 |  |  |
 | | | | Normangass · 19 janvier 2018 à 15:04 · Une photo 41 messages · 9 participants · 1 974 affichages | | | | 19 janvier 2018 à 15:04 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 169 affichages · Partager Bonjour suite a la discussion des pneus d'hiver sachant que c'est une obligation au Québec est-ce le conducteur ou le locateur qui devra assumé la contravention? | | | À: Normangass · 19 janvier 2018 à 15:19 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 158 affichages · Partager Normalement déjà, il m’étonnerais que un loueur de voiture laisse une voiture partir sans pneu neige durant la période obligatoire et donc par principe il sera responsable car ce n'est pas toutes les personnes qui sont capable de différencier un pneu neige d'un pneu d'été
Bleck | | | À: Normangass · 19 janvier 2018 à 21:01 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 143 affichages · Partager Salut, Bienvenue sur le Forum  Bon selon ton profil tu es québécois donc j'imagine que tu ne loues pas de voiture!! Ta question est elle par rapport à du ''vécu personnel'', genre tu aurais reçu un ticket pour pneus Neige non montés en période hivernale?? Et vu que tu parles de conducteur et de locateur, aurais tu ''loué'' ta voiture à un particulier en hiver sans l'équiper de pneu d'hiver  (J'espère que mon hypothèse est fausse...) Bref si c'Est par rapport à une location ''régulière auprès d"une compagnie de location, les autos doivent être équipées de pneus d'hiver pendant la période, une obligation!!
Les exemptions sont citées ici (
À tout propriétaire, copropriétaire, locataire ou colocataire à long terme d'un véhicule de promenade (automobile ou autre) immatriculé au Québec qui désire utiliser son véhicule sans qu'il soit muni de pneus d'hiver, pour les raisons suivantes :
- quitter le Québec ou y revenir (un certificat par déplacement) – consultez les
- remettre en circulation un véhicule (déremisage)
- résilier un contrat de location (fin du contrat avant terme)
Et concernent surtout les Snowbirds qui partent en Floride avec leur VR!! | | | À: Normangass · 19 janvier 2018 à 22:34 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Mon avis ; Je dirais que le locataire du véhicule à l'obligation de demander au locateur d'installer des pneus d'hiver au plus tard le 15 décembre. À moins que ce soit écrit autre chose dans le contract
Si ce n'est pas fait, le locataire ne doit pas utiliser le véhicule ou doit doit assumer la contravention. Comment pourrait il en être autrement ? | | | À: Stratele52 · 20 janvier 2018 à 1:40 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 118 affichages · Partager Mon avis ; Je dirais que le locataire du véhicule à l'obligation de demander au locateur d'installer des pneus d'hiver au plus tard le 15 décembre. À moins que ce soit écrit autre chose dans le contract
Si ce n'est pas fait, le locataire ne doit pas utiliser le véhicule ou doit doit assumer la contravention. Comment pourrait il en être autrement ?
Imaginez un touriste en provenance d’un coin perdu du Congo, qui n’a jamais vu de neige de sa vie et decide de louer un véhicule en débarquant à Montréal. Comment rendre ce dernier responsable du fait que le loueur n’a pas jugé bon de munir ses véhicules de pneus d’hiver? Difficile de convaincre un juge que le touriste est responsable.
Selon la logique, le gros bon sens, le loueur est responsable. Period.... | | | À: Jfalaise84 · 20 janvier 2018 à 11:06 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 108 affichages · Partager Si tu loues a partir du 15 décembre, le locateur est responsable à mon avis. Si tu loues bien avant le 15 et que tu ne retourne pas réclamer des pneus d'hiver ce sera très différent.
Ici le sujet est un Québécois au courant des lois ou supposé l'être. De sa part on manque d'informations.
Je me concentrerais la dessus pour l'instant. | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2018 à 23:19 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves Non je n'ais pas loué ma voiture mais une demoiselle de mes connaissances a louer une voiture la semaine derniere pour ce rendre a Québec de Mtl. et n'était pas consciente quelle n'avait que des 4 saisons une journée de tempete... | | | À: Normangass · 22 janvier 2018 à 23:21 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 049 affichages · Partager Elle ne devrait pas rouler, louer de quelle compagnie ? | | | À: Stratele52 · 22 janvier 2018 à 23:25 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 047 affichages · Partager Je ne sais pas mais je vais m'informé | | | À: Stratele52 · 22 janvier 2018 à 23:54 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 035 affichages · Partager salut, Je ne pense pas que ce soit une location via une compagnie de location....car me semble que la Loi est claire et s'applique aussi aux locations d'auto (à moins que l'auto n'ait été louée aux US, et encore je n'en suis même pas sûr que la loi ne s'applique pas dans ce cas! | | | À: Lescaribous · 23 janvier 2018 à 0:04 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 029 affichages · Partager Une des nombreuses questions dont on pas de réponses. Une voiture venant d'ailleurs qu'au Québec, la loi ne s'applique pas.
Et puis qui a constaté que ce n'est pas des pneux d'hiver ? Faut bien regarder et s'y connaître un peu. | | | À: Stratele52 · 23 janvier 2018 à 9:35 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 018 affichages · Partager Bonjour à tous D'apres ce que j'ai vu, un vehicule de location immatriculé au QUEBEC loué au Quebec doit etre equipé de pneus hiver. Le loueur est responsable. Par contre, si le vehicule est immatriculé dans une autre province, il peut etre loué sans etre equipé de pneus hiver. | | | À: Jpg13 · 23 janvier 2018 à 10:54 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 016 affichages · Partager Oui, tous les Québecois qui conduisent le savent.C'est ce que je dit depuis le début | | | À: Stratele52 · 23 janvier 2018 à 15:11 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 003 affichages · Partager Faut bien regarder et s'y connaître un peu.
À l'œil ça se voit assez facilement quand même. Et de toute façon, il suffit de repérer le pictogramme (montagne avec flocon de neige à l'intérieur).
Bref...toute cette histoire est étrange. Je ne peux pas concevoir qu'une compagnie de location laisse rouler une de ses voitures sans pneus d'hiver.
Si c'est vraiment le cas, ce n'est probablement pas volontaire de leur part. Et en toute logique, c'est la cie de location qui devrait payer dans le cas où une contravention serait émise. | | | À: Martin19 · 23 janvier 2018 à 16:32 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 000 affichages · Partager Si c'est vraiment le cas, ce n'est probablement pas volontaire de leur part. Et en toute logique, c'est la cie de location qui devrait payer dans le cas où une contravention serait émise.
Oui, mais la contravention sera au nom de l'automobiliste qui devra revenir sur la cie de location. Si celle-ci est une maison sérieuse, l'automobiliste sera remboursé. Mai si c'est une maison sérieuse comment un oubli pareil peut arriver ?
On va apprendre finalement que la voiture a été louée en Ontario donc la loi du Québec ne s'applique pas. Tout ça pour rien...... | | | À: Lescaribous · 23 janvier 2018 à 17:14 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 997 affichages · Partager Et oui cette location a été faite a Mtl. | | | À: Normangass · 23 janvier 2018 à 17:18 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 994 affichages · Partager Et oui cette location a été faite a Mtl.
Un cie de location irresponsable, qui est elle ? Question déjà posée. | | | À: Stratele52 · 23 janvier 2018 à 17:35 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 989 affichages · Partager Il me fera grand plaisir de dénoncé cette compagnie (irresponsable) maintenant pour clarifier la location, la journée de prise en charge nous comme client devons prendre note avec le préposé des différents dommages sur le dit véhicule la prétention que la voiture est équipé de pneus d'hiver me semble évident par la loi provincial. Vous lecteur auriez-vous lors d'une location court terme verifier cette lacune? Mon but dans cette histoire c'est de rendre les gens plus prudent merci pour votre intéret | | | À: Normangass · 23 janvier 2018 à 18:05 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 979 affichages · Partager Il me fera grand plaisir de dénoncé cette compagnie (irresponsable) t
Alors qu'est ce que tu attends ? Qu'on te le demande encore et encore ? | | | À: Stratele52 · 23 janvier 2018 à 21:53 Re: Pneus d'hiver au Québec Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 965 affichages · Partager Bonjour Louis La personne qui as loué cette hundai est la fille de ma compagne ils ont tous les deux pris la route pour Québec ce matin-là, mon amie se sent rétissante a demander cette info aupres de sa fille | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 218 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |