Coucou Fex,
je ne pensais à aucune compagnie en particulier mais à un courrier que j'avais reçu du site de la Confédération - suite à une demande de renseignements il y a 2 ou 3 ans - qui confirmait qu'un passeport (
suisse en l'occurrence, mais il ne doit pas y avoir de différence avec les européens) échu depuis moins de 5 ans était toujours considéré comme un
document d'identité valable.
Bon, on est bien d'accord, au final c'est bien plus simple de renouveler son passeport à temps, ou un peu avant son échéance. Quand on y pense bien sûr

PS: suis perso pas très fan du low cost, quand je peux j'évite

Justement Faby (et c'était le but de mon message adressé à l'initiant du post)
Et je pense que tu aura compris la teneur de l'information de mon premier post qu'il y a des fois des nuances...
Je vais te donner des exemples:
En
suisse, en
France (pour ne citer qu'eux) Tu peux aller chercher une lettre recommandée à la poste avec ton permis de conduire; le permis de conduire national est considéré pour chacun des pays cités comme un document d'identité reconnu... alors que si tu passes la frontière qu'avec ton permis de conduire, par exemple, c'est interdit! Tu te fais refouler par la volante!
Autre cas, tu te rends en train ou en voiture de
suisse en
france... là tu peux voyager avec ton passeport perimé depuis moins de cinq ans par contre, pour admettons le même trajet en avion, apparemment la compagnie aérienne t'impose d'avoir tes pièces d'identité destinées à voyager (sous entendu passeport et carte d'identité) qu'elles ne soient pas périmées... Je sais c'est stupide, on se rend d'un point A à un point B et les formalités pour s'y rendre ne sont pas les mêmes

Je compreds pourquoi des voyageurs, comme l'initiateur du post, ne s'y retrouve plus.... Si la loi elle dit ta ta ta... pourquoi si on prend l'avion ça serait bla bla bla?!
Ce qui me fait marrer dans tout ça c'est que la loi que tu cites (et tu as raison) définit ce que c'est un document valide (pour moi un document échu moins de cinq ans il reste valide vu qu'on te dit que tu peux voyager avec, non?) tandis qu'easyjet, te mets noir sur blanc ce que eux considèrent être un document valide,

Mais bon, je déconseille fortement à l'initiateur du post de se présenter avec l'extrait légal de la loi et avec sa pièce d'identité périmée et d'évoquer que la loi c'est la loi et qu'il faut la laisser passer... Les conditions générales de vente de la compagnie sont limpides et c'est sur cette base, que l'agente qui va déchirer le coupon pour la faire monter dans l'avion va décider si oui ou non il pourra embarquer!

Bien à toi.