Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Biarritz64 · 19 janvier 2014 à 18:02 · Une photo 33 messages · 9 participants · 22 442 affichages | | | | 19 janvier 2014 à 18:02 Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 20 166 affichages · Partager Bonjour et très heureuse année à toutes et à tous
Nous comptons, ma famille et moi nous installer au Cameroun, mais une question me taraude, il y a-t-il des plantes locales qui éloignent les serpents ? 
J'ai recherché en vain dans le forum (anciennes discutions) en Googlelan, j'ai bien trouvé un répulsif que l'on trouve en France: Vipéryl, je me dis que les autochtones doivent certainement connaître les plantes répulsives
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Biarritz64 · 19 janvier 2014 à 23:28 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 20 091 affichages · Partager Bonsoir,
il existe une poudre chimique, blanche, dont je ne me souviens plus le nom..... (désolé), qu'il faut saupoudrer (hé oui !) tout autour du jardin. Inconvénient, à la saison des pluies, il faut en mettre tous les jours parce que l'eau l'emporte. Et comme c'est la saison où les serpents se déplacent le plus, c'est pas terrible.
Mais bon, il ne faut pas avoir non plus trop la phobie des serpents qui en général ou une phobie bleue des êtres humains !
Un conseil, si je peux me permettre, si vous avez des enfants, ne laissez pas leurs jouets traîner toute la nuit dehors, j'ai eu deux fois la mauvaise surprise de rentrer, au matin, les jouets avec une "petite bête" à l'intérieur. Le deuxième a eu la mauvaise idée de se servir de la tête de mon fils pour redescendre du placard....
Les "autochtones"....ont en général très peur des serpents, encore plus que vous et vont vous indiquer un tas de recettes plus efficaces les unes que les autres......mais qui fonctionnent pas !
Vous pouvez essayer, ça marche, l'ail (c'est comme pour les vampires :)) que vous écrasez légèrement pour libérer l'odeur et que vous jetez tout autour du jardin. Les tranches de citron vert (ça marche aussi) mais ça sèche vite. Le Gogan, grosse graine rouge a bonne réputation, c'est une plante grimpante qui produit de gros haricots rouges.
Les serpents ont une fâcheuse tendance a pénétrer dans les jardins par les divers tuyaux qui servent de drain pour l'eau. Surveiller vos terrasses. Mais bon, souvenez vous que pour eux, c'est vous le monstre ! | | | À: Calao · 20 janvier 2014 à 10:58 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 20 062 affichages · Partager Bonjour Calao,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais aller dans les jardineries chercher le gogan, poussera-t-il la bas ?... Par contre si le nom de cette poudre vous reviens n'hésitez pas à me le transmettre.
Très bonne journée | | | À: Biarritz64 · 20 janvier 2014 à 11:53 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 20 062 affichages · Partager Le Gogan est une plante tropicale qui ne pousse pas en France. Vous n'en trouverez que sur place. Sur les marchés artisanaux, il suffit de demander des graines pour faire des colliers, c'est devenu la principale utilisation de ces haricots comestibles, depuis que le monde est devenu riche....
pour info, voici une photo des graines qui peuvent avoir un nom différent d'un pays à l'autre : Image attachée: Photo postée par le membre Calao. | | | À: Biarritz64 · 20 janvier 2014 à 12:11 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 20 048 affichages · Partager Recommandation que m'avait donnée un resident français de Yaoundé :
Si tu fais secher des chemises et T-Shirts à l'exterieur, fais les repasser ensuite pour tuer des larves déposées par les mouches et qui pourraient s'incruster sous la peau. | | | À: Calao · 20 janvier 2014 à 12:15 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 20 047 affichages · Partager Wouaouh ! Elles sont magnifiques ces graines, merci beaucoup | | | À: Jeansellier · 20 janvier 2014 à 12:25 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 20 037 affichages · Partager Ceci n'est pas une précaution, c'est une mesure d'hygiène prioritaire en zone équatoriale et tropicale. Je garde à vie sur ma peau, le souvenir d'un oubli......pour les "initiés", les vers de Cayor. | | | À: Jeansellier · 21 janvier 2014 à 10:43 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 20 022 affichages · Partager Bonjour Jeansellier
Merci pour tes conseils
Bonne journée à toi | | | À: Biarritz64 · 21 janvier 2014 à 14:07 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 20 006 affichages · Partager bonjour moi j'utilise du grésil que l’on trouve sur place à repandre tout autour du terrain ou de la maison d'aprés les locaux le soir c'est mieux et surtout pendant la période des pluies ne pas laisser les chaussures, ou jouets dehors la nuit il n'y a pas que les serpents il y a aussi les scorpions, ou bestioles qui amènent des maladies mais les moustiques sont plus présents et ^plus fatiguant que les serpents bon sejour | | | À: SEN9 · 21 janvier 2014 à 16:20 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 19 999 affichages · Partager Bonjour SEN9
Merci pour ce nouveau tuyau, je vais l'essayer si ça marche ce sera formidable car je pense que le Crésyl n'est pas si cher que cela
A tous, vous tiendrai au courant
Très cordialement | | | À: Biarritz64 · 21 janvier 2014 à 18:19 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 19 992 affichages · Partager C'est très mauvais le Grésyl ! C'est un liquide chimique et toxique qui pénètre dans les sols. Il tue aussi tous les autres habitants (innocents) des jardins. Par pitié (enfin, façon de parler...), arrêtez d'utiliser n'importe quoi en Afrique sous prétexte que vous n'êtes plus soumis aux lois européennes. Le Grésyl est un désinfectant qui sert principalement à nettoyer les poulaillers et autres lieux de vies animales. çA TUE !
C'est comme balancer du pétrole !
En plus ça pue, bon courage pour profiter des espaces traités avec ce produit. Si les serpents craignaient ce machin, on en trouverait pas autant dans les fosses septiques et autres canalisations.
Renseignez vous sur le nombre de personnes tuées chaque année par les serpents en Afrique, on doit arriver difficilement à une centaine (même pas sur que ce soit autant). Les moustiques tuent deux millions de personnes chaque année. Vous allez pas vous mettre du Grésyl sur la peau !!!!
Si vous voulez utiliser la seule vraie méthode africaine qui fonctionne (vous voyez qu'on va vous donner plein de recettes miracles bidons, je vous l'avais dit plus haut...), balayez votre cour matin et soir, c'est comme ça que l'on repère la trace des serpents, sur une terre bien propre ! Maintenant, lorsque vous irez en brousse, vous comprendrez pourquoi les abords des cases sont si souvent balayés. Et puis ça évitera en même temps les grandes envolées sur la propreté des gens en brousse.... | | | À: Calao · 22 janvier 2014 à 10:37 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 19 969 affichages · Partager je n'ai pas cette mentalité de pourrir l'Afrique sous prétexte que je suis Toubab, le gresil à une tel odeur qu'il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes asperger le tour du terrain le soir le lendemain l'odeur est partie et je peux profiter sans problème de l'espace la cour est balayée chaque jour, effectivement çà permet de voir qu'un serpent est là, et alors ??? que faire pour qu'ils ne viennent pas ou pour eviter qu'ils viennent c'est la question l'odeur des fosses septiques et canalisations n 'est pas celle du grésil je vais en brousse, il y a un enfant qui porte mon nom la bas et je connais les méthodes utilisées et pour terminer c'est justement les villageois de la brousse qui m'ont donné le tuyau je fais comme vous je ne dis ni bonjour ni au revoir | | | À: SEN9 · 22 janvier 2014 à 15:15 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 19 960 affichages · Partager Sur le coup du bonjour/au revoir, mille excuses. J'ai tellement pensé au Grésyl que j'en ai oublié la politesse !
Donc :
Bonjour,
je maintiens mes propos sur le produit et sur les malheureuses habitudes prises par les populations africaines avec l'utilisation de produits chimiques. Relayées par des "blancs" (toubab, c'est pas une expression que j'emploie, malgré mes cinquante ans d'Afrique) qui se "protègent" comme ils croient pouvoir le faire et qui finissent par faire croire, "parce que les blancs le font", que c'est une méthode fiable.
Que vous le vouliez ou non, il y a très peu de méthode ou de produits efficaces pour refouler les serpents (qui sont d'ailleurs chez eux).Il n'y en a d'ailleurs aucune de réputée efficace à 100%. C'est un peu comme les requins dans la mer et les caïmans dans les marigots.
Je vais vous donner la protection la plus efficace : achetez un ou deux dindons, mettez les dans votre jardin, les serpents n'ont qu'à bien se tenir s'ils viennent. En plus, vous les passez au four à Noël.... Ne mettez pas de mangouste qui elle va surtout croquer les oiseaux.
Voilà : poudre (totalement inoffensive car répulsive et non empoisonnée), ail, gogan, citron vert, propreté et dindons. Et une zone peu attractive pour le serpents....
ps : si vous saviez le nombre d'enfants noirs qui portent le nom d'un blanc.....j'ai des potes qui portent le nom de mon père et dont les parents portent le nom de mes grands parents.....
Bonne journée | | | À: Biarritz64 · 24 janvier 2014 à 16:53 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 19 937 affichages · Partager Bonjour,
Intéressante discussion, à laquelle je me permets d'ajouter mon grain de sel : un très bon procédé consiste à élever de la volaille, à condition évidemment de limiter ses déplacements au pourtour de la case !
Bon séjour dans le pays où j'ai fait les premiers pas de ma longue carrière africaine. | | | À: Mboloani · 24 janvier 2014 à 17:18 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 19 933 affichages · Partager Bonsoir,
je vais passer pour un emm......mais tant pis. Les poulaillers ont pour fonction première d'avoir de la volaille et des oeufs et comme deuxième fonction d'attirer comme des aimants........les serpents.....qui adorent les oeufs et les poussins !
Je déconseille.
Et j'en recolle une couche avec mes dindons (  ) qui n'ont pas besoin de poulaillers et qui passent la nuit sur une branche, à l'abri des serpents. | | | À: Calao · 24 janvier 2014 à 17:31 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 19 929 affichages · Partager Exact, et en plus, il faut ajouter les voleurs, d'oeufs et de poules ! Malgré tout cela, le procédé était très employé à l'époque lointaine de ma vie africaine (1949-87). Cordialement. | | | À: Mboloani · 24 janvier 2014 à 17:36 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 19 927 affichages · Partager Exact, et en plus, il faut ajouter les voleurs, d'oeufs et de poules ! Malgré tout cela, le procédé était très employé à l'époque lointaine de ma vie africaine (1949-87). Cordialement.
RESPECT !
(En rapport avec votre profil : peut-être vous souvenez-vous des paquebots Mermoz et Mangin. Quel bonheur ces voyages) | | | À: Calao · 25 janvier 2014 à 17:29 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 19 914 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier départ pour l'Afrique, en juin 49 avec embarquement à Bordeaux, était à bord du Foucauld, compagnie des Chargeurs Réunis, véritable voyage initiatique en compagnie de vieux broussards venus récupérer en métropole à la suite de séjours commencés avant la guerre et prolongés de ce fait, d'administrateurs anciens et débutants, de gendarmes, militaires, missionnaires. J'avais tout juste 21 ans... Le second et dernier voyage en bateau m'a vu à bord du Général Mangin, en octobre 63 au départ de Marseille, et j'en ai conservé un assez mauvais souvenir pour des raisons diverses, tant personnelles que dues au contexte à bord. Lors de mes passages à Douala, en 49 et 50, j'ai vu défiler tous les paquebots desservant la côte d'Afrique en ces temps : le Brazza, le Cap-St-Jacques, le Banfora entre autres, aussi le Maaskerk et l'Amstelkerk de la HWAL (Holland West Africa Line), cargos-mixtes. J'ai vu le Mermoz à Pointe-Noire plus tard. Puis cette époque a disparu, l'avion a pris la relève, et en 50, je suis revenu en France à bord d'un DC4 au bruit assourdissant, avec un température glaciale, avec escales à Niamey pour le thé, Alger pour le petit déjeuner, et arrivée au Bourget à 7 h (le décollage de Douala avait eu lieu la veille à 14 h !). Nombreux et beaux souvenirs....Alors vous comprendrez mon amusement en voyant les préoccupations des voyageurs actuels, en particulier leur hantise des serpents ! Dans toute ma vie outre-mer, j'en ai tué deux, dont j'ignore à quelle espèce ils appartenaient : le premier dans ma case à Brazzaville (mon chien l'avait acculé dans un coin du salon), l'autre à Libreville, devant la case de ma belle-mère. Des dizaines de Mambas noirs ou verts ont croisé mon chemin sans dommage, je n'en ai jamais trouvé aucun dans la salle d'eau ! Alors pas d'inquiétude...la méthode des poules et des canards de Barbarie fonctionne depuis des dizaines d'années avec les populations locales, donc elle doit avoir du bon !
Cordialement | | | À: Mboloani · 28 janvier 2014 à 21:10 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 19 868 affichages · Partager Merci infiniment à tous d'avoir pris part à cette discussion, car il en sort que j'ai l'impression d'avoir un peu moins peur des serpents! Que veut dire Mboloani déjà? Est-ce du souwouaili ? En tout cas chapeau bas à vous André, continuez vous à voyager ?
Encore une fois, merci à tous
Bonne soirée | | | À: Biarritz64 · 29 janvier 2014 à 17:38 Re: Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 19 851 affichages · Partager Bonjour à vous,
Les serpents sont des petites bêtes antipathiques par nature, peut-être à cause de la mésaventure d'Adam et Eve, mais il ne faut rien exagérer, regardez simplement où vous mettez les pieds ! Mboloani est du mpongwè, langue parlée par la population autochtone de Libreville, au Gabon, et cela signifie "bonjour à tous". Je n'appartiens pas à cette ethnie mais mon épouse a cette particularité, d'où ma familiarité avec le langage depuis 40 ans que nous vivons ensemble. Pour répondre à votre question, j'ai dû mettre un terme depuis peu à mes voyages, les années s'accumulant au compteur, mais je n'ai pas à me plaindre, ce que j'ai entre les oreilles fonctionnent toujours bien si le reste commence à donner des marques de faiblesse....
Cordialement. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |