Moimoimoi111 · 9 décembre 2016 à 16:08 · 11 photos 41 messages · 6 participants · 2 255 affichages | | | | 9 décembre 2016 à 16:08 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 502 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée en Andalousie le mois dernier. J’ai sélectionné quelques photos de notre road-trip de deux semaines à travers cette belle région d’ Espagne.
Malaga :
Malaga n’est pas une des villes les plus visitées d’ Andalousie même si les visites à y faire sont nombreuses. Alcazaba, théâtre romain, château et mirador del Gibralfaro, Cathédrale « la manquita », musée de Pablo Picasso et centre Pompidou sont autant de façons de découvrir la ville. En dehors de Malaga, on pourra voir le jardin botanique de la conception et, à une demi-heure en voiture, le parc naturel d’ El torcal de Antequera.
El Torcal de Antequera
Jardin botanique de la conception
Pueblos Blancos : Ce sont des villages typiques de l’ Andalousie rurale et agricole, avec les murs des maisons blanchis à la chaux et les ruelles sinueuses. La route des villages blancs traverse le parc de la Sierra de Grazalema (El Gastor, Zahara de la Sierra, Grazalema...) mais on en voit aussi le long de la Costa del Sol ( Frigiliana, Mijas...)
Zahara de la Sierra
Séville :
Séville fait partie du triangle culturel andalou avec Grenade et Cordoue. 3 monuments y sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les archives des Indes qui recèlent de documents datant de l’époque de la découverte de l’Amérique, la Cathédrale, une des plus grandes d’Europe et l’Alcazar, splendide palais qui sert de décor au royaume de Dorne dans Game of Thrones.
La Giralda depuis les jardins de l'Alcazar
L'Alcazar
Cordoue : Le centre de Cordoue est plus petit que le centre de Séville. On pourra y admirer la mosquée cathédrale, ancienne mosquée sur laquelle fut construite une cathédrale et l’Alcazar, le palais où séjournaient les rois catholiques quand ils étaient de passage dans la ville.
La mosquée cathédrale
L'alcazar
Grenade :
Impossible d’aller à Grenade sans visiter l’ Alhambra, le symbole de la ville. Il faudra bien compter une demi-journée pour visiter l’ Alcazaba, le Generalife, les Palais Nasrides et les jardins. Sur la colline d’en face, se trouve l’ Albaicin, ancien quartier maure inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et un peu plus loin, le Sacromonte, un ancien quartier gitan connu pour être un des berceaux du Flamenco.
L' alhambra
L' Albaicin
J'ai ajouté quelques liens vers mon blog de voyage si vous voulez plus d'informations sur toutes ces visites :)
Clothilde | | | À: Moimoimoi111 · 18 décembre 2016 à 22:51 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 445 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces photos. Elles ont l'originalité des images qui offrent un petit quelque chose en plus au souvenir.... (j'adore la vue de l' Alhambra).
Si je retourne un jour dans l' Albaicin, j'irai engueuler les deux résidents qui ont installé des bâches bleues 
EDIT/PS...et le blog est vraiment magnifique ! | | | À: Rhume · 21 décembre 2016 à 9:27 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 414 affichages · Partager Bonjour Alain, Merci beaucoup pour votre gentil message :) | | | Bonjour, Nous partons aussi le mois prochain en Andalousie et souhaitons visiter la mosquée de Cordoue, l' Alhambra de Grenade et l' Alcazar de Séville. J'ai trouvé les prix sur les différents sites mais je n'arrive pas à réserver les entrées. On ne me propose que les entrées guidées à l'achat en ligne. Savez-vous sur quel site on peut acheter juste les entrées ? De même, pour les moins de 16 ans, c'est parfois gratuit. Mon fils a 16 ans mais je ne sais pas si je dois le compter en adulte ou pas ? Merci d'avance. | | | Merci beaucoup pour votre réponse. | | | Est-ce que vous savez si c'est " Alhambra general" qu'il faut sélectionner pour une visite classique? | | | À: Sand33 · 16 juin 2017 à 21:10 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 256 affichages · Partager Oui, c'est bien ça :) | | | À: Sand33 · 17 juin 2017 à 8:49 · Modifié le 17 juin 2017 à 9:41 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour
Si vous partez en juillet ou aout , et que vous n'avez pas pu acheter vos tickets d'entrée à l' Alhambra , à l'avance, via internet, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de la haute saison, par conséquent, vous pourrez les acheter, la veille ou sur place.
Voici les autres options :
1 - Jusqu'à la veille, en centre-ville, à l' annexe de l'Office du Tourisme, au Coral del Carbon, rue Mariana Pineda (fermeture à 19h00)
2 - Jusqu'à la veille, aux distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa (1ère banque espagnole, il y a des agences partout en Andalousie), 24h/24h.
3 - A la réception de votre hotel (au moment de la réservation, vous pouvez adresser un email à votre hotel pour demander des places)
4 - Les agences Halcon Viajes vendent DIRECTEMENT des tickets d'entrée. Il y a plusieurs agences à Grenade, elles sont ouvertes entre 9h30 et 20h30. Attention, elles ferment entre 13h30 et 17h30.
5 - Avant, on pouvait acheter des tickets DIRECTEMENT dans les agences de voyages Carrefour situées dans les magasins Carrefour, n'importe où en Andalousie. Mais je ne sais si c'est toujours le cas.
6 - Tôt sur place, au distributeur automatique de tickets qui se trouve, à 50 mètres, à droite, un peu caché, derrière le bâtiment qui abrite les caisses ( Entrée, côté parking de l'Alhambra).
Pour le plaisir : - photos de l' Alhambra : ICI - photos du quartier de l'Albayzin : ICI
En juillet et aout (basse / moyenne saison), pour les autres villes, Cordoue , Séville , Ronda , il n'y a pas de difficulté à acheter les tickets d'entrée sur site en arrivant à l'entrée.
Places de stationnement gratuites, même plusieurs jours, dans les rues, situées à une dizaine de minutes de marche des hyper-centre-villes de : - Grenade : près du Palais des Congrès- Séville : près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité immédiate du Bario de Santa Cruz) - Ronda : au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda.
Bonnes vacances | | | À: Genal · 17 juin 2017 à 9:33 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 215 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse très complète 😀 | | | Du coup, j'ai réservé l' Alhambra et imprimé le numéro de réservation qu'on m'a donné mais je ne peux pas imprimer les tickets en ligne. Je devrai le faire en arrivant au guichet de l' Alhambra par exemple ? en échange de mon numéro de référence et de mon numéro de carte bleue? Merci encore. | | | À: Sand33 · 18 juin 2017 à 8:21 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 185 affichages · Partager Bonjour
Je ne peux pas répondre, j'ai toujours acheté mes tickets d'entrée à l' Alhambra, la veille pour le lendemain, ou directement sur place. J'espère que quelqu'un pourra vous répondre
Bon dimanche | | | Attention d'abord à l'exposition: tu as tendance à nous montrer des photos avec des cieux complètement blancs, ou ne comportant que très peu de détails.
Attention aussi aux compositions trop centrées: certaines passent bien, notamment en architecture, mais pourquoi avoir collé ce pauvre mouton en plein dans la pastille, au lieu de le décaler sur le côté pour ouvrir le champ dans la direction vers laquelle il se tourne?
Attention encore au choix du premier plan: dans la photo du cactus, pourquoi en avoir justement choisi un tout moche et couvert de graffiti?
En définitive, celles que je préfère sont la Giralda, le grand bassin de l'Alcazar et celle de l' Alhambra avec le joli flou d'arrière-plan.
En espérant que ces commentaires pourront t'aider à progresser. | | | À: Blue439 · 18 juin 2017 à 10:54 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 164 affichages · Partager dans la photo du cactus, pourquoi en avoir justement choisi un tout moche et couvert de graffiti?
Sur le côté technique je ne dis rien, je ne suis pas competente Pour le sujet, il y a deux choses : 1) les graffitis sont classiques de ce que l'on trouve là bas 2) cette photo témoigne de la maladie qui atteint les cactes depuis quelques années, dans la province de Murcia c'est une catastrophe. | | | À: Blue439 · 18 juin 2017 à 11:03 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 155 affichages · Partager Bonjour Dominique
J'ai lu vos commentaires avec attention.
J'ai une question à laquelle je ne sais si vous pourrez répondre.
J'ai un appareil compact : Sony RX100 III avec objectif Zeiss
C'est un très bon appareil mais je l'utilise uniquement avec les différents modes automatiques.
Savez-vous comment je peux faire pour ne pas avoir de ciel blanc ?
Comme je n'y arrive pas, quand le ciel n'est pas bleu, je ne fais des photos que quand il fait beau, Par ailleurs, même quand il fait beau, je ne fais des photos que le matin et le soir.
Si vous pouviez m'aider j'en serais extrêmement reconnaissante.
Merci par avance
Bon dimanche et bon vote (si vous êtes français) | | | À: Sand33 · 18 juin 2017 à 11:21 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 150 affichages · Partager Si vous n'avez pas (encore) vos tickets, c'est normal, mais vous vous avez une preuve de votre réservation. Celle-ci vous permettra de retirer vos tickets aux endroits prévus... au moyen de la carte bancaire que vous avez utilisée lors de la réservation. aux endroits prévus à cet effet : 1 - la "taquilla" à l'entrée du site 2 - les bornes interactives à l'entrée du site 3 - les distributeurs de la banque Caixa en Andalousie (2ème page du menu) 4 - au Corral del Carbón (office du tourisme), calle Pineda Nº8. | | | À: Blue439 · 18 juin 2017 à 14:10 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 122 affichages · Partager Bonjour Dominique, Merci pour vos critiques, j’essayerai d'en prendre compte dans mes futures photos. C'est vrai que je me suis rendue compte que sur certaines photos il y avait trop de ciel et du coup trop de blanc! Clothilde | | | À: Blue439 · 18 juin 2017 à 14:19 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 121 affichages · Partager Attention d'abord à l'exposition: tu as tendance à nous montrer des photos avec des cieux complètement blancs, ou ne comportant que très peu de détails.
Attention aussi aux compositions trop centrées: certaines passent bien, notamment en architecture, mais pourquoi avoir collé ce pauvre mouton en plein dans la pastille, au lieu de le décaler sur le côté pour ouvrir le champ dans la direction vers laquelle il se tourne?
Attention encore au choix du premier plan: dans la photo du cactus, pourquoi en avoir justement choisi un tout moche et couvert de graffiti?
En définitive, celles que je préfère sont la Giralda, le grand bassin de l'Alcazar et celle de l' Alhambra avec le joli flou d'arrière-plan.
En espérant que ces commentaires pourront t'aider à progresser.
J'ai vu ces photos il y a quelques mois, je les ai trouvées excellantes. Ça me rappelle quand j'achetais "Chasseur d'images". Des tonnes de bons conseils techniques, mais illustrés par des images totalement inintéressantes. La technique c'est bien, les rêgles académiques aussi, mais l'art c'est autre chose. Puisque nous parlons d' Andalousie, pensons aux plus grandes figures du flamencos, qui avaient, avant des connaissances, de la technique etc....surtout de la personnalité et de la poésie. Personnellement, dans ces images j'ai vu de la poésie. | | | À: Genal · 18 juin 2017 à 15:27 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 094 affichages · Partager Bonjour Dominique
J'ai lu vos commentaires avec attention.
J'ai une question à laquelle je ne sais si vous pourrez répondre.
J'ai un appareil compact : Sony RX100 III avec objectif Zeiss
C'est un très bon appareil mais je l'utilise uniquement avec les différents modes automatiques.
Savez-vous comment je peux faire pour ne pas avoir de ciel blanc ?
Comme je n'y arrive pas, quand le ciel n'est pas bleu, je ne fais des photos que quand il fait beau, Par ailleurs, même quand il fait beau, je ne fais des photos que le matin et le soir.
Si vous pouviez m'aider j'en serais extrêmement reconnaissante.
Merci par avance
Bon dimanche et bon vote (si vous êtes français) 
Bonjour "Genal",
Oui, j'ai voté ce matin, avant le barbecue! 
D'abord, il faut savoir que c'est une excellente idée de faire des photos seulement tôt le matin et en fin de journée, ce sont les moments qu'on appelle "golden hours", où la lumière est naturellement la plus belle. Mais en voyage, on ne peut pas toujours choisir son moment, et souvent il faut faire des photos alors qu'un soleil de plomb tape à la verticale... et là, très souvent, les automatismes des petits appareils rendront des résultats décevants en "blanchissant" systématiquement le ciel.
Comment éviter cela? Il existe bien sûr de nombreuses techniques, et toutes supposent de maîtriser un tant soit peu l'exposition, c'est-à-dire les paramètres de vitesse d'obturation, de diaphragme et de sensibilité ISO.
La manière la moins "technique" d'essayer de s'en sortir est de viser le ciel, puis d'appuyer sur le bouton de mémorisation de l'exposition ("Exposure lock") s'il existe sur ton appareil, puis de recadrer avant de déclencher... mais cette manière simple ne marche pas toujours. De même, pré-régler une compensation d'exposition de - 1 diaph peut donner des résultats, mais pas tout le temps, et pas avec tous les appareils.
La seule vraie manière de s'en sortir (mise à part l'utilisation d'une cellule à main type Sekonic) consiste à mettre l'appareil en mesure spot, à faire une mesure des hautes lumières, une mesure des basses lumières, et à calculer l'interpolation entre les deux. Ensuite, on fait une photo et on regarde l'histogramme. Si le résultat n'est pas bon, on décale le réglage.
Une autre possibilité consiste à faire plusieurs photos de la même scène, puis à les mélanger dans un logiciel de post-traitement.
Bien sûr, cela aide considérablement de photographier en RAW plutôt qu'en JPG.
J'ai bien conscience du fait que tout cela peut sembler terriblement technique, mais lutter contre les cieux surexposés revient à pallier l'incapacité de nombreux appareils à retranscrire fidèlement une image à la dynamique très élevée, c'est-à-dire comportant de grandes différences entre les hautes et les basses lumières. Cela ne se fait pas facilement, sinon les fabricants auraient déjà appris à leurs appareils à le faire... et bien entendu, avec un appareil compact, même de bonne qualité comme le tien, tu es limitée dans les possibilités de réglage.
J'ai écrit il y a quelque temps un article en deux parties sur "comment bien exposer ses photos", il est ici: drobert-photo.blogspot.fr/...rurldefaultvmlo.html . C'est inévitablement un peu technique, mais j'ai essayé de rester simple, et si tu veux approfondir un peu la chose, j'espère que sa lecture se sera utile.
Il est possible de vaincre les cieux tout blancs sur nos photos de voyage (et les autres!), mais il faut s'en donner la peine... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |