|  |  |
 | | | | Titran · 2 avril 2010 à 18:33 · Une photo 21 messages · 9 participants · 7 659 affichages | | | | 2 avril 2010 à 18:33 Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 518 affichages · Partager Bonjour,
Mi-avril, j'envisage de faire la piste Taouz / Mhamid en 4X4 Freelander. Est-ce possible ? Dans quel état est cette piste? Combien d'heures faut-il prévoir pour le faire ? Je dispose d'un GPS garmin et du guide Gandini. Mais étant novice en tout-terrain, en partant seul, est-ce que je prends trop de risques? Est-il préférable d'attendre la compagnie d'un autre véhicule ?
Merci de me répondre si quelqu'un peut me conseiller. | | | À: Titran · 2 avril 2010 à 23:17 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 483 affichages · Partager bonsoir,
"Mais étant novice en tout-terrain, en partant seul, est-ce que je prends trop de risques? "
Pour ce qui concerne le manque d'expérience en tout-terrain, cela risque d'être pénalisant dans quelques passages sablonneux aux environs de Er-remlia et peut-être également dans la possibilité de mal apprécier la garde au sol du véhicule et de toucher quelques pierres en approchant par le Sud de Mhamid. Pour se tirer d'affaire dans les zones de sable il suffit de prévoir pelles et plaques et cela devrai passer. Pour ce qui est des risques de chocs, il faut déjà être attentif en conduisant et ainsi éviter au maximun les grosses pierres et de plus prévoir une protection sous le véhicule (ou alors faire très attention à la conduite). Autre chose à prévoir, de bons pneus adaptés aux pistes du Maroc sinon grande "chance" de crevaison. Pour rejoindre Mhamid, il est préférable d'éviter la piste qui passe par Tidri (notée G4 par gandini) et continuer directement sur Tagounite. La piste du Sud étant très cassante. Pour ce parcours il faut compter deux jours en prenant son temps.
C'est tout à fait envisageable à un seul véhicule lorsqu'il est bien préparé, que le conducteur à une certaine expérience de la navigation (Gps, lecture de cartes, boussole,..etc..) et de la conduite 4x4. Maintenant, je ne connais pas la préparation de votre voiture, ni votre aptitude à gérer les éventuels problèmes sur la piste. Le freelander n'a je crois pas de boite courte et peu de garde au sol, donc méfiance sur ces points. Pour ma part j'ai souvent fait ce trajet seul, mais j'ai un 4x4 très bien équipé, je roule en véhicule tout-terrain depuis plus de 30 ans et pratiquant les raids en haute montagne depuis encore plus de temps, je me débrouille assez bien pour trouver ma route. Tentez, vous ne risquez pas grand chose en étant prudent et si un imprévu survient il y a de grande chance pour que vous ne restiez pas isolé très longtemps.
Bon voyage. | | | À: Titran · 3 avril 2010 à 10:00 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager Mais étant novice en tout-terrain, en partant seul, est-ce que je prends trop de risques? Est-il préférable d'attendre la compagnie d'un autre véhicule ?.
Bonjour, Seul et novice, oui tu prends des risques et donc il est préférable de faire ce trajet avec un autre 4x4. Ce parcours se fait en 2 jours avec une halte à l'oasis Marech. Comme le dit Perju, choisir plutôt Tagounite que Mhamid. A+ | | | À: Guisaim · 3 avril 2010 à 10:35 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 438 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
N'ayant pas totalement préparé mon véhicule, je pense que je vais me rabattre sur la route goudronnée rissani / tansikht. Je prévoirai plus pour l'année prochaine.
Bon week-end. | | | À: Titran · 7 avril 2010 à 19:40 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 304 affichages · Partager je pense que tu choisis la bonne solution, partir seul n'est pas évident, surtout qu'il y a quelques passages de fech fech assez costaud après REMLIA. Si tu t'y plantes seul, tu n'es pas sorti.
il faut compter environ 350 kms pour regagner M HAMID. Si tu trouves quelqu'un c'est un super parcours, que j'ai effectué à maintes reprises. | | | À: Titran · 16 mai 2010 à 0:01 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 985 affichages · Partager bonsoir au cas ou j ai mis une annonce pour ce traget et plus pour novembre dans cette rubrique amiriées chris | | | À: Guisaim · 14 janvier 2011 à 18:53 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager La jonction J3/GT2 en venant de Taouz est-elle facile à trouver ? Dommage qu'il n'y ait pas 1 carte qui regroupe les 2 pistes dans le Gandini, pour se faire une idée... | | | À: Stikatzy · 14 janvier 2011 à 21:03 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager salut,
" La jonction J3/GT2 en venant de Taouz est-elle facile à trouver ?"
il n'y a pas de jonction entre la J3 et la gt2. La j3 est très au nord de Fezzou et à pas mal de km de la gt2. Je pens e que tu dois confondre avec un autre circuit. | | | À: Perju · 15 janvier 2011 à 0:22 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager arfff !!! suis un blaireau de première 
je lis page 247 (on est sur la J3): "km 97,5 A la sortie de la passe, une piste part vers la gauche, cap ESE, permet de rejoindre Taouz, soit par Remlia (GT2) soit par Jdaid" | | | À: Stikatzy · 15 janvier 2011 à 11:45 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager salut,
"je lis page 247 (on est sur la J3): "km 97,5 A la sortie de la passe, une piste part vers la gauche, cap ESE, permet de rejoindre Taouz, soit par Remlia (GT2) soit par Jdaid"
apparemment le guide Gandini que j'ai n'est pas le même que le tien. Il a certainement évolué avec les dernières éditions. Donc sur le mien la J3 est une petite piste de 24 km le long de la route Msissi-alnif. Donc très au nord de Er-remlia. Gandini a du rebaptiser certaines pistes et celle dont tu parles est peut-être pour moi la J6 ou J5 qui sont deux circuits passant près de la GT2, l'un vers Oumjrane l'autre vers l'auberge Marech, donc pas loin de Er-Remlia. | | | À: Perju · 15 janvier 2011 à 12:36 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Voilà qui explique tout ! 
"mon" J3 va d'Alnif à Taouz par le Foum El Maherch et le GT2 doit être le même (Taouz-Mhamid)...Ce qui ne me dit toujours pas comment se fait la jonction entre les deux... | | | À: Stikatzy · 15 janvier 2011 à 14:15 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager ta J3 doit en fait être l'ancienne J6. donc pour répondre à ta question concernant la jonction possible entre J3 et Gt2, il suffit de quitter l'une (j3 au environ de l'auberge Marech 30°45.58N 4°33.82W) pour rejoindre l'autre aux environs de Er-Remlia (traversée de la grande passe ou se trouve l'auberge Marech et ressortir sur la grande plaine qui te mène vers le village d'Er remlia après avoir traversé l'oued Rhésis). | | | À: Perju · 29 janvier 2011 à 16:19 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 349 affichages · Partager ta J3 doit en fait être l'ancienne J6. donc pour répondre à ta question concernant la jonction possible entre J3 et Gt2, il suffit de quitter l'une (j3 au environ de l'auberge Marech 30°45.58N 4°33.82W) pour rejoindre l'autre aux environs de Er-Remlia (traversée de la grande passe ou se trouve l'auberge Marech et ressortir sur la grande plaine qui te mène vers le village d'Er remlia après avoir traversé l'oued Rhésis).
c'est exacrement çà ! 
une idée pourquoi il y a un "trou" des waypoints sur le gt2 entre le km 97 et le km 134 (p311 édition 2010) ? | | | À: Stikatzy · 30 janvier 2011 à 16:38 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 321 affichages · Partager Salut,
une idée pourquoi il y a un "trou" des waypoints sur le gt2 entre le km 97 et le km 134 (p311 édition 2010) ? Alors comme d'ab je ne peux te répondre car je n'ai pas la même édition du guide. Sur le mien la gt2 commence à Taouz au km 267.5 car c'est en fait un enchaînement GT1- GT2 le km zéro étant au début de la gt1 à bou denib. Par contre si tu dit avoir un "trou" au km 97, cela correspond pour moi aux environs de Tafraoute (267.5+97=364.5) et là il fait un petit détour pour aller au pied des falaises qui se trouvent à l'Est pour rejoindre une zone de fossiles. C'est peut-être ceci qui te fait croire à un trou car c'est effectivement un détour car il revient ensuite vers tafraoute. Pour te renseigner plus précisement il me faudrai déjà savoir ce que tu entends par "trou" et ensuite les coordonnées des deux wps en début et en fin de "trou". | | | À: Perju · 30 janvier 2011 à 17:03 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 314 affichages · Partager C'est exactement çà encore une fois !
km97: 30°40,15N - 04°41,45W auberge hamada kem-kem km134,5: 30°38,13N - 04°49,38W après le franchissement de la passe sableuse entre le Taourirt Timlatine et le Rich Sidi Ali, prendre les traces qui partent dans le Sud.
C'est effectivement un détour par la Gara es Sbaa et on rejoint ensuite le GT2 au km 155 avant d'arriver 10km plus loin au poste des gardes-chasse saoudiens 30°25,64N - 04°59,56W
Comme tu peux le voir, malgré le détour, l'absence de points est quand même assez conséquent...
Suis sûr que tu as une idée ! | | | À: Stikatzy · 30 janvier 2011 à 22:50 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager "Comme tu peux le voir, malgré le détour, l'absence de points est quand même assez conséquent..." il n'y a pas besoin de points entre ces deux là. C'est une étendue plate, sablonneuse, et il suffit de suivre la piste qui est très marquée. Il n'est pas utile de faire le crochet vers Omjrame. Tu peux très bien tirer directement sur le poste de garde en suivant la même piste que précédement. Voir dessin ci-dessous, avec en rouge le racourci qui évite le détour oumjrame. Les autres tracés sont la gt2 avec ses différents crochets pour aller faire un tour dans les zones à fossiles.
| | | À: Perju · 30 janvier 2011 à 23:41 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager grazie mille | | | À: Perju · 14 février 2011 à 15:52 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 196 affichages · Partager Bonjour à tous
Je me délecte à lire vos interventions...
Bravo pour vos analyses de terrain...
Une chose m'intrigue : quelqu'un a parlé de l'édition 2010 du tome 2 de Pistes du Maroc. A ma connaissance la dernière édition date de 2007. Par contre je me permet de rappeler que sur le site httpextrem-sud vous avez les mises et à jour et rectificatifs des dernières éditions des guides. Cherchez dans le menu de présentation de chaque guide.
Bien cordiialement.
Le DPM de base Qui prend le bateau pour le Maroc vendredi prochain à Sète. | | | À: Titran · 15 février 2011 à 11:58 Re: Piste Taouz- Mhamid en 4x4 au Maroc? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 168 affichages · Partager Bonjour, je compte faire le meme trajet que toi (GT2) avec un toyota Hilux le 22 avril. Je suis débutant mais j'ai un peu préparé mon 4X4 (Garmin278C, pre-filtre, ski alu, pneus mixtes, +35L eau, +80L Gasoil et surtout compresseur, sangles, pelles et plaques).
si l'aventure te tente, contacte moi
Cordialement Jerome
jerome.lange@hotmail.fr | | | Bonjour Jérome,
J'ai un départ prévu lé 24 avril de Taouz à Mhamid, je t'ai envoyé un mail. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |