hello
comparé à
raja ampat ???? waah ce pôte qui a des dizaines de voyages en asie m'a debriefé raja comme sa perle ever !!!
Alors
moalboal les plongées sont belles sur l'ilôt pescador, du bord c'est plus classique et visi moyenne quand j'y étais
Pescador avait un intérêt c'était un énoooorme sardin run résident que j'ai vu en 1010
Et faut reconnaitre que c'est HA-LLU-CI-NANT !! j'ai passé 2 plongées complètes dedans à me faire bercer par ce mouvement psychedélique en en oubliant radicalement le mur
Mais le sardine run est parti. et sans le sardin run est ce que ça vaut ? bonne question
MAIS, il semble des posts que je lis ça et là, qu'il revient progressivement donc ça peut valoir le coup. d'autant qu'à une époque, il y avait un requin renard qui venait s'y gloutonner
MALAPASCUA est pour l'instant mon coup de coeur philippin
certes le site des treshers, c'est magique si tu les vois.
le haut du sec est aussi intéressant pour une quantité incroyable de plancton dérivant intégrant cténophores, siphonophores, méduses, salpes etc.
Moi je pourrais consacrer une plongée complète au moins à ne faire que de la photo de ces trucs.
gato est pour moi un site sur lequel je peux plonger 50 fois de suite
les 3 ou 4 pointres blanches qui tournent à la sortie, le reef littéralement recouvert d'alcyonnaires, c'est dément !!!!
mais comme le fond n'est pas loin genre max 25, tu peux aussi y trouver toutes la faune de sable genre demon stingers etc
il y a un surplomb de la roche sous lequel on faisait le palier et qui est recouvert d'une sorte de pelouse sous-marine, c'est farci de nudis déments, et on pourrait aussi faire 50 minutes rien que là
Enfin, si tu aimes la macro, ne loupe pas évolution reef (du moins insistes pour). c'est un paradi de la muck, des hippos à ne plus les regarder, des emperor shrimps, des crabes que j'avais jamais vus
Ils ont aussi un site de night dive qui s'appelle light house mais qui pête pas 3 pattes à un canard en dehors des mandarins
pour palawan, j'ai entendu parler du dugong, mais j'ai peu plongé à coron car j'étais blessé. (je n'aurais d'ailleurs même pas du huhu)
je retournerai à coron c'est certain, on avait adoré. on va essayer le dugong mais je ne suis pas chanceux du dugong si je me réfère à mes expériences mer rouge

mais à coron, j'avais aussi adoré leurs épaves, quelplaisir quelle facilité à côté des notres de méditérannée
d'autant que j'avais trouvé que la faune/flore était très intéressante