 |  |  |
 | | | | | Pinion ou VAE? (vélo) Comont60 · 20 décembre 2019 à 11:19 27 messages · 8 participants · 2 625 affichages | | | | À: Meg2 · 23 décembre 2019 à 12:51 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Bonjout, je suis d’accord pour le chargement, mais il y a des choses que je ne peu éviter de prendre, mais déja les 4 sacoches + sacs polochon ça fait 4,5kg l’antivol 1,5kg le thermo avec 1 litre d’eau, la gamelle et le réchaud et la petite cafetière sans quoi c’est même pas la peine de démarrer le matin. Ce n’est pas les vêtement qui sont lourds. Mon soucis est un choix entre un VAE ET CHANGER MON ROHLOFF POUR UN PINION Cordialement Alainenvadrouille.fr | | | À: Comont60 · 23 décembre 2019 à 15:49 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 461 affichages · Partager Le conseil d'allègement de la charge allait de pair avec une conception globale du recours à l'assistance VAE... utilisation périodique contre le vent ou dans les côtes....qqs heures par jour et au niveau strictement nécessaire.... et là tout est facile...pas besoin dune d'une batterie énorme, un surpoids de 3,5 ou 4 kg seulement, les composants vélos préservés et donc une "électrification " du vélo sans contraintes autres que, dans votre cas, le recours à un kit "roue avant " ou à galet sous bases (g boost).... bonne recherche | | | À: Comont60 · 23 décembre 2019 à 23:53 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 443 affichages · Partager Mon soucis est un choix entre un VAE ET CHANGER MON ROHLOFF POUR UN PINION
la question n'est pas juste "changer un Rohloff pour un Pinion" : si vous optez pour la boîte Pinion, c'est obligatoirement le vélo complet qui est à changer, puisque sur un vélo "droit" (pas vélo couché), la boîte Pinion ne peut s'insérer que dans un cadre prévu spécialement à cet effet.
N'ayant pas encore "motorisé mon vélo, je n'ai pas d'avis sur un modèle d'assistance électrique plutôt qu'un autre, mais possédant un Rohloff aussi, je crois que j'essaierais d'abord un kit AE compatible Rohloff, donc pour un vélo droit, moteur de roue avant (ou pour un vélo couché, moteur de pédalier). | | | À: Meg2 · 24 décembre 2019 à 10:38 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Bonjour, je suis d’accord, je parle d’expérience puisque j’ai équipé celui de la femme (le même vélo que le mien) avec roue moteur avant. -difficultés: Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille. Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant Sinon à part ça j’aurais fait de même pour le mien.
Cordialement alainenvadrouille.fr | | | À: Comont60 · 24 décembre 2019 à 11:03 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 426 affichages · Partager Bonjour, je suis d’accord, je parle d’expérience puisque j’ai équipé celui de la femme (le même vélo que le mien) avec roue moteur avant. -difficultés: Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille. Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant Sinon à part ça j’aurais fait de même pour le mien.
Cordialement alainenvadrouille.fr
Il y a toujours la solution G Boost... voir sur : gboost.bike/fr/ | | | À: Comont60 · 24 décembre 2019 à 14:24 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager difficultés: Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille. Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant
je n'ai pas de conseil à donner pour le capteur de pédalier, c'est en effet un problème si vous ne pouvez pas l'installer correctement. Pour mon Rohloff je n'aurai pas ce problème car j'ai opté pour des pattes arrière horizontales ou un tendeur de chaîne, selon mes vélos (je n'aime pas l'excentrique car il m'oblige à dérégler mes réglages fin de position par rapport au pédalier)
Pour la recharge d'un appareil au standard USB par contre, il y a d'autres solutions faciles à embarquer : dynamo latérale haut de gamme, ou panneau solaire, ou bricolage à partir de la batterie du moteur. Ce serait dommage d'exclure une bonne solution d'assistance électrique juste à cause de la recharge de petits appareils mobiles. | | | À: Meg2 · 24 décembre 2019 à 15:01 Re: Pinion ou VAE? (vélo) Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 412 affichages · Partager Re. C’est sur pour le rohloff il fallait savoir lors de l’achat. Mais pour mon vélo à force de chercher sur le net j’ai trouvé un vélociste qui bosse pour Hollande Bike et spécialisé dans l’électrification des vélos je vais le voir en début d’année, il va voir je vous tiendrais au courant. Il m’a dis que mon soucis il connaissait et qu’il pouvait le solutionner. Bon noel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 847 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |