|  |  |
 | | | | | Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Cypripedium · 19 mai 2013 à 19:21 · 3 photos 35 messages · 10 participants · 6 706 affichages | | | | À: Chnoupi · 5 décembre 2013 à 13:12 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 188 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Oui tout à fait chnoupi, chacun gère à sa manière le chemin qu'il entreprend, en fait je me basais simplement via une chose qui peut être essentielle à l'autonomie mais vrai que ces chargeurs solaire ne sont pas des foudres de guerre non plus.
Les appareils me semblent efficaces, merci pour la participation vraiment car il me botte bien cet engin là.
PS : euhh non je suis un vieux loup solitaire la plupart du temps hormis quelques exceptions selon les compagnons de route rencontré(e)s et mon téléphone me servait de couteau suisse pour la photo et la musique, un peu d'itinéraires GPS (ce dernier pompe la batterie ainsi que l'optique zeiss du tel) uniquement, quand je pars en chemin c'est souvent honneur à l'introspection 
Amicalement,
Cyp' | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cypripedium · 5 décembre 2013 à 14:52 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 173 affichages · Partager D'où l'utilité d'un chargeur si tu passes les lieux "habités" pour bivouaquer loin de prises de courant ! Je comprends. Pour charger, tu fais comment ? Tu t'arrêtes (la sieste dont je parle avec délectation) ou non ? Ton capteur est fixé derrière ton sac à dos, tu le pose au sol ? Ton expérience en la matière devrait éclairer qq lecteurs dont moi. | | | À: Chnoupi · 5 décembre 2013 à 16:54 · Modifié le 5 déc. 2013 à 17:33 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager pour charger je fais comment ?
ça charge pendant que je marche c'est tout puisque le solaire rempli une batterie secondaire qui me permet ensuite de charger le mobile le soir en bivouac en parfaite autonomie d'énergie donc c'est du gain puisque nous marchons 7 heures par jour en moyenne, d'ailleurs après cette journée de marche j'avais de quoi recharger mon mobile 2 fois au minimum même... la batterie secondaire il lui faut une semaine pour perdre son énergie sans rien faire mais comme elle se charge quotidiennement no problem
oui il est accroché le capteur et la batterie secondaire est à coté dans le filet ou une poche, alors qu'importe l'angle du panneau face au soleil (puisqu'il nous suit toute la journée) ça charge inégalement mais en 7 heures ça charge quand même et le polycristallin est très sensible même par zones ombragées, le monocristallin est plus long, c'est pour ça que là dépend du budget aussi..
tant qu'à marcher de toute manière mieux vaut avoir cette résèrve d'énergie, voilà pourquoi j'insiste sur le fait que tu été un peu hors sujet en proposant un autre mobile, les gens aiment avoir un mobile qu'ils connaissent et qui en sont satisfait sans se prendre la tête à chercher la lune
Regarde les avantages ici, j'avais un mobile qui faisait tout, pourquoi embarquer un appareil photo en + alors que mon téléphone faisait surement aussi mieux (pour ne pas dire un des meilleurs sur le marché des mobiles) que ta machine en terme de photographie ? donc au final ni tu perds en poids ni tu en gagne
pour ton mobile c'est un autre sujet, il est résistant certes mais ne remplacera pas les mobiles que nous chérissions, de mon coté c'est un photo-phone, il vaut largement un compact.. Chose qui est rare dans ce monde de téléphonie..
Je chipote je chipote mais je voyais ça comme une contestation d'un avant/retour d'expérience (efficace en + pour les concernés je pense) pour ma part si tu lis de bout en bout le sujet | | | À: Cypripedium · 7 décembre 2013 à 1:53 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager ... de mon coté c'est un photo-phone, il vaut largement un compact.. Chose qui est rare dans ce monde de téléphonie..
Etant à la recherche de mon "couteau suisse électronique" je serais intéressé de connaitre ce photo-phone dont tu apprécies la partie photo. | | | À: Ludomero · 7 décembre 2013 à 2:25 · Modifié le 7 déc. 2013 à 3:14 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 127 affichages · Partager Ha coucou, je ne possède plus ce téléphone, entre deux je suis passer chez HTC one, qui fait pas mieux en photo 
C'était le Nokia N8, un des seuls avec Flash au xenon et 16MP (souvent led chez le autres) et optique Carl Zeiss
Sinon plus récemment chez Nokia cela ne bouge pas beaucoup et c'est ce qui se fait de mieux à mon avis en terme de photographie
Sinon le top du top en photo c'est le "Nokia 808 pureview" avec une optique de 41 méga pixels mais là aussi ce sont des raretés qui se vendent peu pour ne ps dire l'ovni des smartphones pour la photo souvent comparé à certains reflex numériques, euphémisme de le comparé aux compacts précédemment car mon ancien en valait tout autant....
www.focus-numerique.com/...acteristiques-...
maintenant reste à voir si tu es sensible au système d'exploitation qui lui ne pèche pas, pas une gravure de mode en habillage, il se contente du nécessaire (GPS, téléphonie et photo), pas de fioriture comme chez la pomme ici ou autre mobile sous Android
Récemment tu as le Nokia 925 aussi qui est pas mal en photos, le soucis c'est que ces Nokia tournent sous windows phone, beaucoup n'aiment pas mais personnellement l'OS je m'en fiche un peu et windows phone est assez bien fichu aussi, l'avantage chez Nokia c'est que les maps (OVI maps)sont gratuites et sont navigables en mode hors ligne contrairement aux autres qui sont payantes et qui souvent demandent une connexion de données opérateurs si tu achète pas un programme GPS à part, les maps sont vraiment bien fichues, j'avais même les chemins des GR quand parfois j'étais perdu en pleine cambrousse, bref les automobilistes ou autres passants étaient tranquille déjà 
Tu peux remarqué le piqué de l'image et la colorimétrie qui valent le compact (ici retaillées donc moins de détails hélas), pourtant ici sous un ciel lumineux, le capteur ne bronche pas même entre faible et fort éclairage comme sur les autres smartphones, tu remarque que le fond est pas vilain ici à la sortir de la cathédrale du Puy alors que souvent le fond est saturé par un halo blanc, là on voit très bien la ville du Puy malgré le manque de lumière :
- Aux environs d'Orisson vers Roncevaux- Escalier sortie Puy Images attachées: | | | À: Cypripedium · 10 décembre 2013 à 14:43 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Merci beaucoup !!!
J'ai appris plein de choses dans ce fil,
Je viens de m'acheter mon premier smartphone sur priceminister, un nokia N8 ^^ d'occasion pour 100€. Puis je vais m'acheter le chargeur solaire et une housse étanche anti choc :)
Je crois que ces 2/3 achats vont rendre mon voyage beaucoup plus facile (autonomie énergie/GPS/et internet => surfcouching par exemple) et partager photos avec la famille et écouter de la zik avec ma coéquipière. | | | À: Xabi001 · 10 décembre 2013 à 19:59 · Modifié le 10 déc. 2013 à 20:48 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 064 affichages · Partager Merci pour ton commentaire Damien, je viens de comprendre les différents paramètres à prendre en considération.
Faut juste que je trouve le plus légèr possible (c'est assez dure car le poids est rarement affiché) | | | À: Cypripedium · 10 décembre 2013 à 22:39 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Salutations ami(e)s aventuriers,
Pensez vous que pour à peine 150gr de poids supplémentaires je n'aurai pas l'air d'un curieux personnage qui as pas l'once de conscience de la Pyramide de Maslow et de ces besoins avec cette chose accrochée sur mon sac à dos ? Cet engin me permet de recharger le téléphone en 2/3h (sortie panneau solaire 1.75W sous 1A) mais il contient aussi une batterie qui permet d'avoir 3 recharges (5000maH) complètes disponibles sans même avoir recours à la prise de courant...
Dans le descriptif de la recharge solaire cobra ci dessous, quand tu parle de 3recharges avec 5000maH, tu fais référence à :
Caractéristiques : Courant de sortie : 5.5 Volt Courant de charge max : 1.76W Type de sortie de l'énergie : USB Batterie Lithium-Ion 3.7 Volt (çà?) Sortie 5.5 Volt/500 Mah Capacité max. : 1000 Mah Temps de chargement au soleil : 2 - 3 heures Temps de chargement sur un PC : 2 heures
Je me tate à acheter celui là, vu qu'il a été plus que suffisant pour toi, il pourra l'être pour mon nokia également. Penses tu que je fasse le bon choix ? (randonnée pour plusieurs mois) | | | À: Xabi001 · 11 décembre 2013 à 11:43 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager Coucou,
c'est une excellent choix sans te ruiner le porte-feuilles.
Certains commerçants vendent aussi des batterie externe qui se branche via port USB, chose que supporte le panneau donc libre à toi d'y mettre une batterie alternative
Comme ici
www.cdiscount.com/...uc2009992397172.html
La 5000mah était une offre de cdiscount ou rdc, je sais plus lequel mais avec ta batterie tu pourras déjà charger le nokia une fois mais je te conseille de voir après ce type de panneau Si tu pars plusieurs mois loin des prises murales (comme charge flash le temps d'une pause bistrot), une 5000mAh serait un plus. Le tout c'est d'avoir un bon panneau, celui-ci pour le prix est ce qui se fait de mieux je pense pour charger un cumulateur d'énergie, certes pas à fond mais même 50% suffit pour deux charges ; Ou alors investir + de 100 euros mais là autant se dire qu'à ce prix je vais dormir dans 10 gîtes en Espagne donc cela demande réflexions...
si ton budget est ultra serré il me semble que cet investissement te sera rentable | | | À: Cypripedium · 11 décembre 2013 à 12:39 · Modifié le 11 déc. 2013 à 13:38 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 029 affichages · Partager Salut
Merci de ta réponse
Mon budget n'est pas ultra séré et j'aimerais partir pour un an. Là enfaîte je viens 2 comprendre qu'en plus du chargeur solaire, tu as acheté un chargeur externe usb. Ce qui me fais peur, ce n'est pas le prix mais le poids. (et aussi de ne pas trop galérer avec l'energie). => je prefère assurer et galérer moins.
Celui que tu comptes acheter ici : www.watteo.fr/..._GOAL0-pId-3300.html
Il à l'air bien, dommage qu'il pèse 360grammes. Je pense que je vais prendre celui là.. ("résiste à la neige/pluie/intempérie). Tu penses qu'il s'accrochera facilement au sac à dos ?
Ici aussi ya l'air d'en avoir des très sympas : www.priceminister.com/s/chargeur+solaire (comme celui là par exemple : www.priceminister.com/...roll=prd_information )
Qu'en penses tu ? | | | À: Xabi001 · 20 décembre 2013 à 17:14 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager oui..Je trouve que le Nokia 8 est un excellent appareil photo et comme de plus on peut transférer les photos sur une clé USB c 'est parfait et donc on peut faire des photos et des photos sans compter. La chose à laquelle il faut faire attention c 'est bien 'poser' la photo parce que il y a un risque d'avoir du flou. En fait c 'est l appareil que j'ai pris pour mon 1er Compostelle et je continue à en être très satisfaite autant pour les photos que pour les vidéos. Il faut faire attention à une autre chose : supprimer le flash à chaque fois qu'on le met en marche, il ne sert à rien et c 'est une perte d'énergie. Il a une bonne batterie et bien géré il peut durer 2 jours. Dans les bistrots il y a toujours des prises électriques où on peut recharger le téléphone, il faut demander c'est tout. En France sur le chemin du Puy et en Espagne sur le Camino Frances, il n'y a pas besoin de GPS et pour internet il y en a certaines auberges qui ont le wifi.
Voilà ^^ | | | À: Bidoulete · 29 décembre 2013 à 14:30 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour, En effet il y a bien des problèmes comme le floue ou la gestion logiciel de la partie photographique, si comme moi vous avez pas peur de geeker il reste des solutions comme pour le flou des photos avec le mod hyperX par exemple qui lui embellit avec grande surprise les photos (les photos sont lourdes de 2X à 3X la taille d'origine mais le résultat en vaut la peine puisque le JPEG est moins compressé l'instar du reflex).
www.blog-n8.fr/...ou-do-with-it-02485/
Le réel problème c'est que depuis la mort de l'os symbian racheté par microsoft (windows phone) les mises à jour sont au rang des oubliées, heureusement il reste des bidouilleurs mais il faut suivre leur bidouilles  . De mon coté j'avais solutionner le soucis du retrait de flash avec un fichier SIS qu'on trouve dans toute communauté du Nokia N8... | | | À: Cypripedium · 29 décembre 2013 à 20:43 · Modifié le 29 déc. 2013 à 21:28 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonsoir,
Et les outils du genre chargeur à manivelle?
www.pearl.fr/...teur-mp3_NC5026.html ou www.amazon.fr/...ECTEUR/dp/B001AO01UY
Dans le principe, y'a pas plus simple, léger et pas cher. Déjà essayé ? (moi, non) Sans doute à utiliser avec une batterie de secours.
NB : si l'idée n'a pas été déjà évoquée... | | | À: Xabi001 · 22 janvier 2014 à 11:47 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 957 affichages · Partager Bonjour,
Pour vous dire que j'ai acheté celui là avec une batterie en plus, je pense que pour mon nokia çà sera suffisant. www.chargeursolairesyssen.com/...-photovolta%C3...
Le total ne pèse que 210 grammes.
Bonne journée | | | À: Xabi001 · 22 janvier 2014 à 17:40 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 947 affichages · Partager Bonjour camarade,
ahhh un panneau de 3 Watts c'est vraiment pas mal pour le type d'appareil que tu possède.
l'intensité de la batterie par contre est faible mais suffira pour recharger ton nokia, quasiment 1.5X moins rapide qu'une prise secteur si on devait calculé le ratio lié aux nombres de recharges.
si tu veux tu peux changer la batterie externe (vérifie les fiches quand même mais tu les possède déjà avec celui ci) plus performante pour moins cher avec ampérage à 1A et 2.1A, tu pourra toujours avoir une plus grande capacité de charges à avoir en autonomie et tu pourra parfaitement relier cette nouvelle batterie à ton panneau. Le temps de charge sera très long mais même à 50% de charge t'aura de quoi faire.
Franchement le prix est plus que raisonnable et fiable, j'en possède une et je fais pas de pub car y pas de marque tout simplement donc un cout moindre.
www.batterie-usb.com/pages/acheter.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |