Puisqu'on est dans les goûts et couleurs:
Perso,
Apo island m'ennuie...
Une qualité de corail exceptionnelle certes, mais sans rire,
une réserve marine dans laquelle tu trouves des nasses (ou casiers) sur tous les sites de plongées,
franchement moyen.
Les taxes payées devraient compenser ce manque (et ils pourraient le faire)... car
Apo manque cruellement de Poissons...
il y a des tortues, mais tudju, y'a pas de poissons (ou pas grand chose)
Alors Anilao,
Batangas, juste superbe,
Siargao, hey, y'a 2-3 bonnes dérives, une belle grotte, une bonne visi,
pas mal non plus,
Surigao Del Norte et qqes sorties sur Dinagat...
Cabilao, ouest de Bohol, juste magnifique (en plus tu peux aller sur Balicasag assez facilement)
Malapascua si t'aimes les longues queues caudale des Requin Renard, avec Gato island, qui est une belle sortie journée (mieux que
Apo depuis Dauin, sauf pour la vue de l'
île d'apo et la possibilité d'y aller faire un tour)
Pense à Anda à Bohol, ou bien Southern
Leyte, vers Padre Burgos, de la trés belle plonge aussi...
Et sinon,
Davao à
Mindanao, t'en auras pour une semaine, et là bas, il y a de la macros au gros pélagiques....