Chris06 · 31 mars 2007 à 0:22 · 17 photos 51 messages · 18 participants · 26 452 affichages | | | 31 mars 2007 à 0:22 · Modifié le 23 avr. 2007 à 9:52 Philippines: trois semaines au paradis... Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 18 826 affichages · Partager et voilà le petit carnet sur ce super voyage... Avec mon collègue Thierry, nous avions pas mal hésité entre Mada et les Phils ; j étais plutot " branché " Afrique mais avec un frère marié à une charmante Philippine, qui n 'arretait pas de me parler des 7100 iles...la pression était forte pour l Asie du sud estFinallement c est le billet d avion qui a tranché : moins de 700 euros pour 12000 bornes, allez banco pour l asie du sud-est !
Vendredi 2 mars / départ pour l'Asie...
Beau temps sur Nice ; décollage pour Amsterdam où l'on a quelques heures à passer L' aéroport de Schipool est bien fait et en 30 minutes nous voici gare centrale d ' Amsterdam. Le temps est beau mais froid et la goretex servira au moins une fois dans le voyage... On se réfugie dans un coffee-shop sympa, après avoir balladé un peu dans les environs de la gare et vers 11 h manoeuvre de retour vers Schipool pour le saut vers l Asie. 11 h de vol en B 777 de la KLM, presque un plaisir car écrans individuels, films récents, service de qualité... Peu de temps après le repas on entre dans la nuit et le sommeil ne tarde pas a arriver...La lecture du livre" Beach boy "parlant de la vie dun enfant parsi à Bombay, me fera passer un bon moment, puis c'est la descente sur MANILLE qui est annoncée : à travers le hublot c' est une ville gigantesque qui défile sous les ailes du boeing et 20 minutes plus tard nous voici posés à NAIA (l un des 3 aéroports de la capitale. les formalités sont très simples ; on change de suite pas mal d'argent pour éviter de passer du temps dans les banques. Pour 1 euro on nous donne 63 pisos...Le minibus de la Malate pension est là et vers 11 heures nous voici au coeur de Manille dans le quartier animé de Malate. On attaque par un exellent jus de mangue sur la terrasse de la pension et vers 14 h Cristy, ma belle soeur arrive ! C est la première fois que je la rencontre ; elle est mignone et très sympa...Nous passons l après-midi ensemble à Makati, le quartier des affaires, shopping centers, buildings, grandes avenues.Elle nous accompagne chez Abalon où nous avons réservé notre 4x4 pour une semaine dans le nord. Nous payons 270$ pour une semaine en Kil illimité.Vers 20h nous quittons Cristy qui m' a meme prèté un portable avec carte sim pour le cas où nous aurrions besoin de la joindre. De plus, un ami de la famille, Joda, nous conduira demain jusqu'à la sortie de Manille sur EDSA, le périphérique de Manille.Une longue route nous attendra jusqu'à Banaue et elle ne veut pas que nous perdions de temps dans la traversée de Manille.Rendez vous donc avec Joda demain matin à 6 h du mat à la Malate pension...On ne commencera pas les vacances pas une grasse mat ça c'est déjà sur ! Nous passons une soirée très sympa à malate, qui est un quartier très très animé surtout ce samedi soir Repas de spécialités philippines au centre commercial Robinson " à volonté pour 270 pisos /personne c est à dire 4 euros environ...Il pleut un peu quand nous descendons vers Roxas Bd au bord de la baie de Manille ; il y a beaucoup d 'animation, et plein de bars à musique au bord de la baie ; Ce soir on se contentera d un jus de mangue, la san miguel se sera pour la prochaine fois ! On remonte sur malate par Remedios circle et re-coup à boire dans une animation débordante....Vers 1h du mat retour à la pension, petit coup d internet pour rassurer la famille et premiere nuit de plomb pour moi...
Dimanche 3 mars : un peu de Manille et beaucoup de route...Nord LUZON...
Dur dur le lever, une bien petite nuit, mais Joda nous attend et nous voici déjà à traverser la ville ; il nous faudra presque 1h30 pour se retrouver sur Edsa à l embranchement de la highway vers le nord de Luzon ; Joda me donne les dernières recommandations et nous voilà "lachés " avec notre 4x4. La conduite est facile, le véhicule en exellent état ; péage de 47 pisos à la sortie prévue et là on comprend de suite pourquoi il faudra 10 heures de route pour 350 kms environ. Les routes sont très encombrées dans les villages : tricycles, sortes de tuk-tuk, taxis, camions surchargés, jeepneys croulant sous le nombre de passagers, arrets fréquents, bref tout y est pour un traffic lent et intense dans les villages. Peu où pas de panneaux de signalisation ne contribuent pas à aller faciliter la progression... Le paysage de plaines et de rizieres très très vertes est déjà bien beau.Cela me rappelle un peu le Cambodge avec des villages s'étalant le long de la route principale. sur une moto le nombre est a peu près de 4 personnes en moyenne. Arret repas vers 1 heure dans un petit resto en bord de route Plusieures marmites dans lesquelles on choisi son repas : un bol de riz, une boisson et c'est parti pour 1 à 2 euro le repas ! On va pas se ruiner dans ce pays d autant que c'est copieux ! Les fruits sont exellents surtout les mangues jaunes à 35 pisos le kg Pour moi ce sera le "pays des meilleures mangues" que je n ai jamais mangé de ma vie de voyageur...hasard de la saison ? en tous cas en 22 jours pas un seul jour sans mangues et pas une seule qui ne fonde pas dans la bouche : je suis déjà en manque sérieux depuis notre retour...Quand à Thierry qui n'aime pas la bière c'était fresh-mango juice + mangues au dessert chaque jour...Aux deux-tiers du chemin commence une route de montagne. Nous voici en pays "IFUGAO " et cela se voit bien au profil des habitants.La route est très belle, milieu tropical de montagne, virages, végétation exubérante et premières rizières de montagne en étages...En 373 kms et vers 18h juste avant la nuit voici enfin BANAUE...Nous allons de suite au Sanafé lodge conseillé par des voyageurs sur VF où nous trouvons une petite chambre pour 750 pisos ; repas au sanafé, discussion avec le patron bien sympa avec qui nous convenons de rencontrer un chauffeur de tricycle demain matin pour organiser notre trek de 2 j dans les riziéres.Ce soir après un tout petit tour dans le village, très calme, la nuit nous nous coucherons tot le sommeil nous rappelant vite au lit. Il pleut fort et sur les toits de toles le bruit réveillera Thierry alors que moi je n ai rien entendu de la nuit...ça a quand meme un peu des avantages d'etre sourd comme un pot... | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 1:10 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 18 787 affichages · Partager Et entre le 3 mars et le 31 mars, qu'est ce qui s'est passé ?? on attend la suite avec impatience
Merci pour ce début. | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 9:57 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 18 756 affichages · Partager Adios Le 4 au soir tu es mort ou quoi????????????????????????? Sois moins bavard mais plus long dans le temps ! Salud. | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 15:48 · Modifié le 23 avr. 2007 à 12:40 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 18 741 affichages · Partager hey hey voici la suite :
Lundi 5 mars : les rizières de Bangaan... que dire ? regarder, admirer, contempler...
Temps assez froid ce matin, il a plu toute une partie de la nuit, le ciel est gris ce matin....Au cours du ptit déj on change donc notre planing avec explications du nouveau plan pour les 2 jours à venir au patron qui nous a trouvé un tricycle...June, notre driver arrive et malgré les quelques changements effectués nous voilà partis pour 2 jours ; on rejoint l'hotel Banaue la grosse batisse la plus laide dans la vallée, d'où démarre le sentier pour le village de POITAN . June s'est arrangé avec un copain qui va lui ramener le tricycle sur la piste de Batad que nous rejoindrons après cette matinée de ballade. Dès le début le sentier descent et on arrive de suite au petit village ifugao de Tam-an.Ce village est habité et les maisons ifugao sont typiques, sur pilotis avec une petite échelle pour accéder à la partie habitable.L'habitat est classique avec emplacement pour les animaux, cuisinette et chambres...Le sentier toujours en descente traverse de belles rizières replantées récemment puis suit un canal d' irrigation avant de descendre dans le fond de la vallée où coule le torrent ; remontée vers Poitan, village plus grand, les enfants courrent de partout, le village est groupé sur un petit plateau et entouré de rizières toutes en pleine activité. Assez raide remontée en escaliers jusqu 'à la piste de Batad...Le tricycle de June est stationné juste là, au bord de la piste avec les clefs sur le contact....La piste vers l' embranchement de BATAD fait a peu près 12 km ! En route des villages, Talop, Kinakin, Dalican ; on croise aussi des jeepneys surchargés. Le temps est revenu au beau avec un agréable soleil...c est cool...Nous dépassons la bifurcation pourBATAD car June veut que nous visitions le village de BAAGAN situé 20 minutes en contrebas de la piste. Les arrets qu'il nous fait nous époustouflent déjà quel superbes viewpoints de la route. BAAGAN est très photogénique depuis cette route et June connait bien les points de vue les + sympas Nous descendons donc visiter BAAGAN, village mignon, avec ses maisons baties au milieu des rizières en espalier...Chahut avec les enfants qui sortent de l'école et qui adorent se faire photographier.Le temps passe et il faut remonter d'autant qu'on a fait une halte dans une petite boutique vendant les colliers "good-luck" en argent où en bronze... On invite June à manger avec nous à la cantine de bangaan et après il nous lache jusqu'à demain 11 h...La piste pour le col qui surplombe Batad est carrossable mais nous y irons à pied en 1 heure. Descente sur l'autre versant vers Batad que l'on ne découvre qu'au dernier moment depuis un petit viewpoint aménagé un peu à l'écard du sentier. Nous allons loger chez "Ritas in" pour 150 pisos la double ; deux filles nous proposent un massage ce que nous acceptons volontiers avant le repas du soir ; Repas vegétarien délicieux et soirée lecture sur la terrasse dans un cadre splendide...très beau coucher de soleil sur les sommets environants, quel merveilleux cadre avec les rizières étendues là, juste sous nos yeux..
Mardi 6 mars : Batad, le village des rizières de l'ile de Luzon...
Je me lève tot pour descendre au village. Ce matin ciel bleu azur et quel cadre, vue époustouflante de ces rizières accrochées à la montagne depuis si longtemps. Je me perds dans la descente empruntant les murets des rizières et il faudra souvent que je me serve des mains pour passer d'une terrasse à l'autre ; je parviens au village enfumé par les feux de bois du matin ; la vie s'y écoule paisiblement et pour remonter chez rita's je suis simplement les écoliers qui vont à leur Elementary-school située bien au dessus du village tout près de notre pension...Je fais une petite incursion à l'école d'où s'élèvent des chants. le "teacher " me fait signe d entrer dans la classe, les enfants sont tout intimidés de voir cet étranger...Le "teacher" m'explique qu'ils chantent pendant qu'il attend les retardataires qui sont encore en train de remonter du village. Petit déj très sympa à la pension (tenue par Germaine). Nous avons payé 1090 pisos pour la nuit et la pension complète +quelques boissons...J ai inauguré la san miguel une très bonne biere, légère et qui fait l'unanimité dans le pays ! Remontée au col où June nous attend...retour sur Banaue en s'arretant souvent pour des photos de ces rizières dont on ne se lasse pas. Petit tour au café internet, messages pour la famille et lunch dans un petit resto local surtout fréquenté par les lycéens de la high-school et des conducteurs de tricycle : prix défiant toute concurence : 125 pisos à 2 pour poulet sauce adobo, riz, jus de fruits, gateaux maison, brochette de bananes caramelisées et café nescafé soit environ 0, 95 euros par personne. Nous récupérons notre 4x4 et nous séparons de June qui est à la recherche de touristes et partons vers Hapao un petit village sur la gauche de la route de Bontoc pour y voir un point de vue sur d 'autres rizières. Il y a environ 16 km de piste vers Hungduan et voici Happao-village. Comme nous ne trouvons pas le point de vue, un groupe de jeunes en train de jouer au loto dans une petite boutique, nous confie à Jordan 12 ans, look sympa, casquette vissée à l'envers sur la tete, jeans délavé, boucles d'oreilles, faux ongles aux doigts qui est timide comme tout, malgré son look d'ado affirmé. On avait raté le point de vue 2 km avant car ici aux Philippines rien n'est vraiment très organisé pour le tourisme...Un escalier descent vers les rizières, Jordan m'y accompagne pour y faire quelques photos : quel superbe point de vue en bas, il me guide sur les murets des rizières jusqu'à un point de vue de toute beauté sur toute la vallée de Hungduan. Revenus à la voiture Jordan s'en va, très poli en disant : Bye Sir, sans rien demander ! ça encore c'est particulier aux philippines les enfants ne demandent jamais rien pour un service...Après l' Ethiopie et ses" give me! you! you ! money bir !" l'an dernier j'ai un peu de mal à m'y faire...Je lui propose un cahier pour l'école et des stylos il répond: no thanks sir et finalement c'est un paquet de chewing gums et une casquette sapeurs-pompiers qu'il accepte, répondant très poliment: thank you very much Sir ! Une autre particularité des philippins est qu'ils parlent presque tous un anglais très fluent ; ainsi je n' ai pratiquement jamais eu le besoin de communiquer en Tagalog sauf pour le traditionnel salamat poh (merci) Revenus sur la route principale pour Bontoc, la pluie est de la partie et nous verrons le dernier point de vue " le banaue-view point " sous la pluie. Quelques boutiques de souvenirs y sont attachés et aussi 2-3 vieillards en tenue traditionelle ifugao pour se faire photographier moyennant quelques pisos...La route pour Bontoc est une vraie piste on finira dans la pluie et le brouillard pendant 2 heures...dommage car c'était une route en corniche probablement de toute beauté. En redescendant sur Bontoc un très beau village situé sur la gauche est très photogénique avec son église toute jaune et les rizières d'un vert tendre en arrière plan il s'agit de bay-yao 17 kms avant BONTOC. J'ai particulièrement aimé l'étape à Bontoc à l'Archog hotel, un peu avant le pont sur la rivière Chico. Cet établissement est bien situé, le personnel sympa et avenant, les repas bons et copieux prix de la double très confortable :1200 pisos... Bontoc, environ 3000 habitants est une ville marché très animée ; on y trouve un mélange des nombreuses tribus qui vivent dans les montagnes environnantes. Il y a un très beau musée des tribus et surtout une description de la vie des "igorots" qui sont d'anciens coupeurs de tetes...Les villages de MAINIT et de Malingkong sont très interressants à visiter et SAGADA est proche de Bontoc...Soirée à l'hotel, pas mal discuté avec la patrone qui m'a conseillé sur les atouts de la région, lavage du linge, lecture, journal de bord et écouté muzic sur mp3... | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 17:24 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 18 733 affichages · Partager bonsoir Merci, J'ai des questions tu as choisie la saison des pluies extrès ? il serai bien d'avoir une carte, même faite à la main cas on s'embrouille un peu, merci Et les femmes dans tout cela ? ils sont interdit aux phillipines ? La suite ou je faire pipi par terre! | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 17:41 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 18 730 affichages · Partager Super, je me régale à lire ton carnet de voyage on attends la suite.
PS: si tu as quelques photos pour animer de plus ce serai super. | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 18:51 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 18 722 affichages · Partager oui oui la suite !!! | | À: Chris06 · 31 mars 2007 à 21:25 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 18 713 affichages · Partager vivement la suite, ton récit me rappelle de bons souvenirs!!
Cédric | | À: Posepose · 1 avril 2007 à 10:24 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 18 688 affichages · Partager bonsoir Merci, J'ai des questions tu as choisie la saison des pluies extrès ? il serai bien d'avoir une carte, même faite à la main cas on s'embrouille un peu, merci Et les femmes dans tout cela ? ils sont interdit aux phillipines ? La suite ou je faire pipi par terre!
la saison des pluies commence en mai/juin alors on en est loin... La carte je sais pas faire DSL les femmes elles sont adorables et...., mais je suis marié et donc je m'abstiendrai de commentaires à ce sujet "its a secret my frnd" la suite...ça arrive l alsacien (je suis né à strasbourg) on n est pas spécialement des rapides en alsace... | | À: Chris06 · 1 avril 2007 à 10:53 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 18 683 affichages · Partager Bonjours Pour le climat avant de partir: www.meteofrance.com/FR/index.jsp climat, plus clik sur ta destination Tripottes les touches et tu arriveras bien a nous mettre des fhotos et des cartes C'est pas de ta faute si tu es Alsacien moi J'ai choisi! | | À: Chris06 · 1 avril 2007 à 11:44 · Modifié le 23 avr. 2007 à 16:10 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 18 502 affichages · Partager Merci de vos commentaires 'c est sympa !
Mercredi 7 mars : Bontoc au pays igorot
6 h du mat on est réveillés, une odeur de feux de chaumes arrive par la fenetre qui donne sur la campagne.au pied des collines: les paysans brulent les herbes, les tricycles commencent leur rondes...la ville s'éveille doucement. Ce matin nous partons à la découverte des sources chaudes de MAINIT. La piste assez raide s'élève au dessus de Bontoc que l'on domine rapidement ;on peut voir la rivière chico qui vient de la province de kalinga plus au nord et encore très peu visitée et meme déconseillée par rapport aux tribus qui y vivent... On traverse des forets de pins avec de nombreuses traces d incendies. Arrivés à un village à flan de montagne la piste semble finir ici sur une placette où sont stationnés les jeepneys locaux mais en demandant on nous indique une piste d'herbe qu'il faut suivre sur une centaine de metres avant de retrouver la piste de terre Le paysage est superbe, forets, pinèdes, au fond le torrent et la végétation tropicale...Aprés passage de la rivière sur un pont de planches on aperçoit Mainit et les colones de vapeur d'eau des " hots springs" La piste finit sur le terrain de basquet du village où l'on laisse notre 4x4. Aux philippines point de foot, ce sport qui fait l 'unanimité dans presque tous les pays du monde, n'existe pratiquement pas ici, point de Zizou, ni de thierry henry ! Ici le sport vénéré c'est le basquet-ball.... Le moindre village a son panneau de basquet toujours très actif en soirée. Un petit sentier à flan de vallon nous amène en 1/2 heure aux sources chaudes, d 'ailleurs le vallon au fond "fume" tout au long de son parcours donnant une impression assez magique au paysage environnant. Le village est assez pauvre, les femmes lavent leur linge dans les bassins d'eau chaude, on n'osera donc pas s'y baigner ! Mais un jeune qui fait voler son cerf-volant nous indique qu'un petit hotel a son bassin d eau chaude sulfureuse où les touristes viennent parfois de baigner...c 'est à 10 minutes de là et il nous y conduit ; nous passerons 2 heures dans des bassins aménagés dans un jardin luxuriant, dans une eau tres propre et chaude, l'air extérieur étant plutot frais car nous sommes en altitude...Un bon petit moment de bonheur, dans la vie il faut pas grand-chose parfois pour etre heureux ! On s'arrache vers 11 h pour reprendre la route vers Bontoc ; nous avons pris plusieures personnes en voiture car le seul jeepney de la journée est passé et les gens descendaient tranquilement vers bontoc à pied (y a qd meme 16 kms à faire...) On récupère nos sacs à l'hotel et visite du Bontoc muséum C'est parait-il le plus beau musée de Luzon, il y a de très belles photos noir et blanc des tribus Igorots ainsi qu'un village reconstitué. Les Igorots étaient des coupeurs de tetes De nos jours ces traditions sont bien entendu abolies mais les villages de la région kalinga vivent encore avec l'ato, un sage, qui régit une vie communautaire, régle les litiges entre familles, régit les différentes étapes de la vie des enfants jusqu'à leur age adulte Une particularité est aussi l'exposition des défunts, assis sur une chaise à l'entrée de la case durant 3 jours avant que leur cercueil ne soit suspendu sur les falaises. Beaucoup de rites rappellent les peuples d'afrique. Nous allons ensuite au marché, comme d'habitude au premier étage se trouvent les cantines populaires où l'on se fait un bon petit repas poulet-riz-mangues pour une misère (3 euros...) Passage à la poste pour poster le courrier qui mettra tout de meme 4 semaines pour arriver à Nice !!! On cherche à téléphoner pour Thierry qui voudrait avoir des nouvelles de son père et là fallait vraiment savoir la methode ! Un type sympa, dans un batiment de la mairie téléphone à un opérateur avec sa carte, il paye 100 pisos par téléphone pour nous, et on nous atribue un code ; ensuite on joint un opérateur (en tagalog), on tape son code puis le n° international et...on a le père de thierry au téléphone...On a ensuite donné les 100 pisos au type sympa qui nous a dit il vous reste encore 20 minutes de com avec la France Merci de tout coeur...Je laisse un message sur le répondeur à ma famille car il est 5h du mat en France ! Sagada est un petit village de montagne particulièrement apprécié des occidentaux et des philippins aimant "fumer "un peu d'herbe car aucune pénalisation et surtout possibilité de s'approvisioner à des prix défiant toute concurence Je ne suis pas du tout consomateur, mais Thierry aime se fumer un ptit joint de temps en temps...donc nous voilà partis pour ce petit village de 1500 ames situé à 1600m d'altitude.En dehors de l'herbe ce village est connu pour son air très pur, ses rizières de montagne, des grottes, et les falaises abritant les cercueils des morts. Nous trouvons une chambre sympa au sagada GH sur la place du village Soirée très sympa, on a rencontré pas mal de voyageurs occidentaux ici, et repas au Yoghurt house avec feu de cheminée bien sympa car il pleut ce soir et le temps est bien frais... Soirée à la frontale et à la bougie car panne de courrant ds le village, bu un verre ds un petit bar avec country music et lecture à la GH avant de s'endormir bercé par la pluie sur les toles de la GH... | | À: Chris06 · 2 avril 2007 à 18:54 · Modifié le 23 avr. 2007 à 16:23 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 18 440 affichages · Partager Jeudi 8 mars : halsema highway, la route des nuages...
Enfin premier footing des vacances, on a réussi à se motiver un peu, faut dire que le cadre est vraiment approprié : air pur, montagnes, sentiers à 1600 m d altitude, bref tout ce qu il faut pour un bon footing d'une heure ! Petit déj au yoghurt house avec un exellent "mountain tee" et bien sur un vrai bon yaourt maison... Nous irons ensuite marcher vers ECHO valley pour y voir les cerceuils suspendus dans les falaises, puis une autre série de "coffins" vers le bas du village près d'une grande grotte (Sumaging appelée également big Cave) mais pas du tout équipée ; nous y ferons une ballade pendant 1 heure, pas plus, car aucun repère et nous avions seulement pris notre frontale mais aucun autre moyen... Avec le 4x4 nous trouvons la piste qui monte au mont Telikan d où il y aurrait une très belle vue sur les ricefields...La piste n'est absolument pas signalée mais on la trouve qd meme grace au plan ds le lonely planet, et au bout en effet très beau point de vue sur les rizières au fond de la vallée... Vers 12 h nous quittons SAGADA, avec comme objectif de "faire "aujourd'hui la moitié de la Halsema highway cette superbe route de cretes qui finit à Baguio et nécéssite 7 heures de route environ... Peu après Sandagan, un gros bruit de ferraille, on a perdu une partie du pare choc qui traine sur la piste ! On rafistolle cela avec un bout de corde à linge et 5 km plus loin un petit atelier de mécanique nous refixe 3 boulons récupérés et nous voilà repartis...La route est toujours une piste assez dure, pas d'asphalte, mais vraiment magnifique car en crete où à flanc de montagne... Nous nous arreterons au petit village de Tabbac dans une petite "eatery" repas simple de riz et viande de porc avec un tea servi par une dame très gentille qui garde en meme temps son petit fils Naser, un vrai petit diablotin qui grimpe sur les tables et touche à tout...on réussi à le fasciner avec quelques photos prises au numérique. Notre halte de la journée sera au village d'ABATAN assez grosse bourgade située en crete ; on se gare face à la caserne des pompiers. On déambule un peu en ville, très animée par le marché local, on fait des photos et la gourmandise l'emportant arret dans une patisserie où l'on goute plein de gateaux bizarres mais exellents ce qui fait énormément rire la jolie petite vendeuse...J'achète aussi 2 maillots de sport aux couleurs sympas et à 130 pisos (2 euros) et de qualité tout à fait convenable...Finallement on a du passer 2/3 heures dans cette bourgade sympa et lorsqu'on démarre il nous reste peu de temps avant la tombée de la nuit...Nous décidons de pousser jusqu'à SINIPSI situé 15 km plus loin...Mais ce n 'était pas vraiment le bon choix car à Sinipsi petit bled des quelques dizaines de maisons le seul hébergement qu'on nous propose c'est la boutique de Frengie un ado sympa parlant bien l'anglais, qui demande à sa mère si on peut dormir par terre dans la boutique !!! On refuse poliment leur invitation, et donc retour 15 km en arrière à Abatan où il y a 2 hotels... On est bien contents de revenir à Abatan car cette petite ville nous a bien plu ; l'hotel est un peu avant la bourgade, le golden pine où l'on déniche une double potable avec 2 lits pour 800 pisos. Après une bonne douche retour en "ville" pour repas du soir...Pas loin de la caserne des pompiers, une petite gargotte tenue par une charmante mamie d'une grande gentillesse nous permet de nous restaurer. Toujours le meme principe :on soulève les couvercles des marmites et on choisi son plat déjà tout pret qu'elle met à réchauffer accompagné de riz et de sauces. Quelle chance elle a meme une dizaines de mangues mures à point pour le dessert ! Finalement on a mangé toutes les mangues tellement elles sont bonnes. Retour au "golden pine" de nuit et en pleine brume qui a envahi les montagnes et donne un air étrange à ce petit village de la highway...On traine un peu au bar de l 'hotel animé par des jeunes filles qui chantent des chansons d'amour en karaoke...Aux Philippines j'ai été séduit par ces chansons rétro de nos années 70, que les jeunes adorent chanter en karaoke, et toujours en anglais...rares sont les "songs" en tagalog, l'anglais est parlé, chanté, écrit presque partout...un peu de mal à s'endormir car en face de notre chambre il y a la salle de télé et là aussi cette télé avec les " feuilletons à l'eau de rose " ils adorent et jusqu'à tard la nuit...Avec un peu de muzic sur le MP3, la télé on n'entend plus... | | À: Chris06 · 3 avril 2007 à 16:40 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 18 413 affichages · Partager Salut ami voyageur ! Ton récit est super et me replonge dans mes déplacements fréquents à dstination de ce pays.
J'ai pour habitude de me rendre régulièrement dans cette région et c'est chaque fois un vrai plaisir !
Si je peux me permettre, je souhaite apporter quelques détails et appuyer certain des points exposés.
Tout d'abord l'initiative de vous faire conduire pour sortir de Manille était la meilleure chose à faire...Honnêtement pensez-vous que vous vous en seriez sorti ? Je suis toujours surpris de ne jamais avoir vu d'accidents. Vous avez été courageux car effectivement la signalisation et quasi inexistante en dehors des grandes villes.
San Miguel...c'est ma drogue quotidienne, je ne termine jamais une journée sans en boire une (même que souvent c'est la seule de la journée). Avez-vous essayé la "Pilsen" ou "Red Horse" ? Bière plus corsée, San Miguel est un géant pour la distribution de boissons aux Philippines.
Concernant la météo et ce malgré que c'est actuellement la saison d'été, dans le nord les pluies sont assez fréquentes toute l'année, d'où les belles rizières ! Contrairement à d’autres régions ils n'ont pas le souci de l'eau, pas besoin de faire des kilomètres pour s'approvisionner. Je précise qu'il ne pleut pas tout le temps ! Bangaan est à mon avis un des plus beaux points de vue de Banaue. Avez-vous visité les squelettes des ancêtres ? C'est une sorte de business régional que de faire voir les os des ancêtres aux touristes, moyennant quelque pisos.
Super Sagada ! avec ses coffins et son yoghurt house, effectivement je confirme que l'endroit y est des plus agréables. Danone n'a qu’à aller se recoucher !
Les "Hots Springs" : La dernière en date a jailli de manière soudaine à côté d'une habitation, personne ne s'y attendait...Il parait qu'il y en aura d'autres. Tu es tranquillement installé dans ta chambre et tout à coup au beau milieu de la nuit une source d'eau chaude jailli...et je pense que vous avez vu qu'on y fait cuire des patates douces ? Avez-vous goûté à ce délice ? Chose qui m'impressionne toujours ce sont les pierres tombales...
Entre Bontoc et Baguio on peut faire une halte au "Mt Data". Hôtel dans la nature. C'est un endroit ou il peut faire très froid durant la nuit. Il est déja arrivé que ce soit gelé le matin... C'est un hôtel où à une époque assez proche des hommes politiques en embassadeurs y venaient d'où un héliport devant l'hôtel... On y mange très bien, mais les prix y sont un petit peu plus élevé que dans les cantines, bien que raisonable pour nous Européens.
Concernant des photos, notre ami Narotcho en a des sublimes sur son site philippines2007.free.fr/Il y en a aussi sur le site www.voyages-philippines.com
J'espère que tu vas étoffer le récit de ton voyage !
A+
Pinoy | | À: Chris06 · 4 avril 2007 à 10:29 · Modifié le 23 avr. 2007 à 16:29 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 18 386 affichages · Partager vendredi 9 mars : Baguio la grande ville des montagnes...
Nous nous sommes levés tot ce matin, car ce soir il faudrait atteindre une ville assez proche de Manille. A 7 h nous sommes déjà en route ! Pas un nuage ce matin, mais beaucoup de brume de chaleur sur les montagnes ! Arret ptit déj à Sinipsip dans un petit "bouiboui" Juste après ce village la halsema highway passe par son point le + élevé juste après le village de Catubo en fait...Le paysage est vraiment beau, plein de cultures de part et d'autre de la route de crètes jusqu 'au fond des vallées. Après Sayanpan commence la longue descente vers Baguio.A Tublay les jeepneys sont particulièrement bien décorés (peintures et couleurs superbes, de vraies oeuvres d'art) BAGUIO est la grande ville des montagnes du nord de Luzon et surtout ville étudiante et lieu de villiégature préférée des habitants de Manille pendant les mois d'été de mars et avril qui sont aussi les mois des vacances scolaires aux Philippines.C'est une ville active, commerciale avec un marché très colloré, sa cathédrale ses grands magasins...La ville est batie sur des collines recouvertes de pinèdes. Nous y resterons de 11 h à 16 h, bien plus longtemps que prévu : voiture garée près du lac, promenade dans les jardins aux alentours, le marché, fleurs, légumes, poissons, vollailles, viandes, vetements, achat de T-shirts, montée à la cathédrale et finissons au grand magasin SM où on se fait un peu de shopping... En redescendant vers le lac repas de poulet grillé + riz dans les petites échoppes près du lac ; dommage de ne pouvoir rester la soirée dans cette ville qui vaut bien l'étape du soir ! A la sortie de Baguio on a le choix entre plusieurs itinéraires pour rejoindre Manille ; nous choisissons la route la plus directe qui commence par une longue descente très pentue dans une vallée tropicale. La route est sinueuse, mais superbe, après les crètes de la "halsema highway" nous voici sur une route de fond de vallée en pleine végétation tropicale : plein de manguiers, de fruits tropicaux et de cultures...La montagne fait place à la plaine après Sison, nous suivons un itinéraire " bis" flèché, dans une belle campagne de rizières de plaines Arrivés à tarlac il est 1830 et la nuit tombe ! Nous mettrons plus de 1 heure pour traverser cette ville très embouteillée à cause de travaux.Nous ferons donc la route de nuit jusqu'à Angelès où nous arrivons vers 20h devant le Fiesta garden hotel : chambre pour 1150 pisos... Sommes allés à l'internet en tricycle, repas d un bon poulet grillé et glace au 7/7 local près du casino. ANGELES est une ville faite par la prostitution, les filles sont nombreuses à traquer le client ;notre chauffeur nous dit qu'on peut trouver une jolie compagne pour 1500 pisos une journée et une nuit bien sur... D 'ailleurs à notre hotel tous les occidentaux d'un certain age sont accompagnés de jolies petites philippines. Une grande surprise pour moi a toujours été l'age des filles et des philippins en général d'ailleurs ! Lors de nombreux échanges et blagues avec ce peuple très sympa j'ai toujours sous évalué leur age ; une fille qui semble avoir tout juste 18 ans a en réalité 23 où 25 ans ce qui surprend toujours qd la question sur leur age est posée...et laisse parfois dubitatif... Un peu fatigués par cette longue journée revenons au fiesta garden avec un tricycle négocié à 40 pisos pour une bonne nuit bien méritée ! | | À: Chris06 · 4 avril 2007 à 20:00 · Modifié le 23 avr. 2007 à 16:40 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 18 363 affichages · Partager Samedi 10 mars 2007 : en route pour LEGAZPI et Donsol
Lever matinal à ANGELES, (vers 6 h) et vers 7 h nous partons pour Manille. Il faut revenir quelques kms en arrière pour retrouver la highway qui mène directement sur la capitale. nous faisons un arret dans la première station essence, pour le café et surtout pour texter un message à Joda qui doit nous récupérer à l'embrenchement de EDSA vers 9h30 Quelques minutes plus tard le Txt de retour nous confirme qu il est déjà en route pour nous rejoindre..Encore une chose vraiment typique au pays : l'utilisation à tout va des txt (SMS) appelés ici textos Parfois les ados ont 2 "cellfones", un dans chaque main, et" textent "en meme temps, qu 'ils recoivent un message sur l 'autre portable...Toute la journée les philippins "txtent "...Faut dire que le txt coute 1 piso l'envoi et donc bien moins cher que les communications elles memes. D'ailleurs à la fin du voyage moi qui ne suis qu'un petit utilisateur de ce genre de moyen de com, je suis devenu aussi accro qu'eux, répondant aux textos d'amis rencontrés sur le toit du jeepney pour un rencart à boire une san miguel le soir.. Vers 9h30 on fait jonction avec Joda qui prend le volant pour nous amener à l'aéroport de Cebu Pacific où nous laisserons également le 4x4 à Ana. Il nous faudra beaucoup de temps pour traverser Manille, on a bien fait de prendre un peu d'avance, d autant plus que hier soir sur internet j avais un mail de la compagnie Cebu pacific nous signalant que le vol sur LEGAZPI est avancé de 45 minutes...Arrivons à l'aéroport à 11h30 soit 2 heures pour traverser une partie de la capitale !!! Les formalités d'embarquement se déroulent normalement et nous avons meme le temps de faire du change. A 13 h30 décollage en airbus A319 pour un vol de 35' sur Legazpi au pied du volcan Mayon, au lieu de 12 heures de bus ! A l' aéroport de Legazpi nous chartérisons un van avec un couple de Suisses qui comme nous vont à DONSOL pour les requins-baleines (van négocié à 1200 pisos) Il y a quand meme presque 1h30 de route jusqu'au petit village cotier de Donsol, le paysage est superbe, rien à voir avec ce que nous avons vu dans le nord, ici c'est les cocoteraies, avec une végétation très verte, des petits bleds le long de la route, des plantations, des riziéres, bananiers, manguiers, papayes, plein d'arbres tropicaux...et de belles plages de sable avec l'océan et les bancas qui balançent sur la mer de Sibuyan.Avant 98 le petit village de Donsol était un petit village de pècheurs inconnu et endormi... Depuis que les requins-baleines sont venus to dans la baie pour 2/3 mois il est devenu l'un des spots pour observer à coup sur ces magnifiques cétacés, qui trouvent ici le plancton dont ils se nourrissent grace aux 2 rivières qui se jettent dans la mer de Sibuyan. Arrivés au village nous nous inscrivons immédiatement avec nos amis Suisses pour la journée de demain (on réserve une banca pour nous 4) Cela nous coute 15 euros par personne, qui sera vraiment une expérience inoubliable...On se loge au Vutton beach dans un beau bungalow pour 1500 pisos la nuit. Ce soir après avoir profité de la plage on se fait un petit footing par les petits villages le long de la cote à l'ouest de Donsol dans un paysage de rève : le sentier passe le long des maisons des pècheurs, longeant la mer, la plage, au milieu des cocotiers, des plantations, traverse les petits villages où l'on nous regarde avec étonnement et avec des sourires...Retour pour voir le soleil plonger dans la mer, spectacle féerique, dommage un peu tard pour les plus belles photos mais je vais me rattrapper plus tard...promis ! Douche, lavage du linge et repas" de classe " au resto de notre ressort : marlin bleu grillé, riz, légumes et mangues avec fruit shakes.Sirotant une san miguel, j'écris le journal de route sur la véranda de notre bungalow bercé par la brise du soir. Avant d'aller se coucher je vais ballader un peu vers le village avec le balladeur aux oreilles, sous un ciel étoilé ! De la musique provient d'une maisonnette au bord de la piste : croyant qu'il s'agit d'une discothèque locale, je passe la tete par la porte et à ma grande surprise c'est une maison de pecheurs où 2 filles chantent, micro, à la main, de tendres chansons d'amour, devant le poste de télé en karaoke...je suis un peu gené d'avoir regardé dans une maison privée, mais les 2 filles me font signe de rester, me disent de m'assoir et continuent leurs chansons pendant que sur l'écran défilent des vidéos des requins-baleines et de belles filles blondes sur des plages de reve !!! J ai vraiment passé un super bon moment à les écouter d 'autant plus qu'elles avaient de superbes voix...Les philippins adorent le karaoke et sont très à l'aise pour chanter meme en public, ce qui fait que la chanson fait partie de leur mode de vie... Finalement couché assez tard qd meme..Je m'endors en espérant que demain les requins-baleines soient au rendez-vous... | | À: Chris06 · 6 avril 2007 à 19:18 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 18 296 affichages · Partager vivement la suite!!!!
je prends des notes, ca nous sera utile pour le mois d'octobre !!!! nous, on aura la pluie, c'est sur et certain!!!..mais pas les requins-baleines!!
peut etre des mangues??? allez au moins ca!!! | | À: Chris06 · 6 avril 2007 à 19:24 · Modifié le 23 avr. 2007 à 16:56 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 18 291 affichages · Partager Dimanche 11 mars :...une journée qu'on oubliera pas...
Ce matin vers 7 h sommes déjà levés pour le petit déj au bord de la mer...elle est pas belle la vie ? Nous rejoignons le couple de Suisses sympa au centre proche d'où partent les bateaux pour les baleines. On nous présente notre capitaine et l 'officier BIO (butanding interaction officer) qui va diriger l'approche des requins-baleines lors de la journée. Il est sympa et souriant comme tous les philippins, et nous promet de ne pas etre déçus de notre sortie...Je ne vais pas raconter toute la matinée, mais en tous cas nous avons sauté 8 fois à l'eau et vu 8 requins-baleine ; le plus gros faisait 10 mètres et les baleineaux environ 4 m mais étaient beaucoup plus rapides à plonger dans les profondeurs...Le premier contact a été le plus émouvant puisque l'animal tournait en cercle autour de la banca pendant plus de 15 minutes nous avons pu nager à coté de lui à moins d'un mètre parfois Dès la première approche je me suis retrouvé juste au-dessus de la tete et ai eu un mouvement de recul, stoppé par l'officier BIO qui m'a tenu le poignet pour me faire rester immobile...Le cétacé est passé un metre en dessous de nous et j'ai pu voir ses yeux et cette longue forme ondulante tachetée qui n'en finissait plus en longueur... Parler de ce genre d'expérience est pour moi difficille à décrire, c'est une expérience unique qui se vit et qui aujourd'hui me donne encore des frissons rien que d'y penser...les photos faites avec un jettable ne sont qu'un maigre souvenir à coté de l'instant présent que je vous recommande sans modération ! Vers 11h, nous étions épuisés car les derniers requins-baleines étant plus jeunes, nous obligeaient à nager vite et plus profond et dès qu'on les approchaient de près ils plongeaient vers les profondeurs sans doute un peu agaçés par cette matinée de poursuite par les bancas...Le nombre est limité par jour et pas plus de 6 nageurs par bancas mais après une matinée les cétacés doivent finir par etre un peu "gonflés" par tout ce raffut autour d'eux...Nous allons manger vers 14h au woodland : encore un grand moment ; poisson grillé, squids, laoang, pakeng avec 2 exellents fruit-shakes Après-midi, sieste, sur la terrasse du bungalow, lecture, farniente...rencontré Vivicoq de VF avec qui nous avions échangé sur Mada qui occupe avec des amis le bungalow libéré ce matin par les suisses : incroyable comme le monde est parfois petit ; on se retrouve ici à donsol au meme moment !!! Vers 16 h on hèle un tricycle pour nous emmener au village 4km à l'ouest où nous avions fait le footing hier soir ; j'ai envie de faire quelques photos dans ces petits villages avec la lumière du soleil couchant... On se fait déposer au deuxième barangay et on revient tantot par la plage tantot par l'unique rue du village savourant ainsi l'acceuil des gens, et faisant de superbes photos de paysages et portraits...Les philippins ne sont pas du tout allergiques aux photos mais sont plutot timides face à l'objectif, sauf les enfants qui eux prennent des attitudes de pose avec des sourires jusqu'aux oreilles. L'attitude souvent prise est de mettre pouce et index en V sous le menton avec un sourire éclatant.Dans le dernier village avant la longue cote qui remonte vers notre ressort on s'arrete pour assiter à un jeu de loto avec un ballon et des cases sur lesquelles il faut miser quelques pisos ; le ballon s'arretera sur une case et celui qui a misé sur cette case remporte toutes les mises. J'aurrais bien voulu faire quelques parties car le jeu se mettait tout juste en place, mais de féroces moustiques se sont mis de la partie et comme à la tombée de la nuit ce sont les moustiques " du palu" nous avons préféré rentrer dare dare pour mettre le pantalon imprégné et les chemises manches longues que nous avons toujours utilisé le soir à la tombée de la nuit plutot qu'un traitement anti palludéen recommandé... Re-repas au woodland, c'était vraiment trop bon à midi et ce soir ce sera génial aussi mais je vais pas vous décrire tous les repas sinon vous allez penser qu'on est de vrais " morphales ". J'avais quelque apréhension sur la bouffe car beaucoup de voyageurs préfèrent la nourriture thaie, je dois dire qu'ayant fait les deux pays j'ai vraiment adoré la nourriture ici, mais je ne suis pas spécialement gourmet mais aime surtout fruits, légumes, poissons et poulet et donc pas déçu ici d'autant que le riz j aime bien aussi ! Pour la bière, je ne suis pas très branché non plus en France, mais la San Miguel est vraiment une exellente bière autant la normale que la light. Je suis d'ailleurs en manque de 2 choses depuis mon retour : boire une San Mig avec mes potes philippins en écoutant de la live music où du blues et déguster un fruit-shake à la mangue où au guyabayo fruit vert à la chair blanche et pulpeuse mmmhhh...face à la mer de Sibuyan où de Palawan... Ce soir je veux attaquer le bouquin de Monfreid que je me trimbale depuis le départ et que je n'ai pas encore commencé, car il faudrait lire de 1h du mat à plus tard, tellement nos journées sont remplies. Le bouquin est captivant et je me tape la moitié jusqu'à 2 h du mat ! Thierry dort déjà comme un loir ! | | À: Pinoy · 7 avril 2007 à 23:09 · Modifié le 2 mai 2007 à 19:26 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 18 266 affichages · Partager Merci Pinoy et fannyfanou...
Lundi 12 mars : retour sur MANILLE, déjà...ça passe trop vite....pas cool !
Après la journée d'hier, nous devons reprendre la route de Legazpi et de Manille ! Réveil vers 6h30, nous avons pris l'habitude comme souvent sous ces lattitudes, de nous lever assez tot, pour profiter le plus de nos journées car à 18h30 il fait nuit le soir. Départ laborieux pour un footing ce coup çi vers Donsol; la lumière est magique le matin, et les scènes sont pittoresques : les villages s'éveillent doucement, les commerces ouvrent, les écoliers se rendent à leur élémentary où highschool, les tricycles sont déjà très actifs...On passe le pont sur la rivière Ogod, et demi -tour dans un champ trempé de rosée matinale...Retour au bungalow, baignade, douche et après un petit déj sympa de mangues on quitte le ressort pour le village de donsol gare des vans et jeepneys ; un van est là et nous sommes les premiers clients, on y dépose nos sacs à dos et partons ballader au marché très animé, le temps que le van se remplisse de clients...Avons commandé une sorte de glace pillée avec des fruits confits et du lait concentré sucré, c'est peu etre un peu risqué coté santé mais comme tous les écoliers se promènent avec un gobelet à la main on veut gouter aussi ! Tant pis on verra bien si ça se terminera par de l'immodium et de l'ercefuryl... Quand nous revenons au terminus le premier van est complet et nos sacs ont été placés dans le second qui se remplit vite lui aussi. Nous restons donc assis dans le van pour ne pas rater celui çi...Au bout de 10 minutes c'est le départ ! Souvent c'est ainsi que fonctionnent les "transports publics " un horaire indicatif de départ, mais en fait le véhicule peut partir dès l'heure prévue s'il est complet, mais bien plus tard s'il n'y a pas assez de clients.Le prix du van de 12 places est de 720 pisos pour Legazpi, comme il est plein on paye donc 60 pisos chacun, soit environ 1 euro ! A l'aller nous avions payé 300 pisos chacun pour le taxi à 4 négocié, mais directement de l'aéroport à l'hotel que nous avions choisi avec les Suisses. L'arrivée sur Legazpi est géniale : le volcan Mayon apparait entièrement dégagé et le sommet du cone fume pas mal...C est vraiment le type de volcan parfait comme le Conception à Ometepe au Nica. Il y a un mois le dernier typhon de la saison avait causé plus de nombreux victimes à cause des pluies torrentielles qui ont déclenché de mortelles coulées de boues en se mélangeant à la cendre du volcan.Plusieurs villages au pied du Mayon avaient été dévastés. A la gare des vans qui se trouve à 2 kms du centre-ville, un chauffeur de tricycle veut 50 pisos pour le centre-ville : refus de notre part, on va pas payer 50 pour 2 km et 10' de tricycle, alors qu'on vient de payer 60 pour 1h30 de route ! Nous nous préparons à y aller à pied lorsque Vincent, un autre chauffeur de tricycle accepte la course pour 20 pisos...Vu son envie de travailler, je négocie avec lui durant le trajet, pour qu'il nous emmene au port, voir les maisons sur pilotis, puis un petit tour du centre-ville de legazpi et retour au marché central pour manger. Vincent nous conseille un petit resto où il a l'habitude de manger. Nous l'invitons à manger avec nous. Comme d'habitude on mange bien pour "une poignée de figues " Il nous reste 2 heures avant de repartir vers l'aéroport. Nous demandons à Vincent s'il est dispo dans 2 h pour la course ; il est de suite OK...On confie donc nos sacs à dos au resto et partons 2 heures en promenade dans cette ville agréable. Au marché, photos, achat de gateaux puis passons faire des photos des jeepneys qui sont ici remarquables pour leur décoration et leurs peintures ! Il fait très chaud (il est midi) et finalement on va au shopping-center près de l'obélisque. Dès que l'on rentre dans ces mails c'est climatisé, et on trouve tout le coté moderne du pays, à des prix certes plus élevés, surtout pour les philippins, pour nous on reste toujours largement dans le coup.On se régale d'un délicieux gateau aux mangues au 3 étage où sont concentrés tous les snacks et restos. Ils sont tous pleins car les écoliers ont envahi l'endroit qui a l avantage d'etre climatisé.On se tape aussi 2 milk-shake mangue absolument dé-li-cieux... (60 pisos) Retour au resto où Vincent nous attend et nous amène à l'aéroport à 4 km du centre-ville. Quand je lui demande combien on lui doit depuis ce matin il me répond : up to you...trop gentil, ce Vincent...on lui laisse 100 pisos ce qui correspond au tiers de sa journée de travail qui commence à 6h du mat et finit vers 21 h. Il a 26 ans, loue son tricycle au mois, gagne environ 300 pisos par jour (5 euros dont il faut déduire la location du tricycle et le carburant). Il travaille 7/7 jours. Il va se marier le mois prochain et son but est de pouvoir se payer un jour son propre tricycle. Il me laisse son numéro de mobile si je reviens pour monter au sommet du Mayon, car il me promet de tout organiser pour moi et d' etre me mon guide car il connait bien le sentier jusqu'au cratère... Retour en airbus A319 sur Manille où nous atterrissons à vers 16 heures ; Cristy ma belle soeur m'a envoyé un txt pour me dire que c'est Ernesto un ami de la famille qui nous récupère et nous raméne à la Malate pension. Ernesto, nous reconnait vite, il est aussi très sympa et en 1/2 h sommes à malate notre quartier d'adoption à manille On convient avec lui de l'heure de départ de demain pour notre vol vers Palawan ! ce soir nous allons vraiment profiter un peu de la vie de notre quartier. Après une bonne douche, allez on file pour un massage quartier makati...Retour bien relaxés... et resto japonais à Malate et soirée dans ce quartier " chaud" que nous finissons à remedios circle au café havana avec un pina colada...De retour à Malate pension, internet réponse aux mails, et dodo vers 1 h du mat après avoir allégé nos sacs pour notre derniere partie à Palawan. Réveil par Thierry à 2h30, mon frére Dom est au téléphone et bien sur, on passe près d'une heure à tchatcher de notre périple...
Mardi 13 mars : cap sur PALAWAN... mon coup de coeur.........
La nuit a été bien brève, encore une fois. Je suis toujours étonné d'etre un peu fatigué en rentrant de voyages mais en fait vu les journées que l'on passe (5 heures de sommeil) pas vraiment étonnant... Ernesto est là et vu l'heure matinale pas trop de trafic pour l'aéroport de Philippines airlines (le 3 eme aéroport de Manille) situé à Pasay. Décollage à 8h30 pour l'ile de Palawan en Airbus A330 pour un vol d'une heure pour Puerto Princessa. Le temps est très beau et on survole des iles recouvertes de jungle et entourées d'une eau bleue turquoise qui laisse présager de bons moments...Pendant que Thierry récupère les baggages de soute, je vais au comptoir de l'office de tourisme ; une jeune fille souriante, charmante et meme adorable téléphone pour moi à la casa linda recommandée par Le Piaf (carnet VF) et nous réserve la dernière chambre disponible. Pour 40 pisos un tricycle nous y dépose. C'est un bonne adresse très confortable et bien située un peu à l'écart de la route principale bordée d'arbres en fleurs ; Puerto Princessa à l'air d'une petite ville bien sympa, animée, avec beaucoup de commodités. On mange à la casa Linda et vers 16 heures allons réserver 2 motos pour notre journée de demain à Sabang ! Comme il fallait rester 2 nuits minimum à Casa Linda nous avons décidé de se faire la journée vers la rivière souterraine en moto : en partant tot on pourra aller à notre rythme avec comme seule contrainte de revenir avant la nuit. Soirée à white beach jolie plage de sable blanc entre mangrove et paillotes sur pilotis, décor de carte postale et superbe coucher de soleil, bonne baignade...Voilà qui augure de belles journées sur l'ile de Palawan ! en plus ce soir toujours sur les conseils de Lepiaf et d'autres amis du forum direction le resto " kalui" et là c'est la fin de journée en apothéose (merci les amis du forum) Je vous confirme donc que le kalui est bien l'un des meilleurs restos de Palawan ; décoration tout de bois, ce soir on a mangé le "spécial kalui sea food ", un vrai vrai régal...Retour en balladant en ville jusqu' au carrefour de la route du nord (vers Roxas) parlé avec des philippins en buvant un coup et retour à Casa Linda vers 23 h Internet arrété, gardienne de nuit en uniforme qui nous remet les clefs et au lit lecture (brève pour moi) le livre est tombé au bout de 5 minutes ! | | À: Chris06 · 8 avril 2007 à 12:20 · Modifié le 8 avr. 2007 à 21:31 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 18 238 affichages · Partager Quand on est de garde un dimanche de Paques...ben...c 'est le moment de continuer son carnet de voyage comme ça on retourne un peu en voyage dans la tete.....suite carnet...
Mercredi 14 mars : en moto vers Sabang...
Nos 2 motos avaient été amenées hier soir et garées simplement devant la casa linda ; aussi ce matin on peut démarrer tot ; complément du plein à la station proche, et c'est parti...Les 25 premiers kilometres c est une belle route asphaltée qui mène jusqu'à l'embranchement pour Sabang.Peu de temps après c'est la piste qui attaque, caillouteuse, poussiereuse, à travers un beau paysage de jungle de montagne...on a pris un café à l'embranchement et nous voilà partis pour 2 h de route : village de BAHILE, village de buenavista au bord de ulugan bay, tagabinit et Cabayugan où se trouve le visitors information center pour la rivière St paul...Encore quelques kilometres, montées et descentes et nous voici au petit village cotier de sabang. Sur le port on loue la banca pour rejoindre l'embouchure de la rivière par la mer...C est cela où 7 kms de sentier dans la jungle qu'on fera plutot au retour car à 16 h le parc ferme et plus moyen de visiter la rivière souterraine ! Payé 600 pisos la banca et arrivés sur une très belle plage où il reste 10 minutes de marche pour la rivière. Nous arrivons en pleine heure du lunch et les ballades en bateau sont suspendues 1 heure le temps du lunch des bateliers... on retourne donc à la plage, mais domage il n'est pas permis de se baigner ici, parc naturel oblige ! les singes sont très très voleurs ici...J'en fais l'expérience : allé aux toilettes, je laisse mon sac à dos devant les WC et 3 minutes plus tard qd je sors panique? mon sac est par terre et tout le contenu est étalé à coté...je pense de suite qu'on "m'a fait le sac" et gratté tout et je m'en veux d'avoir laissé le sac malgré qu'il n'y ait pas le moindre risque dans cette ile...Mais rapidement je me rends compte que mon fric est là, l'appareil photo aussi, en fait la seule chose qui a disparu c'est le flacon de produit répulsif contre les moustiques ; je range tout mais je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé et qd je rejoinds Thierry.Celui çi est aux prises avec un singe qui essaye de lui voler les fruits dans son sac à dos...Immédiatement j'ai compris : le singe qui m'a fait le sac n'est pas si pas con, il ne veut pas attraper le palu...Il y a aussi des varans qui se balladent partout...Vers 13h30 on part avec 4 autres touristes dans la première barque de l'après-midi Le "voyage " dans l'obscurité de la rivière St paul est une expérience unique.La grotte de limestone dans laquelle la rivière passe est longue de 8 kms sous terre et on peut y aller jusqu'à 5 km...On y évuolue avec une barque et les rames, l'un des touristes a la charge d'un projecteur qu'il oriente un peu où le batelier lui recommande tout en nous commentant (en anglais) la visite...l'aller-retour sous la terre dure presque une heure : on y traverse de grandes salles, une de 65m de hauteur sous la voute, une autre avec le "chandelier " un stalagmite de 8 m de haut, et plein de stalatides aux formes étranges et suggestives qui font bien rire notre guide...C'est tellement reposant que j'ai eu 1 où 2 fois les yeux qui se sont fermés, j'ai bien cru m'endormir sur cette barque et Thierry m'a dit la meme chose après la sortie.La rivière St Paul est probablement le plus long réseau de rivière souterraine du monde exepté une grotte récemment explorée au sud Laos...du moins c'est ce que dit le guide...et le lonely planet aussi.Le retour par l'un des deux sentiers (monkey trail où jungle trail ne pourra pas se faire car il faut 2 h environ) Après avoir été invités à grignoter poissons grillés, par un groupe de filles très sympa, un autre touriste se joint à nous pour louer une banca pour le retour en banca.Retour super rigolo car la banca des filles et la notre se tirrent la bourre pour arriver le premier à l'accostage... Retour en moto dans la soirée, on file à White beach pour la baignade au coucher du soleil (waouh...J adore..) et rendu les motos après grosse discussion car Thierry a endomagé involontairement son casque qui a frotté contre la roue du XR. Finallement on s'en sort pour 500 pisos après avoir traité en direct avec le propriétaire du casque ! Ce soir devinez où on a été manger ? Ben oui au Kalui de nouveau et ce soir on a gouté le fameux lapu lapu un poisson très recherché. Très bon, mais (pour moi) pas plus que le marlin où autre en tout cas resto toujours aussi sympa et j'ai fini la soirée par un sublime pina colada...
Jeudi 15 mars : Port Barton l'aventure en jeepney, Barton, port of my heart...
A 6h30 nous démarrons de la Casa Linda Le jeune avec qui j'ai négocié le collier pour ma tendre, hier soir en ville, est devant l'hotel avec son tricycle ; toujours de parole ces philippins : travail bien fait, prix convenu, et sourire en prime. le vendeur de colliers nous trimballe à la gare des jeepneys à la sortie de la ville Il y en a pour 20 minutes de trajet... Nayant pas convenu de prix je lui demande arrivés là-bas : how much my frnd ?réponse : up to you...J'en reviens pas car il sait que je connais les tarifs à peu près pratiqués pour avoir sympathisé avec lui hier soir et me laisse le choix de le payer ce que je décide. Je lui dit : you can give me your price because it is long way from Casa Linda to here....Réponse : you give me nice job for the present for your wife so its ok for me ; for tricycle up to you what you want give should be ok for me !Le collier (de perles de cultures avec boucles d'oreilles assorties) m'a couté 300 pisos soit un peu plus de 4 euros et il l'a fait à la mesure demandée hier soir à 11 heures... On lui laisse donc 60 pisos (environ 1 euro) et à quoi il répond : nice trip my frnd God bless you !Obligés de démarrer la journée de bonne humeur dans des conditions pareilles... Le jeepney pour " Port barton" est une vraie relique ; on charge les sacs à dos sur le toit et comme il part à 10h on a une heure pour visiter le marché, génial je vais pouvoir tirer quelques clichés, en général les marchés sont sources de superbes photos, suivant l'éclairage bien sur... Sommes installés à l 'intérieur du jeepney sur les banquettes il y a 2 autres touristes sinon que des locaux ; démarrage vers 10h30 car il manquait encore quelques passagers et direction la station Caltex pour le plein de gazoil...Encore 2-3 arrets en ville, on prend un client de çi de là et il est finallement 11 h quand on quitte Puerto Princessa ! La partie de route asphaltée jusqu'à salvation (embranchement pour Sabang) nous l'avions déjà faite hier en moto, l'inconnu commence donc ici pour nous... Nous nous arretons juste avant San rafael pour le lunch dans un petit troquet en bord de route. l'ambiance est on ne peut plus sympa ; des gens du jeepney nous montrent comment choisir notre plat ; toujours le meme système : on soulève les couvercles des marmites, on demande beef ? chicken ? fisch ? pork ?, on choisit sa viande avec un bol de rice, sauce au choix, boisson et on paye une misère 50 pisos...Jamais de prix différents pour étrangers...Le repas se fait dans une ambiance musicale comme d'habitude...love songs... Coup de klaxon pour rappeller les troupes au départ ! Asser, le jeune qui nous a casé nos sacs à dos sur le toit tout à l'heure nous demande : do you want travel on the top of jeepney ? Now it is ok here no police ! Il ne faut pas nous le dire 2 fois car de là haut les photos ce sera le top ! La route vue de là-haut c'est le pied : on longe la mer pendant un bon moment, les cheveux au vent ça sent bon l'aventure tout ça...On est une dizaine sur le toit, un des philippins dort carrement allongé sur les sacs de ciment...Quand un virage un peu sec se présente son voisin l'assure en le coinçant avec son pied pour qu'il ne tombe pas...Asser perché à coté de moi sur des bouteilles de butane n'arrive pas à allumer sa clope...Voyant qu'il bataille à cause du vent je lui donne un coup de main en faisant écran coupe-vent...Sur le toit du jeepney c est une petite vie de famille : si quelqu'un veut quelque chose cela passe de main en mains jusqu'au destinataire. Quand vient le moment de payer par exemple on passe son billet vers l'avant et la monnaie revient 5 minutes plus tard de main en main... Le jeepney bifurque maintenant sur la piste de 30 kms entre la cote est et ouest. Le paysage est superbe, jungle tropicale, plantations sur des parties défrichées par brulage, franchissements de rios sur des ponts de planches, rizières, villages le long de la piste, poussière infernale qd on croise un autre jeepney...ainsi va la route à barton... Asser me demande où nous allons dormir ; je lui donne les quelques noms que j'ai retenu du lonely planet Il me conseille le El dorado pas cher et bien situé ; il nous y emmenera si on veut...Au cours de la discussion j'arrive à comprendre qu'il est boatmen et que ses parents ont une banca à Barton je discute des tarifs avec lui pour une journée dans les iles et son prix me semble très bon ! La foret est de plus en plus dense : Thierry est en plus en avant du jeepney et plusieures fois évite des branches d'arbres...Asser me crie plusieures fois Cristian !pour me faire baisser la tete au passage des branches et des cables dans les villages...Il faut avoir l'oeil car on est perché sur les bouteilles de gaz et donc assez en hauteur ! Finallement on arrive sains et saufs à barton, la route finit au bord de la baie magnifique bordée de cocotiers et il était temps d'arriver car il commence à pleuvoir de grosses gouttes ! Asser nous guide vers le el Dorado en bout de plage où nous trouvons une chambre sympa à 2 lits avec fan pour 450 pisos. Baignade géniale sous une pluie battante (chaude) dans une eau non moins chaude...et rinçage en allant à l'hotel dessallage assuré ! Dégustation de mangues comme gouter ; Lucy la patronne est très sympa et plaisante toujours ; elle a meme du pastis comme apéro ! On lui demande si elle connait Asser le boatmen et elle nous confirme qu'il est jeune mais compétent pour les iles au large ; elle le fait chercher par un gamin de la pension. Asser est tout de suite d'accord sur le prix, il a 18 ans mais possède assez mal l'anglais c'est donc avec son oncle Lolong que nous concluerons l'affaire. Au village qui est adorable et hors du temps, on s'arrete à une petite boutique tenue par la patrone du bambou restaurant : j'y achète un maillot sympa et un short et Thierry quelques fringues aussi. Le soir exellent repas préparé par le cuistot de la pension : spanish maquerel grillé, légumes, riz, apéro : un pastis ! Après le repas Asser passe boire une san Miguel avec nous puis on reboit un coup (encore une san miguel) avec 2 filles qui logent au grenview (une américaine et une anglaise) et qui voudraient bien faire le island hopping de demain avec nous...Pas de problème pour nous, bien au contraire, elles ont l'air sympa, mais je dois demander à l'oncle d'Asser si c'est Ok ; bizarement celui-çi refuse net disant qu'il a déjà envoyé Asser faire les courses pour notre lunch qui est inclus dans le tour...Très beau ciel étoilé ce soir dans ce petit paradis du bout du monde... | | À: Chris06 · 9 avril 2007 à 20:05 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 18 175 affichages · Partager vendredi 16 mars : les iles de port barton, nuit à cacnipa...
Aller se baigner dès 6 h du matin à 100m de son lit, dans une eau à 28°, hé hé, si c'est pas une bonne journée qui commence ça... Des bancs de sable on apparu depuis hier soir, et des bancas sont échouées de çi de là, des pecheurs rentrent avec leurs paniers, voilà le spectacle que je vois en me baignant...Vers 9 h déjeuner au el Dorado et après on paye Lucy que l'on quitte avec un pincement de coeur un peu frustrés de n'avoir pu rester dans ce petit coin de paradis qu'une seule nuit...Asser et son ami sontdéjà en face avec la banca qui nous attend ; on charge les sacs pieds dans l'eau et c'est aprti pour les iles ! le temps n'est pas des meilleurs, ciel couvert et plutot menaçant mais nous n'y avons pas vraiment prèté attention. Nous navigons une petite heure vers doble island. c'est notre première escale, deux ilots recouverts de végétation, séparés par une langue de sable blanc sur laquelle vient s'échouer la banca. Asser nous indique les "spots" pour le snorkelling où nous verrons quelques beaux corraux, mais peu de poissons Nous passons plus de 1h30 dans l'eau, puis au bord de l'ile près de la mangrove...Vers 11 h nous reprenons la navigation cap au nord vers Paradise island un minuscule ilot luxuriant de végétation où vit une seule famille, Lary, sa femme et ses enfants Quand nous y arrivons il est dans l'eau avec un de ses fils et me fait signe de le suivre. Pendant une heure il me fait découvrir les coraux verts, rouges, bleus par 3m de fond à une cinquantaine de mètres du bord...L'eau est translucide mais domage le ciel est assez couvert et la luminosité parfois un peu faible pour les photos...Pendant que nous nageons Asser et son ami préparent le lunch : poisson grillé au feu de bois, salade, fruits...Le poisson grille tranquilement (une sorte de bonite) et avec asser nous partageons la San Miguel restante car il a déjà" descendu" la sienne ce matin pendant la baignade...Je les invite à manger avec nous mais ils n'ont pas faim et avec Thierry on se retrouve sous le parasol, pieds dans l'eau a déguster le poisson grillé. Un vrai déluge s'abat sur l'ilot pendant notre repas, je mets l'appareil photo à l'abri dans la maisonnette de lary : un appareil numérique ça craint l'eau, je m en souviens bien du Nica l'an dernier ! Asser et son copain sont allés dans la banca pour écopper un peu tellement ça tombe et ils reviennent complètement trempés. Sommes allé les aider un peu et finallement pour digérer baignade sous l'orage qui tonne et la pluie tropicale ! on ne voit meme plus l'ilot en face Lary Moralès est le " gardien " de Paradise island : il perçoit une petite taxe de 50 pisos pour chaque personne qui acoste ici pour dit-il continuer à entretenir cet ilot vraiment paradisiaque...Vers 14 h asser nous propose de faire cap sur exotic island à 30minutes de navigation d'ici.La pluie a totallement cessé et le soleil réapparait. Exotic island est le coin révé pour la sieste : je me fais qd meme une demi heure de palmes /masque/tuba puis je nage sur l'ilot en face où je m'endors les pieds dans l'eau sur un rocher plat...La brulure du soleil me réveille, Thierry est affalé sur la plage de sable en face, de la banca dépassent que les pieds d'Asser et de son copain qui somnollent, bercés par la banca...Sans faire de bruit je nage vers exotic island et une cabane de pecheurs que je vois à 300m de là Au passage j ai pris le panasonic et je fais quelques belles photos chez les pecheurs assez intimidés surtout les enfants. ils sont emmerveillés quand je leur fais voir leurs portraits Le père envoie un des enfants me donner un poisson que je n'ose pas refuser bien que ne sachant pas trop quoi en faire...Quelle gentillesse, pour des gens vivant dans des conditions quand meme précaires, ici par d'eau courrante, pas de d'électricité, pas grand chose : une cabane sur pilotis, quelques poules, un cochon, et au dessus une pièce unique où vit toute la famille, les parents et 4 enfants et 2 autres adultes ; une petite banca amarrée en face sert pour la peche avec quelques filets rapiécés...Vers 15h30 nous mettons le cap sur l'ile de cacnipa ou nous devons passer la nuit Nous y arrivons vers 16 h et il y a une chambre pour nous dans ce petit ressort du bout du monde ! Asser est très timide et son copain vient me dire qau'ils manquent de carburant pour leur retour à port Barton Je lui demnde combien il a besoin de carburant il me dit 1/2 gallon Je demande donc au boy du ressort de me remplir une bouteille d'1 gallon (environ 4 l) préférant assurer son retour à Port Barton qui est à une heure de navigation...La banca s'éloigne et bientot le bruit du moteur a disparu et nous voici dans ce havre de paix et de sérénité.Nous avons une petite chambre sympa à 2 lits avec mosquito net, pour 640 pisos. Il y a des cottages de luxe disséminés dans un grand jardin luxuriant et fleuri adossé à la montagne et le resto du ressort propose une très bonne cuisine. C 'est incroyable de trouver un endroit aussi bien arrangé sur une ile totalement déserte en dehors de ce ressort ; ici la vie va au ralenti, baignade, discuté avec un couple de canadiens de Calgary (on a parlé des montagnes rocheuses enneigées, du lac louise et du lac peyto) allongés sur le sable d'un ilot lointain des philippines...ça m'a rappellé de bons moments en famille en 98 dans les montagnes rocheuses...Le repas du soir est pris sur une petite terrasse dominant la baie ; on ne voit aucune lumiére ici ; le port le plus proche est barton à 1 heure de navigation...Soirée lecture, je me replonge dans les aventures d'Abdi, l'enfant sauvage, des aventures en mer rouge d'Henri de Mondfreid...un régal de lire cela dans un lieu pareil... | Carnets similaires sur les Philippines: Heure du site: 14:40 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |