Rhume · 29 mars 2016 à 20:17 · 4 photos 18 messages · 6 participants · 11 538 affichages | | | | 29 mars 2016 à 20:17 Plages naturistes d' Andalousie Message 1 de 18 · 11 411 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en juin pour 1 mois en Andalousie. En plus de l'ambiance des grandes villes que sont Séville, Grenade et Cordoue, je souhaiterai profiter de la mer aussi, et n'aime la plage qu'en mode naturiste. Mais comme je suis très difficile, je préfère les endroits plutôt populaires et bon marché (je ne suis pas riche), proches d'agglomérations où je peux avoir une vie un peu conviviale le soir (en bref, des endroits où il y a de la vie)...et surtout, fréquentés par des espagnols, plus que par des touristes étrangers (je vais en Espagne pour voir des espagnols). Et bien sur, quand même assez jolis...
Si vous avez des idées en accord avec toutes ces exigences, merci d'avance.... | | | Bonsoir Alain
Je connais 2 plages naturistes sympas qui correspondraient à vos critères, mais il doit y en avoir bien d'autres.
- Cabopino (secteur des dunes de Artola) Marbella Photos : ICI
- Playamarina (La Cala de Mijas) Photos : ICI ou httpfacebook.com/naturismoplayamarina/
En Espagne, la proportion d'étrangers qui pratiquent le naturisme est plus élevée que la population espagnole.
Pas de problème pour loger à bon prix, il suffit de louer un appartement. Consultez Abritel ou VacancesEspagne.fr
Evidemment, comme partout, plus vous êtes proche de la plage, la vue est belle, le confort est grand, la déco sympa, plus le prix de la location sera élevé. En revanche, si vous n'êtes pas difficile (vous logez à 1 km de la mer, sans vue, etc...), là les prix sont étonnement bon marché.
Bons préparatifs | | | Merci bien Genal,
Je vais étudier ces deux endroits | | | il y un gros "centre" naturiste entre Garrucha et Villaricos pas loin du Cabo de Gata et d' Almeria.
Et pas mal de petites plages plus ou moins éloignées des zones touristiques où le naturisme se pratique (mieux avoir une voiture pour y aller d'ailleurs) | | | A l'est du cap de Gata, province de Murcia, à la limite de l' Andalousie, un petit village de plein air naturiste :El Portus, sympa, mais il faut avoir une voiture.
Sinon les plages près de San José, cap de Gata, petite ville agréable ou l'on peut sortir le soir.
Une autre plage, dans le Cap de Gata à Las Negra, celle de san Pedro, mais il faut y aller à pied par une piste ou y aller en bateau (crique sauvage). | | | Merci pour vos réponses, Jeanphifi et Hannah, j'étudie tout ça.
San José a l'air d'être un endroit particulièrement reposant...
Difficiles choix en perspective, entre la nature et l'envie de sortir le soir (je serai sans voiture).
Merci encore ! | | | Hola Alain 
Hannah et Jeanphi ayant bien "défloré" le sujet, je rajoute mon info en citant le site de VERA PLAYA, qui se trouve à la limite entre les provinces d' Almeria et Murcia.
C'est la plus grande zone naturiste organisée d' Espagne. On y trouve un important complexe hotelier, une grand zone urbanisée, des commerces...en somme le Cap d'Agde espagnol.
Quand on y passe aujourd'hui et que l'on découvre l'étendue de la zone urbanisée et sa densité, on a du mal à croire qu'il y a une quinzaine d'années, cet endroit était absolument inhabité et il n'y avait strictement aucune structure y compris au plus fort de l'été.
Bon à savoir, l'essentiel de la clientèle, de la zone exclusivement naturiste, est en provenance de l'europe du nord. Pas loin se trouvent les villes de Mojacar, Garrucha, Huercal Overa, Aguilas...
Egalement, certains s'en souviendront, juste à côté, se trouve la plage de Palomares devenue mondialement célèbre lorsqu'en 1966 l'aviation américaine y avait "perdu" deux bombes nucélaires qui étaient tombées dans la mer à quelques mètres du rivage !!! 40 ans plus tard, le contentieux hispano-américain n'est toujours pas soldé à ce jour, et tous les ans il coûte plusieurs millions de dollars aux USA.
Hasta luego | | | Oups... 
Vous aurez rectifié de vous même... c'est 50 ans aprés le contentieux n'est pas soldé... | | | Bonjour, San José tu peux sortir un peu le soir et tu es proche d' Almeria. Tu n'auras pas de voiture par choix ? Sinon la location de voiture est en ce moment très peu chère en Espagne, une des moins chère d'Europe. Pour les grandes villes pas besoin de voiture, des transports en commun pour relier Séville, Grenade etc'... Mais pour les plages naturistes, à part les grands centres où tu ne trouveras pas forcément ce que tu cherche, population majoritaire du nord de l'Europe, si tu veux des lieux tranquilles opte pour une location. J'en connais une près de Puerto de Mazarron, mais avec les problèmes climatiques la plage est devenue toute petite et nous ne pouvons y tenir qu'à une vingtaine tout au plus, et la de même il faut une voiture. Sur cette dernière il y a justement une population espagnole, mais c'est assez rare. Bonne continuation. Hannah | | | @ Patxi
c'est à Vera que je pensais en effet !
ma belle famille a un appartement pas très loin et le coin est sympa.
Garrucha à 15 minutes à vélo (à défaut de voiture !) doit permettre de sortir le soir aussi.
Concernant les bombes de Palomares, un accord bilatéral a été justement signé cette année pour les Américains finissent de nettoyer la zone et d'emporter les sols contaminés. | | | Mon Dieu ! L'image que l'on a de cette région est tellement mauvaise à cause des serres, que s'il s'y ajoute la contamination nucléaire, ça n'est pas trop engageant.
J'ai bien envie de connaitre Alméria tout de même, capitale de nos tomates et autres légumes bon marché qui arrange bien nos assiettes en toutes saisons... mais plus pour connaitre d'autres réalités de cette région que celles du flamenco et de la beauté, etc...
Mais l'idée d'aller aussi loin pour me retrouver dans une sorte de Cap d'Agde ne me plait guère (merci pour ce précieux renseignement grâce auquel j'éviterai d'y aller)
Pour répondre à Hannah, je ne conduis pas de voitures, impossible donc d'en louer.
A San José, on peut passer de bonne soirées sur des terrasses de bistrot pas trop chères, entourés de gens sympa qui parlent espagnol ?
En regardant des images satellites de Cabo de Gata, on voit que les serres gagnent peu à peu du terrain sur le parc naturel, c'est bien triste. Et une piste d'essai Michelin... pour moi ce n'est pas trop exotique 
Merci encore pour vos réponses, ça me permet d'approfondir mes connaissances sur cette région, et si j'y vais, ça sera les doigts dans le nez 
(et j'ai vu quelques images de Puerto de Mazarron, cette région à l'air vraiment belle...il faudra un jour que je passe par Carthagène...) | | | on est quand même loin de Benidorm ou du Cap d'Agde côté architecture, comme je le disais plus haut : pas de TGV/AVE = moins de touriste.
Oui, les serres, c'est moche mais justement, elles sont relativement loin de Vera et surtout, (encore) assez loin de la mer ! | | | Va voir. Les images de La Azohia près de Carthagene c' est superbe et pour les amateurs de plongée sous-marine un régal. San José, oui des terrasses, des tapas, une population sympa qui parle espagnol. Oui les immondes Serres sont présentés au cap de Gata, mais derriere les serres pas de béton, des petites criques ou de belles plages de sable, rien que du bonheur.Si tu marche il y a un sentier de randonnée qui longe la côte et on ne voit pas de béton.Vas voir les images de La Isleta del Moro. Bonne continuation, Hannah. | | | Hola Hannah, Hola Rhume, 
Il y a quelques années j'aurais été moins optimiste en ce qui concerne l'extension de "el mar de plastico", autrement dit les serres almerienses. Mais aujourd'hui... D'abord il y a le contexte économique, et les contrôles renforcés sur l'emploi de travailleurs immigrés clandestins. Puis, il y a le problème de l'irrigation qui se pose de plus en plus en ce qui concerne l'irrigation. Les réserves de cette région sont au plus bas, et les prévisions ne sont pas optimistes. Ensuite, le Cabo de Gata, jusqu'à Carboneras, est classé "parc naturel", ce qui le met à l'abri de l'appétit des bétonneurs ou planteurs de tomates transgéniques. Enfin, la voix des écologistes est de plus en plus forte, la meilleure illustration de cette prise de conscience étant, au terme de plusieurs années de procédure, la décision judiciaire définitive de destruction de l'hôtel qui a été construit illégalement à San José. Voir ce lien : www.greenpeace.org/...a-costa/Algarrobico/
Pour connaître ce coin, que ce soit de la terre en promeneur, ou de la mer quand j'y mouillais avec mon bateau dans l'une des nombreuses criques, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la côte méditéranéenne espagnole.
Hannah parle des environs de Cartagena. Je suis totalement d'accord avec elle !! Entre le cap de Palos (au sud de l'horreur qu'est devenu " Mar Menor") et jusqu'aux environs de Cartagena, la côte est sauvage, les sentiers pour y accéder ne sont pas faciles à trouver, on y trouve de belles étendues de sable alternant avec des parties rocheuses. Peu de touristes y parviennent. Par contre les abords même de l'entrée du port de Cartagena sont industrialisés, y sont implantés plusieurs terminaux de déchargement pétrolier.
Quelques mots sur la ville de Cartagena, qui en 10/15 ans, est passée du statut d'une vieille ville portuaire désuète, poussièreuse et sans charmes, à celui d'une ville ouverte trés joliment rénovée, dont tout le vieux centre est devenu piétonnier, dotée d'un trés beau paseo passant aux pieds de la muraille et du théatre romain, juste en face du port. Trés peu de tourisme "étranger"... je ne sais s'il faut dire tant mieux, ou dommage !!
Hasta luego | | | hola Patxi, ...... au terme de plusieurs années de procédure, la décision judiciaire définitive de destruction de l'hôtel qui a été construit illégalement à San José......
Quel plaisir cette nouvelle, pour le reste je suis très inquiète pour l'eau moi aussi, les pompages se font apparemment de plus en plus profond, de l'ordre de 1500m  et malgré les usines de dessalement de l'eau de mer qui ne peuvent pas tout apporter.
Cette région de Carthagène à Alméria est pour moi la plus belle d' Espagne pour les cotes méditerranéennes, l'ambiance, les prix doux, la possibilité de gouter une cuisine locale et ses nombreuses criques où l'on peut pratiquer le naturisme.
Bonne journée à tous. | | | Hola Patxi et Hannah,
Quelques mots sur la ville de Cartagena, qui en 10/15 ans, est passée du statut d'une vieille ville portuaire désuète, poussièreuse et sans charmes, à celui d'une ville ouverte trés joliment rénovée, dont tout le vieux centre est devenu piétonnier, dotée d'un trés beau paseo passant aux pieds de la muraille et du théatre romain, juste en face du port. Trés peu de tourisme "étranger"... je ne sais s'il faut dire tant mieux, ou dommage !!
C'est exactement l'image que je m'étais fait de cette ville, à travers les photos d'internet, et c'est pourquoi j'ai envie depuis assez longtemps d'y aller. Qu'il n'y ai pas beaucoup de touristes étrangers...peut-être dommage pour l'économie, mais une caractéristique qui la rend attirante pour le (donc) rare touriste, du moins en ce qui me concerne..
Ce que vous dites tous les deux sur cette région me donne donc vraiment envie de l'explorer, en revenant d' Andalousie, ou plus tard en septembre.
Eh oui, que les écolos finissent par gagner sur un projet aussi aboutit que cet hôtel (quelle horreur !), et plutôt rassurant.
Hasta Luego | | | Bonjour Je reviens de Motril et je peux vous assurer que la plage naturiste de Motril est très très bien ! (Plage La Joya) Vraiment naturiste où les textiles et naturistes se mélangent sans problème D'ailleurs sur toute la côte Costa Tropical le naturisme se pratique naturellement ( Almeria- Malaga) La loi espagnole autorise le naturisme et nul policier ne vous l interdira. Evidement un peu de bon sens, la bienséance veut qu'on évite le naturisme sur les plages privées des grands hôtels... encore que..... Les "maisons de tourisme" vous renseignerons sur les endroits les plus confortables pour être nu Il y a d'ailleurs des résidences naturistes tout le long de cette côte (Vera Natura, El Portus...) L Espagne possède près de 500 plages ou le naturisme est habituel Quelques photos de Vera playa...petite ville naturiste
Bien a vous
Anne Images attachées: | | | Merci bien Anne pour vos indications précieuses, et vos images qui rendent cet endroit plus familier | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |