.... et si, de voyager "déconnecté" n'était qu'une tocade... ou une façon de se mentir et de faire semblant d'être "libre" ??
C'est ta façon de voir les choses! Personnellement mon portable ne m'aurait été d'aucune utilité dans les endroits où je me rendais.. et même où je me rends encore actuellement! Si on sort vraiment des sentiers battus ça ne passe pas!!
Mais de nos jours pour partir dans des lieux bien sécurisés il faut une dizaine de vaccins, des kilos dev médocs, des assurances multirisques, un portable une tablette machin un équipement dernier cri pour faire une journée de marche à 2 pas de la civilisation, une agence des guides et que sais-je encore?! certains se sentent libre dans ces conditions..pas moi!!
salut djalma ! sans compter (ou plutôt en comptant

) le prix que ça coûte toutes ces fioritures qui pèsent beaucoup trop dans mon bagage ! la pharmacie oui, même il y a 40ans !et trés utile fichtre!! les vaccins seulement les obligatoires !
l'appareil photo? ben... j'ai testé sans, souvent, et je préfère, car je me concentre mieux sur ce que je regarde et avec les gens que je rencontre !si besoin je note mes souvenirs (tout petit carnet pas lourd, pas encombrant !) trés agréables moments ceux où je note, j'écris !
le portable est hors de prix pour moi et il ne passe presque jamais là où je vais ! donc la cabine du coin ou le " central téléphonique" du bled proche font l'affaire encore aujourdh'ui !en plus ça me garde mes bons réflexes débrouillardise !!
les guides papiers je les lis avant, pour éviter le poids là aussi, prends les notes utiles qui m'ont toujours servi, parfois je prends le guide avec moi, ça dépend de la destination... et voilà !!