à 16:39 Re: Peur de l'avion Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 16 237 affichages · Partager À la suite d’un écrasement d’avion il ne reste, pour tout survivant, qu’un chimpanzé. Pas la moindre trace des boîtes noires. L’équipe d’enquêteurs en est réduite à devoir se fier à l’animal. On fait donc venir quelques sommités en psychologie animale. Le but? Psychanalyser la bête à grands coups de bananes et chercher à comprendre ce qui s’est produit.
Le psychiatre au chimpanzé : - Où se trouvait l’agente de bord juste avant le crash? Le simien s’assoit à califourchon sur les cuisses du psychiatre et imite les oh et les ah de l’amour en un mouvement de vas et viens du bassin. Tout en prenant des notes le psychiatre lui tend une banane bien mûre et ajoute : - Et le pilote, il faisait quoi? Notre héro se glisse sous le psychiatre, l’empoigne par les hanches dans un mouvement suggestif accompagné de grimaces. D’étonnement en étonnement, banane après banane, le psychiatre médusé encourage le singe. - Toi le singe, tu faisais quoi avant que ne s’écrase l’avion? Et le chimpanzé se dandinant et imitant les mouvements du manche à balai : - Vroummmm... vroummmm... vroummmmmm.
DeCléricy | | | À: Anatole32 · 19 septembre 2007 à 22:28 Re: Peur de l'avion Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 15 593 affichages · Partager J'ai une méthode qui fonctionne parfaitement sur moi, bien que j'étais trés angoissé auparavant dans les avions. L'objectif est de s'endormir le plus rapidement possible. Dés que les hotesses commencent à servir les passagers je commande 2 à 3 petites fioles d'alcools, selon la durée du trajet (pour moi c'est whisky coke !) et je les bois aussi rapidement que possible ! En général la première je la bois pure avec des glaçons, puis je me sert un double whisky coca. Coût de l'opératon environ 15 €. Bien entendu je ne pousse personne à consomer de l'alcool mais cette méthode me permet aujourd'hui de m'endormir assez rapidement dans l'avion (apres 25 minutes de vol en général).
Certains diront qu'il est préférable de lire ou faire des mots croisés pour se relaxer, mais à 10 000 mètre au dessus du sol personnelement il m'est impossible de lire ou d'avoir une quelconque activité dans le genre tant je suis stréssé et à l'affut du moindre bruit ou mouvement suspect de l'avion. Enfin je ne sais pas si c'est lié a l'altitude ou au bercement des moteurs (un peu comme dans une voiture) mais aprés avoir bu un petit coup je m'endors trés rapidement ! Le but n'est bien entendu pas de se bourrer la gueule ! mais juste de quoi être détendu pour s'endormir.
Bien entendu il faut savoir au préalable si on supporte l'alcool et quelles est la dose nécessaire pour se sentir insousciant ! J'imagine que la dose différe selon les personnes, en ce qui me concerne je prend 2 dose pour les vols courts (2 à 3 heures) et 3 pour les plus longs.
Enfin je post ce message seulement dans le but d'aider les personne stréssé dans les avions !! | | | À: Kahos · 21 septembre 2007 à 10:10 Re: Peur de l'avion Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 15 574 affichages · Partager he bien tu m'as précédé, c'est exactement ce que je voulais proposer : moi aussi je suis terrorisée au décollage, et pourtant je sais que raisonnablement la voiture est bien plus dangereuse...j'osais pas en parler car je me trouve ridicule, et je veux pas arrêter de voyager loin pour autant
moi le whisky je deteste donc je bois de la bière avant d'embarquer+anxiolitique
sinon j'essaye aussi de parler avec mes voisins aussitot assise pour penser à autre chose, et en fait faire le test de savoir si eux... ? sans leur dire pour moi évidemment...
lire c'est quand le décollage a eu lieu, car après je me calme, sinon rebière, et je suis en manque de cigarettes.... | | | À: Bougeotte23 · 21 septembre 2007 à 19:26 Re: Peur de l'avion Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 15 559 affichages · Partager bière + anxiolitique + cigarette le cocktail parait encore plus dangereux qu'un décollage en avion !! J'avais beaucoup hésité entre les somnifères et l'alcool, mais pour avoir des somnifères efficace il faut se les faire prescrire et c'est long et cher.
Si vous voulez la preuve qu'il n'y a pas que les passagers qui sont en manque de cigarettes pendant les vols regardez ca :
Enfin bougeotte23 je me permet de te conseiller le Jack Daniels c'est un whisky trés liquoreux, sa passe bien pour commencer !! Un peu comme pour un vin blanc d'alsace (guwurtz ou autre cépage sucré à outrance !!) même si on apprécie pas particulièrement le vin grâce a la forte tenneur en arome sucré sa passe toujours bien !
Derniers petits conseils, n'hésite pas à demander une petite couette et un coussin si ils ne sont pas fournis automatiquement (cela concerne essentielement les petits trajets). En général les équipages abusent sur la clim et c'est pas évident de se réchauffer ! Enfin installe toi correctement et essai d'apprécier ton vol (je ne parle pas de la bouffe qui est servi a bord !! :p).
Si tu es en tête ou en queu d'avion tu peux toujours essayer de demander si tu peux te rapprocher de la partie centrale de l'avion, c'est vers les ailes que sa bouge le moin parait-il ? | | | À: Kahos · 22 septembre 2007 à 14:54 Re: Peur de l'avion Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 15 540 affichages · Partager Franchement jusqu'à cet été j'étais terrorisée à l'idée de monter dans un avion ! En trois semaines j'ai fait l'aller-retour Paris- Singapour- Brisbane.. Malgrè quelques turbulences au dessus des mers, j'étais super bien ! Et franchement je n'ai plus peur ! 40h d'avion à trois semaines d'intervalle, essayez ca guérit! (Bien sur sur une compagnie régulière lol) | | | À: Anatole32 · 25 septembre 2007 à 19:35 Re: Peur de l'avion Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 15 505 affichages · Partager Salut Anatole, Je viens de rejoindre ce site pour pouvoir parler de cette phobie de l'avion. Moi aussi comme toi je l'ai pris une fois mais depuis je n'arrive plus a monter dedans. Plus peur d'etre enfermée et de ne rien controler que peur du crash je voudrais savoir comment tu as fait pour vaincre ta peur. J'ai vraiment besoin de conseil car cette peut devient un frein dans mon couple et dans ma vie professionnelle.
Merci, a bientot. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 480 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |