Salut,
1/ Il ne s'agit pas d'un "à priori gratuit sur les étrangers" mais d'un compte rendu de mon expérience dans ces pays. C'est très subjectif je l'avoue mais c'est un peu comme ça que fonctionne le forum : un partage des expériences de chacun. A ce titre, je suis très heureux de voir que toi tu as été bien accueilli en
Autriche.
Mon expérience à moi est que sur un trajet
Bruxelles-
Katmandu, j'ai toujours pu dormir chez l'habitant lorsque je le souhaitais sauf en
Allemagne et en
Autriche où j'ai essuyé de nombreux refus (en fait ça n'a marché que 2 fois), y compris quand il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors.
2/ Les belges ont la réputation d'être accueillants... je pense que c'est surtout en comparaison avec les autres pays d'Europe occidentale (dans les pays de l'est les gens sont super accueillants). En tous cas, c'est clair que tu trouveras toujours en
Belgique un fermier pour t'ouvrir sa grange (attention, ils se méfient quand même des groupes, genre scouts qui n'ont pas toujours très bonne réputation). Sinon, en général, tu trouveras beaucoup de belges prêt à t'offrir le gîte et le couvert mais peut-être pas dans chaque village, il faut un peu de bol

3/ Quoiqu'il en soit, si tu viens un jour rouler en
Belgique, tu trouveras bien sur ce forum quelques cyclotouristes belges pour t'accueillir. Si tu passe à
Bruxelles, tu peux venir chez moi quand tu veux

Ciao
Christophe