Nous avons dormi à l'auberge de jeunesse de
Massada au pied de la forteresse. Elle est très bien, toute neuve, avec piscine, vue sur le désert, rien autour, donc très calme (s'il n'y a pas un groupe d'écolier dans l'auberge) avec possibilité de dortoir ou de chambre individuelle. (Pour info, nous avons payé environ 60 euros, chambre double avec dinner et petit dej compris). La personne de l'acceuil nous a demandé dès notre arrivée, si nous avions prévu de faire l'ascension et nous a indiqué l'heure à laquelle il fallait commencer à monter pour voir le lever du soleil (4h du mat dans notre cas). Nous n'étions évidemment pas seuls... tout un groupe est partit de l'auberge en même temps que nous.
A moins d'avoir une voiture, si tu veux faire l'ascension aussi tôt, je pense que c'est la seule solution !
Et pour
ein Gedi, il y a aussi une auberge de jeunesse, mais je ne la connais pas.