Katochman43 · 16 janvier 2009 à 20:03 22 messages · 4 participants · 8 970 affichages | | | | 16 janvier 2009 à 20:03 Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 748 affichages · Partager je suis à la recherche de points GPS ou de pistes entre MIDELT et NADOR. je compte m'y rendre en mai 2009 avec des potes en moto. Mais pour boucler mon parcours, il me manque cette portionde 400 km. J'ai bien consulté les livres de Gandini mais dans cette région, y'a pas grand chose, à part peut-être remonter par le Rekham. Mais comme on va le faire en descendant à MERZOUGA, j'aimerai bien trouver d'autres pistes. alors si vous avez des points GPS qui passent pas loin de Missour, Outat oulad el hadj, Guercif, et NADOR, je suis preneur. Je pensais le faire sur deux jours. | | | bonjour,
Je ne connais pas cette partie du Maroc. Effectivement Gandini ne propose pas grand chose dans ce secteur. J'ai regardé sur les cartes en ma possession (ign 250 000e et 100 000e) et il me semble possible de trouver des tronçons de pistes qui se rejoingnent et permettraient de faire le circuit envisagé. Si tu dispose de ces cartes je pense que cela doit permettre d'envisager un parcours Midelt- nador en sachant évidement que l'on peut souvent être amené à faire un changement sur le terrrain, en fonction de l'état ou du passage possible ou non sur ces pistes. ci joint un site ou tu peux trouver des cartes, si tu n'en a pas encore.
www.lib.utexas.edu/maps/ams/north_africa/
salut
perju | | | À: Perju · 17 janvier 2009 à 18:02 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 663 affichages · Partager merci Perju pour ce renseignement. je vais consulter ces cartes et je verrais si je trouve mon bonheur. j'ai bien essayé de regarder sur google earth mais y'a plein de zones non lisibles et c'est pas facile. en tout cas merci d'avoir répondu. | | | À: Perju · 18 janvier 2009 à 21:42 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 596 affichages · Partager Slt J'avais prevu une remontée via boulmane au nord mais les conditions climatiques nous ont fait changer les plans, donne moi ton adresse email j'essaie de retrouver ça, à quel format tu les veux
Eric | | | À: Ericdn · 18 janvier 2009 à 23:31 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager bonsoir,
C'est sympa mais ce n'est pas moi qui cherche des points gps, revois le site c'est en fait katochman.
perju | | | À: Perju · 19 janvier 2009 à 9:43 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 569 affichages · Partager Désolé, je n'ai pas cliqué répondre ou il fallait | | | À: Ericdn · 20 janvier 2009 à 20:54 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 526 affichages · Partager j'ai lu la réponse que tu avais faîte à Perju, mais en fait, si j'ai bien compris, elle était pour moi? j'ai regardé le lien que tu avais mis au bas de ta lettre "deux400xraumaroc" et je dois avouer que c'est super bien. j'aime bien le voyage décrit qui part de Tanger - Fez - Missour - Boudnib - merzouga - tinerhir - imilchil - midelt - meknes et tanger - j'ai vu qu'il y avait les points GPS mais il y en a 29 pages. il s'agit je suppose de la trace suivie? s'il faut que je les reprenne un a un, j'en ai pour des mois. tu n'aurai pas cette trace au format Garmin des fois, histoire de les envoyer sur le mapsource. ça me gagnerait du temps. merci de ce que tu feras. personnellement, je pars vers le 29-30 avril et je reviens le 10 mai, soit 8 jours de moto avec 10 potes. ça fera mon huitième voyage là bas, et je ne m'en lasse pas... | | | À: Ericdn · 21 janvier 2009 à 12:33 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 510 affichages · Partager merci pour ces renseignements. j'ai bien regardé les traces sur le lien.pourrais tu me dire si entre Ceuta et Fes, et entre MEKNES et Ceuta il s'agit de pistes ou simplement la route car je vois que le tracé suit à peu près la route? merci pour tes renseignements. | | | Entre Ceuta et Fez on avait eu un peu de piste en quittant la route principale, du coté de Mokrisset - Zoumi, mais les engins de chantiers étaient là, je crois que depuis c'est tout goudronné. Si je dois y revenir un jour (ce que j'espère bien Inch'allah) on s'est dit avec mon pote que la bonne combinaison ce serait de descendre en bagnole + remorque jusqu'à Midelt, laisser tout à l'hotel Kasba Hasmaa et là t'es prêt à attaquer les pistes. départ le samedi matin du sud de la france le dimanche à midi t'es à Midelt via Nador. | | | À: Ericdn · 21 janvier 2009 à 18:19 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 324 affichages · Partager merci pour ce renseignement. il doit bien y avoir des pistes mais je sais pas par où elles passent exactement. quant à descendre jusqu'à Midelt pour y laisser la bagnoleet la remorque, c'est le bon plan. mais tu peux les laisser plus haut aussi, vers Taourirt ou guercif, et de là, tu prends les pistes du Rekham. même s'ils l'ont goudronné un peu, il reste pas mal de pistes jusqu'à Talsint, environ 250 KM. Je les ai faîtes l'an dernier, elles sont toujours aussi magiques. on est perdu au milieu de nulle part mais dieu que c'est beau. par contre, faut pas tomber en panne. je repars fin avril avec un groupe de 10 motos, j'espère que d'ici là, j'aurais bouclé mon parcours. merci encore pour tout. | | | bonsoir, je viens vers toi car j'ai lu ta réponse concernant la descente du rekkam en 2008. je suis déjà descendu par guercif, tendrara le chott tigri et figuig, puis direction beni tadjit et bou denib (en gros, E1 + F1+Q1+R3+R2+S1+N1+K4 du gandini). Cette année je compte également descendre par le rekkam et prendre plus nord-sud, style traourirt, barrage hassan II, matarka, anoual, beni tadjit et bou denib (c'est en gros le parcourt R3 +G3+G4+J5 et K4 du même gandini). La seconde solution est de suivre en gros le trajet du road-book Vibraction, traourirt, debdou, el ateuf, sefoula, anoual, talsint, bou denib. Ma question est : as-tu fais l'un des deux et quel style de paysages y trouve-t-on ? Merci d'avance
perju | | | À: Perju · 22 janvier 2009 à 8:48 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 302 affichages · Partager Salut Oui c'est ce que l'on a fait en Oct 2008, Nador Debdou tout goudronné, on a même essayé un detour qui part au nord de Traourirt et contourne par l'est (passage près d'un grand barrage récent qui n'est pas sur les cartes) tout goudronné aussi. Ensuite Debdou, el Ateuf, sefoula, anoual, que de la piste, des grandes étendues, pas mal de traversée d'oued normalement à sec la plus part du temps mais parfois les passages sont pas évidents à trouver. Nous l'avons fait sous de violents orages, avons été bloqués 2 fois 1H00 devant des oueds en crus, fini de nuit sous les éclairs et arrivé à Talsinnt 5 mn avant la coupure d'électricité qui nous a scotché là 24h00, de toutes façons vu l'état de la piste entre Beni Tadjite et Boudnib le surlendemain on ne serait pas passé, col de Belkhacem sympa à faire. A Talsinnt on peut se poser chez SAMIR, café Bellevue c'est pas vraiment une auberge (en cours de construction de chambre Inch'allah) mais il te libère son séjour, te fait manger douche chaude et très sympa. Les photos sont là : picasaweb.google.fr/EDN400/Maroc2008J2 # picasaweb.google.fr/EDN400/Maroc2008J3 # Eric | | | À: Perju · 22 janvier 2009 à 12:43 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager je connais bien ce parcours pour l'avoir fait quatre ou cinq fois à moto. c'est vrai que de Nador à El ateuf, en passant par taourirt et Debdou, c'est tout goudonné, soit 200 KM environ. par contre, pour aller jusqu'à Taourirt, on peut trouver des pistes en roulant au cap. je l'ai fait deux fois, je me suis un peu perdu, mais j'y suis arrivé. De taourirt à Debdou, on peut aussi trouver des pistes sur la droite de la route. dans la montée de Debdou, au bout de 2 ou 3 KM, il y a une petite piste sur la droite qui coupe à travers la montagne et qui arrive sur le plateau. et après, c'est le rekham. là aussi, il y a plein de pistes. si tu suis le road book vibraction, ne prends que les points GPS car les pistes ont trop changé. c'est grandiose. C'est un plateau entre 1500 et 2000 mètres d'altitude, et tu arrives directement à Talsint, 8 KM avant la ville sur la route Anoual Talsint. A partir du Point du puit Assi el ahmar, tu peux bifurquer plein EST sur Matarka, j'ai fait la pise et elle est superbe. de Matarka, tu redescends par la piste (100 KM environ) sur Anoual et 40 KM de goudron jusqu'à Talsint. sur tout le plateau, ce sont de grandes pistes assez roulantes, mais avec quelques oueds à traverser. Fait gaffe si il pleut. Je me suis trouvé coincé par la pluie, faut surtout par rouler et vite trouver un point haut. t atends que ça passe et tu pux repartir. tu as toutes ces pistes sur Gandini, avec un bon GPS, elles ne posent pas de problème particulier, sinon que tu es au milieu de nulle part là haut sur ton plateau. c'est sûrement par là que je vais passer fin avril 2009, à moins qu'on arrive à Tanger, auquel cas on changera l'itinéraire. | | | bonjour,
merci pour ta réponse. j'envisage de faire effectivement une descente Guercif, hassi el ahmar, matarka, anoual, bou anane. Ce n'est pas encore figé comme parcours car la traversée du chott tigri à l'est de tendrara m'avait laissée un super souvenir, donc j'hésite encore, ce qui est dommage dans ce parcours c'est qu'une fois à figuig on est obligé de revenir direct sur bou denid puisque au sud c'est l' algerie. Ceci dit la région avant d'arriver à figuig est superbe (montagne, oueds, palmeraie, maison troglodydes etc..).
perju | | | À: Ericdn · 22 janvier 2009 à 13:12 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 269 affichages · Partager bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai répondu à celle de katochman en premier, je te fais donc la même réponse. Si tu en as l'occasion essai la descente par tendrara et le chott tigri avec arrivée sur figuig. C'est un super parcours. perju | | | À: Ericdn · 30 mars 2009 à 17:07 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 905 affichages · Partager Salut, je reviens vers toi car je souhaiterais trouver un itinéraire de pistes entre TANGER ET FES, puis entre FES et Midelt ou FES et Imilchil. j'en touve bien quelques unes mais je sais par réellement si c'est de la piste ou du goudron. si tu avais les points GPS voire les traces au format Garmin, je serais preneur. j'embarque le 28 avril de SETE pour TANGER et ensuite 9 jours à 10 motos et 2 4X4. Par contre, si de FES tu as une trace jusqu'à MISSOUR ou Outat, ça m'arrange aussi. Tout ce que je trouve, c'est de la route, et les Katochs, ça préfère la piste! ;; merci | | | Slt Entre Tanger et Fes je ne connais pas de pistes, je ne pense pas qu'il y ait grand chose. Entre Fes et Midelt tu peux aller voir sur mon blog, on a fait ça en 2006, goudron jusqu'à un peu avant Ifrane, piste ensuite jusqu'à Milchiffen goudron puis piste dans les forêts de cèdres au milieu des singes, tu peux télécharger la trace et le Road Book avec WP sur mon blog.
Pour info j'ai mis à jour le blog avec le récit de 2008. | | | SAlut, je suis en préparation de l'itinéraire que nous allons emprunter en Avril, et j'aurais bien besoin de conseils pour rejoindre Marrackech depuis Ceuta. Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller sur un itinéraire plutot piste ? J'ai consulté les sites et forums indiqués plus bas, J'arrive à me rendre jusqu'à Meknes. mais pour la suite...? Merci d'avance pour vos indications. | | | À: Wrap · 28 janvier 2010 à 8:39 Re: Pistes ou points GPS pour un voyage Midelt- Nador à moto? ( Maroc) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 040 affichages · Partager Salut, de Meknes à Marrakech, pas de problème pour descendre par les pistes mais te dire comme ça de but en blanc par où passer exactement, c'est pas possible car il a plusieurs centaines de KM par les pistes. Je crois que le mieux à partir de Meknes serait d'aller à AZROU, une soixantaine de KM au Sud Est de MEKNES. De là, tu prends des pistes plein SUD en direction d' Imilchil, puis un peu au dessus du Lac d' Imilchil, tu vires plein Sud Ouest en direction de l'assif Melloul jusqu'à la Cathédrale, puis tu continues sur la piste qui va à Iminifri - demnate - et ensuite t'es pas loi de Marrakech. Mais prévois quand même au moins 3 jours pour cet itinéréraire. Si tu as un ordinateur, télécharge Marocco Topo et avec un logiciel Garmin, tu verras toutes les pistes dont je te parles. Si tu as ce logiciel, je peux te donner des sites ou des fichiers où ces pistes apparaissent. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |