Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Kike59 · 23 décembre 2012 à 17:15 · 8 photos 35 messages · 12 participants · 7 497 affichages | | | | À: Nicoulai · 1 février 2013 à 19:28 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de prendre connaissance de votre message sur "voyage forum" concernant votre voyage au Sultanat d' Oman. J' aimerais savoir quel désert vous avez traversé grâce aux différents points GPS dont vous parlez, s'agit-il du Wahiba ou bien du Rub al Khali ? selon vous est-il très difficile de s'aventurer avec un seul 4X4 dans ces lieux? Combien de roues de secours aviez vous? avec quelle agence avez-vous réservé votre véhicule ? Aviez- vous des plaques de désensablement? Seriez-vous d'accord pour me faire parvenir vos coordonnées GPS en message privé ? Merci d'avance. Madeleine. | | | À: Verdettiriss · 1 février 2013 à 21:04 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 919 affichages · Partager [..] s'agit-il du Wahiba ou bien du Rub al Khali ? selon vous est-il très difficile de s'aventurer avec un seul 4X4 dans ces lieux? Combien de roues de secours aviez vous?
Bonsoir, il est très fortement désonseillé de s'aventurer seul dans le désert (hors des pistes fréquentées comme celles dont on parle qui amènent à un camp). Je crois que Rub al Khali signifie "le grand vide" (on parle du "empty quarter"). Ce n'est pas une question de roues de secours. On a connu des gens qui se sont perdus et "plantés", leurs corps avaient été retrouvés quelques jours (semaines?) plus tard près de leur véhicule qui s'était retourné sur une dune, je crois bien. Autant éviter. Toujours partir à plusieurs, et équipés.
Bon voyage, | | | À: Verdettiriss · 1 février 2013 à 23:08 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 909 affichages · Partager Bonsoir Madeleine,
Je parle du Wahiba. Comme précisé dans mon précédent message je n'incite personne à partir seul dans le désert je partage uniquement mon expérience.
Avant le départ j'avais bien pris note des avertissements de ne pas s'aventurer dans la traversée avec un seul véhicule. Nous nous sommes dit que nous verrions sur place si nous le sentons ou pas. Nous avons donc fait les 40 premiers km jusqu'au camp comme un test. Et nous avons eu le sentiment que c'était faisable.
Pour répondre à vos questions, cela ne nous a pas semblé difficile au niveau de la conduite. Un très léger ensablement dans une montée dont nous nous sommes tirés par une marche arrière et un peu plus d'élan sur la seconde tentative. Nous avions un Land Cruiser loué chez Europcar (1er voyage réservation en direct sur leur site et 2nd réservation via autoeurope). Selon moi de très bon tarif et l'avantage du kilométrage illimité. Nous avions une roue de secours et pas de plaques de désensablement. En revanche nous avions une pelle et de grosses planches de bois. Nous n'avons pas eu à les utiliser dans la traversée du Wahiba. Avec les pneus bien dégonflés ça passe très bien sur la piste.
La piste est relativement bien marquée tout le long. Cependant la trace GPS me paraît indispensable par sécurité et pour se rassurer car parfois 2 directions s'offrent à vous. Nous avions 2 téléphones Galaxy S2 que nous avons utilisé comme GPS avec l'application Oruxmap. Pour les traces je les ai téléchargé sur le site wikiloc, nous en avions pris 2 (je vous mets les liens ci-dessous).
fr.wikiloc.com/...oc/view.do?id=653903 Cette trace démarre à partir du 1000 night camp, c'est celle que nous avons suivi.
fr.wikiloc.com/...oc/view.do?id=753260
Nous sommes entrés dans le désert en milieu d'après midi et avons du faire environ 70-80 km. Pour la nuit nous avons quitté la piste et passés 2 petites dunes pour installer notre campement sur un petit plateau. Puis nous avons fait la deuxième moitié le lendemain matin. A la sortie du désert vous trouverez des "garages" pour regonfler vos pneus.
Pour ma part ça reste un des meilleurs moments de ce voyage et je pense qu'il faut faire les premiers km jusqu'au camp (cette portion est assez fréquentée). Et si vous vous sentez à l'aise à vous de voir.
Dans tous les cas très bon voyage à Oman!
Nico Images attachées: | | | À: Nicoulai · 3 février 2013 à 17:21 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 876 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
quand vous avez terminé de traverser le wahiba sands, vous avez bivouaqué à sugar dunes? Si oui, combien de temps êtes-vous resté dans ce coin là? Et ensuite êtes-vous remonté vers Sur, si oui, combien de temps cela a-t-il pris? Dans mon parcours initial, la traversée complète n'était pas prévue, mais ça me tente de plus en plus, j'ai peur que ce soit le temps qui nous manque!!!
Merci d'avance,
Sylvie | | | À: Grisemote · 4 février 2013 à 17:05 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
A la sortie du Wahiba nous avons bivouaqué à Bar Al Hikman, c'est très proche de Sugar Dunes. Je ne me souviens plus exactement du temps mais vous avez largement le temps de faire une 2ème moitié du Wahiba dans la matinée, vous ravitaillez vers Muhut et être en milieu d'après midi à Sugar Dunes ou Bar al Hikman.
Nous avons ensuite longé la côte jusqu'à Salalah et même un peu plus, jusqu'à la frontière avec le Yemen. Nous avons bivouaqué à Sugar Dunes à la remontée. De là nous sommes ensuite remontés jusqu'au wadi Bani Khalid où nous sommes arrivés en fin d'après-midi, le temps d'aller faire quelques petits sauts dans l'eau puis monter le camp à la tombée de la nuit. Ce doit être à peu près le même temps pour rejoindre Sur.
Lors de notre 1er voyage nous n'avions fait qu'une petite incursion dans le Wahiba. Pour ce 2ème séjour, la traversée reste un grand moment. Il est vrai qu'il y a tellement de beaux endroits à voir à Oman que souvent le temps manque, c'est pour quoi il faut revenir  !
A votre disposition si vous avez des questions.
Nico | | | À: Nicoulai · 4 février 2013 à 17:14 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 848 affichages · Partager Merci Nicolas!
Donc ça fait quand même une sacré trotte sugar dunes- wadi bani khalid, si vous avez passé une bonne partie de la journée à y parvenir!? | | | À: Grisemote · 4 février 2013 à 19:04 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 832 affichages · Partager Effectivement il y a un petit bout de chemin.
Par contre nous nous sommes arrêtés 2 fois au wadi Bani Khalid et j'ai confondu. En venant de Sugar Dunes nous sommes arrivés plutôt en début - milieu d'après midi et avons passé plusieurs heures sur place. | | | À: Nicoulai · 4 février 2013 à 19:21 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 827 affichages · Partager Ah!!!!!Ça change tout, du coup c'est envisageable! 
Merci beaucoup, peut-être d'autres questions viendront ultérieurement!
Sylvie | | | À: Nicoulai · 30 mars 2013 à 8:49 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 718 affichages · Partager Bonjour Nico,
J'ai honte.... je me rends compte aujourd'hui seulement que je ne vous ai pas remercié pour votre réponse concernant la traversé du Wahiba sand en Oman... c'est donc avec beaucoup de retard que je viens vous dire " MERCI"... ce merci n'en sera que plus vif !!!! Pardonnez -moi... Nous préparons avec énergie notre futur périple (en automne prochain)... on recule devant aucun effort puisque nous pensons faire, en plus du Wahiba, la découverte du Rub Al Khali !!! Je renouvelle mon merci, et vous souhaite "bon vent" pour vos prochains voyages. Madeleine. | | | À: Kike59 · 9 juin 2013 à 16:46 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 627 affichages · Partager Bonjour, Je me pose aussi la question du véhicule nécessaire pour profiter à fond des wadi, aller dans le wahiba sands etc... J'ai un tarif interressant pour un kia sportage 4x4, mais je ne sais pas si c'est à peine mieux qu'une voiture normale, ou si ca permet quand même d'aller à peu près dans tous les endroits desservis par une piste? | | | À: Jeromeww · 9 juin 2013 à 21:49 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un tarif interressant pour un kia sportage 4x4, mais je ne sais pas si c'est à peine mieux qu'une voiture normale, ou si ca permet quand même d'aller à peu près dans tous les endroits desservis par une piste?
Je ne connais pas cette voiture dans les détails (je ne l'ai pas essayée). Mon impression est que, si on peut vraisemblablement l'utiliser pour des pistes de terre ou de graviers, en revanche elle n'est pas adpatée aux pistes de sable. À confirmer par une expérience réelle. Bon voyage, | | | À: Jeromeww · 9 juin 2013 à 21:55 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 619 affichages · Partager Bonjour, Je me pose aussi la question du véhicule nécessaire pour profiter à fond des wadi, aller dans le wahiba sands etc... J'ai un tarif interressant pour un kia sportage 4x4, mais je ne sais pas si c'est à peine mieux qu'une voiture normale, ou si ca permet quand même d'aller à peu près dans tous les endroits desservis par une piste?
Bonjour, Il vous faut un vrai 4wd avec une boite courte, pas un SUV. Le plus courant en location est le toy prado. Pour moi c'était l'idéal. Cdlt | | | À: Gemalto · 9 juin 2013 à 23:15 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager Il vous faut un vrai 4wd avec une boite courte, pas un SUV. Le plus courant en location est le toy prado. Pour moi c'était l'idéal.
Merci pour la réponse; le prado est super cher! Le problème c'est que les sites de location restent vagues sur les caractéristiques des voitures proposées. Pour un tarif plus proche du Kia Sportage que du Prado, j'ai trouvé mitubishi pajero, ça ça m'a l'air d'un vrai tout-terrain? Et aussi un jeep cherokee, mais il me semble qu'il existe des modèles 2x4 seulement, alors je ne sais pas à quoi m'attendre. Et comme les sites qui proposent des tarifs intéressants ne sont que des courtiers, ils ne répondent pas très précisément non plus quand on leur pose la question... Il me semble que le pajero a l'air pas mal? Merci | | | À: Jeromeww · 10 juin 2013 à 17:24 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonsoir,
Il vous faut un vrai 4wd avec une boite courte, pas un SUV. Le plus courant en location est le toy prado. Pour moi c'était l'idéal.
Pour un tarif plus proche du Kia Sportage que du Prado, j'ai trouvé mitubishi pajero, ça ça m'a l'air d'un vrai tout-terrain?
Oui, le Pajero est bien, un cran sans doute en-dessous du Prado, mais c'est un vrai 4x4 (en général boîte auto avec 4 roues motrices permanentes et blocage de différentiel central pour faire un vrai mode 4x4; il devrait logiquement avoir une boîte de transfert permettant de passer en rapports "courts"). Prendre un moteur avec un minimum de puissance, je crois qu'ils font des V6 3.0 et 3.5.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 11 juin 2013 à 6:29 Re: Pistes, désert et Nissan Juke en Oman Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bjr
Je possède un Pajero, excellent 4x4, même niveau que le prado. Il existe en version 3,5 l V6 ou 3,8 l V6. Je suis allé dans pas mal de coins en Oman, aucun soucis. Mais bon, même avec le meilleur 4x4 du monde on peut rester planté dans le sable Bon séjour
Gilles Image attachée: Photo postée par le membre Gilfov. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |