30kg bagages compris et anti-vol, Appareil photo et tablette
Pas d'appareil photo ni de tablette pour moi, un antivol basique. J'ai un smartphone (éteint la quasi-totalité du temps de pédalage), ça suffit pour envoyer une ou deux photos à la famille et aux amis et pour lire éventuellement mes mails le soir à l'étape. Depuis cette année, j'ai en plus un compteur gps (70 grammes), petite entorse à mes principes, mais ça remplace plusieurs cartes et le cardiofréquencemètre.
Réduire la masse transportée fait pour moi partie de l'intérêt même du voyage à vélo, c'est la partie "spirituelle" du voyage, savoir se détacher de trucs qui sont des entraves. Je pense d'ailleurs que quand on décide de partir à pied ou à vélo, c'est qu'au fond de nous-mêmes subsiste un instinct de chasseur cueilleur nomade qui nous demande même très temporairement de découvrir des paysages en abandonnant ce qui nous retient, par la masse ou l'attachement. Mais c'est une vaste discussion qui nécessiterait plus qu'un paragraphe.
Dans la pratique, je préfère être obligé de laver tous les soirs à l'étape cuissard, maillot et chaussettes que d'en trimballer en double.
J'ai donc une tenue vélo unique et légère, une tenue pour l'étape (2 t-shirts courts, 2 longs, un pantalon de randonnée avec bas amovibles, une polaire légère, deux caleçons légers et paires de chaussettes), une veste très légère, un imper très léger (pouvant servir en roulant ou à l'étape) une petite serviette micro-fibre, du papier toilette, un petit flacon de gel douche, une brosse à dent, un rasoir, un morceau de savon d'Alep (lessive), zéro pharmacie, un couteau-cuillère-fourchette tout en un, un multi-outil vélo, deux chambres à air de 25 mm + rustines, une corde pour le linge, un duvet léger mais chaud, un matelas gonflable léger, une tente légère, une paire de chaussures très légères en plus de celles pour pédaler, un antivol sommaire (serpentin), deux bidons et deux bricoles à manger au cas où, une batterie pour recharger le téléphone, un peu d'argent liquide, un stylo, la CB, mes papiers, lunettes et clefs. Et une bouteille d'eau de 1,5 litre sur les sacoches en période de canicule.
Je m'arrête dans les boulangeries ou les épiceries, de temps en temps un restau basique le midi ou le snack du camping le soir (mais pas toujours), donc pas de réchaud, et je ne mange pas le matin avant le départ et ne bois plus de café.
Tout cela tient dans 2 sacoches, ça me fait 20 à 22 kg tout compris (vélo, porte-bagage, sacoches, bagages, eau et nourriture), donc 12 à 14 kg sans compter le vélo, si je n'ai rien oublié de citer. Ceci pour une à trois semaines en
France ou Europe l'été, et avec un vélo de route léger, je précise. Je ne traverserais pas le désert de Gobi ainsi.
Je n'ai pas l'impression ni de me priver de l'essentiel, ni d'avoir du matériel ultra-léger et ultra-cher, beaucoup de choses viennent de chez Décathlon et ont de nombreuses années, et pratiquement tout me sert en dehors du voyage à vélo et n'a pas été acheté spécialement. Par exemple, le vélo et ses pneus de 25 mm est le vélo de route que j'utilise par ailleurs au long de l'année pour des sorties loisir sans bagages, je change juste le petit plateau de 30 par un de 26 pour le voyage.
Je me demande donc ce que tu emportes pour avoir plus du double de chargement, une tablette, sans doute un réchaud une popote, mais ça devrait aller chercher dans les 15 kg. Il y a forcément des trucs qui sont de trop, non ? Bien entendu, si tu as l'obligation d'avoir des appareils médicaux, ils sont à compter dans le total.
Bref, si en parallèle au passage à l'assistance électrique tu arrives à un peu réduire la masse transportée, même si c'est juste pour un essai de quelques jours, tu verras que tu vas à la fois réduire la puissance nécessaire pour emmener le tout (puissance humaine et assistance électrique) et même ne pas utiliser l'assistance sur le plat, et réduire les contraintes sur le matériel qui pourra alors être moins solide, avec moins de capacité de batterie, un moteur moins sollicité, un cadre plus léger, des roues moins solides, des freins moins performants, des pneus plus légers mais suffisants.
Suffisant, c'est d'ailleurs le maître mot du voyage à vélo, tout dimensionner en qualité, en taille, en masse et en quantité (vélo, bagages) pour suffire à ce qu'on fait sans être ni superfétatoire ni trop lourd et solide permet de rouler mieux car on est moins freiné par la masse, mais aussi par la nécessité de recharger des accessoires (que ce soit en s'arrêtant ou en utilisant une dynamo). Et le matériel le moins cher, qui occupe le moins de place et qui est le moins lourd à trimballer est celui qu'on n'emporte pas parce qu'on ne l'a pas acheté.
Pour revenir directement à ta première interrogation après ce long discours, je n'ai jamais eu de Rohloff, je préfère les systèmes plus classiques (là n'est pas le débat), mais je pense que la fabrication et la conception de ce moyeu sont très sérieuses, et que ça doit suffire à voyager sans problème, même avec une assistance électrique. Si on dépasse en puissance (en couple) ce que peut encaisser ce système, la question à se poser n'est pas de savoir par quoi remplacer le Rohloff, mais comment le soulager pour revenir à des contraintes (donc une masse totale) plus acceptables pour le matériel comme pour le cycliste.
Pour moi, l'assistance est nécessaire quand on n'arrive plus à fournir la puissance du cycliste voyageur moyen. Le total puissance humaine + puissance électrique devrait donc être égal à la seule puissance humaine de ceux qui n'ont pas besoin d'assistance, donc ne pas causer plus de contraintes sur le matériel que celles produites par un cycliste jeune et en meilleure forme.