En voyageant, vous avez peut-être assisté à des phénomènes que vous n'avez pas pu arriver à vous expliquer de façon rationnelle: transes, perfomances physiques incroyables, automutilations, rites anciens...?
J'ai eu l'occasion de participer au montage d'un VCD sur le punk-rock indonésien il y a maintenant près de trois ans... le type disposait dans son studio de milliers de copies CD sur lesquelles il avait travaillé. L'une d'elles contenait un film amateur tourné à l'Est de
Java, en rase campagne, en pleine nuit. Un vieil homme, un sorcier, faisait face sur une petite scène en bois à une assemblée venue des villages alentours (vu leur comportement, leurs vêtements...). Il y avait deux autres cameramen. Le sorcier a commencé son spectacle par quelques numéros dignes de Gérad Majax et autres Garcimore. Il a fait s'envoler son assistante, une belle femme vêtue de blanc, à quelques dizaines de centimètres du sol... puis, ça s'est un peu corsé. Alors que celle-ci était encore sous hypnose il lui a percé la langue avec une pointe en fer. Mais j'avais déjà assisté à ce genre de pratiques, beaucoup plus spectaculaires, en
Malaisie. Ce numéro ne m'a donc pas surpris. Suite à ça, le dukun a fait s'allonger la jeune femme sur le dos. Celle-ci étant toujours endormie. Il s'est emparé d'un couteau et lui a lentement cisaillé la gorge

jusqu'à buter sur l'os de la nuque... du sang partout... l'assistance médusée... le sorcier a brisé l'os du cou en tirant les cheveux de son assistante et en faisant tourner la tête sur elle-même. Il a brandi la tête, séparée du corps, et l'a cachée sous un drap blanc. Sur l'estrade gisait le corps décapité de la jeune femme. Le sorcier a emporté la tête à l'écart et s'est livré sur elle à des gestes magiques... il a rapporté celle-ci, toujours couverte d'un linceul blanc, l'a jointe au corps comme s'il cherchait à la recoller... puis a retiré le drap. La jeune femme s'est levée, pâle, sonnée, sanguinolente, mais bel et bien vivante...
un trucage? sans doute, sans doute...