Chris06 · 31 mars 2007 à 0:22 · 17 photos 51 messages · 18 participants · 26 664 affichages | | | | À: Chris06 · 10 avril 2007 à 13:56 · Modifié le 10 avr. 2007 à 19:09 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 12 289 affichages · Partager Samedi 17 mars : de port barton à el nido ; à pied, en jeepney, en bus, en tricycle...
Le ciel est toujours très couvert ce matin au réveil à Cacnipa ; comme on s'est réveillés un peu tard (7 heures) pas le temps de déjeuner ici ! vers 8 h un bruit de moteur se fait entendre au loin et peu à peu un point grossit entre deux iles...notre banca est de retour...Il faudra encore 20 minutes avant qu'elle n'acoste sur la plage de sable. Aser est là avec son oncle Lolong, qui va nous donner pas mal de fil à retordre... je me retourne plusieures fois pour un dernier coup d'oeil à l'ile de Cacnipa : quel merveilleux coin pour se refaire une santé... A l'approche de port barton le ciel est de plus en plus menaçant et finallement il se déchire d'un coup et on en prend plein la gueule : pluie battante, brouillard et c'est dans ces conditions qu'on débarque à port barton ! Cela fait 2 fois qu'on prend la sauce en arrivant ici, Aser a dirigé la banca en milieu de la plage pas loin de la maison de ses parents et je le vois qui reste en retrait comme si quelque chose n'allait pas... A peine débarqués lorsque je vais pour régler son oncle pour le reste à payer, grosse surprise : il demande 1000 pisos de plus que ce qui était convenu. Palabres, désacord, rien n'y fait il répète inlassablement la meme rengaine : hier et aujourd'hui sont deux choses différentes alors qu'avec Aser nous avions convenu d'un prix total pour les 2 journées et meme avec lui puisque sentant qu'Aser ne possédait pas bien l'anglais j'avais préféré définir clairement les choses avec lui ce qui me semblait plus net.Thierry qui ne capte pas non plus l'anglais essaye de comprendre ce qui se passe : je lui traduis une partie de la discution ce qui l'enerve un max il trouve que ce fameux Lolong est vraiment un escroc... Je comprends maintenant pourquoi il a refusé que les 2 filles se greffent au circuit pensant qu'il pourrait ainsi faire plus facilement sa petite scène ! Voyant sa mauvaise foi et essayant de trouver un accord amiable je suis obligé de renoncer car il répète sans arret la meme chose : le prix de 1400 c'etait pour hier seulement alors que pour moi 1400 était le prix total ! Finallement avec les 1000 suplémentaires qu'il réclame on en arrive au prix que nous proposait l'hotel de luxe du coin où j'avais été hier soir pour avoir une idée des tarifs. Puisque on reste là chacun sur ses positions et qu'on a le jeepney à ne pas rater je veux régler tout cela avec les parents d'Aser, je ne veux plus avoir affaire à Lolong...Il s'éxécute de mauvaise grace et finit par nous y emmener. Dany le père d'Aser n'a rien de commun avec cet oncle filou...Il estime que Aser son fils n'a pas compris exactement les choses à cause de son anglais défaillant et a sous estimé le carburant nécéssaire et que l'oncle Lolong nous a laissé volontairement dans l'erreur avant le départ au lieu de revoir le tarif le plus juste...Lui pense qu'un prix total de 2000 est le juste prix ce qui nous fait 600 de plus que prévu Il déduit aussi sytématiquement le prix du carburant que nousavons payé à Cacnipa. Il envoie aussi Aser bloquer le départ du jeepney pour nous attendre. L'oncle fait la gueule dans son coin, mais ne bronche plus et encaisse les 600 restants.Je dis à Dany en lui remettant l'argent que son fils n'est responsable de rien, mais que l'oncle est une crapule car il n'avait meme pas donné assez de carburant aux 2 jeunes au risque qu'ils se retrouvnet en panne au milieu de l'eau, ce qui est impardonnable de la part d'un pecheur...Il se reprend "un savon" et nous quitte sans un mot ! Il pleut à nouveau des cordes et Aser nous aide à porter nos affaires jusqu'à la gare des jeepneys...Je lui laisse un short et 5 dollars car il a été très bien avec nous tout le long de ces 2 jours, je lui dis aussi de se méfier de son oncle et de passer toujours directement par son père pour conclure des affaires avec les touristes ! Nous prenons le petit déj au bambou resto chez notre copine du magasin de fringues car le jeepney n'est meme pas sur de partir car il n'y a pas assez de clients vu le temps horrible qu'il fait...Nous faisons connaissance avec Cristina, une sympatique australienne de Sydney, qui reste ici quelques jours adorant ce petit coin perdu et combien je la comprends...Dommage qu'on ait pas 2/3 jours nous aussi...Je suis parfois un peu contrarié quand je rencontre des gens sympa comme elle, de ne pouvoir prolonger le temps de çi de là au fur et à mesure du voyage...Il pleut des cordes et de plus en plus ce qui nous fait encore plus apprécier ce petit resto au toit de toles sous lequel on est réfugiés et où on déguste très bon café et une exellente banana pancake...Rudy un philippin fait le change à Barton il nous fait 59 pisos pour 1 euro, ce qui est raisonnable et nous permettra de se mettre à l'abri du problème de change qui n'allait pas tarder à arriver... Enfin vers 10h30 le jeepney passe nous récupérer, il n'y a que quelques voyageurs mais après encore 2 tours dans le village il finit par se remplir et voilà on attaque les 30 km de piste sous un bon déluge ; ça dégouline de tous les cotés et je finis par m'inquieter pour la suite à el Nido...si on a ce temps pour les iles ça va etre galère la baignade et le snorkelling...Gros dérapage à un moment et jeepney en travers car les pneus sont qd meme pas mal lisses et avec la boue et les torrents qui dévallent c'est pas vraiment l'idéal ! A la jonction descente in extremis du jeepney qui en fait va à Puerto Princessa...on se retrouve donc là...avec de nombreux autres personnes attendant qui le bus, qui le jeepney suivant...En allant fureter dans les boutiques j'apprends que le bus pour El Nido (quelle chance !) a du retard et n'est pas encore passé Il est 12h00 il devait passer à 11 h...donc avec Thierry, plutot que d'aller à Roxas qui n'est qu'à quelques kms en tricycle on préfère attendre un peu ici pour voir si ce fameux bus a des chances de passer ! Vers 12h25 soit après une petite demi-heure on voit un bus pourri se pointer et sur le panneau devinez : ben c'est marqué EL NIDO ! Waouh c'est le bon ! en fait il est parti avec 1h30 de retard de PP à cause d'un pneu à changer A Roxas quelques kms plus loin arret lunch pour tout le monde. Pas mal de monde monte dans le bus, on est tout au fond sur les roues et a travers le plancher troué je vois la route...Trois étudiants avec guitarre et look cool se placent juste à coté de nous...Ils jouent de la guitare et se mettent à chanter ; je les prends en photo et de suite ils engagent la conversation et posent volontiers..A l'arret de Tay tay, tt le monde descent du bus pour grignoter des biscuits, des bananes grillées et boire un coup...Quand on remonte des gens sont installés à l'arrière et donc on monte sur le toit du bus. Peter, Denver et Sheljon, les 3 étudiants avec leur guitare sont aussi là et attaquent un vrai concert : reaggae, love songs, chansons en tagalog... Je fais 1 où 2 petites vidéos, sur le toit du bus c'est vraiment typique...Ils veulent voir et après ça ils ne me lachent plus ! La piste devient sauvage, plein de branches d'arbres à éviter et là tout le monde abandonne les chansons pour éviter cables, branches dans une franche partie de rigolade On finit parfois à plat ventre sur le toit du bus ! Arrivée vers 18 h à el Nido, plus de pluie et la baie magnifique malgré le manque de soleil. Les 3 étudiants veulent mon n° de cellphone pour les photos... Avec Thierry on descent au terminus près de Laly ressort ; ce sera un peu galère pour trouver le logement car en ce moment tournage de "survivor" dans les iles de l'archipel...On se pose d'abord chez Marina (très sommaire) et finallement on trouve très bien au TANDIKAN suite à une défection de réservation. Belle piaule de 2 grands lits, ventilo, moustiquaire, douche, terrasse sur la plage pour 800 pisos la nuit : quel pied on va passer 3 jours ici ; on est aux anges...On dédommage Marina d'une demi-nuit 200 pisos (pas fachée du tout) et on s'installe dans notre petit bungalow, nos voisins sont une famille canadienne de Toronto très sympa ! Repas du soir au RIC SON sur la plage : poisson grillé, riz, fruit shakes...Sham la serveuse est hyper mignone, on lui laisse mon n° cell phone et je prends le sien...pour le fun...Sommes passés réserver notre premier "island Hopping "pour demain avec 2 américains au ART Café vers le port... Sommes tranquillement sur notre terrasse, après une bonne douche, quand une pluie de textos commence à arriver sur mon portable : hey Cristian its Peter wer ar u ? hey Cristian me iz Denver w hav a drink 2gether? hey w meet 4 a san Mig ? Finallement je me prends au jeu et on se retrouve dans une disco locale avec Peter Denver et Sheljon et leurs copines à boire une San miguel...en écoutant de la country music... Quand on leur offre la tournée c'est parti : ils vont remplacer l'orchestre de live et de country et au micro devant la salle comble : this songs are for ours new friends Cristian & Thierry that we meet today..On décroche crevés après 3-4 ? tournées de San Miguel et pas mal de chansons, je me rappelais meme plus le nom du bar disco malabay ? Malatuba ? non c'était le Balatubay mais ça je l'ai su le lendemain soir...Retour au TANDIKAN, crevés par cette longue journée et dodo immédiat après avoir reçu encore 7 à 8 textos...Thk U my frnd 4 th San MIG...Gud nyt 2 ur french frnds... Cristian frnd of Peter alws... nice 2 meet U...etc... Bon c'est vrai que mon fils trouve que je suis devenu très doué pour les SMS depuis mon retour des Philippines! | | | À: Chris06 · 11 avril 2007 à 10:58 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 12 251 affichages · Partager Je suis plongé dans ton récit, il me tarde la suite, ça me rappelle de trés bon souvenirs de ce pays superbe et des philippins accueillants, et je vois que toi aussi tu as bien aimé Casa linda, le kalui, port barton, el nido,... pour moi Palawan est un petit paradis!! vivement que j'y retourne!!!
Cédric | | | À: Savoyard · 11 avril 2007 à 12:50 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 12 248 affichages · Partager T 'as raison Cedric pourvu que je puisse y retourner bientot moi aussi, mais de ce coté là j'ai réussi à convaincre la famille alors peut-etre ça ne tardera pas trop... la suite du récit va suivre...merci de tes commentaires ! | | | À: Chris06 · 11 avril 2007 à 20:40 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 12 225 affichages · Partager Dimanche 18 mars... journée en banca dans les iles au large d'el nido... (archipel de Bacuit)
Le dernier txt reçu vers 1 h du mat de Sheljon " 2morow good weather 4 U- hav a nice trip " s'est révélé exact ! Tout d'abord pour le temps qui est magnifique ce matin et quand au trip je vous laisse lire la suite... Lever 6 h, quelques photos sur la plage à l'aube et à l'arrivée des premiers rayons du soleil, voilà quelques beaux clichés ! On prépare vite fait les sacs pour la journée : le départ a lieu de l'Art café vers 9 h. On y va un peu plus tot pour y prendre le petit déj et on rencontre Mike et Mark les 2 américains qui font le circuit avec nous. Ce circuit le n°2 est le circuit de découverte classique conseillé par la responsable du Art café qui est un endroit "de base" à El Nido ! on peut y changer de l'argent, acheter ses billets d'avion, les confirmer, réserver des balades en mer, trouver une banca pour 1 où plusieurs jours, se conecter à internet meme qd l'electricité n'est pas là grace au groupe, enfin bref tous les tuyaux sont ici et en plus bon snack pour les ptits déj où un repas léger à midi et très bonnes pizzas ! Bon tout cela à des prix d'agence mais rien d'excessif néanmoins...la responsable est très dynamique et c'est d'ailleurs ici que nous avons rencontré Arnaud, un français qui s'est fixé ici et loue des motos en très bon état...Vers 9 h notre équipage vient nous récupérer et la banca est juste là en face. Cap sur Miniloc island qui est l'un des plus beau coin de la baie : small lagon dans lequel on rentre à la nage en passant sous les rochers, puis big lagon où l'on rentre directement en banca. Des eaux turquoises, cristalines, des pitons rocheux recouverts de végétation tropicale, des lianes, un ciel bleu azur, quelques coraux sous l'eau, des poissons comme dans un aquarium c'est vraiment une très belle journée dans un cadre comme on n'en voit pas souvent...Pour les gens recherchant vraiment un monde sous-marin riche en corraux et poissons j'ai vu plus beau en mer Rouge, mais vraiment pour en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé car je ne passe pas toute la journée sous l'eau...A chaque fois que l'on nous a indiqué un endroit pour palme masque tuba on s'est régalés : il y avait toujours des découvertes sous l'eau tantot coraux de couleurs multiples, tantot plein de poisssons, puis meme parfois de gros poissons style baracudas...Après les parties de snorkelling le matin on a été sur une ile pour le lunch, plage de reve avec seulement 2 bateaux, bon petit lunch de poissons grillés, salade et fruits arrosé d'une San miguel et fruits pour finir... Repas suivi d'une petite baignade pour digérer puis sieste à l'ombre des rochers et des palmiers...Un peu plus tard notre boatman nous emmene sur une petite ile sabloneuse où sont installés des bancs et une paillote les pieds dans l'eau pour y boire le café...L'après midi est consacré à du cabottage entre les ilots rocheux recouverts de jungle, le vent s'est levé et la mer s'est bien creusée et a pris une couleur bleue outremer foncée ! mais quand on rentre dans une partie abritée c'est à nouveau couleur turquoise assurée :que de changements...de temps en temps une petite plage idylique avec cocotiers apparait dans une petite crique...Vers 15 h on met le cap sur la plage "seven comandos " (celle là je me rapelle le nom..) Il reste encore les vestiges de la cabane des survivors (émission koh lanta tournée ici...et qui sera diffusée sur nos chaines en juillet je crois...) La plage seven commandos se trouve en fait sur la cote mais totalement inacessible par la terre (jungle et rochers acérrés) Cette plage est une vraie merveille :couleur de l'eau, du sable, cocotiers, bananiers, jungle et quel panorama en face... Vers 16 h on prend le cap du retour vers El Nido où le soleil a déjà disparu quand nous arrivons. Je suis Ko de cette journée de soleil et mer à outrance ! Passé à l'internet pour me conecter un peu et donner des nouvelles et retour au bungalow... affalé sur le lit...Les canadiens nous invitent à manger : ils ont préparé une salade géante et des poissons grillés (on a absolument voulu participer aux achats mais c'est Paulo et Lisa qui ont tout préparé).J étais un peu gèné car c'est rare que je mette les pieds sous la table ainsi, mais vraiment trop trop crevé de la journée dans l'eau...Très bon repas dans une bonne ambiance amicale.Paulo est dans la police de Toronto et Lisa travaille à l'aéroport de Toronto.Ils sont venus aux Philippines car ils employent une"nounou" d'origine philippine qui s'occupe de leurs deux filles vu les emplois aux horaires difficilles qu'ils ont...Cette femme n'avait pas vu ses propres enfants au pays depuis plus de 2 ans aussi Lisa a exigé de lui payer l'aller-retour aux Phils pour qu'elle voit ses enfants et eux en on profité pour passer un mois sur place. Ils restent une semaine entière ici à el Nido sur cette plage de reve qui est d'ailleurs idéale pour leurs enfants. De plus en 1/2 heure de banca on peu découvrir des plages où passer la journée sans voir personne pour une dizaine d'euros de location de la banca ! On discute avec eux un bon moment puis mes potes étudiants nous textent RDV au Balatubay car demain matin ils rentrent sur Roxas et veulent absolument qu'on boive un coup ensemble avant leur retour...Ce soir c'est soirée "live music " et on passe une bonne soirée avec nos amis Philippins et plusieures San Miguel...Retour vers minuit alors là vraiment fatigués...on a meme dépassé le Tandikan... je me suis encore amusé à répondre aux textos de Peter, Sheljon et Denver tout en écrivant le journal de route puis dodo sans l'étape lecture... | | | À: Chris06 · 12 avril 2007 à 12:55 · Modifié le 30 avr. 2007 à 21:57 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 5 903 affichages · Partager Lundi 19 mars : journée en moto au nord de El Nido
Ce matin Thierry fait le forcing pour le footing, et pas trop emballé je me mets en short et baskets (enfin basquets est un bien grand mot car je ne les ai meme pas prises avec moi et je cours avec mes godasses de trek qui sont qd meme un peu lourdes pour le footing). On prend la route vers l'aéroport, mais ça monte un max dès le début, mais on est partis, donc il faut aller au bout ! Chaque fois le départ est difficile mais une fois lancé je suis toujours content...le footing est une superbe façon de découvrir le paysage et la vie autour de soi, il surprend parfois les populations locales qui ne comprennent pas toujours des "étrangers" qui courrent dans leur campagne. Mais les philippins sont très sociables et la question qu'ils nous posent souvent en nous voyant passer est : where are you going ? difficile de répondre...alors on répondait : we are training...De retour au Tandikan, bonne baignade et petit déj. N'ayant pas de programme établi pour cette journée nous hésitons entre une nouvelle journée aux iles et une journée à el Nido...Pour affiner tout cela on va aller faire un tour au Art-café et en plus on pourra se jeter un bon"mango fruit-shake " ! Arrivés là bas, et après mure réflexion, pas d'iles aujourd hui car hier on s'est déjà pris un max de soleil, alors relax pour le bronzage today...on fait reconfirmer nos billets pour Busuanga et Manille par la Seair. Arnaud, un français discute avec la gérante du café et engageant la conversation avec lui il nous propose des motos pour un tour dans le nord de Palawan...On est de suite emballés par cette idée, car ce circuit de 100 bornes est très peu touristique et nous permettra de découvrir de belles plages désertes et la jungle de l'intérieur...Arnaud nous propose les motos à 500 pisos la journée (8 euros) et il nous propose de nous accompagner n'ayant rien à faire. On tope là et nous convenons de nous retrouver dans une heure à sa boutique...Ce français originaire de Bretagne nous trouve de suite sympatiques quand on lui dit qu'on est pompiers...il nous dit devoir la vie à nos collègues et quand il se lève pour marcher nous comprenons de suite...Il a eu un très grave accident de moto, qui lui a laissé des séquelles mais heureusement il peut encore faire de la moto ; cet accident a complètement changé sa vie et il est venu s'établir ici aux Philippines, trouvant une charmante compagne et le soutien de tout ses amis d' El Nido. Pas mal d 'européens sont installés ici et semblent y mener une vie relax et détendue...A 10h30 on rejoint Arnaud qui a sa boutique pas bien loin du Tandikan. On prend en compte nos motos : deux Xr 200 neuves et en avant vers le nord par la piste vers l'aéroport...Peu après l'embranchement pour l'aéroport fini le goudron on attaque la piste et on part vers Sibaltan. Pour le repas Arnaud nous propose la halte chez un autrichien et son amie philippine qui tiennent un petit resto près de l'arret des jeepneys de Sibaltan. Je prends un jus de guyabayo (waouh ! quel délice) et bon repas pour un prix "un peu plus européen " mais qd meme très raisonnable...Le circuit se poursuit sur la cote est, paysages superbes, cote de mangrove et marée basse ne nous permettant pas la baignade On se fait un petit "plaisir" en sortant de la piste et empruntant des sentiers dans la jungle...les sentiers finissent dans la foret où de la piste hyper poussiéreuse on passe à la boue des rivières.ce petit périple m'a redonné les sensations de la moto que j'ai abandonné depuis longtemps... Dans une cocoteraie de la cote est on fait un arret pour voir une famille qui casse les noix de coco. Ils nous proposent un jus de coco qu'on accepte avec plaisir. Les 2 enfants sont vetus de haillons et ça me fait peine de les voir travailler ainsi au lieu d'aller à l'école comme la plupart des autres enfants. L'école est bien suivie dans le pays et j'ai l'impression que peu d'enfants ne sont pas scolarisés Les élémentary school et high school sont partout meme à Palawan qui est relativement isolée et ne possède que peu de routes asphaltées. On passe la partie la plus au nord et la piste traverse maintenant une longue plaine de cultures de riz avec des petits villages.Nous bifurquons vers la mer car Thierry veut absolument une plage et la baignade. Arnaud nous amène à la superbe plage de Nacpan : une longue plage de sable doré bordée de cocotiers ; idéale pour la baignade avec en face 3 ilots rocheux...ici le mètre carré est à 3 euros nous dit Arnaud ! Après une bonne baignade dans les vagues retour vers El Nido ; malgré la course pour le coucher du soleil on le rate de 10 minutes...on refait le plein au port (300 pesos pour les 2 XR et exactement 98 km de pistes) Bye bye à Arnaud à qui j'enverrai des photos de cette journée, et ce soir nous allons manger au Pura vida (pas génial) Soirée internet, puis allé boire un pot au bar de l'angle près du Tandikan...parlé avec des expat...de leur vie ici...de leur peu d'envie de revenir en France... Journal de bord, face à la mer, et lecture... nostalgique ce soir car dans 3 jours c'est le grand retour...vers l'Europe, le boulot, la routine....mais aussi la famille restée là bas pour me donner quand meme l'envie de rentrer ! | | | À: Chris06 · 12 avril 2007 à 18:58 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 5 894 affichages · Partager Allez aujourd hui on avance...
Mardi 20 mars : vol vers Busuanga avec Seair et soirée à Coron...
Dernière journée à El Nido, snif...baignade dans la baie...matinée à papoter avec nos amis canadiens, re-baignade, plage, petit déj, vraiment cette étape au Tandikan restera un TB souvenir... Vers midi nous allons à l'Art café pour le lunch allégés de nos sacs qui sont restés à Tandikan ; mangé bonne pizza et retour pour le tricycle vers l'aéroport (150 pisos) en 1/2 h nous y sommes. El Nido airport est l'un des aérodromes les plus originaux que nous ayons vus : en guise d'enregistrement on est pesé (sur une balance de l'autre siècle), les baggages aussi ! attention au suplément de poids au delà de 10 kg il faut casquer...60 piso par kg en plus...Ensuite on passe "en salle d'embarquement "...des hamacs suspendus dans un jardin boisé et fleuri tout à coté de la piste en terre battue...Le petit coucou (19 places) se pose dans un nuage de poussière et on embarque ; pas de séparation entre pilotes et passagers, le co-pilote enlève son casque, nous souhaite la bienvenue : dears passengers we are flying to busuanga 25 minutes flight Il désigne ensuite les 2 personnes sur les 2 sièges du fond et dit : You and You if there is crash you open this dor quikly, puis il parle à Thierry et moi : YOU , if crash you & you go out with me and the pilot et il finit par : if crash in the ocean don't forget our airfloat under your seat but all is going well have a nice flight et il se rassoit sur le siege et on décolle dans la minute qui suit... Ceci dit le vol était magnifique a 2500m d'altitude environ, et le temps superbe Atterrisage en direct que j'ai filmé avec le panasonic ! A Busuanga, Rosa nous intercepte pour nous loger au Kokonuss Comme elle est bien mignone et que de toutes façons l'hotel qui nous plaisait était full (vu par echange de textos) on s'est vite laissés convaincre Jeepney pendant une heure jusqu'à Coron city, encore un bon moment car la piste passe sur un haut plateau de paturages avec plein de vaches comme en Normandie ! après quelques branches à éviter on decent avec rose et quelques autres passagers au Kokonuss situé un peu avant la ville de Coron.Jus de fruit mango offert à l'arrivée, et sympatique ballade en ville de nuit, port, marché, Repas de poulet grillé et dessert au Bistrot et grosse rigolade avec 2 filles (amies de Rosa) qui nous donnent le n° de celfone de Rosa.Je lui envoie un txt l'invitant à boire un coup en ville ; elle ne compprend pas comment on a son n° de portable et on échange plein de txts dragueurs qui finissent par :...sori myfrnds it is 2 lat 4 me... Retour au Kokonuss et dodo car demain on a réservé notre dernier island hopping sur l'ile de CORON et je peux vous dire qu'on va finir en beauté ! | | | À: Chris06 · 13 avril 2007 à 12:43 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 5 882 affichages · Partager bravo pour le report qui m a rappele de bons souvenirs...
tain, t 'a ete en becane de puerto princesa a sabang !!! on est pas beaucoup a l avoir fait, chapeau bas !!!
sagada, legazpi que de souvenirs, j en viens a regretter mes 3 prochaines semaines en thailande debut mai...
bon p tet que tu l a deja vu mais j te laisse le lien sur mon blog aux phils l an dernier...
lemmyp.canalblog.com/ | | | À: Lemmy · 14 avril 2007 à 17:22 · Modifié le 30 avr. 2007 à 21:36 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 5 868 affichages · Partager Mercredi 21 mars : ile de Coron, archipel des Calamianes...
7 h, réveil au kokonuss, petit déj vite expédié et partis avec Edwin notre boatmen qui est venu nous chercher en tricycle. Ici à Coron c'est déjà plus habitudes de voir des touristes un "peu plus fortunés " L'ile est surtout la destination des "divers" qui viennent plonger sur les épaves de la 2eme guerre mondiale...Beaucoup de navires japonais ont été coulés dans les parages et permettent aux plongeurs des spots de plongée remarquables ! du coup tout est plus cher, et par exemple pour notre journée "ile de Coron" il faut rajouter au prix du forfait, le repas de midi, le tricycle pour le port, le retour, les entrées dans les parcs de Baracuda -lake et katangan-lake...bon ça va pas ruiner la journée mais c'est pas le meme style qu'à el Nido par exemple où tout est compris dans le prix de la journée A titre de comparaison journée de island hopping archipel de Bacuit à el nido : 600 pesos /personne soit moins de 10 euros tout compris ! Ici la meme journée dans l'ile de Coron : 21 $/personne + tricycle ar +lunch de midi + entées dans les 2 parcs naturels...ça fait du 25$/personne...je vous conseille donc de traiter directement avec les boatmens sur le port, cela leur permettra de gagner un peu plus car je suis sur que l'équipe de Kokonuss se sucre bien au passage ! Nous demandons à Edwin, une petite heure pour balader sur le port de Coron et on le rejoint à son bateau : on a pu voir le marché, le ponton, le sea dive hotel et je recommande d'ailleurs de loger ici c'est bien plus sympa qu'en dehors de la ville car le soir cela permet de sortir dans les environs sans besoin de moyen de déplacement ! Les maisons des pecheurs sur pilotis sont très sympa à voir, belles photos garanties...Retour à la banca où Edwin, ses 2 jeunes fils et son cousin Asen, 19 ans, nous attendent pour l'lie de Coron. On met le cap sur l'ile à 1/2 de navigation du port (4 km) C'est une ile de falaises noires et abruptes, recouvertes de jungle tropicale Nous accostons dans un cirque entouré de falaises karstiques au milieu d'un lagon aux eaux émeraudes ! Là il faut payer un droit d'entrée au lake Cayagan, et un sentier assez abrupt nous mene en 20 minutes à un lac intérieur aux eaux bleues claires et cristalines entouré de hautes falaises et de végétation impénétrable...C'est de toute beauté, un petit ponton de bois sur lequel on abandonne nos affaires et on va nager plus d'une heure dans ce lac intérieur aux eaux cristalines et chaudes...Les berges sont abruptes et le fond important ; sur les rives des formations étranges telles des" cathédrales" sous marines me donneront de belles photos sous-marines :peu de végétation sous l'eau et peu de poissons.Le must c'est la nage dans ce cadre grandiose et totalement isolé...aucun autre touriste durant notre passage seul un gamin est là si on veut faire un tour en banca sur le lac...Au retour vers le lagon très beau point du vue un peu à droite du col...Nous repartons avec notre banca vers d'autres rivages de l'ile.Là encore la navigation est vraiment superbe, la banca se faufile entre les formations rocheuses, dans des lagons intérieurs aux couleurs merveilleuses...Edwin nous emmène dans un petit écrin de lagon et se dirige vers une falaise pour y jetter l'ancre.Asen, nous invite à le suivre à la nage vers une paroi et soudain plonge et disparait sous la falaise...Nous plongeons à notre tour dans un tunnel immergé de 5 m de long pour refaire surface au milieu de milliers de poissons de l'autre coté dans un lagon intérieur aux eaux émeraudes, enchassé dans la montagne : oh oh waouh génial...Asen nous fait voir au loin un ponton avec une cabane de pècheurs et nous dit qu'on peut nager là bas...On restera plus d'une heure dans ce lagon, nage, snorkelling, beaucoup de petits poissons en bancs, et relax au soleil sur le ponton de bois.Au retour je me cogne la" testa " car suis remonté un peu trop tot ! Ensuite Edwin fait du cabotage le long de la cote de Coron Il nous dit de choisir une petite plage pour notre lunch ! Nous débarquons donc sur une plagette de 20m de long où se trouve un pecheur avec sa famille. Repas au pied de la falaise à l'abri du soleil qui cogne, mais les pieds dans l'eau.Je vais voir la famille du pecheur et avant de partir on lui laisse quelques bricoles pour ses enfants. Retour vers le port de Coron car il est 14 h et à 15 on a notre jeepney pour l'aéroport ! En rentrant je discute un peu avec Asen, il habite Torda, un village du nord de Coron a 4 frères et 2 soeurs Je lui laisse mon t-shirt kalenji car le sien était plutot rapiécé, ainsi que mon masque et mon tuba puisque pour nous c'est fini les vacances...Retour au kokonuss, encore bien blagué avec les filles de la réception dont Rosa, suis meme "obligé" de laisser le mail d'Eric (mon fils) à l'une d'entre elle qui cherche absolument un mari européen...Vers 15 h le jeepney se pointe et nous voilà sur le toit pour le dernier trip en jeppney (on l'a bien apprécié cette heure, je dirais meme qu'on l'a savouré, tete au vent, à ras des branches, perchés sur les sacs à dos...) A l'aéroport de Busuanga, Rosa qui est venue pour" raccoller" quelques touristes pour le kokonuss, nous facilite bien les choses :pas de taxe de poids suplémentaire à payer et enregistrement en 1 minute ! le petit coucou arrive d' el nido, quelques passagers en descendent et nous on embarque. 16h45 décollage pour Manille, en 800 m de piste de terre battue ! Vol de 1 h exactement, sommes encore juste derrière le pilote! Survol des iles, derniers regard pour Palawan et gorge un peu nouée...va savoir si je reviendrais un jour vers ce petit paradis...Ernesto est là, fidèle au rendez-vous de ces voyageurs qui vont et viennent...et nous ramène en 1/2 h à notre pension favorite On a droit ce coup çi à une chambre familiale car les autres sont toutes prises (malgré les réservations et reconfirmations faites à chaque fois...c'est rigolo...) mais tout se termine bien puisque qu'on a une superbe chambre familiale pour le meme prix. Cristy me txt qu'elle est dans les embouteillages de Makati et aurra 1h30 de retard...J'en profite pour internet, nouvelles à la famille, gentil message de Daniel mon petit filleul éthiopien que je vais revoir en Septembre, et après c'est le portable et les txt avec tous nos amis connus à Palawan...Avec l'aide de la receptionniste je "reloade" meme à distance le mobile de Peter qui n'a plus assez d'unités pour me répondre...Puis avec Thierry on file au Robinson Mail, pour acheter un sac suplémentaire pour le retour car nos sacs à dos sont trop petits J'en profite pour acheter des fringues à Eric (shorts, sous-vet mode, t-shirts) à des prix 10 fois moindre qu'en France (et des marques !!!) Au retour à malate, Cristy arrive juste : avec elle Luan 7 ans, son fils qui était à l'hopital lors de notre arrivée pour une pneumonie, et qui va bien maintenant ! Il est tout fier de me monter ses montages de legos que je lui avait offert (avec mon frère) à notre arrivée ! Il y a aussi bee bee une jolie petite cousine de 27 ans qui est venue (pour voir thierry à mon avis...) et une autre petite cousine Helen 14 ans mignone comme un coeur avec de superbes cheveux noirs très fins comme tous les philippins ! Après avoir discuté un moment à la pension j'invite tout le monde au Zamboagan, un petit resto sympa sur adriatico street...Très bon repas, de spécialités de la mer à la mode zamboaga c'est à dire de l'ile de Mindanao.... On a fait la fermeture vers 23h30... Repas dans ce resto de classe, sans se priver, puisque j'invitais ma famille philippine, pour votre info 2500 pisos soit 40 euros à 6 ! Embrasades, promesses de se revoir, Cristy nous laisse un cadeau à chacun meme à Thierry, et aussi pour sa soeur evelyn...On se tape les sacs jusqu'à 2 h du mat et enfin dodo dernière nuit aux Philippines... | | | À: Chris06 · 14 avril 2007 à 23:20 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 5 861 affichages · Partager et voilà dernier jour et...fin d'un beau périple
Jeudi 22 mars : retour vers l'europe
Pas beaucoup dormi cette nuit, mais pas beaucoup dormi d'ailleurs pendant ces 22 nuits aux philippines, couchés souvent vers 1 h du mat et levés à 6 h avec le soleil, ça fait qd meme des nuits assez courtes... Ce matin, nous allons pour le petit déj à Remedios circle, car sur adriatico street rien n'est encore ouvert. Ernesto est là à 8h30 comme convenu et par le roxas boulevard nous rejoignons NAIA (Nino Aquino Intenational Airport). On lui laisse 30 euros pour les différents transferts qu'il nous a toujours si bien assuré. Cristy ne sera pas contente car elle m'avait défendu de payer quoi que ce soit...mais avec Thierry nous avions décidé de ne pas accepter ce cadeau qui représente trop de frais pour cette famille philippine.Quelques achats à l'aéroport, un Cd qui me rappelera un peu les chansons philippines, une cartouches de Marlboro à 600 pisos (soit 0, 9 euros le paquet) pour Eric et on part vers l' enregistrement des baggages.Les controles multiples, la routine de l'embarquement, tout se passe de façon fluide car il y a un important personnel qui est là pour aider, guider etc...finalement à 10h30 soit juste 3/4 heure avant l'heure d'embarquement nous arrivons en salle de boarding. Décollage à 12h05 heure locale. Je regarde encore une fois défiller sous les ailes du boeing la ville de Manille, la rivière passig, les buildings de Makati et on passe au dessus des nuages... Aterrissage 12h48 plus tard à Amsterdam vers 17h50 par un beau soleil couchant ; on n'a pas le temps de trainer trop longtemps juste acheté une carte Sd 2 Go en promo pour 29 euros et c est le décollage pour Nice. Une heure et demie de vol sans histoire et à 23h05 on se pose à Nice marie té et eric sont fidèles au rendez vous ainsi que Corine, la copine de TThierry.... Ainsi se finit un super voyage en asie du sud est...Les Philippines me laisseront un souvenir mémorable, j'y ai rencontré un peuple adorable, souriant, aimable, des paysages de cartes postales, une nourriture saine que j'ai beaucoup apprécié. Je me souviendrai longtemps des treks dans les rizières du nord, de la rencontre avec les requins-baleines à donsol, de la fabuleuse ile de Palawan qui a été mon coup de coeur. Je n'oublierai pas les amis, les copains et ma gentille famille philippine que j'ai laissé là bas et j'espère bien vous revoir un jour... Je terminerais en vous disant ce que j'ai souvent lu sur les textos que je recevais "Thanks 2 meet U my frnds We never 4get U Always Smile ! God bless you". | | | À: Chris06 · 15 avril 2007 à 5:21 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 5 856 affichages · Partager Wow!! Je viens de tout lire d'une traite. Captivant. Et humain.
Il faudrait plus de récits comme celui-ci pour convaincre tous ceux qui craignent de venir aux Philippines, intoxiqués qu'ils sont par les avertissements alarmistes des ambassades européennes. Les Philippines sont un joyau. D'abord par les gens qui y vivent. 89.000.000 de sourires francs, pas hypocrites du tout comme dans d'autres pays asiatiques. Une moyenne d'âge de 22 ans et demi. Un tempérament original, façonné par une longue histoire de présence espagnole puis américaine; très semblable au Mexique, de ce point de vue. On est en asie, mais on est aussi en Amérique latine.... Et des filles belles, très belles, douces comme c'est pas permis, à la fois très modernes mais avec une pointe de conservatisme... Ensuite par le pays lui-même, sa diversité de paysages au fil de ses 7000 et quelques îles; les forêts, les volcans, les chutes de'eau, les lacs, les plages, enfin tout, quoi....
J'y suis depuis deux ans, pour l'amour d'une Filipina qui m'a donné récemment une merveilleuse petite fille à la peau blanche et aux grands yeux noirs.
Mon seul regret est d'avoir connu les Philippines si tardivement.
Je n' ai vraiment plus besoin de l' Europe.... | | | À: Chris06 · 15 avril 2007 à 9:52 · Modifié le 15 avr. 2007 à 17:17 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 5 847 affichages · Partager Superbe voyage, idéalement raconté. Chaleureux remerciements de nous faire partager votre périple au paradis, jour après jour. Quel régal !
Beautés naturelles, intensités des couleurs, charme et générosité des Philippins, yeux rieurs, richesse des contacts, mets délicieux, climat (février-mars = période idéale), ambiance... tout y est. Bravo !
Ton texte et tes mots sont bien plus forts que certaines photos qui, bien que superbes, ne témoignent pas de l’ambiance.
Je te décerne la ‘mangue d’or’ du reportage sur les Philippines et te souhaite d’y retourner pour savourer d’autres facettes du joyau.
Diba | | | À: Chris06 · 16 avril 2007 à 15:13 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 5 827 affichages · Partager MERCI CHRIS, un recit touchant, formidable, une aventure humaine fabuleuse et TOI surtout ne change pas. marie. | | | À: Chris06 · 16 avril 2007 à 18:59 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 5 822 affichages · Partager on va illustrer un peu....
manille...
banaue...
sagada...
echo valley
lumiang cave
rizieres sagada
encore ? | | | À: Lemmy · 16 avril 2007 à 19:39 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 5 816 affichages · Partager Merci Getehem, Lemmy (sympa tes photos!!!), Savoyard, Diba et Diamsy, vos posts font bien plaisir et me confortent dans ce que j'ai vu là bas...Je suis franchement désolé pour les photos mais elles sont impossibles à attacher à mes messages (poids trop élevé)mais j'ai vu un lien de christian06 qui va peut etre m 'aider à progresser.... | | | À: Chris06 · 17 avril 2007 à 20:18 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 5 797 affichages · Partager ok, en attendant tes tofs je continue la série...
legaspi...
mayon volcan
daraga church (1773) cagsawa church environs legaspi environs cagsawa
en moto vers sabang (palawan)
sur la route de sabang, le jeepney (a l'arret).... version brousse !!
sabang beach (passage underground par la mer)
entree underground
on continue ? | | | À: Lemmy · 18 avril 2007 à 11:59 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 5 783 affichages · Partager Bien sur continue cela permettra de répondre positivement à certains forumistes...En plus ce sont les memes endroits que j'ai photographié ; je reconnais les endroits entre salvation (jonction) et puerto sabang !!! merci lemmy | | | À: Chris06 · 18 avril 2007 à 18:05 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 5 776 affichages · Partager yep !!! j ai d ailleurs fait le trajet puerto/sabang en honda wave (grands moments !!!)
puerto princesa...
une des nombreuses plages payantes (pas cheres) situee dans la mangrove, celle ci c est pristine beach...
vue du resto badjao seafront (bon plan avec sa terrasse sur mangrove et vue sur les petits poissons....) el nido...
el nido trip sur les iles...
busuanga...
le soir... c etait bien... on attends tes tofs !!! | | | À: Chris06 · 5 mai 2007 à 18:05 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 5 697 affichages · Partager Super recit de ton voyage...Nous préparons notre voyage aux philippines pour avril 2008...peux tu me donner des infos concernant l'aérien ? A quel moment réserver nos vols pour avoir le meilleur tarif ? as tu reservé par internet ou par une agence ? merci pour ta reponse; | | | À: Chris13 · 6 mai 2007 à 10:26 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 5 693 affichages · Partager Salut Christine,
Bon choix que vs avez fait pour les philippines, mais ne le dites pas trop... Pour Avril c'est les grandes vacances scolaires làs bas donc pour les vols intérieurs si vous avez une petite idée de votre planing réservez à l'avance cela est tres facile, économique (moins cher que sur place et fiable) J'ai pris 5 vols intérieurs pour 150 euros au total ! Certains vols qui se font sur des petits appareils donc places limitées...Nord de palawan à Manille... Je te propose de me contacter en MP ainsi je pourrai te passer des tuyaux et on pourra éventuellement se contacter par TPH | | | À: Lemmy · 19 mai 2007 à 15:07 Re: Philippines: trois semaines au paradis... Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 5 651 affichages · Partager alors là je dis qu'on a sur ce forum une excellente équipe de promoteurs des philippines!!!  un texte captivant et des photos magnifiques!!!    si tous les internautes tombent sur cette discution, va y'avoir du surplus de touriste !!! d'ailleurs, moi, je file chercher mon billet d'avion!!!!et celui de mon chéri, bien sur!!!
merci pour ce partage!  | Carnets similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |