Paulbis · 9 octobre 2014 à 11:02 27 messages · 14 participants · 5 408 affichages | | | | 9 octobre 2014 à 11:02 · Modifié le 9 oct. 2014 à 11:22 Philippines: enfants de rue et attitude? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Bonjour,
Voila après 2 semaines de Thailande, je fais 2 semaines de Philippines.
J'ai une question, car je pense que cela va se reproduire.
Aujourd'hui en sortant du SM, je suis tombé sur des enfants mendiants, j'ai pas donné mais 1 m'a vraiment trop fait pitié ! - Du coup j'ai culpabilisé et je suis alors retourné exprès de mon Hotel pour lui filer un billet de 20 (oui je sais il ira pas loin mais bon). Au 1ier abord je l'ai pas retrouvé mais une fille a pris la relève je lui ai alors donner mes 20p, et la y'en à plein qui sorti de nul part sont arrivé dont celui à qui je voulais justement donner à la base.
J'ai d'ailleurs eu du mal à lui donner y'avais un plus grand et plus costaux qui voulait (forcément) aussi et faisait barrage entre lui et moi. Bref j'y suis arrivé en feintant, soit au total 40p ça changera pas grand chose, mais j'ai cru lire quelque part qu'en fait il ne fallait pas donner aux enfants de rue, quelle en est la raison ?
Je me dis que j'ai finalement peut-être eu tord, en plus d'avoir fait des jaloux y'a une jeune handicapée (sorte de polio, crois pas que je suis vacciné en plus) qui est arrivé vers la fin (car plus lente) et je ne lui ai pas donné non plus, car je me suis dit que ça n'en finirai plus. Bref au final je crois que j'ai encore plus culpabilisé après qu'avant !
En plus j'ai vu qu'ils ne demandent qu'aux Blancs/Etranger, le fait d'avoir donner (même rien), niveau "harassement" ça ne va peut-être pas arranger les choses dans ce sens ! (car je ne dois pas être le seul)
Voila, vos avis sur le sujet seront les bienvenue ? Merci | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 12:04 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager Pourquoi il ne faut pas donner aux enfants des rues (et a quiconque)???Tu as toi - meme repondu a ta question! Harcelements incessants et encouragements a faire la manche aupres des touristes...Tu remarqueras que le seul endroit ou ces mendiants sont la, c'est dans le quartier de Ermita-Malate, dans tout le reste de Manille ca n'existe pas...A Makati tu n'en verras pas un seul par ex. alors que c'est pas les touristes qui manquent.Ils sont depuis toujours chasse a coup de pied au cul...Alors ne fait plus jamais la connerie de donner 1 paisa a ces quemandeurs, car tu emmerderas tous les touristes qui passeront apres toi!  Agit comme s'ils etaient invisibles dorenavant.Merci! | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 12:32 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait la meme erreur en Inde à Bombay, pourtant j'avais bien lu qu'il fallait eviter de favoriser la mendicité. Ignorer un groupe de petits mendiants et quand ceux-ci se sont eloignés, donner une piece à une gamine qui etait restée à me suivre et me faisait vraiment pitié avec son regard désespéré. La bande de momes a rappliqué dare-dare et est devenue agressive à mon égard, et s'en est prise à la pauvre gamine. | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 13:24 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager la plupart du temps ton argent va servir à acheter de la colle pour se shooter, où terminer dans la poche d'un policier ou un autre racketteur. de plus quand ils commencent à s'agglutiner autour de toi, tu as intérêt à faire gaffe à tes poches. | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 13:30 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 349 affichages · Partager Je considère que donner aux enfants qui font la manche sert surtout à se donner bonne conscience à moindre coût, mais a plusieurs effets pervers concernants les populations locales, en particulier cela encourage la mendicité et donne à ces population l'image de touristes "père noel". J'ai pu constater tous les désagréments engendrés lors de mon séjour au Sénégal.
Si vous voulez aider les philippins, ce qui est tout à fait respectable, le mieux à mon sens est de privilégier les petits commerces (hotels, restaurants, épiceries, vendeurs de souvenirs,...) tenus par des locaux. | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 15:28 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Perso, en france comme a l'étranger, je ne donne jamais d'argent mais je donne a manger si le contexte si prête
A Poipet au Cambodge, des enfants aussi étaient la, je suis entrer dans un restaurant, j'ai demander 4 plats pour les petits, la patrone a fait les plats a tout mis dans un sac plastique (en vrac  ) et les petits ont pris volontier la nourriture, ils m'ont fait un sourire style "merci" et sont partis...
En france près de chez moi j'ai "mes habitudes " avec un mec de mon age (28/30 ans) qui "squate" souvent devant les supermarchés près de chez moi, quand je le croise je lui explique que je vais faire des courses et lui demande si il a besoin de quelques chose (au début il refusais tout le temps) et un jour m'a demander une boitre de thon, un gel douche etc etc, il ne me demande jamais mais reponds parfois favorablement a ma demande, je précise que ce 'jeune" je ne le vois jamais avec une bière ou une bouteille de vin plastique, il se lave dès que possible au sanitaire des supermarchés, je considère peut être a tord qu'il fait le maximum pour ne pas tomber plus bas donc j'essais de l'aider dans cette démarche a mon niveau (je rentre pas un salaire de fou..) | | | À: Sasha94 · 9 octobre 2014 à 15:44 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Une autre histoire...Dans les annees 90, je frequentais un supermarche le samedi matin et devant les portes il y avait un handicape avec son fauteuil roulant qui faisait la manche, je donnais a chaque fois....J'ai appris des annees plus tard qu'il avait eu un accident de voiture et l'assurance lui a verse plusieurs millions de francs, il vivait dans une maison luxueuse, etait beaucoup plus riche que moi et se foutait de la gueule des donateurs aupres de ses amis;c'est d'ailleurs l'un d'eux qui me la raconte...Depuis, je ne donne plus rien aux mendiants! | | | À: Lemonk68 · 9 octobre 2014 à 15:47 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager La différence c'est que la personne dont je te parle ne demande rien, elle tourne autours des Supermarché pour avoir accés au sanitaire, je suis aller la voir de moi même a base de " salut je vous vois régulièrement dans le coin, je vais faire deux trois courses, avez vous besoin de qqchose ? " Le mec est pas parterre avec un carton ou la main tendu ;) | | | À: Lemonk68 · 9 octobre 2014 à 17:52 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Faut bien realisé que la vie peut etre tres dure pour ces migrants dans ces grand ville comme manille ou cebuMoi je donne regulierement en particulier au feu rouge de mango ave et mj cuenco a cebu. Jamais ere agressé et toujours bonne conscience | | | À: Lemonk68 · 9 octobre 2014 à 18:34 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Je considère que donner aux enfants qui font la manche sert surtout à se donner bonne conscience à moindre coût
C'était le cas !
Mais comme je ne donne pas au Asso, tellement de détournement (et puis je compte déja l'argent pour moi même), je me suis dit que là c'était l'occasion et que c'était aussi plus direct... mais c'est vrai comme dit Lemonk ça va encourager encore plus "l'harassement" auprès des étrangers, comme c'est déjà trop le cas !
Une autre histoire...Dans les annees 90, je frequentais un supermarche le samedi matin et devant les portes il y avait un handicape avec son fauteuil roulant qui faisait la manche, je donnais a chaque fois....J'ai appris des annees plus tard qu'il avait eu un accident de voiture et l'assurance lui a verse plusieurs millions de francs, il vivait dans une maison luxueuse, etait beaucoup plus riche que moi et se foutait de la gueule des donateurs aupres de ses amis;c'est d'ailleurs l'un d'eux qui me la raconte...Depuis, je ne donne plus rien aux mendiants!
lol ou pas lol, enfin je ne sais pas ^^
Tu remarqueras que le seul endroit ou ces mendiants sont la, c'est dans le quartier de Ermita-Malate, dans tout le reste de Manille ca n'existe pas...A Makati tu n'en verras pas un seul par ex. alors que c'est pas les touristes qui manquent.Ils sont depuis toujours chasse a coup de pied au cul...
Ok, moi c'était à Clark, car je suis arrivé à Clark hier, le billet était moins cher... j'en pars demain ! D'ailleurs j'en profite, pas vu un taxi ? y'a pas de Taxi sur Angeles ?
de plus quand ils commencent à s'agglutiner autour de toi, tu as intérêt à faire gaffe à tes poches.
Oui, ça aurait très bien pu être le cas. Après je ne me suis d'ailleurs pas attardé là!
--
Ok!, sinon je tiendrai compte de vos avis, éventuellement de la nourriture, mais plus d'argent.
Mais comment vivent-ils ?, hormis de mendicité ? (si personne ne donne), y'a des structures minimale dans ce pays pour leur donner le minimum, l'église ?. Car si je reviens dans 2 semaines je suis sûre qu'il ne seront pas mort !!! | | | À: Paulbis · 9 octobre 2014 à 18:41 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager pour la nourriture tu as raison. le plus souvent je leur achète des fruits. cependant je ne pense pas qu'ils meurent de faim. | | | pour la nourriture tu as raison. le plus souvent je leur achète des fruits. cependant je ne pense pas qu'ils meurent de faim.
rice and salt | | | À: Lemonk68 · 9 octobre 2014 à 23:16 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Faites comme bon vous semble, j'ai aussi l'habitude d'aller acheter de la nourriture plutot que donner un billet...
Bon jdois vous laisser vu que j'ai des avoir plus que la moyenne des gens, je me dois d'aller mendier au supermarcher du coin... Pour me moquer de ces pauvres
C'est pas comme si c'etait gratifiant de faire la manche... Avez vous deja solliciter l'aide ne serais ce que d'un proche? Alors des inconnus... | | | À: Lemonk68 · 12 octobre 2014 à 12:12 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager S' il <ne faut pas donner aux enfants des rues>, c' est essentiellement pour leur éviter de prendre l' habitude de dépendre d' autrui>, plutôt que de tâcher d' entreprendre quelque chose, etc Mais, Lemonk, est-ce que tu réalises tout ce que tu as écrit ? tu es sérieux ? Remercier les forumeurs de ne pas donner à ceux qui crèvent de faim, mais les ignorer <afin de ne pas emmerder les futurs touristes> ? Non seulement c' est abject, mais c' est également ridicule La plupart de tes continuelles interventions sur VF sont très intéressantes, mais il y a aussi des moments, quand on n' a rien de constructif à formuler, où il vaut mieux se taire, tu ne crois pas ? | | | À: Paulbis · 12 octobre 2014 à 18:49 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Arrête de pleurer sur les forums Les ASSO elles piquent le fric ? Tu as des preuves ? Tu t'es aperçu que toi tu as fait n'importe quoi (un plus vieux a récupéré le fric pour le donner à sa maffia... vas-y continue Et tu critiques ceux qui s'organisent pour venir en aide aux plus démunis avec des organisations efficaces et des permanents compétents sérieux le plus souvent bénévoles sinon bien mal payés. Vas y continue Les frais généraux engendrés y compris salaires par une asso sont de l'ordre de 10% des dons. Si tu rêves à des actions efficaces il faut aller chercher des gens compétents! Si tu en cherches aux Philippines tu vas en trouver Il n'y pas que les cathos, d'ailleurs on voit bien que depuis le temps qu'ils disent que les fidèles doivent être charitables, le monde va de mieux en mieux... Sinon arrête de pleurer sur les forums | | | À: Cjtroc · 13 octobre 2014 à 21:02 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Bonjour,
Les ONG qui aident les plus démunis (type Friends au Cambodge) invitent les touristes à ne surtout pas donner d'argent aux enfants des rues. De la nourriture ? Je ne sais pas ce qu'elles disent sur ce point. J'imagine qu'il vaut mieux ne rien donner du tout afin de ne pas encourager les parents à mettre leurs enfants sur les trottoirs.
Ces ONG font un travail remarquable. | | | À: Paulbis · 14 octobre 2014 à 8:13 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Pour completer sur les effets pervers de donner de l argent a des enfants. Des parents n enverront plus leur enfant a l ecole. C est plus rentable de lui faire faire la manche.
De plus, comme on n a qu une idee tres fausse des niveaux de vie dans certains pays, on donne a un gamin Ce que son pere gagne en une journee de dur labeur. Imagine la honte pour le pere.. et son interrogation.. Ma regle, pour tous les humanistes en herbe, donner a un dispensaire, une association, un instituteir (Des cahiers, crayons...), mais JAMAIS, directement a un enfant. Jippe | | | À: Jippe · 14 octobre 2014 à 9:16 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager Pour completer sur les effets pervers de donner de l argent a des enfants. Des parents n enverront plus leur enfant a l ecole. C est plus rentable de lui faire faire la manche.
De plus, comme on n a qu une idee tres fausse des niveaux de vie dans certains pays, on donne a un gamin Ce que son pere gagne en une journee de dur labeur. e
c'est certain tout les parents de pauvres sont des gens cupides qui prefereraient priver leurs enfants d'ecole pour un Iphone..
fausser le niveau de vie, putain ce qu'il faut pas lire... | | | À: Asiawis · 14 octobre 2014 à 12:17 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager j'ai bien hésité à repondre à ton message de M...
et puis finalement, de temps en temps j'ai envie de dire à des gens comme toi : restez donc sur Facebook ou twitter pour y déverser vos idées toutes faites, vos réponses plates et vos insultes... ne venez pas encombrer ce forum de voyageurs ou l'échange dans le respect des avis, devrait etre la regle.. je voyage depuis 35 ans, et j'ai été confronté depuis longtemps à ce Pb de la mendicité des enfants.
qui es-tu toi, ? pour donner cet avis débile sans prendre la peine de me bien lire ni de comprendre ce que je dis.
allez ne me répond pas, ça n'en vaut pas la peine. jippe | | | À: Jippe · 14 octobre 2014 à 13:24 Re: Philippines: enfants de rue et attitude? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |