Pour les routes, j'ai pensé à des Marathon ordinaire 1.5 ou peut-être à des Marathon Racer ou à des Vittoria Randonneur 1.5 (je les trouve bien roulant -très lisses - et pas très chers, mais je ne les utilise pas avec un vélo très chargé)... par contre, ils sont tous à tringles rigides.
J'avais des Marathon Supreme 2.0 (en tringle souple). Je les ai trouvés très roulants et surtout, extrêmement sécurisants sur le mouillé. De plus, on peut faire du "Off Road" avec sans crainte de les abimer sur terrain sec (hors sable).
Pour les pistes, je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il y a les XR, de plus en plus dur à trouver. J'ai vu dans une boutique un XR 2.0, mais !!!! c'est tout de même bien encombrant !!!!; peut-être qu'en 1.6, c'est moins encombrant?
Sinon un Marathon 1.5 peut peut-être suffire pour les pistes (je ne compte pas faire du "pur vtt", mais peut-être aller sur des pistes 4x4 avec un vélo chargé pesant dans les 40-45 kgs (+ mes 60 kgs), sur des pistes comme Parpaillon ou Emparis pour ceux qui connaissent)?
Le XR devient de plus en plus dur à trouver. Il est "à peu près" remplacé par le Marathon Extreme qui est plus léger mais pour lequel on n'a pas trop de recul quant à la longévité. J'en utilise actuellement une paire et, malgré un profil "cramponné", c'est un pneu relativement roulant, quoiqu'un peu bruyant sur bitume. Par contre, on peut pratiquement faire du VTT avec, il a une très bonne accroche. Je les ai également en tringles souples.
Enfin, il peut y avoir une alternative pour toi avec le Marathon Dureme qui est un pneu pour piste mais qui sait également "rouler". Pour la taille, je prendrai plus du 2.0 que du 1.6 (tu as pas mal de poids à trimballer) d'autant plus que je trouve que Schwalbe "taille petit". Il y a aussi le Maxxis Wormdrive qui est un pneu purement VTT mais qui doit convenir, de par son profil, à un usage sur piste et qui est très roulant pour un pneu VTT. En plus, il est en 1.9.
Sinon, il y a beaucoup d'éloges à l'égard de Schwalbe... je ne peux pas me prononcer, je ne les ai pas vraiment essayé... mais je me demande si des pneus moins chers (et moins lourds) ne seraient pas aussi bien? Certains s'étonnent de voir des pneus qui font 5000 kms sans crever, mais sur mon vélo de route, ce n'est pas rare pour moi de faire 5000 kms sans crever avec des pneus pesant tantôt 200g tantôt 250g (contre 700 - 800 - 900 g pour des XR... d'ailleurs sur certains Grand Tour (Tour de
France, d'
Italie...), certaines équipes ne comptabilise aucune crevaison après 3 semaines de course - soit 0 crevaison en 3500kmsx9 coureurs=31500kms... et les pneus que ces équipes utilisent valent dans les 35 euros... et les modèles des mêmes marques moins chers sont souvent un peu plus lourds, mais encore plus résistants (à mon avis). Je roule en ville avec pneus Vittoria 1.5 acheté à 15 euros... 0 crevaison... Lumpini du forum m'a même dit qu'il roulait sur des pistes avec pneus Décathlon achetés 12 euros, et qu'il n'avait jamais crevé... Bref, dire que les pneus Schwalbe ne crèvent jamais et que les autres crèvent tout le temps me parait inexacte.
Généralement, il y a très peu de problèmes avec Schwalbe qui, de plus, possède une gamme très vaste. Mais il y a beaucoup d'autres marques qui font de bons pneus. J'aime bien Continental par exemple. Le problème en
France, c'est que tu n'as trop de choix dans les boutiques pour les pneus de randonnée. C'est soit Schwalbe à prix exhorbitant chez un vélociste, soit un décathlon "de base". Et là, le pneu décathlon ne fait pas du tout mauvaise figure en matière de rapport solidité-prix. Par contre, si tu passes par des webshops, tu peux avoir des Schwalbe Marathon (de base) pour a peine plus cher que des pneus Décathlon. Et il n'est pas mal du tout, le Marathon de base : pas si lourd que cela, solide, polyvalent, sécurisant...