Pas facile de dire ça comme ça !!!
Une fois montée, on ne peut plus faire de test sur la pierre pour voir si c'est vraiment de la Tanzanite.
Comme elle ne vient que d'un seul endroit (au nord d'
Arusha et qu'elle n'existe nulle part dans le monde (je crois qu'elle n'est utilisée ne joaillerie que depuis le milieu du 20e siècle), il n'y a pas tellement de trafic de fausses pierres. Le meilleur moyen est d'aller chez des joailliers et cela ne devrait pas poser de problème sur le fait que ce soit une tanzanite.
Bonne nouvelle : pour la choisir, elle est assez caractéristique. Bleue, elle a des reflets rouges sur les bords même si on la voit toute bleue (comme une aigue marine, mais une aigue marine de cette teinte bleue soutenue atteindrait des fortunes. Déjà que la tanzanite est chère...). Les pierres moins chères sur laquelle on pourrait essayer de te bluffer, c'est le topaze qui n'a en aucun cas cet éclat rouge selon les angles.
Je suppose que tu connais un minimum, et donc que tu ne confondra pas avec le violet du manganèse de l'améthyste qui est vraiment très différent.
Les verres (le plus gros piège) ne donnent pas cet éclat rouge selon les angles.
Maintenant, les problèmes : la tanzanite est une pierre fragile qu'il faut porter avec précaution. Et sa composition n'est très définie. C'est toujours un silicate hydraté de calcium et d'aluminium, mais sa composition peut entraîner des duretés de 3.5 à 7.
7, c'est le quartz (améthyste, citrine, oeil de tigre, etc...) et ce n'est pas très fragile.
Mais 3.5 c'est vraiment fragile et cela se raye contre la plupart des matérieux dur autour de nous (clenche de porte, table en marbre, carreau de faience, etc...)
C'est donc un bijou fragile qu'il ne faut par exemple ne jamais nettoyer aux ultra sons.
Je ne sais pas du tout comment on peut tester la dureté d'une tanzanite qui est montée sans risquer le l'abîmer, ce qui n'est pas souhaitable.
Enfn, il existe une pratique qui - paraît-il - est parfaitement acceptée pour la tanzanite : la chauffer jusuq'à 500 degrés. le lapidaires font ça pour renforcer la couleur bleue des tanzanites qui sont à la base un peu trop jaune-brun. Ca marche, mais cela fragiliser les pierres. En les choisissant, regarde bien si tu ne vois pas apparaître par réflexion un plan de clivage dans la pierre.
Les tanzanites les plus chères et les plus recherchées sont d'un bleu soutenu extraordinairement pur, un peu comme les topazes bleues. mais elles ont un éclat rouge.
Les moins recherchées, mais que j'aime quand même beaucoup sont rouge violacées assez sombres. On les distingue des améthystes qui sont d'un violet bien stable à cet éclat et teinte plus rouge.
Personnellement, je ne me suis jamais arrêté pour la Tanzanite à
Arusha (je crois que c'est autour de Merelani). Si tu le fais, tu pourras me mettre un petit mot au retour pour me dire ?
De mon expérience sur la tanzanite négociée au
Brésil, les petites pierres sont assez bon marché, mais les grosses pierres au dessus de 5 à 6 carats, deviennent très chères.