Cambrousse · 22 novembre 2010 à 14:08 15 messages · 7 participants · 4 393 affichages | | | | 22 novembre 2010 à 14:08 · Modifié le 22 nov. 2010 à 14:35 A pied sur le Sagrho, de Nkob à Boumalne Dadès ( Maroc) Message 1 de 15 · 4 330 affichages · Partager 
bonjour !
quelqu'un est-il deja passé à pied sur le Sagrho, de Nkob à Boulmane dades, par bab n ali, iknioun, tagdilt.... quels villages ou étapes possibles entre nkob et iknioun ?
merci de bien vouloir me faire bébéficier de vos avis.
(nous comptons y aller en mars prochain).
| | | Bonjour! VF a la mauvaise habitude, lorsque le titre contient les mots "pied, randonnée, trek", d'enlever le message du forum géographique (fréquenté par les connaisseurs du pays) pour le mettre dans le fourre-tout "Voyager à pied". Résultat, pas de réponse... Réessayez avec un autre titre, du genre "Balade dans le Saghro"...
Ceci étant, Nkob-Boumalne, c'est une piste automobile, relativement fréquentée. Un petit gite se trouve au Tizi n'Tzazert. Pour la traversée pédestre du Saghro, d'autres itinéraires sont possibles, par exemple Tazlaft (près d'Alnif) - Iknioune par le Bougafer. La partie Tagdilt-Boumalne, c'est "morne plaine". | | |  merci du conseil judicieux !
d'après vous, quel serait l'itinéraire le plus sympa (beau et rencontres) et pas trop hard quand même (je suis pas montagnarde  ). je peux passer par une autre "entrée de nekob" si plus joli il y a !!
je pars avec un ami.
merci  | | | A voir le topo d'une randonnée faite en 2005 (et refaite depuis par quelques groupes qui m'ont fait un retour) ici En espérant que cela pourra vous servir | | |  effectivement, merci du lien, très interressant !
en fait notre projet (moi moyenne marcheuse et mon copain, très bon marcheur) est de faire deux randos, celle dont je parle, et une plus petite entre telouet et ait benhaddou, au "sein" d'un voyage d'un mois dans la region, en bus et transports locaux, histoire de decouvrir en prenant notre temps, voyager "leger" aussi.
en fait, c'est un peu notre rando à l'inverse, mais pourquoi pas.
on est en recherche (je suis) de cartes, et si nous prenons un guide, on aimlerait bien savoir avec lui de quoi on parle, ne pas s'en remettre à 100 % à lui. possible ?...
j'envoie ce lien à mon copain marcheur et surement on reviendra vers vous.
amicalement B. | | | si tu regardes en fin de topo du Saghro, il y a des sous-rubriques et l'une d'entre elles s'appelle dossier de voyage. Il y aurait peut-être bien une carte de scannée... qui sait ? Sinon, dis-moi ce que tu recherches comme fond de carte et je dois peut-être pouvoir t'aider. | | | on est en recherche de cartes [..] possible ?...
Possible, oui, mais compliqué. Le Service de la Cartographie à Rabat est un peu... pointilleux... Les ventes de cartes sont soumises à autorisation. www.acfcc.gov.ma/
Pour le Saghro : 1/100 000è Boumalne et Alnif. Nettement plus précises, les cartes 1/50 000è, feuilles Qal'a Mgouna, Tiwit et Ikniwn, pas trop anciennes (1977) et assez bonnes, couvrent bien le massif.
Il circule des versions pirates numérisées... Environ 5 Mo la feuille... Ce n'est pas du tout légal!  Ni pratique sur le terrain... | | |  je vais regarder ça..
mais s'il faut acheter des cartes, on le fera, on le fait bien pour les randos en France avec les cartes IGN (qui sont pointilleux aussi). pas de problème de principe.
merci des liens !
Béatrice | | | Bonjour,
* ** en France avec les cartes IGN (qui sont pointilleux aussi). **** les cartes IGN se trouvent dans toutes les librairies, le moindre Decat, les superU, on peut en acheter tant qu'on veut !
A Rabat, si on a la chance de passer un jour d'ouverture, dès qu'on en demande 3, on passe pour un espion et on a droit à un interrogatoire, il y en a 2 en rupture, et pour avoir la 3eme, il faut demander au chef ! | | | dès qu'on en demande 3, on passe pour un espion et on a droit à un interrogatoire, il y en a 2 en rupture, et pour avoir la 3eme, il faut demander au chef !
En principe, le chef va répondre "non". Prudence... On ne sait jamais... En ce qui me concerne, j'obtiens, avec le sourire, ce que je veux, sauf les cartes frontalières genre Taouz. Mais je suis un "vieux client", et comme l'autorisation se donne à la tête dudit client... | | |  oui on les trouve partout, c'est vrai, je parlais des droits de reproduction, mais là aussi parfois il faut juste les avertir pour avoir le droit de les photocopier pour organiser des randos par exemple. donc tu as raison;
j'ai contacté le service dont on m'a donné le lien... plutot abscon.. et mal foutu ! on se debrouillera autrement !
merci à tous ! | | | Salam, Pour les cartes du maroc j'ai découvert un super site, librairie.vdm.com, ya les cartes du monde entier et donc du Maroc, ils en propose pas mal mais sont en rupture par moment, il y en a a 1/100000 et 1/120000, j'en avais commander par correspondance, j'ai jamais eu de souci, a peut prés 15E la carte, ils ont également des magazin dans les grandes villes: Lille, Paris, Nantes, Grenoble, Nice et Mareille. (vdm=voyageur du monde). Voila, bonne rando, amusez vous bien. | | | bonsoir jai fait se traject avec un amis francais en avril passé et avec 2 autre amis francais en septembre et moi meme j'habite pas trés loin de djebel saghro a alnif je te laisse un petit sites si tu veu voir notre voyage en photos alnif ikniouan vers nekob si httpdjebel-saghro.skyrock.com bon chance si tu besoin d'information je te les donne pas de soucie ??? | | | merci  superbes photos, ça donne envie.... vivement mars ! en mob la rando ? | | | je pense qu'il faut avoir l'avis d'un pro de randonnée au maroc dont je te propose quelqu'uns:
l'agence maroc-nature à marrakech, l'agence sahara experiences à m'hamid et marrakechl'agence ame d'aventure ou avoir les cordonnées d'un guide de montagne sur la région | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |