une petite précision
si la carte d'identité n'est pas obligatoire en
France, tu dois être en mesure de pouvoir immediatement la justifier, ton identité, sinon, c'est le poste.
En fait, si les policiers sont cools, ils se contentent du permis, sinon, seuls le passeport et la CNI sont considérés comme pièces d'identité et donc ils peuvent t'embarquer !
De plus, la situation à l'étranger est différente car dixit la préfecture de police de
Paris, concernant certains pays (dont ceux de l'Union) pour lesquels une CNI suffit, il s'agit en fait d'une DISPENSE de passeport, mais vu que tu dois présenter une pièce d'identité... reste donc que la CNI.
Pour info, pour l'initiateur de la discussion, un passeport peut se faire en urgence très rapidement (payant), la CNI elle est gratuite mais c'est plus long...
Pour l'
Espagne, petite anecdocte : j'y suis allé 4 fois et vraiment des gens cools....
Une fois, a
Madrid, gare de Chamartin (2003), sac à dos, seul, j'ai loupé mon train, j'ai décidé d'attendre à la gare, m'embetant, j'ai fait les 100 pas... au bout d'une heure, deux civils m'interpellent, direction les coulisses de la gare avec interrogatoire, cordial, mais bon, ils parlaient pas très bien anglais, et moi pas très bien espagnol, Ambiance... puis direction la consigne pour faire passer mon sac à dos aux rayons X suivi d'une fouille. Ils se posaient la question rapport aux independantistes basques !
C'est resté cordial et ca c'est arrêté la, mais si j'avais du leur fournir une photocopie de CNI, j'aurai bien senti la nuit au poste pour vérifications, genre de chose dont on se passe généralement !
De plus, comme l'indique un intervenant, dans les trains de nuits on te prend ton passeport avec le Billet, la aussi la photocopie risque de mal passer, surtout au vu des attentats de Mars 2004 dans les gares.
Bref, tu peux tenter, ca risque de très bien se passer, mais tu peux aussi avoir des embetements (nuit au poste en particulier)
Dispense de passeport La carte nationale d’identité en cours de validité vous dispense de passeport pour les seuls déplacements d’une durée inférieure à 3 mois dans
tous les pays de l’Union Européenne et certains autres, soit dans l’ordre alphabétique :
* Depuis le 1er mai 2004
* * Uniquement la carte d'identité sécurisé
Allemagne Estonie** Islande Malte Slovaquie Autriche Finlande Italie Norvège Slovénie Belgique Royaume Uni Lettonie * Pays-Bas Suède Chypre Grèce Liechtenstein Pologne Suisse Danemark Hongrie Lithuanie * Portugal Turquie Espagne Irlande Luxembourg République Tchèque