Bonsoir à tous,
J'ai 21 ans et bientôt 22 ans, actuellement étudiant en première année de droit, et je vis encore chez mes parents à
Lyon.
J'ai accumulé 3 années de retards dans ma scolarité (redoublement en seconde, année sabbatique, et redoublement en L1 Administration Économique et Sociale).
Je ne sais pas quoi faire dans ma vie si jamais, je redouble encore une fois. Toutes les portes se refermeront car je ne pourrais ni faire un BTS et ni faire un DUT avec un mauvais dossier scolaire.
Toutefois, je suis déjà partie trois fois en
Pologne (
Czestochowa, Opole, Krakopwice,
Katowice,
Cracovie,
Varsovie), et je suis tombé sous le charme de ce beau pays. Je compte y retourner l'été prochain avec mon ami franco-polonais.
J'aime énormément les polonais(e)s, je les trouve très gentil (le)s, humbles, souriant(e)s, respectueux, parfois un peu timides. C'est un pays très conservateur, et je ressens que les polonais(e)s sont les gardiens des bonnes valeurs traditionnelles chrétiennes. C'est ça, que je recherche chez l'être humain.
J'aime énormément la spécialité cuisinière locale polonaise, et j'ai particulièrement eu un coup de coeur pour les polonaises qui sont très jolies et agréables.
A chaque fois que j'ai l'occasion de retourné en
Pologne, et bah je suis très heureux. Je me sens très bien en
Pologne, tandis qu'en
France, je ressens un mal-être profond. J'en ai vraiment marre de la
France.
Je ne me vois pas construire ma vie en
France sachant que la vie est de plus en plus difficile, et qu'il n'y a vraiment plus d'avenir en
France.
Je suis également épuiser par le système français, et je ne supporte plus la mentalité française (arrogant, méprisant, hautain, hypocrite, râleur, jaloux...) Certains français n'ont plus vraiment de valeurs. Les gens ont tendance à critiquer les autres, et notamment ceux qui veulent réussir.
Je pense que mon projet d'expatriation pour vivre et travailler à
Varsovie ou à
Cracovie n'est pas réalisable pour le moment.
Je ne parle pas très bien l'anglais, je ne parle pas le polonais, je n'ai aucune qualification, j'ai uniquement le bac en poche (Bac technologique Sciences du Management et de la Gestion option Mercatique qui me sert strictement à rien), je n'ai pas le permis, et très peu d'expériences professionnelles (restauration, coiffure, immobilier).
De plus, je me suis renseigné auprès de la famille de mon ami franco-polonais. Ils m'ont tous déconseillé de m'expatrier en
Pologne sachant que le cout de la vie est élevé pour les polonais, et le salaire est très bas en
Pologne.
En ayant, uniquement le Bac en poche, je peux uniquement avoir des jobs sans de qualification avec comme salaire le smic polonais (400 euros par mois), et je risque de vivre dans une situation précaire.
Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui se sont expatriés en
Pologne avec le bac en poche ? Que font-ils ? Comment ont-ils trouvés un travail ? Comment ont-ils trouvé un appartement ? Ou vivent-ils ?