Je ne peux parler que de ce que je connais.
Cozumel, je connais, j'y suis allé en aout 2004, décembre 2005 et aout 2006 et j'ai beaucoup aimé

Pour ce qui est des plongées, la beauté des récifs et la clarté de l'eau ne sont pas surfaites et donnent lieu à de très beaux paysages sous-marins.
Côté faunes, il n'y a rien... à redire non plus : tortues, raies aigles, requins nourrice, barracudas solitaires, king crabes (qui méritent leur nom) et big langoustes font partie du quasi-quotidien. Et en cherchant bien dans les petits trous vous verrez le célèbre sanopus splendidus (poisson chat endémique du coin).
L'eau est chaude, claire, les plongées (dérivantes) durent plus d'une heure. (Sur certains sites nous avons eu un sacré courant.)
En 2004 et en 2005 nous avons pu nager quelques instants avec des dauphins

La margarita y est bonne, non, vraiment
Cozumel j'en garde un bon souvenir.
A faire impérativemnt aussi : quelques plongées en cénotes et au mois d'aout : aller nager avec les requins baleine de
Holbox.
Quelques photos et impressions :
diveh2o.free.fr/caraibes/mexique/
et
diveh2o.free.fr/...el%202005/index.html