AuDreY2004 · 29 décembre 2005 à 20:22 32 messages · 22 participants · 22 883 affichages | | | | Kiana,
Désolée si mon message t'a paru aggressif, mais franchement l'intitulé de ton post "arnaque à l'aéroport de Lima : horrible" est lui même tout à fait inadapté... La taxe à la sortie d'un pays, c'est très fréquent et indiqué dans tous les guides de voyage. Il n'y a rien d'anormal la dedans. Et dans tous les aéroports du monde, les commerçants, qui ont la plupart du temps beaucoup de frais pour amortir les concessions très onéreuses que les aéroports leur demandent, et qui profitent d'une clientèle captive, pratiquent des prix très élevés. La rubrique s'appelle "arnaque". Avertir les gens qu'il y a une taxe à payer en quittant le pérou, et que celle ci peut être amenée à augmenter, c'est bien, mais décrire ça comme une arnaque "horrible", il ne faut pas pousser quand même...
L'aéroport de Lima je le connais bien, et franchement il n'est ni pire ni mieux que tous les autres !
gardes ton conseil pour toi.... Mon conseil : vas voir un psy...
Je te remercie d'appliquer tes propres préceptes, et de me dispenser de tes conseils, surtout si ils sont insultants. | | | l intelligence, c est la chose la mieux repartie dans le monde, car quelque soit la quantité dont l homme en est pourvu, il a toujours l impression d en avoir assez... vu que c est avec cela qu il juge...
J'ai bien aimé votre signature, qui décrit bien, dans le fond, l'homme et son intelligence. Mais il aurait été mieux d'écrire : "car, quelle que soit la quantité dont l'homme est pourvu,..." Bien modeste contribution à votre intelligence. Gris-argent. | | |  Bonjour Audrey, Evidemment, à Aguas Calientes, certains hôteliers, épiciers et restaurateurs attendent le touriste, c'est un peu le Mont st Michel péruvien...à tous les sens du terme. Mais nous n'avons pas eu de surprise désagréable lorsque nous avons réservé notre "tour" pour Machu Pichu dans uen agencede Cusco. L'hôtel Wiracocha, que nous avions réservé avant (depuis le France) était tout à fait correct, avec un jeune réceptioniste sympa et un autre veilleur de nuit, tout aussi sympa qui veillait scrupuleusement au sommeil des clients. Jusqu'à éteindre la lumière dans l'escalier et le couloir après notre passage pour ne pas réveiller les autres. Le restau le soir, un peu cher, c'est vrai, mais nous n'avons pas trop mal mangé et la dame nous a servi une soupe faite maison. Nous ne gardons pas un mauvais souvenir d' Aguas calientes, l'arrivée en train, le soir vers 18 h, est assez insolite, au milieu de cette ville...! C'est assez rigolo, ça ne nous a pas déplu...! Le seul fait étant que notre guide a tenu à nous filer rendez-vous à 4 h du matin, alors qu'on aurait pu dormir 1 h de plus. Mais ça nous a permis d'être en tête de file d'attente pour prendre la navette. Pendant qu'on attendait le car, nous en avons profité pour prendre un verre de maté de coca auprès d'une jeune femme qui se déplaçait avec sa thermos d'eau chaude, ses gobelets et ses feuilles de coca. C'est vital, un sol ou deux, pour eux, il faut bien comprendre cela. C'est vrai que l'on tombera sur des arnaqueurs, mais il y en a partout, même, et surtout en France !! Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour au Pérou, car nous y avons rencontré, très souvent, des gens sympas et souriants. Quant aux restaus, que ce soit à Lima, à Arequipa, Cusco, Nasca, ou Paracas et l'île de Taquile, nous sommes tjs bien tombés, car nous recherchions des endroits uniquement fréquentés par les Péruviens, et non des pièges à touristes que l'on a fui la plupart du temps. Goûter à la gastronomie du pays, c'est aussi comprendre la culture et cotoyer des gens, qui seront très contents de voir que l'on fait des efforts. Le problème, dans nos pays occidentaux, est que l'on met trop souvent les gens en garde, si bien que l'on est généralement trop méfiant vis à vis des "locaux" qui ne demandent qu'à nous accueillir et faire notre connaissance. Une dernière chose, pour ceux qui ne savent pas quand y aller : si l'on peut se libérer de ses obligations professionnelles en mai, c'est la meilleure période. C'est la fin de la saison des pluies et certains endroits sont magnifiques car tout en fleurs (tropicales et de montagne of course). Je pense au cañon del Colca, l'île de Taquile...ce sont de vrais jardins ! Pour qui aime les oiseaux et les plantes, c'est un vrai bonheur ! Le Machu pichu n'est pas mal non plus, car à côté des ruines, poussent un tas d'orchidées sauvages et autres plantes tout aussi belles, mais un conseil, pour éviter toute frustration devant des fleurs inconnues, vaut mieux acheter un petit guide botanique dans une librairie, là bas. Hasta luego !!  | | | bonjour, je vois que vous avez passez un super sejour au Perou pouvez vous nous guider voila nous partont2 copines de 50ans et je me demande si physiquement c'est dure faute de moyen nous avons juste pris notre vol a_r mais je vois sur ce phorum plein de problemes des taxes en dollars, enfin du coup je suis un peu perdue, des amis nous on dit ;pas de problemes pas besoin de preparer sur place vous trouverai tout billets de train, de bus hotel et visites.le Perou c'est cool mais depuis ce matin je regarde plein de sites et je vois que c'est complique de prendre des bus ou trains qu'il faut reserver tres tôt enfin bref au secours je crois qu'on a besoin d'aide | | | Bonjour,
Pas de panique !! Le Pérou est un pays très bien organisé pour les gens qui, comme vous et nous, avons pris nos vols secs AR. Tout d'abord : les compagnies de cars. Deux sont très fiables : Cruz del sur et Ormeño. Nous avons tjs pris Cruz del Sur, c'est sérieux. Tous vos bagages sont soigneusement enregistrés au départ, on vous remet un ticket avec les billets de car pour les récupérer à l'arrivée. Nous étions partis en mai, il y a certainement moins de monde qu'en juillet et août. Mais comme il était impossible de réserver nos places de car depuis internet pour nos déplacements, nous avons pris nos billets sur place, en réservant éventuellement 1 ou 2 jours à l'avance (par exemple, dès notre arrivée sur un site), mais nous n'avons pas eu de problème en général, car même au départ de Lima pour Paracas (côte pacifique, iles Ballestas...à voir !), nous avons pris nos billets juste avant le départ. Bon c'est vrai, il y a des taxes pour les étrangers, mais ce n'est pas la mer à boire. En général, les employés de la compagnie nous le rappellent et nous expliquent où aller payer ces taxes (pas un tarif excessif). A l'aéroport de Cuzco, il me semble que c'était 30 $, et à Lima, un peu plus cher (50 $ ?). C'est une question d'organisation, il faut arriver un peu à l'avance pour éviter d'être pris au dépouvu, sinon, on cavale partout et c'est du stress en plus. Ce ne sont plus des vacances !! Mais tout dépend de la période à laquelle vous partez. Pour les réservations à l'hôtel, nous avons procédé, à chaque fois, par Internet et tout a très bien marché (presque tous ont un site). N'hésitez pas, faites le très vite, cela vous évitera les mauvaises surprises, avec plein de gens qui ont eu la même idée que vous ! Quelques bonnes adresses : si vous vous arrêtez à Arequipa, contactez la Casa de Tintín. Un hotel très accueillant où ils sont de bons conseils et d'où vous pouvez réserver, votre bus pour l'étape suivante, et un tour pour le cañon del colca pour aller admirer les condors et la vallée, superbe !). A Paracas : l'hôtel Santa Maria, très sympa aussi. Cuzco : hôtel Los Niños, créé par une Hollandaise pour aider les enfants des rues (c'est une fondation), un peu cher (44 $ la chambre, petit dej non inclus mais à 8 soles, il me semble). Mais cela permet d'aider des enfants à s'en sortir. Super joli, l'hôtel, avec des chambres réparties autour d'un patio. Nazca : Don Agucho n'est pas mal. A Aguas calientes, l'hôtel Wiracocha, tout près du rio Urubamba, pas mal non plus. Dans tous ces hôtels, nous avons rencontré un personnel très attentif et veillant sur notre tranquillité. N'hésitez pas à demander si le petit déj est inclus. En revanche, à Puno, évitez l'hôtel Hacienda (70 $ la chambre !!). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... Sinon, bon voyage au Pérou ! Y aller en vol sec permet de voir ce que l'on veut visiter, de prendre son temps, et de rencontrer les Péruviens (et d'échanger avec eux si vous parlez l'espagnol). Et comme dans toute région touristique, faites attentions à vos affaires, votre porte-feuille, etc. Nous n'avons rencontré personne qui cherchait à nous dérober quoique ce soit, mais il faut être prudent...comme en France ou ailleurs. Hasta luego ! | | | merçi beaucoup pour votre reponse et de votre invitation pour d'autre questions il y en a beaucoup mais tout de suite mon fils rouspette pour avoir internet mais je vous recontacte tres vite merçi de votre gentillesse au fait je m'appelle isabelle bonne fin de journee | | | Rebonjour Isabelle,
Je n'ai pas répondu à l'une de tes questions : "si physiquement, c'est dur". L'altitude, oui, ça peut être fatiguant, car on est souvent à + 3000 m. Attention aux problèmes cardiaques, c'est déconseillé. Mon mari a du rester à Arequipa, la limite autorisée par notre médecin, mais il s'est fait bichonner par le personnel de l'hôtel et il a vu plein trucs sympas. Certains voyageurs font directement Lima- Cuzco par avion, et c'et une erreur, à mon avis, car on passe trop vite du niveau de la mer à 3600 m ! C'est pour cela que nous avons préféré faire étape à Arequipa (2300 m) pour s'acclimater à l'altitude. C'est une ville très sympa et c'est souvent plat, si bien que l'on ne se rend pas compte qu'on est à cette hauteur là ! D' Arequipa, nous sommes donc allés au Cañon del colca, avec une nuit à Chivay (prononcer Tchivaille) : 3 600 m environ. Et on passe par des cols encore plus hauts (4900 m). Donc un peu d'essoufflement à prévoir. Il vaut mieux éviter de partir se balader d'un bon pas, car nos cages thoraciques nous rappellent vite à l'ordre ! Un ami a eu des gros maux de tête (le sorroche ou mal des montagnes), donc il faut prévoir du paracétamol. Mais pour lutter contre tout ces désagréments, dans tous les hôtels, on te proposera de prendre du maté de coca, on en a consommé tout notre séjour (15 jours) et cela ns a beaucoup aidés !! C'est un stimulant, au même titre que le thé, mais ce n'est pas de la cocaïne, qui est un produit transformé chimiquement. Ce sont soit des infusettes, soit des feuilles que l'on fait infuser dans de l'eau chaude. Et aucun de nous n'est revenu accro ! En fin de compte, si tu finis par le Machu pichu, en dormant à Aguas calientes (2000 m d'alt.), tu te rendras compte que tu te proméneras sans ressentir de fatigue car tu te seras habituée... En fait, le dépaysement fait qu'on n'a pas vraiment envie de dormir quand on est là bas, tellement il y a de choses à découvrir. Moi qui suis adepte à la sieste en tout début d'après-midi, je m'en suis très bien passée. Par contre, dans l'avion du retour, je me suis endormie sitôt après le décollage !! Et pendant 3 ou 4 jours, nous étions vraiment à côté de nos pompes car le décalage horaire se fait plus sentir plutôt après l'arrivée en France ! (et moins au Pérou). A bientôt ! | | | juste pour signaler de ne pas reserver par internet pour l hostal machupicchu (ou les autres de la meme chaine) à aguas calientes car un site international vacation squizze ces hotels et vous fait reserver en payant en dollars us via votre cb or c est une arnaque!! ces hotels se reservent seulement via le bureau à cusco ou par mail a reservas@siahotels.com ça date de janvier 2011!! | | | Pour en revenir au theme d' aguas calientesJe suis complètement d'accord avec cette remarque, j'étais a Cuzco et au MP en janvier dernier, le prix du billet touristique complet est de 150 soles et le prix pour une entrée seul est de 70 soles que ce soit pour Ollantaytambo ou pour un autre site. Il est impossible de prendre un autre train que ceux réservé aux touristes, donc pour le pittoresque vous repasserez un autre fois, l'entrée au Machu Picchu coûte 35 euros par personnes, a noter qu'il n'y as aucune indication explicative sur les sites, au cas ou vous auriez encore de l'argent pour payer un guide. A cuzco nous étions assis sur un banc a la place d'arme, pour nous reposer de l'altitude pendant 20 minutes, pas moins de 17 vendeurs ambulants sont passer nous proposer leur marchandises. A Aguas caliente attention aux soit disant rabais que vous donnent les racoleurs des restaurants, vous devrez les payer par l'ajout d'une soit disant taxe locale qui n'existe pas, refusez de la payer, en cas de problème contacter les autorités. Bref le touriste est un citron a presser le plus vite possible. Les points positifs que nous avons pu noter, est que la sécurité est total dans les rues de cuzco et d'aguas caliente pour les touristes, beaucoup de surveillance meme la nuit. Les adresses a recommander Hostal Viray sur la place d'arme a Cuzco face a la cathédrale, 55 dollars la nuit, très propre et tranquille Hôtel Gringo Bill a Aguas caliente très proche de la place d'arme (dans la ruelle a droite de la municipalité) vaste chambres très propre et confortable 50 dollars la nuit.
Bon voyage | | | J'apporte ma petite contrib au thème d' Aguas Calientes, où nous avons dû passer pour monter au Machu il y a quelques semaines: Nous y sommes arrivées en début de soirée (et de nuit) en venant depuis hydroelectrico à pied, le long de la voie ferrée (ça fait 2 à 3h de marche dans un cadre superbe où nous avons vu des animaux et plantes fascinants). Une fois dans la ville, on est accueillis par des "rameuteurs" d’hôtel, qui nous proposent tous la nuit pour 20 soles par personnes, dans une bonne chambre bien entretenue avec salle de bain privée (et eau chaude). On a donc payé pour 2 nuits (soit 80 soles), pour pouvoir laisser nos affaires dans la chambre et être tranquilles pour notre journée au Machu Pichu (nous y montions par le chemin pédestre). Mais à 22h30, la fille de l’hôtel qui nous avaient "ramassées" à notre arrivée, est venue frapper à la porte de la chambre avec 40 soles en main pour nous demander de bien vouloir ne pas rester pour la nuit suivante car soit disant elle avait une réservation... Résultat: On est montées au Machu avec nos sacs de 40 Litres sur le dos ! (hors de question de laisser nos affaires à l'hôtel après ça, nous n'avions plus aucune confiance).
Toujours pour les hôtels, la nuit du retour du Macchu, nous sommes également allées à l’hôtel suggéré par un racoleur qui proposait aussi 20 soles / personne; mais comme nous nous sommes présentées sans le type, l'homme de la reception nous a dis dans un 1er temps ne pas avoir de chambre pour 2; mais comme nous avons parlé du rabatteur, il nous a proposé une chambre pour 3 mais à 60 ou 70 soles. Nous avons insisté vis à vis de l'annonce du rabatteur (20 soles / pers), et fini par obtenir une chambre à 3 lits pour 20 soles / personnes
Au sujet des resto, ils ont aussi des rabatteurs (surtout sur la place), qui nous allèchent avec le plat à 20 soles + boissons gratos. Mais attention, au moment de la note, ils la salent abondamment en faisant payer les boissons (on apprendra seulement à ce moment que la boisson offerte est un petit verre de jus d’ananas ou de limonade), et en rajoutant 10% de taxes (qui on ne sait pas pourquoi ne sont pas incluses à Aguas Calientes, ils se la jouent à l'Americaine US...) plus encore 10% de service. Notre note à 40 soles s'est donc transformée en note à 70 soles !!! Mais on ne s'est pas laissées avoir: 1/ on a appelé le gars qui rabattait les gens pour qu'il confirme avoir dit que les boissons - peut importe la nature de la boisson - étaient incluses; 2/ sur la carte figurait effectivement un "+10%" en fin de menus, mais pas de +20%; on a donc joué là dessus aussi.
La nana a fait plein de calculs d’apothicaire pour recalculer la note et sortir des chiffres aberrants, mais nous n'avons rien lâché. Au final on a accepté de payer 50 soles (nous aurions très bien pu être très méchantes et ne lâcher que 44 soles - pour les 40 soles du repas + 10% inscrits en fin de carte, mais bon).
Bref, ils profitent de leur monopole d'être le seul bled au pied du Macchu pour arnaquer les touristes à leur façon.
Une petite note positive tout de même pour un café (dont j'ai perdu le nom) situé dans le coin de la place (situé dans le coin gauche face à vous lorsque vous avez la fontaine et les 2 statues représentant un homme et une femme Incas à votre droite); qui au matin n'a pas salé la note et qui dispose de 2 Pc avec internet à dispo des clients, sans surplus, et avec le sourire. | | | Bonjour,
Je pense que l'important est de réserver son hôtel à l'avance, ainsi, il n'y a pas de mauvaises surprises en arrivant à Aguas Calientes. C'est ce que nous avions fait en 2009, par internet, et nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Ou alors, passer par un tour operator local, il y en a bcp et ils sont généralement sérieux. Côté bagages, nous les avions laissés dans un hôtel de Cusco et nous avions simplement un petit sac à dos avec les affaires pour la nuit et une cape de pluie car nous aussi, nous avons dû faire la route du retour jusqu'à Hydrolectrica le long de la voie, version Indiana Jones...! Mais c'est tres chouette. Retour très rock 'n roll dans des minibus (comme l'aller) jusqu'à Cusco car il y avait un mouvement de grève et pas de train. Mais je salue le professionnalisme et la gentillesse des chauffeurs qui nous ont déposés à 3 h du mat' sur la Plaza des armas à Cusco en évitant tous les barrages, de nuit, sur des routes de montagne pas tjs très larges...!
Aguas clientes, oui, il y a de l'arnaque et ce n'est pas bien de pigeonner les touristes et il faut discuter ferme pour ne pas se faire avoir. Après, il faut relativiser : 70 soles ne sont pas 70 euros ! 1 sol = 30 centimes d'€, il me semble. Nous avons un niveau de vie nettement supérieur à celui des Péruviens et beaucoup ont du mal à gagner leur vie. Que feriez vous à leur place ? Vous croyez qu'au Mont St Michel, on ne pigeonne pas les touristes en proposant 50 € une omelette ? (j'ai bien dit 50 €). Et j'en passe...dans bien d'autres coins de France on attend le vacancier le pied ferme...
Cordialement | | | Concernant les 70 soles, c'était plus par principe que pour le prix lui même bien évidement! Il y aurait eu +20% d'indiqué sur la carte, on aurait payé +20%; on nous aurait indiqué que seules certaines boissons étaient offertes, on aurait payé nos "grosses" boissons etc. D’ailleurs le resto suivant avait bien precisé quelles boissons étaient ou non offertes, et nous n'avons pas ralé une seconde. Ce que nous n'avons pas apprécié, c'est la tentative flagrante de nous pigeonner, sans annoncer la réalité des choses.
50€ l'omelette, c'est effectivement assez effarant ! Et c'est le genre d'établissements que nous fuyons comme la peste.
Pour les bagages, vous avez bien fait de laisser le gros à Cusco pour ne prendre qu'un petit sac, nous avons croisé quelques autres touristes voyageant également ainsi le long des voies de chemin de fer et en effet, en les voyant (avant même de nous faire sortir de l’hôtel à Aguas), nous nous sommes dites qu'on aurait dû faire de même (et c'est probablement ce que nous feront si nous retournons là bas).
Si tu as des photos de ton voyage vers le Machu (sur un site ou un blog par epl), m'autorise tu as en prendre quelques unes en vue d'illustrer mon propre blog lorsque je raconterais notre voyage? Nous nous somme faites attaquer à Puno par 3 hommes armés qui nous ont tout pris: Appareils photo et tablette internet où nous stockions les photos déjà prises; résultat: nous n'avons plus aucune photo de notre mois de voyage en Bolivie et Pérou ! Merci ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |