Bonjour à tous (tes),
J'arrive, un peu tard, dans cette discussion, mais, même si je ne sais pas tout, qqes questions....
Et, d'après ce que j'ai cru comprendre:
Le
Maroc est-il en auto suffisance alimentaire? Non, because les cultures sont avant tout destinées à l'exportation.
L'eau ?, Si le
Maroc en avait beaucoup, cela se saurait, mais en l'utilisant pour une certaine forme d'agriculture ou besoins (Golf"Royaux", par ex), et si la "Holding Royale" voulait bien penser aux besoins des agriculteurs locaux (Agriculture vivrière), ce serait peut-être moins pire.
Les sous ?, Si le commandeur des croyants voulait bien en dépenser moins pour ses Haras,
ou simplement en donner autant à ses sujets qu'il en a dépensé pour sa "Marche verte".........
Les Femmes?, Sympa les Coopératives....Les femmes travaillent pendant que les hommes t'offrent le "Thé de l'Amitié"...
l'Islam, (religion que je respecte)?, Au
Maroc, de plus en plus de "barbus"; A la question, Vous ne pensez pas que...La réponse: "Vous n'avez pas compris!!, le
Maroc devenant moderne, des marocains "rustiques", arrivent des campagnes avec leurs vieilles habitudes pour s'intégrer avec force et vigueur dans la modernité....
Les territoires? A la question, c'est chouette par ici!, Réponse; "ça appartient au roi"; Mais le Roi, dans sa grande mansuétude, n'a pas hésité à "louer" à certains Saoudiens ses territoires frontaliers du sud afin qu'il puissent y chasser à la grande joie du petit peuple Marocain et surtout faire "barrière" avec l'
Algérie.
Les noirs? Pas de soucis! encore moins chers qu'un pauvre Marocain! Bon travailleurs et mal payés, ils iront avec enthousiasme enrichir les passeurs vers les îles
Canaries ou l'
Espagne.
Le Kif (qui n'enrichit aucun proche de sa Majesté)? Une légende ! Sauf que l'"Albanaise" étant encore plus nocive, il va falloir faire de gros efforts en terme de productivité!
Les touristes (dont je suis) Des mines à stylos et autres crayons !
Peut-être qu'en les remettant directement à l'instit du coin.......?
Les vêtements ? Perso, je ne sais pas trop.; Sauf que, très vite, les femmes accourent et que cela frise à la bousculade ??, Retour au sujet initial??????
J'ai "apaisé ma conscience en privilégiant de remettre les trucs aux "Chouffes" de la nuit, même s'ils les revendent, ça leur fera un peu de sous en plus.....
Pour en revenir au sujet initial:
Il est généralement admis que:
Donner au "rationnaire" va ruiner le commerçant....
Comme disait l'asiatique, : Donne un poison à un homme......
L'aumône ouvre (peut-être) le paradis à celui qui la fait, mais pour celui qui la reçoit?????
Si les Théocraties héréditaires rendaient leur peuples plus heureux...? Cela se saurait..... (Sauf que pour le capitalisme moderne, (les Néo-classiques ??).. Trop heureux rend fainéant bien sur....
Dommage que dans certains pays, les gens se piétinent pour de la bouffe; Ont rien compris!, c'est pour les Soldes !!
Sauf que partout, des gens profitent pendant que d'autres ont faim...........
Bon
Maroc ?,
Razul