 |  |  |
 | | | | Fimaniva · 22 décembre 2007 à 18:17 · 3 photos 14 messages · 6 participants · 7 091 affichages | | | | 22 décembre 2007 à 18:17 Pistes du Maroc à moto de Msemrir à Midelt Message 1 de 14 · 6 996 affichages · Partager  Bonjour à tous je recherche des renseignements pour aller (moto en duo et chargée)de msemrir à agoudal puis imilchil (je tourne un peu avant)direction tagoudit-cirque de jaffar - midelt periode début mai. je précise que j'ai déja experience pistes maroc. Merci de vos conseils, et de vos réponses.. | | | Bonjour le motard  , J'ai fait cette piste il y a 1 mois en 4x4, mais en sens inverse. Midelt - cirque de Jaffar - Tagounit - Agoudal - puis direction gorges du Todra.
Quelques remarques (dans le sens effectué): la piste de Midelt à Jaffar est assez difficile car de violentes pluies ont raviné le sol, voir emporté une partie de la piste, Entre Jaffar et Imilchil il n'y a plus de route; détruite et emportée par des torrents de boue. Cela oblige à rouler (trialiser) dans le lit de la rivière avec quelques petits passages de gués (à condition qu'il n'ait pas plu les jours précédents !). Cette piste serpente une vallée très encaissée bordée de pins. Surement un des plus beaux paysages lors de ma virée. Pour la partie Msemrir - Agoudal je ne peux rien dire. J'ai fait Agoudal - gorges du Todra - Tinerhir.
Difficile de faire Msemrir - Midelt en 1 journée, et les hôtels... ?! Je m'étais arrêté à Bouazmou à l'hôtel TAFILALT (pas sur la carte Michelin). C'est un village entre Agoudal et Imilchil. On y mange bien. Pour la qualité du couchage, tu prends le lit, tu laisses les draps au profit de ton sac de couchage  .
En résumé, parcours à faire absolument... mais assez difficile à cause de l'état de la piste. Image attachée: | | | Merci de ta réponse, Toutenquad je pensais trouver hebergement à tagoudit, mais tous les renseignements que je glane, ne sont pas très encourageant pour faire cette piste (je ne pars pas seul)d'ici fin avril je reprendrais des infos, mais je doute que la DDE soit passée, pour refaire la route....... | | | Remettre la route en état va demander des mois, voire des années. Même la montagne n'a plus de versant; à certains endroits étroits c'est devenu une falaise de 15 mètres: hauteur à laquelle la rivière (le torrent) est montée !!
Pour le cirque de Jaffar, la piste a été remise en "état" mais ne fait, à certains endroits, que 2m de large. D'un côté la falaise, de l'autre le vide sur 30-50 mètres. A moto ça passe  .
J'y retourne en Avril (du 14 au 30). | | | Pour nous en principe, ce sera derniere semaine d'avril et les 2 de mai car gros kilometrage prévu, ce sera aussi suivant météo.....moto oblige.... | | | J'étais au maroc fin avril dernier. Nous avons eu la pluie et la neige de sorte que nous sommes restés coincés à MIDELT deux jours. Nous n'avons pas pu monter à Jaffar. Par contre nous avons rejoint Agoudal par le Todra puis sommes redescendus par Dadès donc par M'semir. La piste par Todra est très pratiquable, mais par Dadès elle devient plus aventureuse. Méfies-toi des distances sur la cartes michelin elles ne sont pas trés claires. Saches qu'il y a 80 km par Todra et autant par Dadès. Tout seul, c'est tout de même risqué, car tu seras vraiment seul et perdu là-haut (passage à 2900m) en cas de panne ou de chute. Nous étions trois motos, nous avons connu plusieurs chutes car la piste était boueuse (nous avons rencontré l'orage), et nous n'étions pas de trop pour nous rassurer et nous aider. Beau tracé toutefois que je n'hésiterai pas à reprendre. | | | Nous ne serons pas seuls, en principe trois motos, et puis nous descendons d'abord tout au sud apres tan tan, donc nous serons sur msemrir en mai, c'est deja plus sur au niveau du temps..... enfin c'est ce qu'on espère.....inch allah | | | bonjour,
J'espère pour toi que mai 2008 ne sera pas comme Mai 2007 ! la moitié de l' Atlas était sous la pluie, dans le froid et dans le brouillard, j'avais prévu une périple en vélo, autour d'Agouti, puis d'Anergui, j'ai été obligé de fuir ! ca m'a permis de redécouvrir la région de Guelmin, mais avec temps très couvert et meme averses !!! Et ce n'est pas si exceptionnel ! Le Rallye de l' Atlas 1983, pratiquement fin mai, a surpris beaucoup de monde avec de la neige ; peu après El Ksiba, pratiquement jusqu'à Ait Hani. Je suis arrivé vivre au Maroc un 1er mai, mon premier achat a été un anorak ! | | | À: Raoulx · 23 décembre 2007 à 21:13 Re: Pistes du Maroc à moto de Msemrir à Midelt Message 9 de 14 · 6 876 affichages · Partager  nous passons par el ksiba pour descendre, guelmim est aussi sur notre route pu...n vous n'etes pas encourageant les gars, en 2005 du 8 avril au 30 nous avons fait 5000 kms, sous le soleil!!!!!!!pas une goutte d'eau, pas un nuage, plus de 40° à zagora..... c'est vrai que ça ne peut pas le faire chaque année, mais bon..... | | |
[/img] Fin mai 2007, 1000 m d'altitude, 9 ° à midi, pendant une éclaircie entre Demnate et Azilal !! Je ne parle pas de l'état des pistes !
Espérons que ce n'était qu'exceptionnel ! | | | La piste qui descend le cirque de Jaffar. Pas de PB en moto Image attachée: Photo postée par le membre Ericdn. | | | Ce Post est super intéressant. Nous allons faire un voyage au Maroc Début Octobre avec 5 motos (type trail, louées à Marrakech). Je cherche à connaitre les principales difficultés (proportion piste/route, les lieux possibles de ravitaillement, hotels...) sur 2 itinéraires en particulier :
1/ Boulmane Dades - Msemrir - Agoudal - Imilchil - Jaffar - Midelt :J'envisage le trajet sur 2 jours - nuit vers Agoudal ou Imilchil.
2/ Tazzarine - Zagora par les pistes : Quel itinéraire (j'en vois 2 ou 3 possibles sur carte Michelin) - ravitaillement
J'ai vu que Toutenquad et Fimaniva prévoyaient un périple en Avril... Vous témoignages m'intéressent ! | | | bonjour  Pas encore parti, donc peux pas répondre, boulmane/msemrir, pas de soucis par contre Agoudal/ midelt;bien se renseigner avant de prendre la piste (souvent ravagée)et difficile, après tagoudit. Pour les pistes menant à zagora, connais pas.. J'ai pour le moment de gros soucis avec les tarifs bateau, 2 pers/1 moto/AR =1050€ euromer, les prix ont "simplement" doublés depuis 2005!!!!!!!!! si quelqu'un connait moins cher, je suis preneur (ne pas prendre les tarifs comanav sur la grille qui est sur internet, impossible d'avoir ces tarifs..... (environ 680€ en cabine) le prix du pétrole n'explique pas tout.....  | | | merci de la rponse ! Pour le bateau, avez vous vu qu'il existait maintenant une traversée Genes - Tanger et Barcelone - Tanger ? cette dernière est plutot bon marché (voir aussi chez euromer). | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 552 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |