| Peut-on voyager sans téléphone portable? Sociologue · 23 janvier 2013 à 10:00 44 messages · 14 participants · 5 276 affichages | | | | À: Kujila · 24 janvier 2013 à 5:30 · Modifié le 24 jan. 2013 à 6:54 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Je suis du même avis que Kujila, étant toujours seul, j'ai toujours mon portable, en cas de pépin il peut servir pour appeler des secours (c'est jamais arrivé) donc je m'en sert jamais comme téléphone sauf parfois le soir. Pendant longtemps je m'en suis passé, j'ai connu la période baba-cool. Par contre avec ses 125gr, il me sert: d'appareil photo de GPS exemple: 18°34'54"N 70°19'09.55"O superbe endroit pour pic-niquer et se baigner. 18°50'48.48"N 70°40'27.82"O mauvais endroit pour crever pour la seconde fois, le GSM a servi. pour calculer les pertes de charges dans les tuyauteries pour l'alimentation en eau de villages de calculatrice de théodolite pour faire des relevés de terrain de niveau de fil à plomb de boussole de loupe (après 50 ans ça aide) de traducteur pour régler des voitures de réveil de formulaire et calculateur pour l'électronique et l'électricité d'enregistreur pour la météo de lecteur MP3 de radio de traducteur si je suis loin de mon ordinateur, pour envoyer un mail une fois par semaine pour donner des nouvelles (j'ai une soeur plus vieille à 9000 km en Europe qui sait se servir d'un ordinateur et qui se pose parfois des questions quand il y a plus de deux homicides par semaine ou j'habite*) ou pour recevoir des documents techniques.
Voyager pour moi, c'est être utile et ma caisse à outils de 125gr sert assez souvent mais rarement comme téléphone. J'en ai besoin je l'allume. Pendant longtemps je montais des permanences, j'ai répondu pour des urgences, maintenant plus d'urgence donc l'allumer le soir me va très bien. Il fait parti de l'évolution comme l'ont été l'électricité et la roue à une époque mais elles étaient moins addictives.
Pour répondre à la question d'origine de sociologue qui était: Il y a 15 ans, on voyageait sans téléphone. On ne réservait pas lorsque l'on partait avec son sac-à-dos. On arrivait sur place, et on visitait des hostels, négociait sur place, repartait, etc.
Il y a 15 ans j'avais déjà un portable mais il n'influençait sur le fait que je prépare ou que je parte à "l'aventure" Mais aujourd'hui, est-ce possible de voyager sans téléphone portable ? Si oui, dites-moi comment vous faites !!! Aujourd'hui rien à changé, si on emploie le téléphone donc on prépare son voyage, si l'on part à "l'aventure" il n'est d'aucune utilité quand on est face à l'hôtelier. Il ne sert à rien, il ne sert que de lien ou boulet. Pour moi c'est une sécurité qui n'a jamais servi pour cela. Il y a 15 ans on trouvait des cabines téléphoniques maintenant moins, dans les pays en voie de développement, ils sont passé de presque pas de téléphones au GSM pour tout le monde. Sur ce forum, on est pour la plupart de pays développés, on peux se permettre de faire comme dans les pays en voie de développement. Entre l'accro du GSM et l'anti GSM, il doit avoir une voie médiane qui doit pas être mauvaise.
Il existe, il est pas lourd pourquoi ne pas le prendre, quand je regarde la liste ci-dessus je vois qu'il remplace 15kg de matériel, j'apprécie.
Je dis souvent qu'il y a 7 milliards de mondes différents sur terre car il y a 7 milliards de personnes sur terre, vis à vis du GSM il risque d'avoir 6,997** milliards d'avis différents. C'est donc une discussion sur ce forum qui a de l'avenir.
* elle apprend l'espagnol en lisant les journaux de San Cristobal en RD où il y a un nombre d'homicide assez impressionnant, donc elle se pose souvent des questions. * *j'ai retiré les 3 millions de dominicaines (- de 35 ans), elles ont souvent 2 téléphones portables, elles parlent beaucoup et le forfait max de 4000 minutes, c'est parfois insuffisant. Hier pour un anniversaire chez moi du fait de la présence de 10 miss, toutes les prises étaient employées pour des chargeurs de GSM. Elles tapent plus vite sur un blackberry qu'une sténo, c'est impressionnant. Quand je vois leur air catastrophé quand la batterie est à plat, je connais déjà la réponse. | | | À: Fmaej · 24 janvier 2013 à 8:22 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Jocelyn pose une question et il est chercheur, donc on peut lui répondre gentiement
A la lecture de la première discussion qu'il a ouverte, il a une façon de chercher très discutable, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ne t'étonne donc pas des réponses de Kola et Djalma. Mais peut-être suis-je rétif à son "hypermodernité" : web.univ-pau.fr/...te.php?user=lachance | | | À: Lepiaf · 24 janvier 2013 à 8:24 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Jocelyn pose une question et il est chercheur, donc on peut lui répondre gentiement
A la lecture de la première discussion qu'il a ouverte, il a une façon de chercher très discutable, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ne t'étonne donc pas des réponses de Kola et Djalma.
En effet, j'avais lu un peu rapidos !!  je vous laisse à vos discussions...! | | | À: Sls0 · 24 janvier 2013 à 8:38 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Par contre avec ses 125gr, il me sert: d'appareil photo de GPS exemple: 18°34'54"N 70°19'09.55"O superbe endroit pour pic-niquer et se baigner. 18°50'48.48"N 70°40'27.82"O mauvais endroit pour crever pour la seconde fois, le GSM a servi. pour calculer les pertes de charges dans les tuyauteries pour l'alimentation en eau de villages de calculatrice de théodolite pour faire des relevés de terrain de niveau de fil à plomb de boussole de loupe (après 50 ans ça aide) de traducteur pour régler des voitures de réveil de formulaire et calculateur pour l'électronique et l'électricité d'enregistreur pour la météo de lecteur MP3 de radio de traducteur
Et aussi, de lampe de poche  !
Il existe, il est pas lourd pourquoi ne pas le prendre, quand je regarde la liste ci-dessus je vois qu'il remplace 15kg de matériel, j'apprécie.
C'est incontestable. Puisqu'il existe, pourquoi s'en priver. Après, à chacun de savoir l'utiliser intelligemment ou d'en abuser... | | | À: Sls0 · 24 janvier 2013 à 10:14 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager @ Sls0 - Merci pour ta réponse et ton aide.
Merci à ceux aussi, plus discrets, qui m'ont contacté en privé pour les entrevues via skype ;) | | | À: Kujila · 24 janvier 2013 à 13:02 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 063 affichages · Partager pourquoi s'en priver.
Parce que certain(e)s n'ont pas besoin de boîte à outils... 
Parce que c'est un budget et qu'on préfère dépenser ses sous ailleurs...
Parce quand on possède un portable, on doit être joignable H24 sinon la famille panique : Je t'ai appelé hier à 20 heures 58 minutes 10 secondes! Je suis tombée sur le répondeur. Je me suis fais du souci ! | | | À: Atila · 24 janvier 2013 à 13:21 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 058 affichages · Partager Parce quand on possède un portable, on doit être joignable H24 sinon la famille panique : Je t'ai appelé hier à 20 heures 58 minutes 10 secondes! Je suis tombée sur le répondeur. Je me suis fais du souci ! 
Encore une fois, tout dépend de l'usage que l'on en fait...
Personnellement, je décroche rarement mon téléphone (que ce soit le fixe ou le mobile) car je considère qu'il constitue une intrusion : un coup de fil n'arrive pas forcément au moment où l'on a envie de parler à une personne, même une personne qu'on apprécie. Du coup, les gens sont habitués avec moi à tomber sur le répondeur. Ils laissent un message ou pas, selon qu'ils en ont envie ou qu'ils le jugent important.
Je n'ai, de cette manière, jamais la moindre remarque du genre de celles que tu évoques  .
Je décroche quand je sais que c'est un appel pour le boulot bien sûr, et à des amis lorsque je suis dans de bonnes dispositions pour répondre... Car je ne nie pas les bienfaits du téléphone, ni l'aspect pratique du portable.
Tout ceci me rappelle certains qui devaient absolument (c'était avant le mobile) appeler les gens ou la famille qu'ils avaient quittés après un trajet en voiture pour dire que tout allait bien et qu'ils étaient bien rentrés. Je n'ai jamais appelé de ma vie dans ces circonstances car sinon, les autres prennent l'habitude du coup de fil et, en cas d'imprévu, sans pour autant qu'il n'y ait eu drame, les gens paniquent...
Comme on dit, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" | | | À: Atila · 24 janvier 2013 à 20:17 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 022 affichages · Partager Parce que certain(e)s n'ont pas besoin de boîte à outils... J'ai enlevé le spécifique à mon profil ONG voilà ce qui me reste pour les 45€ que m'aurait coûté mon android bas de gamme s'il n'avait pas été fournir avec le forfait. (pour le paramoteur j'employais un GPS beaucoup plus cher)
Le GPS: si tu as google earh et que tu suis la route qui va vers le nord vers Costanza (par rapport au point 18°50'48.48"N 70°40'27.82"O), il y a une bifurcation où les "aventuriers" sans éléments de repérage vont se perdre dans la nature, avec le GSM j'ai douté, sans, je me plantais comme d'autres. Les 45€ sont déjà amortis. Ce n'est pas la forêt de Fontainebleau, c'est très mal indiqué surtout après un cyclone. Les dominicains avec qui j'étais ne connaissaient pas trop l'endroit. (43 km à vol d'oiseau en ligne direct mais on a mis 2 fois plus de temps que de faire les 300km de détour carrossable)
La boussole: moins efficace que le GPS, mais elle a fait ses preuve depuis 2600 ans.
Le réveil: ça ma montre le fait, mais une montre au poignet ça tente dans certains endroits.
L'enregistreur: j'arrive pas à écrire en marchant ou en roulant, c'est ma faiblesse et j'ai un crayon qui aime le fond du sac, jamais là quand j'ai besoin de lui.
pour la météo: sur la route sus nommée, en cas de pluies importantes, on se plante et il y a des traces de glissements de terrain qui font réfléchir. Je n'ai pas toujours la maîtrise de la langue pour les bulletins à la radio.
Le lecteur MP3; c'est personnel, j'y ai mes cours d'espagnol, mais d'autres trouveront une utilité.
La radio: je ne maîtrise pas encore assez la langue mais à terme pourra remplacer la météo android.
Le traducteur: si dans la forêt de Fontainebleau on parle français, c'est pas le cas partout. Je suis pas trop doué pour les langues et j'ai des amis estonien, russe, hongrois, néerlandais, dominicains, américains....J'avoue que ça m'aide. Je me console en me disant que je suis pas le seul en voyant le nombre de téléchargement de l'application.
Et bien sûr le téléphone, ne serait-ce que pour rappeler une jolie fille qui t'aurait laissé son numéro si en plus on est dans un pays en voie de développement où la plupart ont un GSM, je me vois mal expliquant en wolof le pourquoi philosophique de l'absence du GSM. Je parle d'une fille mais pour tout autre personne loin de nos considérations et conditions de vie, je suis pas sûr qu'elle comprenne. Ici on dirait "el hombre es tonto"
Parce que c'est un budget et qu'on préfère dépenser ses sous ailleurs...Difficile à comprendre l'argument, sauf à ne pas avoir de portable, il suffit d'acheter une SIM dans le pays en si l'on veut du 3G, ici ça coute 4,5€ par semaine (j'ai un forfait maintenant). Dans l'exemple sur GPS et je pourrai en donner d'autres, si j'avais du payer mon GSM, je l'aurais amorti en une journée. Le taxi ne me roule pas.............
Parce quand on possède un portable, on doit être joignable H24 sinon la famille panique : Je t'ai appelé hier à 20 heures 58 minutes 10 secondes. Je suis tombée sur le répondeur. Je me suis fais du souci !Historiquement, il y a eu un Attila un peu plus ferme. A un message "je me suis fait du souci", je réponds "où est le problème, est-ce que la terre à arrêter de tourner?" On est pas sur terre pour être embêté par les gens qui ont peur de vivre! Même s'il font parti des proches. La cause principale qui m'a fait quitter l'Europe, c'est cette peur dans un monde sécurisé où le principe de précaution est un dogme. C'est la peur irrationnelle qui dirige. Quand les gens ont peur on fait ce que l'on veut avec.
Ici, c'est 30 homicides pour 100000 habitants* (données UNOC) mais les gens n'ont pas peur de vivre. Exemple de discussion: "le voisin de Virginia à été poignardé hier, tu dois le connaitre, elle vient manger à midi" Si tu veux savoir ce qui m'a bloqué sur le parking d'un magasin la semaine dernière, suis le lien suivant> laverdaddeahora.blogspot.com/...sa-la-muerte-de... j'ai simplement prévenu que j'arriverai en retard avec les courses.
Dans mon précédent post j'ai expliqué que via internet ma soeur était plus au courant des faits-divers locaux, au début j'ai eu droit aussi à des "je me suis fait du souci", à la mi-novembre on avais un écart dans nos statistiques de la province, j'avais un mort en moins, 91 dont 63 du fait de la police**. Ce changement de vision ne s'est pas fait avec des "excuses moi, je laisserai mon GSM allumé" mais avec une discussion rationnelle. Si j'ai envie que l'irrationnel dirige ma vie, je rentre dans une secte.
Je souris en imaginant Alexandra David-Néel répondant "excuses moi, promis, je laisserai mon GSM allumé" Elle aurait certainement apprécié un GSM comme outil mais pas comme "boulet" A la question "le GSM est'il obligatoire" elle aurait répondu que sont périple est la preuve que non. A la question " le GSM vous aurait été utile" elle aurait répondu que cela aurait amélioré sa correspondance, son orientation, enlevé des doutes sur la route à suivre et diminuer sont bagage d'environ 100kg. Il y d'autres routards comme elle dans l'histoire, imagines leur réponses. Imagines un Attila ou un lion répondre à "je me suis fait du souci"
* Vu la pauvreté et le passage de la drogue, la région où j'habite n'est pas étrangère à ces chiffres * * et oui c'est les flics les plus dangereux, le bon coté des choses du moins pour moi, c'est qu'avec un blanc, ils ne tirent pas avant de parler.
Ici c'est l'après-midi donc bonne soirée.
P.S. pour l'instant je suis patraque (c'est pas la dengue j'ai donné donc je suis immunisé) avec une T° de 30°, on arrive à avoir la goutte au nez donc dès que ça va mieux fini le forum et je préfère donner des horaires de bus que des avis, c'est plus utile. Avoir des avis sur tout et n'importe quoi ce n'est qu'une preuve que l'on est encore loin de la sagesse. C'est peut-être la vie dominicaine qui me fait perdre mon coté zen. | | | À: Sls0 · 24 janvier 2013 à 21:54 · Modifié le 24 jan. 2013 à 22:25 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager La cause principale qui m'a fait quitter l'Europe, c'est cette peur dans un monde sécurisé où le principe de précaution est un dogme. C'est la peur irrationnelle qui dirige. Quand les gens ont peur on fait ce que l'on veut avec.
Intéressant dans l'ensemble bien que je n'ai pas tout saisi les détails techniques.. Mais sur ce point là je suis bien d'accord avec toi!
A la question " le GSM vous aurait été utile" elle aurait répondu que cela aurait amélioré sa correspondance, son orientation, enlevé des doutes sur la route à suivre et diminuer sont bagage d'environ 100kg. Il y d'autres routards comme elle dans l'histoire, imagines leur réponses.
On peut des fois trouver du plaisir à ne pas savoir exactement où on se trouve ni où on va aller demain.. L'aventure et la prise de risques c'est un peu ça non? J'essaie d'imaginer l'excitation des premier découvreurs, géographes, aventuriers avec leurs moyens techniques très limités.. | | | À: Sociologue · 24 janvier 2013 à 22:39 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager IMais aujourd'hui, est-ce possible de voyager sans téléphone portable ? Si oui, dites-moi comment vous faites !!!
Salut,
en ce qui me concerne, je dirais :
pour téléphoner ? non. Là où je me ballade en général (Amérique Latine), il y a des locutorios à tous les coins de rue, pratiquant des prix défiant toute concurrence pour appeler n'importe où, même en Suisse 
pour envoyer des sms ? oui et non. Dans mon cas, je voyage avec un netbook, donc si je veux faire un coucou ou donner des nouvelles, je peux très bien le faire par mail, nul besoin de mon téléphone.
Toutefois, j'ai découvert lors de mon dernier voyage que ces petits appareils appelés I-phone (que je ne possède pas moi-même), peuvent avoir des applications très pratiques. En l'occurence, ma douce moitié (bien plus attaché à son portable que moi) avait déchargé une application genre GPS, qui te donne ta position en tout temps. Ceci s'est avéré fort utile, par exemple lorsque nous étions dans les bus locaux qui traversent les villes, pour voir le trajet que le bus est en train d'effectuer et pour pouvoir descendre si on passe à proximité d'un endroit qui nous intéresse.
Cette application est à mes yeux fort pratique, mais pas non plus indispensable. Pratiquant la langue du pays couramment, je n'ai pas de problème à poser la question à un autochtone, qui en général se fait un plaisir de me renseigner.
En conclusion, je dirais donc pratique (même si c'est pas pour appeler), mais pas nullement indispensable | | | À: Sls0 · 24 janvier 2013 à 23:29 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 000 affichages · Partager
C'est quoi ?
Je n'ai jamais encore eu besoin de GPS (ou de boussole..) ni dans ma vie quotidienne ni lors de mes (nombreux) voyages.
Je fonctionne encore à l'ancienne : un pilote, un copilote avec une carte et une langue pour demander mon chemin...
mais une montre au poignet ça tente dans certains endroits.
Je ne sais pas. Je ne porte pas plus de montre que de GPS que de portable...
L'heure est affichée partout. Pas besoin de cet objet.
Et quand l'heure n'est pas affichée, j'utilise (encore) ma langue....
Aucune utilité dans la vie quotidienne d'un citoyen lambda...
il y a des traces de glissements de terrain qui font réfléchir
Tous les voyageurs ont à faire face à des glissements de terrain au quotidien...
Un autre objet inconnu...
A galène ?
J'espère que c'est plus performant que google...
le téléphone, ne serait-ce que pour rappeler une jolie fille qui t'aurait laissé son numéro
Ahhhhhhh !
Enfin un défaut à ton parfait objet !
Il ne fonctionne qu'avec les jolies filles...
ça coute 4,5€ par semaine
Soit la moitié du budget hebdomadaire d'une bonne partie de l'humanité...
je réponds "où est le problème, est-ce que la terre à arrêter de tourner?"
Je n'ai pas indiqué ce que je répondais...
Au fait, pourquoi te défends-tu autant de posséder un portable ???   
Et pourquoi te présentes-tu comme le dernier aventurier ? | | | À: Atila · 24 janvier 2013 à 23:42 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager RE OUFF !! alors vraiment merci Attila, je me sens, alors là, de moins en moins en moins seule !! tout pareil que toi   et légère, légère,......................... | | | À: Sociologue · 25 janvier 2013 à 5:48 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 982 affichages · Partager Ma réponse serait "non". Tout peut arriver en voyage, par ex tomber dans un ravin en moto et personne ne peut vous voir, avoir un problème avec la police dans un pays où on ne vous donnera pas un téléphone pour prévenir quelqu'un, avoir un rpblème dans un endroit sans tél public et personne ne vous prêtera un protable ne serait-ce que parce qu'il ne comprend pas ce que vous voulez, etc. Ca ne prend pas tellement de place que l'emmener avec soi est un surpoids, et ça peut vous "sauver la vie" | | | À: Atila · 25 janvier 2013 à 6:29 · Modifié le 25 jan. 2013 à 7:54 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 982 affichages · Partager D'abord je rectifie une erreur, j'ai consulté les prix en europe et mon GSM coûte 100€ et non 45€. Dans mon post précédent, j'avais écrit: Je préfère donner des horaires de bus que des avis, c'est plus utile. Avoir des avis sur tout et n'importe quoi ce n'est qu'une preuve que l'on est encore loin de la sagesse. Donc c'est la dernière fois que j'interviens, la question originelle était au sujet de l'emploi du portable, j'ai répondu j'espère que ma première réponse à servi et je suppose que sociologue veut des réponses et non des polémiques. Je réponds donc aux questions.
Prière de m'excuser, j'aurais du dire smartphone, j'aime le coté libre de droits du système d'exploitation android comme linux c'est un écart de language, pour des explications supplémentaires voir> fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
Le GPS....La boussole. Je n'ai jamais encore eu besoin de GPS (ou de boussole..) ni dans ma vie quotidienne ni lors de mes (nombreux) voyages.
On ne va pas dans les mêmes endroits, on à pas les mêmes besoins, si sociologue a posé la question sur ce forum c'est pour profiter de cette diversité.La pratique du paramoteur et un peu de navigation m' on fait apprécier ces instruments et je les ai sur mon téléphone gratuitement, je serai le dernier des idiots pour ne pas m'en servir.
Je fonctionne encore à l'ancienne : un pilote, un copilote avec une carte et une langue pour demander mon chemin..
J'ai à peut près 2kg de cartes au 1/25000 de l'ile d'Hispagnola venant de army map service US, service géodésie des forces armées haïtienne et instituto cartographico militar. J'adore les cartes, malgré cela j'emploie mon smartphone, il rentre dans ma poche contrairement aux cartes et copilote (comme je l'ai indiqué dans mon premier post je suis souvent seul). Quand à demander ma route, il faut pour que ça fonctionne une personne à qui demander ce qui n'est pas toujours le cas.
mais une montre au poignet ça tente dans certains endroits.
Je ne sais pas. Je ne porte pas plus de montre que de GPS que de portable... L'heure est affichée partout. Pas besoin de cet objet.
Maintenant qu'on en parle, je n'avais pas fais attention sur le coup, contrairement à la France, ici je n'ai vu que l'heure qu'à l'aéroport dans les gares routières*.Ca explique mon besoin d'avoir l'heure de temps en temps. Ce rejet des "objets" ma fais penser aux amishs mais le fait que l'on corresponde je vois que tout les objets du modernisme ne sont pas rejetés (l'ordinateur) * Je ne suis pas certain d'avoir vu une horloge.
Et quand l'heure n'est pas affichée, j'utilise (encore) ma langue....
En ville sans problème, mais hors des sentiers battus, la montre ne fait pas parti des priorités ici, c'est plus la bouffe et le prix de la banane plantain. L'heure sera donc manana, media dia, tardes et noche j'ai pris des mauvaises habitudes en Europe et j'apprécie un peu plus de précision. Pour ce qui est de la langue, pour converser, il en faut deux, je répète on va certainement pas dans les mêmes endroits avec la même densité humaine. Déjà en Europe en se baladant hors saison on peut être 5-6h sans voir quelqu'un ailleurs ça peut être pire.
L'enregistreur. Aucune utilité dans la vie quotidienne d'un citoyen lambda...
Entièrement d'accord, pas plus que l'appareil photo, le camescope ou le carnet de route.
il y a des traces de glissements de terrain qui font réfléchir
Tous les voyageurs ont à faire face à des glissements de terrain au quotidien...
Effectivement le glissement de terrain devient de plus en plus courant, c'est même l'excuse principale quand on arrive en retard. J'ai parrainé 3 gamines pour les études dont 2 qui ont perdu des proches dans des glissements de terrain (RD et Bhoutan) ça fausse mon jugement.
Le lecteur MP3. Un autre objet inconnu...
Si tu écoute de la musique autrement que sur un disque, enregistreur à bande, gramophone ou CD, il y de grande chance que ce soit du MP3. C'est ces petits boitiers où l'on met plein de musique. Sur ton ordinateur tu vas dans le gestionnaire de fichiers et tu fais rechercher *.MP3 et tu auras plein d'exemples.
Le poste à galène à été abandonné en 1950 il y a 63 ans, il ne fonctionnait que les fréquences PO et GO qui sont abandonnées aussi. C'est comme une radio normale mais pour la FM et en miniature. Cerise sur le gateau en passant par internet je peux écouter France Inter et France culture dont j'avoue être nostalgique.
Le traducteur. J'espère que c'est plus performant que google...
Non, c'est google mais suffisant pour mon besoin et celui d'autres personnes qui l'utilisent dans le monde. Certainement plus performant que moi.
le téléphone, ne serait-ce que pour rappeler une jolie fille qui t'aurait laissé son numéro
Ahhhhhhh ! Enfin un défaut à ton parfait objet !
Excuses moi, le nom d'Attila et l'image du lion avait pour moi une connotation un peu machiste d'où la jolie fille, je ne pensais pas avoir affaire à une femme. Je corrige et je mets bel éphèbe.
Il ne fonctionne qu'avec les jolies filles...
Ca fonctionne aussi avec un bel éphèbe mais ce n'était pas mon propos.
ça coute 4,5€ par semaine
Soit la moitié du budget hebdomadaire d'une bonne partie de l'humanité...
Le revenu moyen mondial est de 9543$ ce qui fait 171€ par semaine. Sinon le revenu des pays pauvres de 2531$ c'est 36.54€/semaine 4€5 multiplié par deux est supérieur au revenu moyen des 4 derniers pays sur 180 qui ne représente pas une bonne partie de l'humanité mais 1,32% de la population. Heureusement on fait parti de l'autre partie de l'humanité, donc il faudrait comparer au prix du billet d'avion, le prix de la location de voiture, le prix de l'ordinateur qui nous sert ici....... J'ai aussi été voir les voyages que tu as fait, c'est impressionnant, ça me fait rêver mais je n'aurai jamais les moyens de faire la même chose pour un problème de budget ne serait-ce que l'avion et les locations de véhicules. Par contre j'arrive à me payer très facilement les 4€5 pour avoir internet sur mon téléphone. Le budget annuel que tu consacres à voir d'autre personnes leur permettrait d'avoir de l'eau potables pour 2000 à 5000 d'entre eux, à méditer.
je réponds "où est le problème, est-ce que la terre à arrêter de tourner?"
Je n'ai pas indiqué ce que je répondais...
Mille excuses, j'avais mal interprété tes écrits.
Principe zen, on répond à un extrême par un autre extrême. Personnellement, il me faut à manger, à boire et un endroit pour dormir. Le reste c'est du superflu. Je défendrait de la même façon l'emploie des mouchoirs en papier s'il fallait.
Et pourquoi te présentes-tu comme le dernier aventurier ? 
Je ne retrouve pas dans mes écrits de quoi faire penser cela. Tu as fait la même erreur que moi, tu n'as pas été voir les profiles. Tu aurais vu que je suis ici pour aider, malheureusement où il faut aider, c'est souvent moins sécurisé que Monaco. Les routes secondaires n'ont pas le confort des françaises (les pluies font parfois du dégât surtout avec le refief). Avec un PIB inférieur au budget de la sécurité social française, je trouve qu'ils se débrouillent bien.
Je n'ai rien d'un aventurier, je vis dans un contexte, j'aurai pu vivre dans un quartier sécurisé mais je me serais éloigner des gens. En plus ma chambre était prête depuis 9 ans avant que je vienne et ce n'est pas une fille de propriétaire de plantation ou de ministre que j'ai aidé pour ses études. J'aurais été moins motivé à aider les Monégasques, non pas que je les aime pas, mais en on t'il besoin? Pour un profil "aventurier" vois 321, je lui tire le chapeau et il y en à d'autres parmi les intervenants sur cette discussion.
Maintenant je vais clic sur envoyer ma réponse et faire clic pour enlever m'avertir par courriel lorsque mon message reçoit une réponse directe, je retourne à mes réponses de logistique en RD. Mes 14 messages en 18 mois me suffisent amplement, il y a une vie en dehors des forums | | | À: Sls0 · 25 janvier 2013 à 12:17 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 951 affichages · Partager Merci à tous.
Il est vrai que ce qui m'intéresse, c'est davantage le débat et la diversité des points de vue que la polémique.
Permettez-moi de relancer ce débat très intéressant.
à la lecture des différents messages, j'ai l'impression que la réponse à : pourquoi j'utilise un téléphone portable eu voyage (en dehors de ses nombreuses fonctions outre la communication), c'est : pour être en sécurité. Mais peut-être je me trompe, à vous de me le dire... En même temps, il semblerait que ce soit pour se protéger de danger "hypothétique" car il ne semble pas avoir été utilisé au cours de telles situations...
Dans tous les cas, ça me pose la question, évoquée précédemment par l'un d'entre vous, de la prise de risque en voyage, bref de ce que l'on associe souvent à l'aventure...
Peut-on vraiment se sentir hors les sentiers battus un téléphone portable dans la poche ?
Peut-on vraiment vivre l'aventure avec le "filet" du téléphone portable ? | | | À: Sls0 · 25 janvier 2013 à 13:25 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager j'ai répondu j'espère que ma première réponse à servi
La question initiale était posée aux voyageurs...
Or, tu n'en es pas un.
C'est une des raisons pour laquelle je t'ai un peu mis en boîte mais pas la seule...
Ta vision de l'utilité d'un portable correspond à un cas extrême.99% des possesseurs de portables comme d'autres engins modernes n'en utilisent ni n'en connaissent le quart des possibilités.
Possibilités qui sont pourtant facturées au prix fort...
Surconsommation, quand tu nous tiens... | | | À: Sociologue · 25 janvier 2013 à 14:16 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Peut-on vraiment se sentir hors les sentiers battus un téléphone portable dans la poche ?
Je dirais oui. Surtout que selon ma propre expérience, quand je me suis sentie "perdue" au milieu de nulle part, il n'y avait pas de réseau non plus 
Peut-on vraiment vivre l'aventure avec le "filet" du téléphone portable ?
Cette question me ramène à la réflexion que je me suis faite en lisant quelques réponses : combien de personnes - parmi celles qui disent avoir un tél pour les urgences - ont également un numéro d'urgence local enregistré dans leur téléphone ?! 
A mes yeux aucune incompatibilité entre l'aventure et le tél portable. | | | À: Sociologue · 25 janvier 2013 à 15:26 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 922 affichages · Partager à la lecture des différents messages, j'ai l'impression que la réponse à : pourquoi j'utilise un téléphone portable eu voyage (en dehors de ses nombreuses fonctions outre la communication), c'est : pour être en sécurité. Mais peut-être je me trompe, à vous de me le dire... En même temps, il semblerait que ce soit pour se protéger de danger "hypothétique" car il ne semble pas avoir été utilisé au cours de telles situations...
C'est un peu comme un airbag dans une voiture : il peut ne jamais servir et c'est même à souhaiter, mais le jour où il te sert, il te sauve peut-être la vie...
Vu que le téléphone est malgré tout un objet "utile" (ce n'est pas un iPad...), qu'il ne pèse presque rien et qu'il prend peu de place, je ne vois pas l'intérêt, aujourd'hui, de l'ignorer. Pour autant encore une fois, à chacun d'en faire un usage modéré... ou pas. | | | À: Sociologue · 28 janvier 2013 à 9:10 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Pourquoi voyager sans téléphone portable (ni GPS, ni tablette, ni....) ???? Il y a 15 ans (plus, d'ailleurs, 20, 30 et même 40 dans mon cas...), j'ai la mémoire et le souvenir de multiples galères, de l'angoisse des proches.... .... et si, de voyager "déconnecté" n'était qu'une tocade... ou une façon de se mentir et de faire semblant d'être "libre" ?? .... quelques dizaines, centaines de grammes, pour rester avec les siens, ce n'est pas cher payer.... et si, en plus ça rend quelques services !!! | | | À: Lethieu · 28 janvier 2013 à 9:45 Re: Peut-on voyager sans téléphone portable? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager .... et si, de voyager "déconnecté" n'était qu'une tocade... ou une façon de se mentir et de faire semblant d'être "libre" ??
C'est ta façon de voir les choses! Personnellement mon portable ne m'aurait été d'aucune utilité dans les endroits où je me rendais.. et même où je me rends encore actuellement! Si on sort vraiment des sentiers battus ça ne passe pas!! Mais de nos jours pour partir dans des lieux bien sécurisés il faut une dizaine de vaccins, des kilos dev médocs, des assurances multirisques, un portable une tablette machin un équipement dernier cri pour faire une journée de marche à 2 pas de la civilisation, une agence des guides et que sais-je encore?! certains se sentent libre dans ces conditions..pas moi!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |