|  |  |
 | | | | PaulPaulPaul · 11 juin 2008 à 17:34 12 messages · 8 participants · 5 247 affichages | | | | 11 juin 2008 à 17:34 Pharmacie pour deux mois en trek entre l' Inde du Nord et le Ladakh Message 1 de 12 · 5 210 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars début juillet pour 2 Mois partagés entre Inde du Nord et Ladakh pour un trek, je vous détaille ma pharmacie en attendant que vous me disiez s'il me manque des choses, si j'en ai pris en trop, inutiles...
Merci d'avance
Pharmacie : Aspirine Désinfectant Pansements, double peau Antibio (Augmentin) Aiguille + Fil Antidiarrhéique Pastille de purification d'eau (Micropur) Diamox (pour mal des montagnes) Somnifère Prophylaxie anti-palustre
+ Crème Solaire / antimoustique / antiseptique pour mains / pince à épiler
Merci de me corriger,
Paul | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, le diamox n'est pas indispensable à mon avis, prends de la coca 7CH en prévention puis pendant qlq jours jusqu'à acclimatation (l 'acclimatation est surtout une question de temps) prends au moins 3 ou 4 jours avant de partir en trek, prends aussi des collyres, l air est trés sec et les yeux facilement irrités + un collyre antibio pour soigner éventuellement des gens si tu t'en sens capable prends du paracétamol pour éviter de donner de l'aspirine aux gens prends aussi un anti inflammatoire oral et crème en cas d'entorse attention à ne pas mélanger anti inflammatoire et aspirine pour dormir, prends qqch de trés leger à utiliser si necessaire, on dort trés bien dès qu'on est acclimaté je te conseille de partir d abord au Ladakh et passer en Himlaya un maximum du voyage... bon voyage, aichatou | | | Alors, moi qui suis une vraie flippée de la trousse à pharmacie, voici mes conseils... Aspirine : moi je prendrais plutôt du paracétamol. Micropur : à mon avis laisse tomber, tu trouveras de l'eau en bouteilles partout. Somnifère : pour quoi faire ? Si tu n'as pas de problème particulier d'insomnies, pas besoin... Anti pallu : vu où tu vas, moi je n'en prendrai pas et je me contenterai d'un bon répulsif (acheté sur place, plus efficace).
Et je rajouterai à la place : anti inflamatoire (en pommade et peut être aussi en comprimés) Anti staminique (pas sûre de l'orthographe...) contre les éventuelles réactions allergiques (piqures d'insectes où autres) seringues stériles (2 ou 3, de tailles différentes)
Bon voyage | | | Si tu prends du Diamox il ne faut pas prendre de l'aspirine (fluidification du sang) et pas de somnifères (ça masque un des symptomes annonciateurs d'une possible mauvaise acclimatation, voir l'échelle d'Astruc). Si tu pars 2 mois à priori tu auras le temps pour t'acclimater donc peut-être que le Diamox n'est pas indispensable, va voir le médecin pour vérifier que tu n'as pas de contre indication ou de pré-disposition. Pour l'anti-bio il faut vérifier avec ton médecin que c'est un à spectre large. Pour le désinfectant tu peux en trouver en dosette type Dosiseptine (et pas d'eau oxygénée ou d'alcool)
Sinon je rajouterai un anti-inflamatoire à diffusion lente (ordonnance obligatoire) et un anti-inflamatoire en pommade (+ bande).
Bonne route | | | Entièrement d'accord avec Cyrille et Bub, PAS D'ASPIRINE !!! En cas de dengue, l'aspirine peut être mortelle (favorise les hémorragies) --> donc du PARACETAMOL. Pour l'estomac : Ercéfuryl et Immodium ou équivalent, sinon les pharmacies indiennes ont aussi des médicos Micropur : bien sûr si l'on va dans des endroits reculés (sans commerce donc sans eau en bouteille) Un chapeau et des lunettes de soleil !!! | | | Tu peux acheter les medicaments bcp moins cher en Inde. Il faut prevoir un produit pour le Giardia (2g de Fasigyl). Un antiinflammatoire comme Diclofenac ou Piroxicam. Pour l'antibiotique, la Ciprofloxacine (diarrhee) + eventuellement un autre (abces...). | | | ... Micropur obligatoire, au contraire : on ne trouve pas forcément des bouteilles là où on en aurait besoin, des rivières ou des torrents oui !
... de plus, le développement de l'achat de bouteilles d'eau minérale dans ce genre de régions (je pense au Ladakh) pose le problème de leur recyclage ou de leur destruction, alors que rien n'y est prévu dans ce sens... | | | l' aspirine est utilisée en altitude contre le MAM (mal aigu des montagnes), il est actuellement souvent remplacé par le paracetamol qui n est pas toujours aussi efficace, les maux de tête sont un des effets de l altitude et doivent ceder à l aspirine. l acclimatation reste le meilleur medicament.... par contre le micropur est indispensable, en altitude il y a beaucoup moins de risque par contre une eau de montagne peut être polluée par un troupeau et il ne fait pas bon être malade en trek la pharmacie d altitude et de plaine n est pas la même, en trek on doit être autonome en particulier... en cas d 'entorse, penser qu'immerger la cheville dans un ruisseau bien froid est un bon remède à utiliser au plus vite qd c'est possible... et trouver si possible un cheval pour continuer si c'est grave... dans tous les cas, faire un bilan avec un docteur qui connait la montagne peut être une bonne idée....aichatou | | | Bonjour Aichatou, Je ne suis pas tout à fait d'accord. Contre le MAM c'est généralement le Diamox qui est utilisé. L'aspirine c'est pour le mal de tête. Un des premiers symptomes de mauvaise acclimatation est le mal de tête comme tu le dis, c'en est 1 parmi d'autres. Par contre prendre de l'aspirine est une erreur souvent commise car il est contre-indiqué d'en prendre en même temps que du Diamox. En gros si tu prends d'abord de l'aspirine et que ça ne fait rien, voire que ça empire, ça risque de poser un problème si tu dois passer au Diamox. C'est pour cela qu'il est préférable de prendre du paracétamol ou de l'ubéprofène quand le mal de tête arrive. Si ça passe, c'est soit que tu t'acclimates, soit que le mal de tête n'était pas lié au MAM. Si ça passe pas, ne plus monter, voire redescendre, Diamox selon ce que le medecin t'a dit.
Sinon pour l'eau, personnellement, et je pense pas être le seul, ça a un gout de chiot avec les pastilles. Alors je ne bois que du thè, chaud ou refroidi, boison qu'on trouve quasi partout. Un des avantages indirects c'est que c'est un diurétique (comme le Diamox) et que ça aide à mieux éliminer le carbonate qu'on a accumulé en montant en altitude. | | | À: Bub · 13 juin 2008 à 14:35 Re: Pharmacie pour deux mois en trek entre l' Inde du Nord et le Ladakh Message 10 de 12 · 5 009 affichages · Partager désolée si nous ne sommes pas d'accord, le diamox est souvent utilisé mais aussi contreversé, j ai fait beaucoup de sommets de 5000 à 7000 sans jamais utiliser de diamox, je prends de la coca en homeopathie, je donne un avis d alpiniste parmi d autres.. s'il y a une suspicion d oedeme, il faut redescendre au plus vite, encore faut-il que se soit possible, mais ici il est question de trek donc les conditions ne sont pas extrêmes, surtout au ladakh ou zanskar, ce qui serait stupide serait de partir sans s'acclimater dans tous les cas, l avis d un medecin de montagne est à prendre car la medecine évolue aussi qd au gout du micropur, il est preferable à la maladie et il est indispensable d'en avoir avec soi, je mets des pastilles de reglisse dedans...ne pas oublier qu'il faut beaucoup boire en altitude et qu'au debut du voyage, l organisme n'est pas resistant bon voyage à tous, aichatou | | | eueueueuehhh, c'est pas sur le Diamox que je n'étais pas d'accord. Concernant ce type de traitement je pense qu'il est indispensable d'aller voir son médecin. Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin non plus d'en prendre mais j'en ai une boite que le médecin m'a prescrit en m'expliquant très précisément dans quelles conditions il fallait s'en servir. C'était sur l'aspirine que je n'étais pas d'accord, pour les raisons que j'ai données... | | | Ta pharmacie est bien complète. Le traitement antipalu bien sûr indispensable avec préventif... Mais... Fil et aiguille ne sont pas forcément utiles, il faut savoir s'en servir (sauf si tu sais bien sûr !)
Va voir sur le site de l'Institut pasteur : cmip.pasteur.fr/...y/frame-zasinde.html
Au Ladakh, tu n'as pas besoin du palu c'est trop haut. Donc tout dépend combien tu restes de temps en Inde du Nord touchée par la mousson.
On a une copine française mariée à un népalais. Elle travaille pour Terre d'Av'. Pour elle, le traitement antipalu est absolument nécessaire en période de mousson, sauf en altitude.
Je veux simplement corriger certains qui affirment que le traitement antipalu n'est pas indispensable, que ça enrichit les labos. Mais quand on a un copain qui claque à 32 ans après des années de crise et de souffrances, on ne rigole plus du tout, face à cette maladie atroce.
Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 276 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |