| | |
| | | Matteoche · 7 avril 2015 à 10:57 16 messages · 5 participants · 1 974 affichages | | | 7 avril 2015 à 10:57 Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 1 de 16 · 1 955 affichages · Partager Salut à tous..... J'aimerais bien avoir des infos ou des avis sur la différence pour rejoindre UB depuis la russie entre la piste nord (ulaagom- moron-UB) et la piste sud (dund us-altay-arvahyeer-UB) Petites précisions : je n'ai pas encore acheter mon véhicule, ce sera pour l'été 2016 ce serait soit un pick-up avec cellule, soit un B110 4X4 soit si cela peut passer un camion aménagé en mode propulsion roues jumelées, soit si ça peut passer un bête camion aménagé.....Je serais avec ma chérie et mes 2 petits monstres donc grands espaces OK mais dangers pas OK. J'aimerais vraiment éviter de prendre le goudron entre le baikal et UB mais le budget véhicule peut passer du simple au double pour avoir ces fameuses 4 roues motrices, je suis novice en 4X4 mais plein de motivations et ai dèjà rejoins la frontière du Niger il y a 10 ans à bord d'une super5 en coupant régulièrement à travers brousse. Merci de m'aiguiller un peu... Matthieu | | À: Matteoche · 7 avril 2015 à 11:13 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 2 de 16 · 1 948 affichages · Partager Bonjour, vous comptez partir à quelle période et combien de temps ? Vous voulez dormir dans le véhicule ou éventuellement dans une tente de toit (pour 4 personnes) ou une tente au sol, ou en yourtes, hôtels....etc...? Vous voulez passer au plus court, ou faire quelques détours de droite à gauche ? Combien de temps pour aller de la frontière Russie- Mongolie (Tashanta) et UB, disposez-vous ? Pourquoi parler du Baïkal ? ce n'est pas sur votre route, à moins d'un retour par le nord pour retraverser toute la Russie ? Précisez tous ces points et on pourra se faire une meilleur idée du projet. | | À: Perju · 7 avril 2015 à 11:34 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 3 de 16 · 1 942 affichages · Partager ok ok je précise. Départ en avril 2016, turquie - iran, les pays en stans- russie- mongolie- chine en convoi- laos- thailande etc etc.....durée du voyage 1,5 ans à la louche. passage en mongolie et chine avant qu'on gèle sur la route donc aout sept ou octobre maxi. On veut une maison à roulettes avec chambre et salon integré (mais sans la télé et les pantoufles).donc sur le toit ou dans l'habitacle.. donc camion de base (pas 4X4) camion 4X4 type b110 ou cellule sur picke up.... Quand j'évoque le baikal c'est pour aller jusqu'à UB par le goudron si notre véhicule n'est pas 4X4... (oula oude- UB) serait il possible de passer par les pistes de tachanta à UB sans s'écarter trop des pistes principales avec un camion de bases ou faut il obligatoirement un 4X4? et merci ta réponse, je me retrouve souvent sur des discussions où tu postes alors tes conseils seront les bienvenus Matthieu | | À: Matteoche · 7 avril 2015 à 12:01 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 4 de 16 · 1 938 affichages · Partager serait il possible de passer par les pistes de tachanta à UB sans s'écarter trop des pistes principales avec un camion de bases ou faut il obligatoirement un 4X4?
Pas de problème, les locaux roulent avec des berlines sur ces pistes. Maintenant pour plus de sécurité il faudra prévoir de bonnes suspensions ainsi que des pneumatiques typés TT, sinon gros risques d'avoir des pépins. Après je n'ai pas l'expérience des petits camions, par contre en ce qui concerne une cellule sur pick-up, des amis ont déjà donnés et si le véhicule n'est pas adapté et surtout renforcé (en suspensions et châssis) tu peux avoir également des soucis. Pour ce qui concerne la piste nord ou sud...cela dépend essentiellement du type de paysages que vous voulez traverser. C'est équivalent en terme de pistes, mais paysages plus verdoyants dans le nord, plus de rivières et petites collines. Le sud on se rapproche du Gobi donc plus montagneux au départ, plus aride également. Il y a également le compromis en passant entre les deux, quelques grands lacs, on longe des zones de dunes et moitié steppe moitié montagne. L'état des pistes étant à peu près identique. Attention à la tôle ondulée sur l'ensemble du parcours..... | | À: Perju · 7 avril 2015 à 12:24 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 5 de 16 · 1 934 affichages · Partager étonnant non! il serait plus envisageable d'avoir une voiture quelques peu renforcées plutôt qu'un pick-up cellule non renforcé!!! le choix des pistes se fera plus tard, j'en suis à la faisabilité globale du trip... Une question me taraude, étant donné ton expérience et ton envie manifeste d'échanger sur ce pays avec les voyageurs en partance....serait il envisageable d'avoir une discussion sur skype..j'y suis sous le nom jenymatt609 merci encore Matthieu | | À: Perju · 7 avril 2015 à 16:11 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 6 de 16 · 1 912 affichages · Partager bonjour
entre le choix des pistes entre nord et sud :
globalement, je suis d accord avec Jean-pierre
attention : toutefois aux nombreux passages de gués entre Tashanta et Ulaangum
certains sont assez hauts selon la saison, mais le paysage est magnifique | | salut torrens, quand tu dis être d'accord avec perju, peux tu préciser un peu ta pensée et me donner ton avis quant à la possibilité d'emprunter ces pistes avec un véhicule qui ne serrait pas 4X4. Et sur quoi te bases tu, expériences personnelles? Si tu as déjà emprunté ces pistes je suis preneur de tous conseils. Serait il donc préférable d'éviter de remonter sur ulaangum et de rester sur la piste sud vers dund us? Quels serait selon toi par exemple l'itinéraire le moins cassant? Est ce qu'en passant par le goudron entre oulan oude et UB je préserve un peu le vehicule mais je me coupe du bonheur de la traversée par les pistes? Merci d'avance de m'en dire un peu plus...ceci malgré les bonnes infos de jean-pierre Matthieu | | salut
je suis allé en Mongolie en 2006 et 2013 en 4x4 partant de France
en 2 roues motrices, je doute fort que tu puisses passer les gués par la piste du nord entre Tashanta et Ulaangum la piste sud me parait plus monotone, mais la majorité des voyageurs passent par la
il est certain que si tu passes par Ulan oudé et le lac baikal : c est goudronné, mais tu te prives de la traversée de la Mongolie d ouest en est
a plus pour infos | | salut
en 2 roues motrices, la piste sud me parait plus monotone, mais la majorité des voyageurs passent par la la majorité, ça voudrait dire qu'il y en a régulièrement qui y passe sans roues motrices? Bye | | À: Matteoche · 8 avril 2015 à 9:59 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 10 de 16 · 1 855 affichages · Partager La piste du sud est plus fréquentée par les voitures 2 roues motrices. Même si le goudron avance, il y a des passages difficiles pour les voitures lorsqu'il pleut.C'est souvent le cas en Mongolie. Je confirme ce qui a été dit plus haut par Jean Pierre et Didier. Pat39 | | Salut Didier,
t'es revenu dans les parages ?
Je confirme effectivement que la piste nord, au départ de Tsagaan nuur, traverse quelques cours d'eau alimentant le lac Achit Nuur. Par contre la piste nord peut-être reprise, après le lac Achit Nuur, en venant d'Oglii et permet de rejoindre Ulangoom sans traverser de gués. Il suffit après Tsagaan nuur de descendre vers Oglii et ensuite remonter vers le nord-est pour passer près du lac Achit et on retrouve la piste du nord au pied du col où il y a le grand Ovoo. Ensuite descente sur Ulangoom sans traversée de rivières. | | salut torrens, tant que j'y suis j'ai vu que t avais pris la m41 en 2007 en 4X4. Autre route me faisant rêver. Même question que pour la mongolie, est il envisageable de l'emprunter avec un vieux mercos propulsion roues jumelées ou là encore faut il exclusivement un 4X4......merci de ta réponse Matthieu | | À: Matteoche · 14 avril 2015 à 1:24 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 13 de 16 · 1 695 affichages · Partager salut
oui, tu peux emprunter la M 41 avec un vieux mercos 2 roues motrices
avec des paysages magnifiques a la clef | | À: Matteoche · 14 avril 2015 à 11:44 Re: Piste nord versus piste sud pour rejoindre Oulan-Bator Message 14 de 16 · 1 668 affichages · Partager Bonjour,
La piste du Sud est maintenant très asphaltée (au moins 70%). Il n'y a que très peu d'endroit où en cas de pluie les zones sont difficiles. C'est la piste la plus empruntée et même si l'économie est en berne en ce moment, le projet de rejoindre toutes les capitales d'aimags à Oulan Bator va bon train.
C'est donc la solution à privilégier. Tu peux passer en deux roues motrices. Par contre, juin et juillet, correspondent à la période des pluies et selon les années, cela peut être plutôt humide.
L'an dernier, nous avons été très surpris de trouver 250 km d'asphalte neuf sur la piste du "milieu" (sur sa partie ouest), la plus mauvaise, celle qui vient du lac blanc et non de Moron. Par contre, à de nombreux endroits le 4x4 est plus que fortement conseillé.
La piste du Nord est roulante si tu as une bonne cartographie. En 2006, je n'ai fait que me perdre car les traces les plus récentes étaient celles de camions chargés de laine qui vont de campement en campement. Par contre, il y a quelques gués à passer.
Laurent et Karo Dumas ont démontré en 2013 qu'un camion mercos permettait déjà de se faire un beau voyage.
Bons préparatifs
Marc Tu peux trouver quelques infos sur notre site : httplemondepourpassager.fr | | salut
juste une précision le mercos de Karo et Laurent était 4x4
a plus pour info | | Salut à tous et merci beaucoup pour ces infos qui ont fait peser la balance côté traverser de la mongolie de tashanta à UB par la piste sud avec quand les conditions seront suffisantes des petits écarts pour s'enfoncer un peu dans la steppe. Je sais maintenant que c'est faisable et me pencherais sur les détails au fur et à mesure de notre préparation...mais j'en salive d'avance. En attendant bonne route à tous Matthieu | Discussions similaires sur la Mongolie: Heure du site: 8:27 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 385 visiteurs en ligne depuis une heure! | | |
| | |