| Peut-on vivre sans un poste de télévision? Geob · 30 septembre 2009 à 16:51 · Une photo 109 messages · 40 participants · 12 250 affichages | | | | 30 septembre 2009 à 16:51 Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 1 de 109 · Page 1 de 6 · 4 336 affichages · Partager Mais oui, sans problèmes ! Sauf pour les impôts ! Si par étourderie, on oublie de cocher la case idoine sur la déclaration des revenus, l'état vous demande vite fait 118 € ! Car l'état a dû mal à admettre que vous ne possédiez pas de télévision. Du temps où la redevance n'était pas lié à la déclaration des revenus, j'ai souvent reçu du courrier du service de contentieux du recouvrement de la redevance audiovisuelle ! Genre : comme vous ne figurez pas sur nos registres, veuillez nous retourner ce formulaire en cochant la case adéquate. Vivre dans une société organisée consiste donc à passer son temps à cocher des cases ! Et il m'est même arrivé d'ajouter quelques mots en retournant le courrier, genre : puisque le fait que je ne possède pas de télévision dépasse votre entendement, je vous invite à venir vérifier la véracité de mon affirmation en me rendant visite entre 12 h et 14h. En dehors de cette fourchette horaire, vous n'avez aucune chance de me rencontrer, étant pris par des contingences quotidiennes qui ne doivent pas dépasser votre entendement. Veuillez agréer...etc, etc. On m'a souvent demandé, d'un air horrifié : - Tu n'as pas la télé ? mais comment tu fais ? On me regardait comme un être complètement à la ramasse, encore plus quand je répondais : - Mais je lis ! Ce qui ne laissait pas d'étonner ! - | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 16:55 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 2 de 109 · Page 1 de 6 · 4 328 affichages · Partager  ......Chuuuuuttttttttt, mais j'ai jamais payé ma redevance télé, j'y pensais encore en la regardant hier..... et au vu des programmes, je me disais qu'est ce que j'ai bien fait de ne jamais la payer....... | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 16:56 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 3 de 109 · Page 1 de 6 · 4 325 affichages · Partager ca ne pose effectivement aucun probleme.
les impots te demandent si effectivement tu n'as pas de TV.
Mais bientot les ordi vont etre taxés comme les TV... | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 17:15 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 4 de 109 · Page 1 de 6 · 4 313 affichages · Partager On peut très bien, je n'en ai pas ! Enfin si, il y en a un qui train dans un coin, qui encombre, qui n'est pas branché... Et que ma cousine est très contente de récupérer ce week-end ! Cool, ça nous débarrasse !
Et quand j'entends mes collègues se raconter raconter leur soirée télé le matin à la pause café, je suis bien contente de ne pas la regarder ! Quand ils me demande d'un air étonné "ah bon t'as pas regardé la nouvelle star hier soir ?" Je leur répond "j'avais mieux à faire, j'ai joué du piano". Et puis je préfère passer mes soirée avec mon homme, ou à lire... Et quand je regarde un écran, c'est pour voir un film ou une série que j'ai choisi (et que je regarde en VO), pas pour voir en VF et coupé de pub un vieux film qu'on m'impose (quand ce n'est pas pire...)
Dans tout mon entourage, nous sommes 4 à ne pas avoir de télé... Ca fait peu n'est-ce pas ?
Mais je me dis que comme ça je fais uen bonne moyenne avec ma grand-mère qui la regarde tout les jours ("ah la télé, quand on est vieux, c'est une bonne compagnie..." mouais... mon autre grand-mère ne la regarde pas et ne s'en porte pas plus mal, au contraire...) | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2009 à 17:15 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 5 de 109 · Page 1 de 6 · 4 313 affichages · Partager Bonjour Nemo,
Mais bientot les ordi vont etre taxés comme les TV...
Et sous quel prétexte ?
Catherine | | | À: Anàssa · 30 septembre 2009 à 17:30 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 6 de 109 · Page 1 de 6 · 4 298 affichages · Partager  Peut-être si tu regardes la télé sur ton ordi, pour la taxe..........
Mais, comme les taxes nouvelles, il nous en tombe tous les jours, il ne faut pas leur donner de mauvaises idées, donc, chut.... On répondra: " un ordi? c'est quoi çà? | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 17:33 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 7 de 109 · Page 1 de 6 · 4 297 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que je dois aller sur les 10 ans sans télé. Elle est tombée un jour en panne... Jamais on ne l'a réparée. Ni changée.
Pas mal de difficultés et de harcèlement de la part du fisc, qui ne tient pas compte des croix cochées sur la déclaration de revenu et envoie tout de même la note avec la redevance.
Ne pas avoir de télé, c'est pour moi presque une mesure de salubrité publique ; et quand par hasard il y en a une quelque part, je tiens rarement plus de 30 minutes...
Michel | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 17:34 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 8 de 109 · Page 1 de 6 · 4 294 affichages · Partager  Bien sûr on peut vivre sans télévision, et sans ordi. Je m'en suis passé durant 4 mois, et j'ai survécu. Because, tous les programmes étaient en Anglais, et le point internet, beaucoup trop cher. Mais, il faut avoir d'autres occupations, c'est sûr. Et, rentré à la maison, je ne savais plus me servir du clavier !!!!!! le comble. | | | À: Tatra · 30 septembre 2009 à 17:36 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 9 de 109 · Page 1 de 6 · 4 289 affichages · Partager  Pourquoi, n'essayes-tu pas de leur porter ta télé aux impôts, ils verront que tu es crédible. | | | À: Arrawak · 30 septembre 2009 à 17:43 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 10 de 109 · Page 1 de 6 · 4 279 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-être si tu regardes la télé sur ton ordi, pour la taxe...
 non.
J'étais même en train de penser que si une telle mesure franchissait les Alpes, une idée heureuse serait que je me passe également d'ordinateur. 
Catherine | | | À: Tatra · 30 septembre 2009 à 17:44 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 11 de 109 · Page 1 de 6 · 4 223 affichages · Partager Ca fait plus d'un an que j'ai le tuner de la TV qui ne fonctionne plus, je ne recois plus que les chaines TNT suisses (TSR, TSR2, TSI, DSR) dont 2 sont respectivement en italien et en allemand alors ca limite les choix et l'envie de rester scotcher devant la TV. A part 2-3 trucs et les infos, on regarde des DVD ou on fait autre chose. C'est quand on a plus la télé qu'on se rend compte que ca n'est pas indispensable du tout.
De plus quand on voyage on la regarde très peu, j'ai souvent une chambre avec la TV sat et TV5 monde mais je regarde très peu... même lorsqu'il pleut | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 17:45 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 12 de 109 · Page 1 de 6 · 4 222 affichages · Partager Oui... Mais est-ce que cela prouve ou révèle vraiment quelque chose ?... | | | À: Anàssa · 30 septembre 2009 à 17:51 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 13 de 109 · Page 1 de 6 · 4 211 affichages · Partager  AH, non, on ne te verrait plus sur VF, garde bien ton ordi. | | | À: Boumbastic · 30 septembre 2009 à 18:04 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 14 de 109 · Page 1 de 6 · 4 205 affichages · Partager C'est quand on a plus la télé qu'on se rend compte que ca n'est pas indispensable du tout.
Pour pas être indispensable, c'est pas indispensable.
Je n'ai pas eu accès à la télé française pendant trois ans...cela ne m'a pas manqué. Et à mon retour, je me suis rendue compte que rien n'avait changé depuis trois ans...toujours les mêmes émissions, toujours aux mêmes heures...donc non seulement, cela ne m'a pas manqué, mais en plus, j'ai rien loupé...
Cela dit, on peut aussi avoir une télé et ne pas être scotché dessus en permanence... | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 18:21 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 15 de 109 · Page 1 de 6 · 4 192 affichages · Partager On m'a souvent demandé, d'un air horrifié : - Tu n'as pas la télé ? mais comment tu fais ? On me regardait comme un être complètement à la ramasse, encore plus quand je répondais : - Mais je lis ! Ce qui ne laissait pas d'étonner !
Ce qui m'a souvent étonné (et amusé, je dois bien le dire...), c'est, lorsque je disais que je n'ai pas de télé depuis... pfffeeehttp.. longtemps... on me répondait que je ne devais être au courant de rien, informé sur rien, coupé du monde... Il ne faut pas bien longtemps pour démontrer que l'on est, souvent, plus et mieux informé sans télé qu'avec...
Allez, je ne résiste pas au plaisir d'attacher cette image, bien connue mais que j'aime beaucoup... Image attachée: | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 18:23 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 16 de 109 · Page 1 de 6 · 4 183 affichages · Partager Bonsoir,
"Peut-on vivre sans un poste de télévision ?"
Oui. Enfin, il me semble être vivante...
Quel rapport avec les voyages ?
(désolée, mal lunée sans doute--> je sors  ) | | | À: Anàssa · 30 septembre 2009 à 18:31 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 17 de 109 · Page 1 de 6 · 4 179 affichages · Partager bonjour,
comme on peut regarder la TV sur ordinateur on voit "naturellement" des taxes. D'ailleurs, il y a une directive qui dit que toutordi qui possede un module TV sur ordi est considéré comme une TV.
La taxe est redevable pour le fait de posséder que tu regardes ou pas la TV n'a aucune importance | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2009 à 18:36 · Modifié le 30 sep. 2009 à 18:58 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 18 de 109 · Page 1 de 6 · 4 172 affichages · Partager Re,
Et qu'est-ce un "module TV" ? C'est une option ou tous en sont équipés ?
Catherine
Modif : je suis allée chercher un peu ce qu'était ce "truc". C'est une option proposée. "Ils" ne comptent taxer que les propritaires d'ordi ainsi équipés - ce qui serait logique, non ? | | | À: Kelessuf · 30 septembre 2009 à 18:39 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 19 de 109 · Page 1 de 6 · 4 167 affichages · Partager "Peut-on vivre sans un poste de télévision ?"
Oui. Enfin, il me semble être vivante...
Quel rapport avec les voyages ?
Il y en a qui ne "voyage" que devant leur TV et ne raterait le 17056 ème épisode des feux de l'amour pour rien au monde      | | | À: Geob · 30 septembre 2009 à 19:17 Re: Peut-on vivre sans un poste de télévision? Message 20 de 109 · Page 1 de 6 · 4 148 affichages · Partager Bsr, il vaut mieux avoir à cocher une case quand on est minoritaire que l'inverse: le recouvrement de la taxe occasionnait de nombreux frais inutiles (fonctionnaires affectés à la tâche, etc...) On ne va pas se plaindre d'une réforme qui permet de faire des économies, vu ce que nous coûtent les autres... 
J'ai vécu parfois sans télé, parfois avec: ce n'est ni un dieu ni un diable, il suffit de savoir sélectionner ses programmes, voilà tout...Si on ne se sent pas capable de le faire et qu'on y regarde des inepties, du football par exemple,  ça regarde chacun... Je ne me permettrais pas de juger, quand je serai un vieillard grabataire, la TV m'apportera peut-être quelque chose... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |