e ne sais pas sur quoi ils comptent, ce que je sais c'est que les " redevances" administratives pour les expats sont avec beaucoup de créativité, de plus en plus gonflées. Par exemple, cette mascarade de " express lane" pour laquelle on te pique non seulement 500 pesos lors du renouvellement de visa, mais aussi 500 pesos pour la " NBI clearance" devenue aussi obligatoire qu' inutile depuis un an ou deux....Donc pour un traitement " rapide" de ton cas (à noter que le ttraitement " pas rapide" n'existe pas et n'est pas une option proposée), on te pique 1000 pesos à chaque visite du bureau de l' immigration.
Dans un autre domaine, exemple : je commande un machin électronique en
Chine. Valeur 45$, frais d'envoi FEDEX 25 $, soit au total 70$ ou 3000 pesos.
Je m'attends bien entendu à payer des droits de douane et la TVA, soit d'après le TARIFF (code des douanes), 30% à peu près.
Effectivement, le colis expédié de
Chine le vendredi arrive le lundi matin aux
Philippines. Et FEDEX me téléphone: " Nous avons un colis à vous livrer, les droits de douane sont de 1016 pesos, accepterez-vous de payer? "
Je réponds positivement, bien sûr.
- " Ok, nous livrerons demain".
Le lendemain le livreur se pointe, et me réclame......1850 pesos!
Je m'étonne, je m' indigne, je m'énerve et je lui demande pourquoi cette différence.
Il me tend les documents : "frais de stockage" en douane (pour un colis arrivé la veille) = 650 pesos, " droit de timbre" = 184 pesos!!!!!
Et le livreur me dit : " Sorry Sir mais ils sont tous corrompus".................
Pour en revenir à l' immigration, les efforts de Marcelo Libanan pour juguler la corruption dans son administration sont réels et louuables. IL a installé des brouilleurs de téléphones mobiles dans la zone immigration de l'aéroport, pour éviter que certains officiers véreux ne reçoivent des messages de visiteurs bien informés, qui moyennant finances, obtenaient n' importe quel type de visa " à la minute".....IL a instauré une mobilité des fonctionnaires de l' immigration, les faisant changer d'affectation régulièrement, pour éviter que des liens " privilégiés" ne se créent avec le temps, et il a recentralisé la plupart des opérations importantes à MAnille exclusivement, allant même récement jusqu' à fermer pas mal de bureaux de province.
Tout ça c'est bien. Mais malheureusement, ça ne fait vraziment pas l'affaire des expats ni des touristes.
Comme quoi l'enfer, fut-il Filipino, est pavé de bonnes intentions.....