bonjour,

voici un post de ''lacsaintjean'' dont la lecture est plutôt divertissante
J'aipas peur des ours qu'il dit? C'est un menteur
et les statistiques que l'on peut trouver ne seront pas de grand secours car la quantification du risque, par rapport à la foudre, l'accident automobile, le virus du NilOccidental (243 morts aux
USA en 2012) l'hantavirus, le serpent venimeux, la peste noire, les sept /ou dix plaies d'
Egypte, ou n'importe quoi d'autre, n'a pas grand sens pour l'intéressé
. L'imagination n'est pas sollicitée de la même manière
D'ailleurs quelles statistiques seraient pertinentes : incidents ? attaques ? blessés graves ? invalides ? morts ? Pour toute l'
Amérique du Nord ? le
Québec ? leseul
Alaska ? Et en
Alaska : l'intérieur ou les zones côtières ?
....
indécryptable
J'ai cumulé au seul
Canada - dans le nord du
Québec, le nord de la
Saskatchewan et
surtout en Colombie britannique- pas loin de quatre ans dans la grande nature dont au moins 1000 jours et nuits sous la tente (le reste en ''cabin'' ou en camp''dur'') dans ce qu'on pourrait assimiler au camping sauvage dans le ''wild''. J'ai exercé une des quatre ou cinq professions les plus exposées à des rencontres. Et il y en a eu.... Dire que je n'ai jamais
eu peur serait inexact. Par exemple, j'ai raconté dans un post ancien - m'être trouvé littéralement face à face, avec un ours, précisément sa tête, alors qu'il avait entrepris de franchir en même temps que moi une barrière obstruant une piste, mais..... en sens inverse. Surpris l'un autant que l'autre nous avions alors battu en retraite... euh ! plutôt rapidement, chacun de notre côté....moi vers la vallée, lui vers la montagne....
....tant il est vrai que la plupart du temps l'animal vous évite....
En respectant les conseils prodigués par les organismes compétents il n'y a pas lieu - là oû l'ours est - d'en avoir peur mais il y a lieu de le
craindre, un peu au sens biblique, c'està dire d'agir en tenant compte de sa présence, de sa nature et non pas avec légèreté comme s'il n'était pas là..
Comme on vous l'a déjà dit – pour au moins deux raisons- il est
rarissime qu'un groupe soit agressé....
ra-ri-ssi-me même si c'est arrivé comme à un groupe de sept étudiants en ''stage survie' à la traversée d'une rivière en 2011 (avec quatre blessés dont deux urgences)
Donc à votre place, et cela vous conforterais probablement, si j'avais dans l'idée de randonner le long de trails à proximité de rivières connues pour servir de point d'approvisionnement aux grizzlies j'essaierais de me regrouper avec d'autres, des locaux connaissant les lieux. C'est d' ailleurs, à mon avis, plutôt intéressant. J'irais en chercher sur un forum anglophone local pour l'occasion
Pour abonder dans le sens de Etrefal : une voiture parquée, avec des odeurs de nourriture s'en échappant n'est pas à l'abri d'une attaque (surtout si une vitre est entre -baillée)
Un pick-up de forestiers non plus....
et tout çà pourquoi ?
.... à cause de cheese burgers laissés dans la boîte à outils... ?
mais c'était une boîte à outils Kobalt.... Dieu soit loué... MERCI Kobalt
mais la vérité est là :
Belle pub n'est-ce pas ?
Un Piper clup (qui sent le poisson) pas moins... enfin si on en croit çà :
Ducttape use number 1001: Repair a plane after a bear attack
Et là si c'est une pub pour un ruban adhésif...on n'a pas la marque
Plus sérieusement, pour ce qui concerne la question du camp, de la nuitée... dans certains secteurs plus... sensibles du nord de la CB nous installions une guirlande sonore autour des tentes avec les moyens du bord c'est à dire de la corde et des boîtes de conserve garnies de galets de ruisseaux.! Et la journée quand mon épouse restait seule au camp un petit appareil à cassettes entretenait un fond sonore mais....on n'a jamais su si les ours étaient sensibles à la musique et aux percussions
Maintenant comme l'explique ce journaliste du SOLEIL dans un article récent (janvier dernier) il y a beaucoup mieux comme système d'alerte....
Peurdes ours sous la tente? La solution est ici...|Jean-Sébastien ...
en attendant le départ voilà un peu de distraction :
Unefemme fait
peur
à un
ours
cochize