La prolongation d'un visa touriste 3 mois pour 3 mois supplémentaires coute actuellement près de 300$, une belle escroquerie de l'Immigration ! Ensuite, il faut sortir du pays pour un nouveau visa SAUF si votre nouveau séjour ne dépasse pas 15 jours ; sinon, lettre d'inviation si vs re-rentrez par avion ou visa ds un consulat viet si vs re-rentrez pas voie terrestre ou fluviale.
On ne doit pas avoir les mêmes sources ni les mêmes agents, toi à Ha Noi et moi à
Hoi An et pas le même vécu non plus au niveau des visas touristes et des visas run.
Pour avoir pratiqué tout cela dans pratiquement toutes les configurations en 5 ans continus au
Vietnam (aux gré des changements soudains des lois vietnamiennes en la matière) je peux dire que j'en connais un rayon sur les visas.
Donc comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce forum et mes infos sont à jour :
- prolongation legale maximale d'un visa touriste pour les passeports français au 1er août 2017 : 1 mois, quelque soit la durée du visa initial.
Depuis la mi 2016 qui a vu la suppression des 2 extensions de 3 mois qui permettaient de rester 9 mois au
Vietnam sans sortir du pays, aucune agence réputée du Nord, du Centre, ou du Sud ne m'a re proposé une extension de 3 mois.
Concernant les visa run dans les pays limitrophes :
Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois (je l'ai déjà raconté sur ce forum), il est possible et légal (et pratique !) de prendre son visa on arrival a la plupart des postes frontière terrestre dès lors qu'on est munis d'une lettre d'invitation.
Celle ci doit être l'exemplaire original (physique, avec le tampon rouge, remise en main propre ou expédiée à votre domicile par l'agence) qui mentionne précisément la date et le point d'entrée sur le territoire vietnamien.
Cette lettre s'obtient dans la plupart des agences de voyages des grandes villes du
Vietnam qui assurent des services liés aux visas.
Attention si vous etes dans le Centre, les agences de Hué ne délivrent pas de lettre d'invitation pour aller chercher un V.O.A. à Lao Bao.
Il faut passer par les agences de
Da Nang.
Pour les coûts, voir mes précédents messages sur le sujet.
Au départ des grandes villes du
Vietnam ces mêmes agences organisent souvent pour les étrangers des charters "visa run" en minibus pour la frontière la plus proche.
On peut aussi se débrouiller seul avec les transports locaux, c'est facile.
Maintenant, depuis la mise en place du e-visa, si on compte rester moins de 30 jours supplémentaires au VN après les 4 mois sur place, il est plus avantageux de faire un visa run aux frontières muni de ce type de visa plutôt que le processus décrit plus haut.
Donc pour récapituler :
pour obtenir un nouveau visa à une frontière terrestre cela necessite de se rendre à ladite frontière, de quitter le territoire Vietnamien (le tampon de sortie est apposė sur le passeport), traverser la frontière à pieds ou en xe om, entrer dans le pays limitrophe, y prendre son visa (payant en usd) au guichet arrivée puis se présenter au guichet départ pour qu'on vous appose le tampon de sortie du territoire.
De là on repart à pied ou en xe om direction le guichet vietnamien qui délivre le visa sur présentation de la lettre d'invitation et du montant du visa (usd uniquement).
Conseil gratuit :
Vérifier que votre passeport contient suffisamment de pages vierges pour qu'y soient apposés les tampons et nouveaux visas...
Plus de détails sur les agences et les trajets aux frontières en MP.