Bonjour à tous,
je reviens tout juste de 2.5 semaines aux
Philippines (très beau voyage j'essaierai de faire un post plus détaillé à ce sujet) et je voulais vous donner mes impressions sur le trajet
El Nido/
Manille.
J'étais bien content d'avoir trouver un billet d'avion SEAIR entre TayTay et
Manille pour m'éviter le retour sur porto princesa, c'est une erreur et une fausse bonne idée pour les raisons suivantes:
- Le billet est bcp plus cher (environ 70/80€)
- Il est très difficile de se rendre à l'aéroport de TayTay (1h45 de piste à Moto depuis TayTay pour 600P + 100/200P pour le trajet El Nido/TayTay)
- Quasi personne aux philippines n'a d'infos sur cette aéroport (art café, office du tourisme, gh et hôtel à el nido) tout le monde semble ignorer que cet aéroport fonctionne de nouveau et comment y aller
Au final le temps que l'on croit économiser est qd mm perdu car il faut aller à TayTay, les frais sont plus important qu'en allant à
Porto, et ca fait pas mal de stress en plus (la régularité des vols qui sont parait ils souvent annulés laisse à désirer selon le peu de gens qui semblait avoir entendu parler de cet aéroport)
Voila pour les infos, en espérant que ca serve aux prochains.

Bien sur cet aéroport est bien situé et sera probablement amené à se développer mais pour le moment ca semble vraiment trop tôt donc je le déconseille fortement, surtout en fin de séjour avec un vol international à la suite... (j'avais qd mm 48h de marge)
Ps:
Les routes sont dans un état correct et il faut 6h pour aller de
Porto Princesa à
El Nido pour 600Pesos en Van. Rien à voir avec la galère décrite par le Lonely qui date de 2008
PPs:
L'aéroport de TayTay est une cabane en bois avec une piste en terre et graviers situé à environ 30km au nord de TayTay.
on y accède depuis TayTay en moto/4x4 (600P/pers en moto) après 1h30 de piste
pour une raison mystérieuse il est impossible d'y aller depuis
el nido (qui semble plus proche)