Plus belle région de Cuba à vélo? Paloma1 · 4 juillet 2007 à 20:46 11 messages · 3 participants · 5 032 affichages | | | | 4 juillet 2007 à 20:46 Plus belle région de Cuba à vélo? Message 1 de 11 · 4 974 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions un jour ou l'autre allé une semaine à Cuba, en hôtel tout inclus au bord de la mer, où est-ce-que nous pourrions amener notre vélo et faire des balades intéressantes à la campagne, dont 2 ou 3 de 60 à 80 kms. Nous pourrions à la limite faire une grande boucle et coucher une nuit en chemin.
J'ai visité plusieurs régions de Cuba, sauf Santiago. Je crois par contre que cette région est assez montagneuse, donc plus difficle à vélo. J'ai appris que l'équipe nationale cubaine s'y entraine. Je ne suis malheureusement pas très forte dans les côtes ascendantes.
Selon vos connaissances, quelle serait la plus belle région de Cuba pour faire ce genre de voyage ? J'ai vu que la campagne au alentours de Guardalavaca est très jolie et pittoresque. La région de Vinales est splendide, mais malheureusement il n'y a aucun vols de Montréal qui s'y rendent et aucun "resort" au bord de la mer, à ce que je sache. J'ai vécu près d'une année à Varadero, où je travaillais en tourisme. Je ne me souviens pas très bien par contre ce que a l'air la campagne environnante. À moins que j'aille du côté de Cienfuegos- Trinidad. J'avais bien aimé cette région, mais encore là, comme il y a longtemps, mon souvenir n'est pas très précis à savoir si la campagne est intéressante à faire à vélo.
Merci de vos précieux conseils......Paloma | | | À: Paloma1 · 5 juillet 2007 à 11:07 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 2 de 11 · 4 934 affichages · Partager le seul endroit comprenant des resorts et une ville et ou l'on peut - a notre avis - facilement circuler en vélo est Trinidad mais il faut se rendre compte qu'il y a des montagnes sérieuses partout autour, l' Escambray au nord, la vallée des Ingénios (plus plate) à l'est et qu'a l'ouest la route de Cienfuegos qui traverse aussi des -petites - montagnes - la distance doit représenter une journée de vélo (80 km sérieux !) il n'y a rien entre les deux villes ou presque...
suivant l'entrainement et la forme on peut y arriver ! voila a quoi cela ressemble
les deux ou trois resorts se trouvent dans la presqu'ile d' Ancon, au sud de la ville : nous avons aimé le Brizas | | | À: Viajecuba · 5 juillet 2007 à 16:51 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 3 de 11 · 4 918 affichages · Partager Merci pour ces infos Viajecuba. Je ne suis pas allé en resort dans cette région, si non chez des amis cubains dans la vieille ville de Trinidad. Je sais par contre qu'il y a le Brisas qui est correct. À Cienfuegos j'étais dans un hôtel cubain en ville, à côté du fameux édifice style arabe je crois, dont j'oublie le nom. Ça me semble par contre peu moins indiqué comme endroit pour rester pour le genre de petit voyage que j'aimerais faire.
La région de Vinales est tellement envoutante. Le délire !.. Dommage qu'il n'y ait pas de resort intéressants au bord de la mer dans ce coin là. À moins que vous en connaissiez. Je pourrais arriver à la Havane et louer une voiture. Il y a près de 150 kms entre la capitale et Pinar del Rio.
Si non pour l'avoir vu, je sais que la campagne dans le coin de Holguin/ Guardalavaca est très jolie, solution simple.
Connaissez-vous bien la campagne environnante de Varadero, dépassé Cardenas, en s'en allant vers le centre de l'île. Je ne l'ai pas beaucoup parcouru car à l'époque je travaillais beaucoup et je n'avais pas de voiture. Même chose pour les alentours de La Havane. J'habitais Santa Maria del Mar, mais comme j'avais seulement un scooter là aussi, je ne pouvais pas facilement visiter la campagne.
Une semaine, c'est court. Huereusement d'ici ( Montreal) à là-bas ( Cuba), il n'y a que 4 heures de vols directs, contrairement à vous européeens qui êtes à plusieurs heures de vols. Je dois donc condenser, faire ça simple, mais je tiens à ce petit projet.
Y-a-t'il des gens qui ont fait ce genre de petit voyage de plage et vélo à Cuba ?......Paloma | | | À: Paloma1 · 5 juillet 2007 à 17:33 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 4 de 11 · 4 915 affichages · Partager un très bel hotel à Cienfuegos se nomme Hotel Boutique la Union en centre ville et celui a coté du restaurant de style mauresque (Palacio del Valle) se nomme l'hotel Jagua ; on peut aller à la plage depuis Cienfuegos et aller au jardin botanique
sinon pas trop loin, possible en vélo, comme petit resort il y a Rancho Luna, on peut aller vers Trinidad ET Cienfuegos en vélo...c'est sur le chemin plus ou moins.
sinon sans le vélo il n'est pas obligatoire, si l'on renonce à la plage, d'avoir une voiture à Vinales, le bus Viazul fait l'affaire et on peut louer un scooter sur place. | | | À: Viajecuba · 5 juillet 2007 à 20:30 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 5 de 11 · 4 904 affichages · Partager Oui Oui c'est vrai, j'étais à l'hôtel Jagua...
Coudonc, vous êtes branché sur Cuba par intraveineuse, les Viajecuba !!!
Pour ce qui est de Vinales, pas question de louer un scooter. Je suis cycliste. Bon ! pas style "Tour de France", mais bon... j'adore rouler... sans moteur. J'aime aucun sports ou activités à moteur. Chez nous, le pays de la motoneige, je peste contre ceux-ci qui passent à toute allure et faisant un vacarme d'enfer dans nos belles forêts paisibles. Nos "quelques arpents de neige" sont parsemés de traces de Bombardier. Les motomarine ?.. Une autre peste. J'en dis pas plus de tous les autres types de bolides bruyants et polluants... Grrrrrr... Tout cela pour dire que je désire réellement amener mon vélo lors de ma prochaine visite à Cuba, sans compromis.
Nous irons en famille, avec ma vieille maman, qui n'a jamais mis les pieds au pays où fut conçue son aimée petite-fille. Mes 3 frères et conjointes suivront. Mon amoureux et mon adoe-rée mita-cubana. Il en faut pour satisfaire tout le monde. C'est pour cela que je crois que Varadero serait l'endroit idéal, de par sa grande panoplie d'activités offertes, son hébergement de qualité, sa magnifique plage et finalement sa proximité de la capitale, où je compte surement retourner. Peut-on se procurer une carte routière détaillée ? Dans le temps, ça n'existait pas.
J'imagine que sur ces routes quelque peu ou beaucoup emdommangées, je dois prévilégier mon hybride, plutôt que le vélo de route ou de course. Qui sait ?... Quelqu'un a fait la région de Varadero en vélo ?.. Si oui, pouvez-vous m'en parler ?... Merci......Paloma | | | À: Paloma1 · 6 juillet 2007 à 10:38 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 6 de 11 · 4 885 affichages · Partager Varadero en vélo, pourquoi pas, il y a Matanzas et Cardenas à portée et des promenades dans le coin ! par contre ne pas hésiter à prendre des vrais VTT avec des gros pneus ! les cartes de Cuba se trouvent dans une librairie voyage spécialisée en France, au Quebec je ne saurais dire. Le site de l' IGN français - httpign.fr - en vend aussi
ign.fr/...r_id=1&lng_id=FR
le numéro de la carte (sur mon bureau devant moi) est la 85048 carte touristique Cuba (8.40 Eur en Europe)
www.ign.fr/...548&GRA_ID=WUCUB
son équivalent espagnol est Ediciones Geo mais je n'ai pas la référence | | | À: Viajecuba · 6 juillet 2007 à 16:08 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 7 de 11 · 4 868 affichages · Partager Louer un VTT ???... Non non, jamais !!!... Comme j'ai déjà dis, j'ai horreur des engins à moteur, encore pire à grosses roues. Ici en Amérique, c'est fou comment les gens adorent ces trucs laids, énergifores et polluants. Les rues et routes pollulent de gros Pick-up américains, de 4 x 4 utilitaires qu'on dit et le plus monstrueux, c'est sans contredit le Hummer "The day after car", sans parler des VTT qui nous "Scrappent" les pistes de vélo en sous-bois, mais bon.. C'est mon point de vue personnel, bien sûr. Vive la démocratie !
Non, moi je suis plutôt écolo. J'ai une petite voiture, parce que chez nous en région, on a pas le choix d'avoir un véhicule. Pas de train, pas ou peu de bus. Si non, les sport ou activités se font sans moteurs, dans la mesure du possible, genre vélo, marche, ski, voile etc...
Ma bonne bécane fera très bien l'affaire.
Merci qu'en même. Pour les cartes, je regarde cela... Ciao......Paloma | | | À: Paloma1 · 6 juillet 2007 à 17:23 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 8 de 11 · 4 864 affichages · Partager un VTT c'est un VELO tout terrain en France, pas de moteur, bien sur !
c'est un vélo solide, avec des roues de 26 pouces et des pneus grip | | | À: Viajecuba · 6 juillet 2007 à 19:56 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 9 de 11 · 4 862 affichages · Partager Ha !.. Désolée.
Un VTT ici au Québec, c'est un "Véhicule Tout Terrain", c'est un espèce de moto à 4 grosses roues motrices qui passent partout ou presque, que beaucoup de gens utilisent pour le plaisir lors de balades dans la forêt, au déplaisir des autres qui veulent avoir la paix. C'est l'équivalent d'une motoneige d'été, quoi !... Alors que pour vous c'est un "Vélo Tout Terrain" ?... Nous on appelle ça un vélo de montagne.
Entre francophones, on va finir par se comprendre...
J'ai un hybride, soit un vélo de ville, un entre deux entre le vélo de route et de montagne, donc avec un cadrage solide sans suspension et roues moyennes pas trop délicates aux chocs. Ça devrait faire l'affaire.
Hasta luego......Paloma | | | À: Paloma1 · 6 juillet 2007 à 22:17 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 10 de 11 · 4 853 affichages · Partager ok.... et chez nous un hybride c'est un VTC vélo tous chemins
le VTT dans les magasins en France c'est cela (velo de montage = mountain bike US)
www.bouticycle.com/index.php?page=VTT
et le VTC www.bouticycle.com/index.php?page=VTC
les véhicules tous terrains du Quebec, les Bombardier et autres Kimco on en voit en Savoie effectivement... je ne pense pas en avoir jamais vu à Cuba, le seul véhicule "exotique" que l'on peut voir est la voiturette electrique de golf dans les hotels ou à Varadero !
donc pour Cuba au minimum un hybride ou sinon vélo de montagne c'est bien, vu les trous dans les routes | | | À: Paloma1 · 11 juillet 2007 à 0:03 Re: Plus belle région de Cuba à vélo? Message 11 de 11 · 4 671 affichages · Partager Bonjour, je connais la région de Santiago à vélo. J'ai fait le circuit suivant en été 2004 : Santiago, La Mula, Pilon, Media Luna, Manzanillo, Bayamo, Holguin (ou j'ai rencontré ma femme :-) puis retour vers Santiago en passant par Bayamo, Contramestre et Palma Soriano. Un truc bon à savoir pour sortir de Santiago vers Palma Soriano : on peut prendre les autoroutes cubaines à vélo sans aucun danger, c'est du gabarit américain avec le trafic d'une petite départementale française, l'avantage, c'est que les pentes sont nettement plus douces que sur les autres routes. Le route de la cote sud entre Santiago et Pilon est magnifique et peu accidentée car elle longe la cote. Entre Manzanillo Bayamo et Holguin, c'est quasiment plat. Par contre le relief est plus accidenté entre Contramestre Palma Soriano et Santiago mais le passage par l'autoroute entre Palma et Santiago est assez cool. L'état des routes est variable, il faut être vigilant avec les nids de poule mais avec un VTC ou un VTT, ça passe sans problèmes. Par contre il faut amener son vélo, il est très difficile de louer sur place et on risque d'avoir un vélo en mauvaus état ou très lourd (genre vélo chinois monovitesse avec frein à tringles ou pas de freins du tout...) et encore si on trouve... Enfin Loneley Planet édite un guide en anglais uniquement "Cycling in Cuba" avec de nombreux itinéraires. Bon voyage cylco à Cuba. Racontes nous à ton retour. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |