| Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Roulelemonde · 26 août 2012 à 13:20 · 4 photos 12 messages · 5 participants · 6 816 affichages | | | | 26 août 2012 à 13:20 Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 1 de 12 · 6 680 affichages · Partager Bonjour, Dans l'optique de changer probablement mes pneus vtt (giant), je recherche quelques infos utiles; si certains veulent y repondre merci d'avance ! Les jantes double paroi actuelles, que j'espère garder, ont des pneus "bas de gamme" à mon avis (duro, qui connait ?), et la fiche technique de mon vtt indique que les pneus d'origines étaient aux dimensions 26x2,1 " Donc je cherche à savoir quels pneus schwalbe exacts (marathon plus ou équivalent) seraient les bons pour s'adapter à mes roues ? (pour ne pas faire une erreur) (et je ne sais pas où acheter ce genre de pneus à part via le net, vu qu'il y a peu de revendeurs en france apparemment)
Pour les sacoches, prévoyant un plus ou moins long trajet ou voyage, avec des parties à vélo, et d'autres avec d'autres transports si possible, j'aimerais ne pas trop me charger, voyager léger (pas forcément de réchaud et d'affaires de cuisine) et donc ne pas ajouter deux sacoches latérales à l'avant; Et bien sûr, pour alleger la roue arrière (qui aura porte- bagage arrière + deux sacoches latérales + sac à dos dessus dans une housse), j'ai surement prévu de mettre un porte-bagage avant plus court, avec "plateforme" (pas en S), pour mettre dessus un sac étanche (sac à dos ou sac de guidon) d'au moins 20 ou 25 litres, fixé avec tendeurs sur le PB et sur le cintre guidon (possible ?), qui serait donc placé entre le guidon et les roues) ce qui me permettrait de le charger quand même pas mal, et d'éviter d'investir dans une sacoche guidon (chères souvent !) et dans des sacoches latérales (chères aussi ! et trop chargé pour moi) Ca vous parait un bon plan ou bad ? A plus peut-etre, good roads | | | À: Roulelemonde · 27 août 2012 à 14:16 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 2 de 12 · 6 576 affichages · Partager Bonjour
Connais-tu le modèle de tes jantes ? Sur mon vtt monté avec des Mavic xm 317 disc, j'ai mis des Schwalbe Marathon Dureme de 26*2.00 pour le voyage en cyclo camping chargé. Ça se monte facilement, il faut par contre les centrer. Bon rendement et bonne souplesse, et surtout longévité et résistance aux crevaisons. Sur goudron ou chemins carrossables.
En vtt, je montais des plus gros trucs.
Je mets des lisses (michelin wild run'r) de 1.40 pour rouler sans chargement durant l'année sur routes.
Bref, à moins de vouloir des pneus vraiment spéciaux, tu as pas mal de choix.
Mais il faut penser à choisir des chambres à air adaptées à la dimension des pneus, je n'utilise pas les mêmes pour les 2.00 ou les 2.4 que pour les 1.40. Et la pression est à varier selon la section et l'utilisation. | | | À: Roulelemonde · 27 août 2012 à 18:10 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 3 de 12 · 6 415 affichages · Partager j'aimerais voyager léger (...) ne pas ajouter deux sacoches latérales à l'avant. (...) porte- bagage arrière + deux sacoches latérales + sac à dos dessus dans une housse) + porte-bagage avant plus court, avec "plateforme" (pas en S), pour mettre dessus un sac étanche (...) d'au moins 20 ou 25 litres
ça ne me semble pas être un bon plan de vouloir, pour éviter 2 sacoches avant, ajouter 2 sacs sur plate-forme avant et arrière. Je conseillerais plutôt la solution classique = 2 paires de sacoches latérales.
Charger le vélo en hauteur (sur les plate-forme) en rendra la conduite moins aisée. Et quand vous devrez charger le vélo dans un train ou bus, ce sera plus vite fait d'enlever / remettre des sacoches que des sacs qu'il faudra sangler. Accessoirement, les volumes que vous envisagez pour vos 2 sacs sur plate-forme sont plus gros qu'une paire de sacoches avant (typiquement 2*15 litres) + 1 sacoche de guidon (5 à 10 litres).
Si vous n'êtes pas très chargé, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter le haut de gamme des porte-bagages en acier CroMo et le haut de gamme des sacoches robustes et étanches (à moins que votre voyage soit de vraiment longue durée, auquel cas la robustesse devient un paramètre + important). | | | À: Roulelemonde · 27 août 2012 à 19:01 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 4 de 12 · 6 390 affichages · Partager Pour les pneus, je déconseille les pneus pliables, ils sont légers mais sont plus chers et la déchirure des toiles arrive plus souvent que avec des pneus non pliables (Marrathon standard). | | | À: Meg2 · 27 août 2012 à 22:31 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 5 de 12 · 6 342 affichages · Partager Re salut, merci pour les réponses et conseils, Pour répondre à 8xc (étonnant comme prénom ;)), les références des roues de mon vtt sont (précis ou à peu près) : Jantes giant GX02 double parois Pneus d'origine giant sport 26 x 2,1 " j'ai mesuré approximativement la largeur de la jante (du coté gauche au coté droit de la roue), elle fait environ 2,1 cm sauf erreur ! Après quelles sont les réferences équivalentes d'un schwalbe marathon, sans se tromper lors de la commande ? à voir, car si j'en commande ce sera surement par le net (je ne connais pas de revendeur de cette marque) J'ai vu des pneus marathon 26x1,75
Et comme tu l'indiques des marathon supreme et dureme à 26x2,00
(surement ces derniers plus adaptés)
Pour Meg2, Vraiment ennuyeux la configuration des bagages envisagée ? Le problème est que je n'ai pas de porte bagage en "S", ni de sacoches avant, j'ai un porte bagage avant moins grand mais costaud, et vu que cette option serait avant tout pour soulager la roue arrière, je ne le chargerais pas beaucoup de toute façon Pour la fixation par tendeur, j'ai l'habitude pour un sac à dos à l'arrière ! donc un de plus à l'avant, c'est pas grand chose; Pour ma part, j'aurais moins confiance dans deux sacoches de coté de plus à l'avant (je me trompe peut-être) plutot qu'au dessus; Car sur les cotés elles frolent parfois le sol on dirait, et assez encombrant à mon avis de trimbaler 4 sacoches (sauf si vraiment très chargé) Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, j'ai fait un croquis du "chargement" que j'aimerais essayer A plus peut-être Image attachée: | | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 9:06 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 6 de 12 · 6 291 affichages · Partager Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans votre conversation au sujet des pneus, 26/200, c'est énorme, moi sur mon VTT/rando je roule avec des pneus mixtes Michelin Country Rock 26/175, c'est déjà des beaux "boudins", super confortables et d' une très grande souplesse sur route comme en tout terrain, par contre ils ne sont pas anti crevaison, mais malgré les avis contradictoires, je vais tester les bandes anti crevaison, je pense que bien montées ce doit être un plus.
Amicalement, JY | | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 9:15 · Modifié le 28 août 2012 à 10:28 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 7 de 12 · 6 290 affichages · Partager Pour les pneus, le Marathon Dureme est assez cher, mais présente l'avantage de la série des marathon de Schwalbe (résistance aux crevaisons et durabilité) en étant plus roulant et plus léger que le Marathon classique (maintenant remplacé par le Marathon plus me semble-t-il) et plus adapté aux revêtements irréguliers (pistes carrossables, chemins, etc.) que le Marathon Supreme .
Et bien sûr, une dimension élevée (à partir de 2.0) influe négativement sur le poids et positivement sur le confort. En 2.0 c'est du gros pneu, il faut les gonfler au max, je pense que j'aurais dû les prendre en moins gros, mais bon, ce ne sont pas non plus des pneus de camions. Il faut voir selon les montes utilisées dans d'autres pratiques, j'ai beaucoup roulé en vtt avec des 2.2 ou 2.4, des 2.0 ne me choquent pas, c'est sans doute l'inverse pour quelqu'un qui est habitué à une monte de pneus bien plus fins. Les pneus Marathon sont dispo en plusieurs dimensions.
Ces pneus sont en vente à prix plus avantageux sur les sites allemands ( exemple ici ), mais les frais de port sont à prendre en compte, mieux vaut réfléchir avant et prendre plusieurs produits en même temps. D'autres sont moins chers.
Ceux à tringle souple ont l'avantage d'être pliables et plus légers. Pour la résistance des flancs, bien gonflés et sans prendre de piste défoncées, ça va, ce ne sont pas non plus des pneus route. Il faut savoir si tu comptes faire un tour du monde en passant par des endroits où la résistance à toutes les agressions passe avant la légèreté relative ou si tu restes en France et pays alentour sur routes et sur chemins relativement roulants.
Pour faire une réponse de Normand que je ne suis pas, si l'on veut bénéficier de la technologie des Schwalbe Marathon, on choisit généralement entre le Marathon Supreme en très fin et tringle souple et le Marathon plus en grosse dimension et tringle rigide si l'on sait exactement sur quoi on roulera. Ou bien on se retrouve au final à prendre des Dureme, conçus justement pour ceux qui n'arrivent pas à opter pour les deux extrêmes de la gamme. Et il y a d'autres marques...
Pour les sacoches, je ne pars qu'en France quand je fais du cyclo camping, pas de réchaud ni de vêtements d'hiver (1 t-shirt mérinos en cas de froid, une veste légère et aérée pour la pluie). Deux sacoches arrière surmontées du sac de compression du matelas auto-gonflant (qui contient la veste en plus), plus une sacoche de guidon (papier, téléphone, chargeur, cartes, clés, etc.) me suffisent. Je pars donc assez léger, 33 kg au total à trimbaler, vélo + porte bagage + bagages + sacoches + eau + nourriture. Pour une à deux semaines je n'ai jamais manqué de rien. Évidemment, si tu pars l'hiver où dans des contrées froides, si ton voyage dure plus de longs mois, s'il t'est indispensable d'avoir un réchaud et des casseroles, un duvet d'hiver ou autres matériels encombrants : tu seras obligé de t'équiper en sacoches avant comme recommandé par ceux qui sont adeptes des longs périples.
Mon vélo est un vtt (8xc de décathlon, d'où mon pseudo), qui chargé ressemble à ton schéma. Il est de bonne facture à la base (enfin, pour faire du cross pas pour faire de la route...) et quand je l'ai adapté au voyage à vélo, j'ai beaucoup pioché dans la gamme décathlon pour économiser (sacoches, tente, duvet, habits, etc.), mais j'ai opté pour du assez haut de gamme pour ce qui concerne les parties en contact avec le corps ou la route, pneus marathon, donc, mais aussi selle Brooks et chaussures mavic (cette année) ; un matelas auto-gonflant thermarest pour le confort du campeur par exemple. Bien sûr pour un tour du monde, je m'équiperais différemment (sacoches avant c'est sûr !), mais je suis pour le moment très satisfait de mes choix pour ce que je fais, petits périples de 500 à 1000 km en France. Image attachée: Photo postée par le membre 8xc. | | | À: 8xc · 28 août 2012 à 11:32 · Modifié le 28 août 2012 à 13:15 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 8 de 12 · 6 267 affichages · Partager Re bonjour, merci pour tes infos et conseils ! Pour les pneus, j'ai peut-être trouvé à peu près
Certains (marathon plus) deux fois moins cher que les dureme ou supreme
Le marathon plustour à 25 euros (26 x 1,75 ou 26 x 2,00) (ville et trekking)
Le marathon plus à 29 euros (dimensions 26 x 1, 75) (ville et trekking)
Le marathon plus à 25 euros (26 x 1,75) (all moutain)
Mon choix irait plutot au premier (marathon plustour, ville et trekking, car l'autre est plus à crampons) et pour le choix des dimensions entre 1, 75 et 2,00, aucune idée; Peut-être le 2,00 pour plus costaud, et si le 1,75 est trop petit pour mes jantes
Pour mon chargement, tant que ça peut rouler comme sur mon croquis, je prefererais, mais je changerais peut-être d'avis en cours de route ! | | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 12:23 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 9 de 12 · 6 249 affichages · Partager assez encombrant à mon avis de trimbaler 4 sacoches
moins que 2 sacoches arrière + 2 sacs de 20-25 litres...
sur les cotés elles frolent parfois le sol on dirait
les sacoches avant sont plus petites que les sacoches arrière justement pour cette raison. Ce n'est pas un problème tant que vous ne roulez pas dans des chemins avec de profondes ornières. Et si vous roulez sur d'aussi mauvais chemins, vous serez probablement autant gêné par le "ballant" de sacs arrimés avec un tendeur sur une plate-forme... ou par les pédales qui toucheront le bord des ornières.
essayez sur au moins une bonne étape avec du dénivelé, et éventuellement sur chemins non revêtus. Les démarrages en côte seront plus durs avec un chargement sur plate-forme, et le vélo sera un peu moins stable en descente si vous allez vite. Mais si vous roulez peu en montagne ou sur piste, ça ne vous gênera pas forcément beaucoup.
A propos des pneus : les Marathon Plus sont robustes, et 1,75 pouces de large sufftit largement sur route. Sur pistes en mauvais état avec un vélo chargé, passer à 2 pouces est plus confortable, et si le pneu n'est pas trop cranté et qu'on gonfle bien dur, ça reste assez roulant. Je signale juste que les pneus Schwalbe Marathon Supreme ou Dureme ont l'air un peu moins résistants aux crevaisons que les Extreme, Plus ou autres XR (2 crevaisons en 3000 km avec mes Dureme). Par contre, ils ont une très bonne tenue de route (je les ai en 2" de large). | | | À: Meg2 · 28 août 2012 à 12:47 · Modifié le 28 août 2012 à 13:11 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 10 de 12 · 6 242 affichages · Partager Re, merci pour les infos, je vais donc voir du coté des marathon plus Pour le chargement, je vais quand même essayé à ma façon (je serais fixé !) quitte à changer après;
Pour le "volume dispo", j'en aurai peut-être plus comme tu le dis dans ma répartition, mais il me semble que j'ai moins "d'items" ou sacs à enlever-remettre, quand c'est necessaire;
Ta répartition, il faut enlever : 2 sacoches arrières + 2 avants + souvent 1 tente et matelas sur le PB arrière, + 1 sacoche guidon = 6 items Dans celle que j'envisage, il faut enlever : 2 sacoches arrières + 1 petit sac dessus + 1 sac sur la plateforme avant (et eventuellement la tente dessous) = 4 ou 5 items
J'ai pas forcément d'énormes références, et je vois en effet plus de cyclotouristes avec sacoches avants, sauf peut-être quelques "références", mais peut-être peu fiables, entre autre cet inconnu, qui a pas mal voyagé comme ça, j'ai encore de la marge, et pas que sur le chargement ;)
| | | À: Roulelemonde · 28 août 2012 à 13:28 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 11 de 12 · 5 783 affichages · Partager Pour le chargement, je vais quand même essayé à ma façon (je serais fixé !) quitte à changer après;
oui, commence par essayer avec ce que tu as sous la main, avant d'acheter un nouvel équipement
il me semble que j'ai moins "d'items" ou sacs à enlever-remettre
si tu envisages de voyager léger (sans réchaud ni vêtements d'hiver), tout doit pouvoir rentrer dans 4 sacoches. Cet été, bien que j'ai emporté un réchaud à essence, une paire de chaussures de rando en plus de mes sandales cyclistes, et une "vache" de 4 litres pour l'eau, ma tente et mon matelas (pneumatique, moins encombrant que les matelas mousse) sont rentrés dans mes 4 sacoches avec tout le reste. Je n'ai pris ma sacoche de guidon en plus que parce que je tiens à avoir mon "gros" appareil photo directement sous la main. | | | À: Meg2 · 28 août 2012 à 14:09 Re: Pneus Schwalbe Marathon, sacoches? Message 12 de 12 · 5 769 affichages · Partager oui, commence par essayer avec ce que tu as sous la main, avant d'acheter un nouvel équipement
Aux vues du chargement d'Heinz, je me dis que mon choix peut durer plus longtemps non ?  Comme je n'aime pas faire comme tout le monde et prefère suivre mes intuitions, je préfère essayer ce que j'aime ou qui me convient le mieux, mais je note les conseils d'autres experiences; Entre autre sur le choix d'un matelas qui ne tue pas le dos (pas comme celui que j'avais récemment en camping et bivouac en bretagne et qui m'a fait passer deux nuits éveillé, vu sa faible épaisseur!) ou de bons pneus entre autre Pour le reste je ne veux pas trop investir dans du matériel cher ou trop spécifique, car le vélo doit rester quelquechose de simple et abordable à mon sens; C'est l'être vivant dessus qui fait l'essentiel plus que le matériel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |