Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Diana3 · 21 avril 2020 à 22:43 17 messages · 3 participants · 5 540 affichages | | | | 21 avril 2020 à 22:43 Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 1 de 17 · 5 540 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la double nationalité marocaine française et je suis mariée à un français. J'aimerais lui faire découvrir mon pays. Étant mariés civilement en France est ce que nos justificatifs français (attestation mariage, livret de famille) nous permettent de pouvoir louer une chambre d'hôtel ou est ce que les autorités exigent des actes marocains. Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diana3 · 23 avril 2020 à 8:27 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 2 de 17 · 5 513 affichages · Partager Bonjour, Si vous êtes mariée à un français, vous pouvez très bien louer une chambre d'hôtel au Maroc. Le décret qui interdit la location de chambre d'hôtel ne s'applique qu'aux couples non mariés nationaux ou bi nationaux (même si un seul membre du couple est national ou bi national). Il ne concerne pas les couples de nationalité étrangère. Bon séjour au Maroc. | | | À: Orionsimon · 23 avril 2020 à 15:57 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 3 de 17 · 5 503 affichages · Partager Bonjour Orion,
Merci pour votre réponse, même si moi au Maroc je suis considérée comme marocaine. Savez vous si on peut consulter ce texte de loi quelque part car je ne voudrais pas me retrouver bloquer une fois la bas.
Cordialement | | | À: Diana3 · 23 avril 2020 à 18:47 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 4 de 17 · 5 496 affichages · Partager Bonsoir, C'est l'article 490 du code pénal Marocain qui sanctionne toute personne non mariée ayant eu une relation sexuelle, ce texte ne vise que les ressortissants marocains ou bi nationaux, les couples de nationalité étrangère ne sont pas concernés. Les couples mariés échappent totalement à cette loi. Avec Airbnb, entre autre, cette loi est souvent enfreinte elle devient difficile à appliquer. | | | À: Orionsimon · 23 avril 2020 à 19:40 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 5 de 17 · 5 493 affichages · Partager Merci Orionsimon
Mais est ce que un acte de mariage francais est valable ou faut il un acte de mariage marocain? | | | À: Diana3 · 23 avril 2020 à 20:06 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 6 de 17 · 5 492 affichages · Partager Sans problèmes, vous êtes mariée, ce qui est valable partout, quel que soit le pays. N'ayez aucune crainte, tout ira bien, les autorités marocaines ne compliquent pas le séjour des touristes, bien au contraire, vous allez passer un bon séjour au Maroc. | | | À: Orionsimon · 23 avril 2020 à 20:20 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 7 de 17 · 5 488 affichages · Partager Merci vous m'avez l'air bien renseigné vous vivez la bas? | | | À: Diana3 · 23 avril 2020 à 21:06 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 8 de 17 · 5 486 affichages · Partager Non, je ne vis pas là bas, mais j'y suis allé souvent, j'aime beaucoup ce pays, ses paysages, sa culture, ses habitants, et je suis juriste de formation. Bon séjour au Maroc. | | | À: Orionsimon · 27 avril 2020 à 23:14 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 9 de 17 · 5 455 affichages · Partager Le décret qui interdit la location de chambre d'hôtel ne s'applique qu'aux couples non mariés nationaux ou bi nationaux (même si un seul membre du couple est national ou bi national)
Les binationaux marocain - quelque chose sont marocains aux yeux de la loi marocaine. Point barre. Donc elle est concernée par cette loi.
Sans problèmes, vous êtes mariée, ce qui est valable partout, quel que soit le pays. N'ayez aucune crainte, tout ira bien, les autorités marocaines ne compliquent pas le séjour des touristes
Pas vraiment. Pour être reconnu au Maroc, un mariage doit être enregistré à l'état-civil marocain (donc avoir été fait devant un addoul, si la personne marocaine est musulmane, avec au moins deux témoins musulmans, ce qui se fait au consulat, pour les marocains résidents à l'étranger). De la même façon, un mariage célébré au Maroc entre un(e) français(e) et un(e) marocain(e) doit être enregistré à l'état civil à Nantes pour être reconnu par l'état français.
Les hôteliers prennent une copie de l'acte de mariage marocain.
Donc en fait, en théorie "non", en pratique "sans doute le plus souvent". Si la police veut être pénible, elle le peut. | | | À: Mezgarne · 28 avril 2020 à 13:16 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 10 de 17 · 5 444 affichages · Partager Bonjour Merzgane,
Merci pour votre réponse. | | | À: Mezgarne · 29 avril 2020 à 13:09 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 11 de 17 · 5 436 affichages · Partager Bonjour Mezgarne, Entièrement d'accord avec vous, en théorie. Mais la reconnaissance d'un mariage célébré en France par le Maroc n'est pas si simple, même si ça reste une formalité, il faut déjà que les deux personnes aient la même religion, de qui n'est pas forcément le cas. J'ai croisé dans différents hôtels au Maroc des couples mixtes nationaux ou binationaux qui n'étaient pas mariés au Maroc mais dans leurs pays d'origine. J'ai des voisins franco-marocains mariés en France qui partent régulièrement dans la belle famille à Fès et qui font du tourisme hôtelier au Maroc, ils n'ont jamais rencontré le moindre souci. Par ailleurs, je ne vois pas un tribunal marocain condamner un couple mixte légalement marié à l'étranger. Et j'ajoute que le Maroc est signataire de la Convention de Vienne en 1969 et en 1972, ce qui complique fortement toute forme de procédure dans ce domaine.
Mais vous avez raison, au regard des textes, l'infraction est constituée, même si il est peu probable que des poursuites soient engagées. | | | À: Orionsimon · 29 avril 2020 à 17:07 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 12 de 17 · 5 429 affichages · Partager Bonjour Orionsimon,
vous avez tout parfaitement résumé. Effectivement en théorie on pourrait nous embêter mais en pratique on pourrait quand même loger dans un hôtel. Vos deux réponses sont complémentaires et m'éclairent beaucoup plus.
Bonne journée | | | À: Orionsimon · 2 mai 2020 à 0:12 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 13 de 17 · 5 410 affichages · Partager
Hello
en ces temps de confinement, on va capillotracter un peu, juste pour le plaisir...
il faut déjà que les deux personnes aient la même religion, de qui n'est pas forcément le cas.
Plus précisément, il faut que l'époux d'une marocaine musulmane (n'oublions pas qu'il y a aussi des juives au Maroc ^^) soit un musulman. Dans l'autre sens, il suffit que l'épouse soit d'une religion monothéiste pour épouser un musulman.
Par ailleurs, je ne vois pas un tribunal marocain condamner un couple mixte légalement marié à l'étranger.
Vivant au Maroc depuis maintenant longtemps, j'ai régulièrement vu des tribunaux de première instance prononcer des condamnations encore plus "absurdes" que cela. Tout dépend des régions, il est clair que dans les secteurs extrêmement touristiques que vous citez, tout le monde a l'habitude de laisser passer ce genre de choses.
Cela dit, moi j'ai vu un couple mixte marié uniquement en Europe emmené au commissariat de police pour conduite indécente. Un policier en recherche d'un complément de salaire, sans doute... et pas au bled vers Nador.
Et j'ajoute que le Maroc est signataire de la Convention de Vienne en 1969 et en 1972, ce qui complique fortement toute forme de procédure dans ce domaine.
La législation sur les mariages mixtes est complexe. En résumé, quand un pays ne reconnait pas le mariage d'un de ses ressortissants, quelle qu'en soit la raison, le mariage existe mais le ressortissant ne peut pas en tirer avantage. Autrement dit, dans le cas d'une marocaine, elle ne peut pas prendre un second époux au Maroc, car elle serait bigame, mais elle ne peut pas non plus "utiliser" son mariage non reconnu pour éviter des sanctions.
Mais vous avez raison, au regard des textes, l'infraction est constituée, même si il est peu probable que des poursuites soient engagées.
Nous sommes d'accord :) | | | À: Mezgarne · 2 mai 2020 à 11:19 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 14 de 17 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement tout ce que vous me dites là est ce que je pensais. Mais en pratique dans les hôtels quand vous arrivez que vous demande t on? Exigent ils obligatoirement un acte marocain? Pour être honnête avec vous j'avais renoncé depuis 10 ans à revenir au Maroc à cause de cela mais mon pays d'origine me manque un peu et je souhaiterai y retourner mais je ne voudrais y être reçu comme une pariat.
Merci encore pour vos éclairages. | | | À: Mezgarne · 2 mai 2020 à 15:37 · Modifié le 2 mai 2020 à 16:04 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 15 de 17 · 5 391 affichages · Partager D'accord avec vous Mezgarne,
Mais vous allez faire peur à Diana qui vous faire visiter le Maroc à son mari. Elle y renonce depuis dix ans. Le Maroc est quand même un pays accueillant. | | | À: Diana3 · 4 mai 2020 à 16:00 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 16 de 17 · 5 350 affichages · Partager En pratique ça dépend de beaucoup de choses, du niveau de l'hôtel (plus c'est cher moins on demande les actes), de la ville, etc.
Mais s'ils demandent un acte ce sera l'acte marocain, et vous pouvez tenter d'argumenter en disant que vous êtes en train de faire transcrire votre mariage.
Je pense que dans 80% des cas ça passera.
Sinon, pour être tranquille, vous avez la solution AirBnB très développée... et pas contrôlée du tout.
Bon voyage :) | | | À: Orionsimon · 4 mai 2020 à 16:05 Re: Peut-on louer une chambre au Maroc avec un acte de mariage français pour un couple mixte? Message 17 de 17 · 5 348 affichages · Partager Mais vous allez faire peur à Diana qui vous faire visiter le Maroc à son mari. Elle y renonce depuis dix ans.
Sans doute parce qu'étant marocaine, elle a de bonnes raisons :) nous autres gaouris, on ne sait pas ce que c'est que d'être une femme marocaine en situation pas totalement régulière au Maroc. Je préfère dire les choses telles que je les connais.
Le Maroc est quand même un pays accueillant.
Pas pour tout, pas pour tous. Vous oubliez les problèmes à chaque Ramadan avec les femmes en maillot sur la plage, ou simplement vêtues d'une robe pas trop longue, par exemple ? Le Maroc est accueillant, à partir du moment où on respecte ses tabous. Et dans ses tabous, que tout le monde respecte hypocritement, il y a le jeûne de Ramadan, et la virginité des musulmanes quand elles arrivent au mariage devant l'addoul, même si elles ont 40 ans   (Je mets un smiley, mais en fait ce n'est pas drôle). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |