le sentiment d'insécurité aux Phils vient du fait que n'importe quelle echoppe a un vigile avec un Gun à canon scié devant la porte.
Comme j'ai dit dans un precedent post, la seule chose à proscrire aux phils, c est de boire (de l'alcool) avec des mâles philippins ou de rester à proximité de ce genre de tablée.
Pour le reste R.A.S. même au
Sulu, ou j'ai enfin reussi à y aller en 2005 après 4 essais infructueux.
Salut

!J etais parti avec une certaine aprehension.Et finalement, dans une ville comme
Cagayan de Oro (
mindanao)rien! Meme plus secure que
Kota Kinabulu en
Malaisie!!!
Et la je te rejoinds a 11 heures du soirs je suis rentre a mon hotel.Je me suis fais branche par des philippins saouls.Mais rien de mechant puisque je n ai fais comme si de rien n etait et j ai trace ma route (en conservant un oeil et une distance de securite).
Par contre, j ai ete dans la zone orange/rouge Illigan et un autre coin.Bah!Tu sents directement la difference!Le soir pas grand monde dans les rues...
(Aussi a Illigan pas possible de retirer plus de 1000 pesos avec la carte visa.Ils achetent que les Travellerscheques qu en dollars us.A cagayan au distributeur on peut retirer 20 000 pesos d apres ce qu on m a dit.Si pas de probleme j ai reussi a retirer 10 000.Oui mieux vaut retirer quand la banque est ouverte pour recuperer sa carte.L autre jour le distributeur merde)
Et dans le bus ou quand je discutais avec les philippins.Pour eux c etait de la folie de voyager seul.Voir il y en a qui etaient effraye de me voir partir la bas.Comme au niveau des
Sulu j ai rencontre des philippins qui eux memes n y mettraient pas les pieds.
D ailleurs a propos d illigan un expat retraite anglais me disait que pratiquement tous les soirs.Il voyait un fait divers aux infos (meurtres etc).
Et le probleme quand tu te balade dans ces zones.Les gens se demandent "mais qu est ce qu il vient foutre ici!".
Et encore plus quand t es un europeens tu fais tache direct.Perso sa me met les nerfs car je voulais justement y aller (cotabato etc)...
Et bon a la limite y passer, faisable mais y rester trop longtemps.C est prendre le risque d etre reperer et de se faire enlever.Y a quelques temps deux suisses se sont fait enlever a Malaybalay.Liberer apres rancon...
Voila!Sinon, je marche plus tranquillement a
cagayan de oro qu a
Rio de janeiro. (encore plus la nuit)
Bien entendu, comme d hab respecter les consignes basiques de securite...
A plus Lexa