Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Thepopmarie · 18 mars 2015 à 13:28 · Une photo 28 messages · 14 participants · 2 934 affichages | | | | 18 mars 2015 à 13:28 Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Bonjour, Voila, j'hésite à emmener mon reflex. Lors d'un séjour au Brésil je ne l'avais pas pris et c'était pas plus mal histoire d'éviter d'attirer l'attention sur ce genre de matos qui réprésente x mois de salaire là bas...Pour Cuba, quels conseils svp? | | | À: Thepopmarie · 18 mars 2015 à 13:40 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Si vous ne l'oubliez pas sur une table ou sur la plage arrière d'un taxi ou de votre voiture de location. Vous pouvez prendre votre reflex. | | | À: Jiminii · 18 mars 2015 à 13:42 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager ok mais ca attire pas l'œil quand même et source de convoitises qui vont aller au délà et créer d'éventuels soucis? | | | À: Thepopmarie · 18 mars 2015 à 14:03 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Vous pouvez le prendre votre appareil on vous le voleras pas la bas, c'est sur.. alors a moins de l'oublier quelque pars et la c'est sur que vous le reverrez plus mais sinon il est plus sur de se faire voler ici en France qu'as cuba, car la bas le touriste est protégé et le cubain ne peut se permettre de voler si facilement car les lois las bas sont très strictes et rien que pour un vol de briquet on peut écoper ou s'attendre a des années de prison ferme (et oui rien que pour un briquet) Voilu Voilà, par contre si vous pouvez éviter de vous promener avec bcp des bijoux ou bien plus d'argent qui ne le faut c'est bien, par simple précaution ;-) car il ne faut pas oublier que cuba est un pays pauvre..
Bonne journée
si quelqun voudrais bien m'apporter un colis a varadero... | | | À: Varakath · 18 mars 2015 à 14:06 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager un peu du mal à comprendre: d'un coté OK pour réflex et de l'autre pas de bijoux (ce que je ne prévois pas) mais un reflex est comme un beau collier autour du cou non ? donc...;))) | | | À: Thepopmarie · 18 mars 2015 à 14:24 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Par ex: avec un collier en or vous pouvez avoir un vol a l'arraché, c'est bcp plus facile a cacher une chaînne en or que une caméra ;-).. cela dit, cela peut vous arriver milles fois plus vite ici qu'as cuba le cubain est fier et honnête et si il commets un vol et se fait chopper uuy gare a lui car au minimum il se prends 7 ans de prison férme et que se soit pour un simple paquet de cigarette volé ou un briquet ou un collier en or ou bien une caméra le tarif est le meme 7 ans de prison mini si c'est un simple vol bien sur, par contre si jamais il y a coup, intimidation, arme etc (couteau etc) meme un morceau de bois c'est considéré comme un arme et la c'est des peines pouvant aller au mini de 25ans a perpette selon les cas, donc ils volent pas a tout bout de champs a cuba car la justice rigole pas la bas que ce soit dans la rue a l'hotel etc le vol est très cher payé.. cuba est très sécuriser c'est vrai mais oui cela peut arriver donc il faut n'a moins rester prudent on est jamais a l'abris de rien voilà.. Apres c'est a vous de faire attention ;-) et de rester prudente ;-) | | | À: Thepopmarie · 18 mars 2015 à 15:51 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour, Voila, j'hésite à emmener mon reflex. Lors d'un séjour au Brésil je ne l'avais pas pris et c'était pas plus mal histoire d'éviter d'attirer l'attention sur ce genre de matos qui réprésente x mois de salaire là bas...Pour Cuba, quels conseils svp?
Bonjour Thepopmarie,
Il y a quelques années, j'ai perdu certaines illusions sur la sécurité à Cuba, alors que non seulement on a voulu me voler ma caméra à l'arraché, mais que j'ai aussi reçu quelques coups. Je passe sur les détails...
Cela ne m'empêche nullement d'y retourner, muni de mon reflex trop voyant. Cependant mon attitude a changé, je ne suis plus aussi insouciant. En principe je ne sors pas avec ma caméra en soirée, sinon, si le soleil est couché et que je circule encore en ville, je rentre en taxi. L'incident dont je vous parle est arrivé alors qu'il n'y avait aucune surveillance policière, c'est une des clés qui peuvent guider votre comportement.
Une amie à moi s'est fait arracher son sac à Camaguey l'an dernier... Bref, malgré les lois punitives très sévères, prudence et surtout trève de naïveté.
Cordialement, | | | À: Renaldito · 18 mars 2015 à 21:56 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager bon.... pas simple...je réfléchis. toujours du mal à me balader avec qqhose qui symbolise un lingot sur patte (même si...) dans des pays où la vie est pas simple, partagée entre le coté "indécent" ou disons décalé que cela peut représenter (+le risque)mais en même temps pourquoi culpabiliser et de quoi? bref, petite réflexion à haute voix. | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 0:25 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Bonsoir
Je reviens de Cuba. Je me suis promené partout avec mon reflexe Canon et parfois avec un gros tele (je photographie les oiseaux). Zéro problème. A la Havane, dans des zones du centre vraiment pas très riches, les gens me demandaient de les photographier et de mettre tout cela sur facebook. Ils me réclamaient des stylos et des savonnettes, qui visiblement les intéressaient plus que mon appareil photo. | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 1:44 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Bonjour,
C'est très personnel, de ma part, j'apporte toujours réflex et compact. J'évalue la situation et je décide ce que je dois apporter. Je suis allé plusieurs fois à Cuba sans problème. Pour mon réflex et lentilles, j'ai un lowpro style sac à dos (slingshot) et ne sors ma caméra qu'au besoin et jamais autour du cou pour ne pas attirer les regards.
Merci, André Image attachée: Photo postée par le membre Caddis. | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 2:34 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager ..."" dans des pays où la vie est pas simple""..!!!! en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques (ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs, parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée)...je ne parle plus d autres lieux comme la cote d azur.... alors, faites le ménage chez vous, avant d insulter d autres pays ou "" la vie est pas simple""... | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 5:56 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager bon.... pas simple...je réfléchis. toujours du mal à me balader avec qqhose qui symbolise un lingot sur patte (même si...) dans des pays où la vie est pas simple, partagée entre le coté "indécent" ou disons décalé que cela peut représenter (+le risque)mais en même temps pourquoi culpabiliser et de quoi? bref, petite réflexion à haute voix.
Pour ajouter à votre réflexion: les Cubains sont loin de vivre sur une autre planète; les touristes et leur attirail font partie de leur environnement, et même sans le vivre ils connaissent, souvent de manière étonnante, le mode de vie du "premier monde". Avec un peu d'humour, je trouve tout aussi décalé de nous voir défiler en groupe serrés, réflex ou pas, ou, pour certains d'entre nous, vêtus de pied en cap pour un safari africain ou le camp de base de l' Everest.
Si, après deux ou trois ans, je retourne sur les mêmes lieux, je remets des photos prises lors du voyage précédent. Une manière comme une autre d'entrer en contact, d'échanger, de continuer la conversation, sans la fausse pudeur du riche touriste, et sans choquer la fierté légitime des gens.
À cause de la qualité de mon appareil, très souvent mes "mandats photos" bénévoles s'accumulent au fur et à mesure de mon séjour, si bien qu'entre la fête des quinze ans de la jeune fille de la maison, la nouvelle terrasse fraîchement construite, ou des demandes de photos spontanées avec promesse de remettre, je me retrouve avec un horaire aussi détaillé que pour mon boulot de pigiste à Montréal!
Cordialement, | | | À: Danion57 · 19 mars 2015 à 9:07 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Bah tt est dit est très bien dit d'ailleurs... j'ai rien a ajouter... | | | À: Danion57 · 19 mars 2015 à 9:30 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques (ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs, parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée)...
Un jour, devant le Louvre, je vois une rom en train de faire le coup du journal (bien connu des parisiens) à un touriste. Elle avait déjà la main dans sa poche, je lui ai enlevé son journal un peu brusquement pour mettre un terme à ses agissements. Et je me suis fait insulter par le touriste (en anglais) parce que j'avais bousculé une jeune fille !
L'avantage avec les touristes, c'est qu'au moins les parisiens sont tranquilles pendant ce temps-là... 
Cela dit, les roms, ça ne pique pas les appareils photo, ça n'agresse pas, ça fait juste les poches. | | | À: Danion57 · 19 mars 2015 à 13:40 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager ..."" dans des pays où la vie est pas simple""..!!!! en france la vie est si simple que vous, les français, avez besoin des policiers pour surveiller les lieux touristiques (ex.: Louvre ou les touristes se font voler a l arraché leurs sacs et leurs appareils photo....Louvre ou les employés du musée ont fait la grève a cause de l insécurité causé par les voleurs, parce que ils attaquaient les touristes meme a l intérieur du musée)...je ne parle plus d autres lieux comme la cote d azur.... alors, faites le ménage chez vous, avant d insulter d autres pays ou "" la vie est pas simple""...
En quoi est ce insulter un pays que de dire que la vie y est pas simple? En quoi est ce insulter Cuba que de dire que la vie y est pas simple? Au pire ce n'est pas représenter la vérité que de dire cela et ca pourrait être sujet de discussion :"la vie est simple à Cuba d'accord, pas d'accord et pourquoi"..."mais "insulter" je vois pas...
De plus, en quoi dire cela sous entend qu'ailleurs- France, Canada ou partout ailleurs-la vie y est parfaite, je n'ai jamais prétendu le contraire mais sur certains points, les pays en voie de développement -ou ceux qui n'y sont même pas sur cette voie -ont des problèmes qu'ils aimeraient sans doute ne plus avoir comme dans les pays développés qui ont pu les franchir ou les améliorer un jour.Ce qui ne les empêche pas de ne plus avoir d'autres problèmes, que parfois même le développement renforce.
Et pas besoin de vivre dans un pays où "le ménage serait fait" pour m'exprimer...sinon tout le monde serait amené à la boucler dans ce cas... | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 15:55 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager Je ne peux m'exprimer pour ''Danion 57'' mais je crois que celui-ci tente tout simplement de vous faire comprendre qu'à Cuba vous devriez vous sentir en sécurité partout, même plus que dans nos pays respectifs, tout en prenant les précautions de bons sens en toutes occasions.
Donc, reflex ou compact la question qui se pose lequel vous préférez. | | | À: Thepopmarie · 19 mars 2015 à 16:09 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Reflex, sans aucun souci, il serait vraiment dommage de s'en passer. Evite juste de le laisser traîner dans un endroit public sans surveillance | | | À: Danion57 · 19 mars 2015 à 16:59 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager As-tu lu ce matin les grands titres de LaPresse? | | | À: Pierroro · 19 mars 2015 à 17:11 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager oui..et j ai "aimé"..surtout les commentaires de péladeau.. | | | À: Pierroro · 19 mars 2015 à 17:14 Re: Pour les photographes à Cuba: reflex ou compact Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 807 affichages · Partager Excusez-moi mais vous éveillez ma curiosité, je ne vois rien dans les manchettes de La presse ce matin concernant ce sujet??? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |