|  |  |
 | | | | | Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 121 affichages | | | | 5 août 2018 à 8:43 · Modifié le 5 août 2018 à 9:00 Régulation des flux touristiques Message 1 de 859 · Page 1 de 43 · 4 507 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au cœur de cet été bien chaud, du moins chez moi, une réflexion suite à une information:
L’île de Pâques est amenée depuis quelques jours à restreindre certaines durées de séjour sur son territoire. Antérieurement, Venise essaye de prendre des mesures concernant les bateaux de croisière, mais aussi les visiteurs venus par d'autres moyens.
Il y a beaucoup d’endroits de par le monde ou les afflux de touristes amènent les autorités à ce genre de décision. Sans compter les aménagements engendrés par le nombre, type pointe du raz ou Horseshoebend aux Etats Unis. Et j'en passe certainement beaucoup...
D'un côté, préserver la nature ou le patrimoine architectural, de l'autre accepter le nombre pour que vivent ceux qui " en vivent " ?
Je m'interroge, les choses sont elles inéluctables dans un sens comme dans l'autre ?
Certainement le plus difficile, trouver le juste équilibre.
Bonne journée à tous | | | À: Evajules · 5 août 2018 à 9:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 2 de 859 · Page 1 de 43 · 4 498 affichages · Partager D'un côté, préserver la nature ou le patrimoine architectural, de l'autre accepter le nombre pour que vivent ceux qui " en vivent " ? Je m'interroge, les choses sont elles inéluctables dans un sens comme dans l'autre ?
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu supposes. De quelles "choses" parles-tu, qui seraient "inéluctables dans un sens comme dans l'autre" ? Déplores-tu le fait que l'équilibre ne se fasse pas naturellement avec bon sens, et qu'il faille légiférer pour qu'un équilibre soit respecté ?
Selon moi, il s'agit bien de trouver cet équilibre entre le respect de l'environnement et le respect de ceux qui y vivent (pas strictement "ceux qui en vivent".
Murielle
PS 1 : J'aime bien ton sujet  . PS 2 : temps très agréable en Bretagne - la Pointe du Raz doit être sur-fréquentée... | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 9:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 3 de 859 · Page 1 de 43 · 4 492 affichages · Partager Ce qui serait inéluctable ? en fait je veux dire par là, accepter un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine (autre exemple : les menhirs de Carnac qui se déchaussaient comme des vieilles dents sous les piétinements !) Ou, autre extrême, tout interdire et mettre tout touriste potentiel avec un casque de réalité virtuelle.... Le juste milieu devrait donc être le respect "spontané " de chacun, et que tout le monde, ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui font vivre évoluent en total respect. Pas facile à bien expliquer ma pensée....la chaleur sans doute, ou l'âge. et pourtant je m'hydrate, à l'eau bien sur, et sans modération. | | | À: Evajules · 5 août 2018 à 9:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 4 de 859 · Page 1 de 43 · 4 492 affichages · Partager L’île de Pâques est amenée depuis quelques jours à restreindre certaines durées de séjour sur son territoire. Antérieurement, Venise essaye de prendre des mesures concernant les bateaux de croisière, mais aussi les visiteurs venus par d'autres moyens.
Salut, Ces mesures se pratiquent déjà un peu partout dans le monde là où la surfréquentation touristique pose problème: www.ouest-france.fr/...e/748/pub/749/page/5 | | | À: Evajules · 5 août 2018 à 10:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 5 de 859 · Page 1 de 43 · 4 485 affichages · Partager Ce qui serait inéluctable ? en fait je veux dire par là, accepter un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine (autre exemple : les menhirs de Carnac qui se déchaussaient comme des vieilles dents sous les piétinements !) Ou, autre extrême, tout interdire et mettre tout touriste potentiel avec un casque de réalité virtuelle.... Le juste milieu devrait donc être le respect "spontané " de chacun, et que tout le monde, ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui font vivre évoluent en total respect.
Ok, je comprends. La spontanéité d'un juste milieu est une utopie. Comme en tout, où pointe l'excès, il devient nécessaire de légiférer.
je m'hydrate, à l'eau bien sur, et sans modération.
tu vois, toi aussi !!!  On va rendre obligatoire l'apéro du dimanche en temps de canicule | | | À: Djalma · 5 août 2018 à 10:23 Re: Régulation des flux touristiques Message 6 de 859 · Page 1 de 43 · 4 481 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
Un peu partout dans le monde, je sais, tu as raison et c'est justement ce " un peu partout " qui pose question dans son expansion. Et bien sur tu as le bonjour de Jean-Michel | | | À: Evajules · 5 août 2018 à 11:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 7 de 859 · Page 1 de 43 · 4 470 affichages · Partager Bonjour Evajules,
A la base du problème : le profit. Le tourisme est une industrie où les notions de patrimoine et d'exception (par exemple) sont particulièrement vendeurs. Tout site absorbé par la machine touristique va attirer de plus en plus de monde, c'est ainsi. Va lutter contre ça... | | | À: Evajules · 5 août 2018 à 11:06 Re: Régulation des flux touristiques Message 8 de 859 · Page 1 de 43 · 4 466 affichages · Partager un tourisme "sauvage " qui spontanément ne respecte rien et détruit tout ou partie du patrimoine
Ce n'est pas forcément le manque de respect qui détruit au final mais le nombre même si respectueux.
Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles. Si tu en mets 1000 de ce modèle sur un site, c'est foutu. (Le coin toilette par exemple) Alors qu'une et unique personne qui jette un papier gras ou qui touche une pierre dans l'année n'aura pas d'impact sur le lieu.
Et l'argent... Par avidité mais aussi par survie.
Certains pays évitent le nombre tout en gagnant de l'argent en pratiquant un tourisme élitiste : la Tanzanie, le Botswana par exemple. (Parcs naturels)
À 100 USD l'entrée de certains parcs ou 50 USD par personne le droit d'y camper la nuit, ça élimine d'office les voyageurs peu argentés.
D'autres choisissent une politique qui paraît plus juste et tant pis pour l'argent : le quota. Premier arrivé, premier servi. Ça élimine les moins motivés, les moins prévoyants. Mais ça favorise la corruption et le poids des agences de tourisme.
Tu peux aussi combiner les deux... | | | À: Atila · 5 août 2018 à 11:26 Re: Régulation des flux touristiques Message 9 de 859 · Page 1 de 43 · 4 455 affichages · Partager Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles..
Tu peux être explicite ? qui et exemples illustrant ce que tu affirmes. On est 4 sur cette conversation (je ne pense pas que tu t'inclus dans "certains"... sauf bien sûr si tu évoques la règle tacite de la franchise  ).
Merci. | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 11:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 10 de 859 · Page 1 de 43 · 4 445 affichages · Partager Délation est un vilain mot. La personne se reconnaîtra aisément. 
Et si d'autres se sentent concernés, tant pis.
Nous sommes tous finalement des destructeurs à plus ou moins grande échelle.
En être conscient, c'est le premier pas pour essayer de faire mieux. Ou pas. | | | À: Atila · 5 août 2018 à 15:15 · Modifié le 5 août 2018 à 16:23 Re: Régulation des flux touristiques Message 11 de 859 · Page 1 de 43 · 4 399 affichages · Partager Certains par exemple sur cette conversation se pensent respectueux mais ne supportent pas les règles. Si tu en mets 1000 de ce modèle sur un site, c'est foutu. (Le coin toilette par exemple)
Je pense me reconnaitre pour ne pas avoir respecté certaines règles dont celles du "coin toilette" :Je suis sorti à plusieurs reprises de ma voiture au mépris du danger pour aller pisser derrière les buissons dans le parc Kruger au lieu d'utiliser les toilettes publiques... Bien qu'étant sensibilisé aux problèmes écologiques je n'ai jamais pensé être ni plus ni moins respectueux que la moyenne concernant la protection du milieu naturel. Une chose est sûre au vu du nombre de véhicules à moteur qui sillonnent les réserves fauniques sud africaines (dont le Kruger) il faudra bien un jour limiter les entrées d'une façon ou d'une autre.Je pencherais plus pour la politique du quota que celle de l'argent et du tourisme élitiste. En ce qui concerne les "règles?" je ne vois pas trop celle(s) que je ne supporterais pas? ma propre règle serait d'éviter ou du moins ne pas retourner dans les lieux où ces "règles" existent... je réprouve surtout les "règles"qui on pour objectif de chasser les peuples autochtones de leurs terres au profit du tourisme animalier.J'ai pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit mais c'est loin d'être le seul! cesetavenir.fr/...t-du-tourisme_123850 Pour moi le bien être des peuples autochtones passe avant celui des léopard et des lions et donc aussi des touristes... Pas de risque de disparition de la faune tant que ces peuples occuperont leurs terres.Pour la tranquillité du touriste motorisé c'est moins évident... Je respecte aussi les bergers sur les terres de l'hexagone et contrairement à toi je ne voudrais pas qu'ils disparaissent ou aillent se recycler et pointer à pôle emploi au profit des loups, des ours et autres animaux sauvages même si je suis plutôt pour une cohabitation pacifique. | | | À: Atila · 5 août 2018 à 15:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 12 de 859 · Page 1 de 43 · 4 380 affichages · Partager Délation est un vilain mot.
Les sous-entendus et les devinettes pour frôler la délation, sont-ils moins vilains ? | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 15:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 13 de 859 · Page 1 de 43 · 4 379 affichages · Partager Les sous-entendus et les devinettes pour frôler la délation, sont-ils moins vilains ?
Elle préfère agir ainsi plutôt que d'avoir à me répondre personnellement.C'est son choix... | | | À: Djalma · 5 août 2018 à 16:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 14 de 859 · Page 1 de 43 · 4 364 affichages · Partager Elle préfère agir ainsi plutôt que d'avoir à me répondre personnellement.C'est son choix...
Et c'est un mode de communication particulièrement désagréable, déstabilisant, pour les concernés et les non-concernés qui se voient quand même pris dans les filets... (puisqu'ils se demandent s'ils sont concernés, dans quelle mesure, etc).
Un mode de communication pas vraiment bien intentionné... et particulièrement malvenu sur un forum de "discussion". | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 16:07 · Modifié le 5 août 2018 à 16:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 15 de 859 · Page 1 de 43 · 4 361 affichages · Partager Un mode de communication pas vraiment bien intentionné... et particulièrement malvenu sur un forum de "discussion".
C'est sûr! En ce qui me concerne ça m'amuse plus que ça me gêne... | | | À: Djalma · 5 août 2018 à 16:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 16 de 859 · Page 1 de 43 · 4 349 affichages · Partager Je partage l'avis d'Elhine, mieux vaut être direct ça évite les suspicions. Interpréter comme il se doit les messages des uns et des autres peut être compliqué en temps normal, quel bazar ce sera si les membres du forum se mettent à poster des messages sibyllins. 
Et si on revenait à nos moutons ? Ou à nos zèbres du parc Kruger si tu préfères... | | | À: Mariecurry · 5 août 2018 à 18:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 17 de 859 · Page 1 de 43 · 4 319 affichages · Partager Bien, puisque le coupable s'est reconnu...
Interpréter comme il se doit les messages des uns et des autres peut être compliqué en temps normal, quel bazar ce sera si les membres du forum se mettent à poster des messages sibyllins.
Coupable qui ne se gène d'ailleurs pas pour semer l'incompréhension à longueur de forum en écrivant blanc alors qu'il pense noir pour se moquer d'autrui. | | | À: Atila · 5 août 2018 à 18:32 Re: Régulation des flux touristiques Message 18 de 859 · Page 1 de 43 · 4 313 affichages · Partager ça suffit, Attila. Règle tes comptes en privé. | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 18:34 Re: Régulation des flux touristiques Message 19 de 859 · Page 1 de 43 · 4 309 affichages · Partager Et c'est un mode de communication particulièrement désagréable, déstabilisant,
Un forum, c'est comme une famille. Tu es obligé d'en supporter certains membres même si tu ne les apprécies pas.
Mais tu n'es pas obligé de leur parler.
Djalma est le seul membre de ce forum que je trouve assez détestable pour ne pas vouloir lui parler. Il le sait, il sait pourquoi et les personnes qui fréquentent régulièrement les rubriques que je fréquente le savent. Il n'y a pas de secret.
Un mode de communication pas vraiment bien intentionné.
Que celui qui n'a jamais fauté me lance le premier caillou. Ce ne pourra pas être Djalma comme expliqué ci dessus. | | | À: Elhine · 5 août 2018 à 18:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 20 de 859 · Page 1 de 43 · 4 308 affichages · Partager Je ne règle pas de comptes. Tu voulais des explications pour que tout le monde comprenne, les voici. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |