| Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Cypripedium · 19 mai 2013 à 19:21 · 3 photos 35 messages · 10 participants · 6 704 affichages | | | | 19 mai 2013 à 19:21 · Modifié le 19 mai 2013 à 19:51 Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager Salutations ami(e)s aventuriers,
Tout est dans le titre quasiment, je pars en juin faire les deux voies (française et espagnole en partant du Puy). J'ai une question simple pour ceux qui pensent aussi comme moi que cet outil puisse être source d''économie mais surtout de praticité lorsque nous n'avions pas une fiche disponible (ou simplement pour moi qui compte faire du bivouac entre deux gites pour pèlerins).
Pensez vous que pour à peine 150gr de poids supplémentaires je n'aurai pas l'air d'un curieux personnage qui as pas l'once de conscience de la Pyramide de Maslow et de ces besoins avec cette chose accrochée sur mon sac à dos ? Cet engin me permet de recharger le téléphone en 2/3h (sortie panneau solaire 1.75W sous 1A) mais il contient aussi une batterie qui permet d'avoir 3 recharges (5000maH) complètes disponibles sans même avoir recours à la prise de courant...
D'une part c'est du poids en + certes mais avec un tel chargeur je pourrais rester en contact avec mes proches en plus d'avoir un GPS mais aussi de prendre mes clichés (optique largement suffisante pour un smartphone à l'optique estampillée Carl Zeiss qu'on ne présente plus)... Tout ça avec un seul objet moderne porté sur moi.
Si je vous demande cela c'est vraiment pour ma me charger avec tout ces trucs électroniques du genre reflex + chargeur + accus lithium (etc etc) car avant tout, ce périple doit être introspectif mais toujours est il qu'il faille laisser des nouvelles à ses proches et ainsi rester en contact avec cette gente, faire de beaux clichés que maman nature nous offre dans ces moments propices ou l'admiration a la part belle, je ne sortirai pas sans images indélébiles de mon périple, tout le monde rencontre le problème d'autonomie avec ces joujoux et plus particulièrement la ressource que demande l' optique d'une caméra/APN...
Pour des raisons de budget je vais bel et bien devoir dormir à la belle étoile mais pendant + de 800klm je pense que c'est pas superficiel d'emporter cet outil à mon avis là ou je compte ne dormir en gites qu'une douzaine de fois pour la partie française, vous en pensez quoi, suis je une mule (dans tout les sens du terme en prime) ?
edit : voici le panneau, il sera pas toujours accroché au sac mais j'ai un peu peur de faire geek avec un truc pareil sur un sac Deuter qui ma foi est déjà un peu geeké à mon gouts en terme de formes) :
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cypripedium · 28 mai 2013 à 22:00 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager Bonjour Cypripedium, pour l'aspect "geek" il n'y a que toi qui peut juger...mais c'est quand même le but lorsque tu as un panneau solaire de l'exposer...au soleil (bien sûr) pour qu'il produise de l'électricité. Donc ne t'inquiètes pas, c'est le lot commun des randonneurs ou des trekkeurs d'avoir des panneaux solaires qui pendent de leur sac à dos. Il en existe des pliables qui te permettent de les ranger dans ton sac lorsque tu ne les utilises plus. Ce n'est pas le cas de celui que tu as sélectionné. Mais c'est normal car avec la puissance qu'il développe, ses dimensions sont raisonnables. Par contre tu ne pourras l'utiliser que pour charger la batterie livrée avec, elle-même te servant à recharger la batterie de ton portable. Tu as des petits panneaux pliables qui sont de 3W par exemple avec ou sans batterie. Et ceux-ci peuvent charger ton portable en direct. Et lorsque ton portable est rechargé, tu connectes la batterie livrée avec ces derniers (si tu as pris cette option, ce que je te conseille) et tu charges cette dernière qui sera une réserve d'électricité pour les jours où le soleil ne sera pas au RDV. L'avantage d'avoir un panneau+batterie est que tu pourras recharger la batterie au secteur (à condition de disposer d'un chargeur pour, ce qui se limite très souvent à une prise secteur-USB). Les smartphones sont très consommateurs d'énergie surtout si tu veux l'utiliser comme appareil photo, téléphone, GPS... Enfin, quelque soit le chargeur solaire sélectionné, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une prise de courant, donc la gestion de l'énergie est très importante... Bon voyage ! | | | À: Tekos · 28 mai 2013 à 22:19 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager merci pour ta réponse, ma foi inutile bien que très claire (mais vraiment merci encore, la moindre des choses) car je me suis fait ma réponse en monologue à l'essai depuis le temps, entre autres... après moult navigations sur le net sous formule multi-langues donnant un peu ce que dis là.
ça fonctionne plutôt bien et je pense que l'achat sera rentabilisé, même sous les nuages ça charge, le polycristalin est de qualité heureusement et le rendement est efficace même par temps sombre, il se contente juste des lumens naturels du ciel, au ralenti certes mais ça me va.
Et pour le bien de mère nature je pense pas être si geek que ça au contraire...sans pour autant faire la leçon aux pompeurs d'énergie (auto-dérision puisque je fais partie de ceux là aussi malgré l'effort) | | | À: Cypripedium · 29 mai 2013 à 12:06 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager bonjour,
Un chargeur solaire est une bonne idée s'il est bien utilisé. Dans le cas où il n'y a pas de soleil direct sur le panneau, ça ne marche pas vraiment bien (10% des capacités) l'idée de l'avoir sur le sac, pourquoi pas, mais il faut avoir le soleil dans le dos !
le mieux est donc de le tester dans différentes conditions.
dominique | | | À: Dniorthe · 29 mai 2013 à 12:38 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager coucou merci à nouveau pour la réponse Dominique,
Oups ! Hier j'ai un peu tiré sur le bouchon en employant le terme "inutile" car ce sujet peut être source future d'informations pour les autres membres qui s'y pencheront lors d'une recherche par mots clés :)
Oui lors d'un faible rendement solaire c'est limité en charge mais tout de même mieux que rien pour une utilisation minimale du téléphone (le chargeur ne sera utilisé que pour lui), pour le soleil dans le dos c'est pas toujours le cas exact mais l'autonomie du chargeur inclus permet de s'en passer pendant un long moment moyennant une semaine de ténacité sans flux solaire... la capacité de la batterie d'une taille 5000Mha une fois chargée à bloc représente 4 fois celle de mon téléphone, de quoi tenir.
Si le soleil ne pointe pas le nez pendant ce temps (été pourri alors ? c'est bien le cas d'après source météo lol), j'aurai à disposition une des prises d'un gite ou autres pour faire le plein.
Pour répondre à tekos une fois de plus, au cas ou la batterie inclue ne suffirait pas ou rendrait l'âme je pourrais éventuellement changer la batterie puisque c'est un USB vers mini-USB, fiche quasi universelle puisque toute batterie solaire utilise cette norme :)
Merci à vous pour vos interventions
Djam' | | | À: Cypripedium · 19 novembre 2013 à 8:13 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Bonjour, est-ce que tu as fait ta rando ? Est-ce que tu as utilisé le panneau solaire ? Peux-tu nous faire un retour d'expérience ?
Je me pose aujourd'hui la question pour une prochaine rando, mais la lecture des différentes documentations constructeur me laissent sceptique. Ils ont tendance à annoncer un besoin de 15 à 20h de soleil pour charger la batterie, et ensuite 2 à 4 h pour charger le téléphone (depuis cette batterie intermédiaire).
Tout ceci me semble malheureusement cohérent lorsque l'on considère les grosses pertes de rendement.
Mais le problème est qu'en pratique je me dis qu'il faudra au moins 2 ou 3 jours pour atteindre ces 15 à 20h de soleil sur le panneau. Donc une éternité.
Et j'ai tendance à conclure que le principal intérêt du système est d'avoir cette batterie intermédiaire, et de la charger sur secteur lorsque l'occasion se présente (gîte, hôtel, bar,...), tandis que le panneau solaire n'est en fait là que pour l'anecdote.
Ai-je raison ? | | | À: Damien4259 · 3 décembre 2013 à 8:00 · Modifié le 3 déc. 2013 à 8:39 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager coucou,
oui c'est fait ;)
bah tu sais il faut absolument prendre un chargeur solaire qui a un bon rendu de charge
Autrement tu peux trouver une batterie externe que tu branche sur secteur, une 10 000mh pourra recharger 5 fois ton téléphone, ensuite tout dépend de la batterie de ton téléphone, certain que si c'est une 2800mh tu chargera ton bouzin 2 fois, soit 2/3 jours de survie à ton téléphone, il faudra encore compter sur une prise murale...
C'est pour cette raison que j'ai opté par un panneau de charge rapide qui s'adapte à toutes les batteries externes (via micro usb qui est quasiment le format le plus répandu, embouts de batterie externe comme smartphone), en 5 heures le temps de marcher au matin et mon phone était chargé à 80%.... entre nous tu peux toujours squatter un café une demie heure pour recharger ton téléphone, maintenant certain que si c'est pour faire un GR20 t'aura pas de bistrots partout, de mon coté c'était sur le GR 65 et camino frances donc pas de difficulté à proprement dire pour la charge...
Même si tu as une batterie basique avec panneau intégré (regarde bien la sortie voltage qui elle remplie son rôle en terme de vitesse chargement) franchement tu sera heureux de l'avoir quand tu sera seul dans un trou :)
C'est pour moi un objet indispensable et il m'a sauvé la vie (du moins dépanné) à quelques reprises, quand j'étais paumé j'étais fort content d'avoir le GPS pour me redirigé même si c'est pas trop ma tasse en cheminement.
évite juste les chinoiseries à 20 euros chez ebay, un panneau comme le miens est déjà un bon investissement, tu en trouve dans les 60 euros, ensuite si la fiche de ton téléphone supporte le même port rien n'empêche de charger ton téléphone directement, la batterie externe servira du petit plus et tu pourra intégralement la chargée sur la prise secteur murale quelque part, le temps d'une nuit, c'est pour ça opte vers une batterie externe de 10 000mh ou + (mais de qualité !).
en moyenne il faut de toute manière avec nos téléphone actuels 2 heures pour charger un iphone 4 (exemple) sur secteur, là j'ai un HTC one et c'est 3 heures sur secteur
Si ton téléphone est simple il se contentera d'être chargé en moins de 2 heures via la batterie externe...
Tout dépend de la capacité de batterie, de la vélocité de charge de ton téléphone ou GPS, tout ces appareils sont inégaux l'un de l'autre donc je peux pas trop te dire.
EDIT : j'oubliais l'essentiel pardon !
3 jours de charge quand même pas, tout dépendra d'une part des UV selon les heures de la journée et surtout du type de panneau voltaïque dans sa sensibilité et capacité de vitesse à la charge d'une batterie, en principe avec un bon panneau en une journée de marche tu recharge facilement 4000mh dans la journée soit une charge complète de téléphone. Dis moi ton budget d'investissement et je te conseillerai le bon matos au rapport qualité prix modeste
de mon coté mon panneau était très efficace même sous les nuages, un bon polycristallin à haut-rendement peut vite chargé une batterie externe, c'est le budget qui fait tout hélas : ( | | | À: Cypripedium · 3 décembre 2013 à 13:40 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Je prendrai le temps de la lire à tête reposée, mais à première vue je trouves qu'il est difficile de prendre tes chiffres en compte tels quels (de charge et de temps de charge) car tu n'indiques jamais la tension. Par exemple 10.000 mAh sous 3V équivaut à 5000 mAh sous 6V. | | | À: Damien4259 · 3 décembre 2013 à 13:52 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager ouhhh là j'en sais rien là
Tout ce que je sais, c'est que plus haut est le voltage et plus rapide sera la charge
je ne suis qu'un botaniste mouaaaa lol
Ces machins de tensions électrique suis pas très fortiches mais tu as déjà l'essentiel pour trouver ton chargeur je pense.
Sinon oui le voltage se divise comme tu le cite ici. une sortie de 5V qui sort du 1A de la batterie est suffisante à mon avis, tu m'as toujours pas dit quel type de matériel tu compte branché sur ta batterie externe :)
en règle générale tu peux régler la tension sur la batterie avec système de switch (d ou le fait que j'en parle pas), truc du genre 3.6V à 12V pour ceux de qualité. en omettant pas que je suis l'auteur du sujet d'une vielle demande et pas un conseiller DARTY (taquin) ;) c'est pas à Compostelle que j'ai pratiqué mes cours sur les différents types de batteries, à toi de voir les spécifications selon ton matos
Amicalement,
Cypri | | | À: Cypripedium · 3 décembre 2013 à 14:00 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager tout ça pour marcher sur le chemin de Compostelle ? | | | À: Cambrousse · 3 décembre 2013 à 14:03 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager ben tu sais cambrousse avec un budget de moins de 10 euros par jour pas d'autres choix que d'avoir ce type de matériel car c'est pas dans l'Aubrac que je risquais de trouvé un squat avec une prise murale 
C'est pratique pour celui qui ne peut avoir accès aux gîtes de manière quotidienne ou le randonneur hors sentiers citadins
si tu savais comme ce machin m' a était utile
Et oui Cambrousse, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour partir à Santiago lol | | | À: Cypripedium · 3 décembre 2013 à 14:34 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager  ha t'inquiète pas, c'est pas méchant.... je ne suis pas passée par l'Aubrac (pris la voie de Vézelay), et je bivouaque aussi, même budget que toi.... je jongle je jongle.... 
mais comme ce sont des parcours quand même bien balisés, je m'étonnais... sinon, je n'ai rien contre les nlles technologies, pas de soucis ! (même et surtout sur les randos "hors" sentiers battus.... tu connais "randonner léger" ? ( www.randonner-leger.org/forum/ ).... une mine d'astuces et de connaissances sur les randos "hors sol" | | | À: Cypripedium · 3 décembre 2013 à 22:40 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager J'ai commencé à poser les questions en préparant une rando de 2 semaines à Cuba pour cet hiver. J'aurai un appareil photo à recharger au moins une fois. Mais vieille génération, avec chargeur 110/220 V seulement. Et un smartphone. Mais je ne pense pas le garder allumer, donc pas besoin de charger tous les jours.
Si je trouve un système solaire utile pour moi et réutilisable il ne devrait pas trop y avoir de problème de budget, enfin tant qu'on reste dans les chiffres évoqués.
Mais je doute car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de perte avec ces histoires de batteries intermédiaires.
Dans tous les raisonnements (temps, efficacité, nombre de charge, etc) la principale donnée qui compte et qu'il faut considérer c'est l'énergie. L'énergie c'est une puissance pendant un certain temps (puissance x temps) En électricité (courant continu) la puissance c'est la tension x l'intensité (V.A). On peut aussi dire Watt.
Exemple sur mon BlackBerry : La batterie est indiquée 1230 mAh sous une tension de 3,7V. Ça lui fait une capacité de stockage d'énergie de 4551 mVAh. Mon chargeur délivre 750 mA sous une tension de 5V. Il faut au moins 2h30 de charge. Le chargeur va donc délivrer 750x5x2,5 = 9350 mVAh Soit a peu près le double de ce que le BB va retenir. Efficacité = 50%
On peut supposer que ce ratio s'applique aussi à la charge effectuée depuis la batterie intermédiaire du système solaire. Et on peut supposer que ce ratio s'applique aussi à la charge de la batterie intermédiaire par le panneau solaire.
Donc quand je regarde les caractéristiques d'un panneau solaire il faut que j'en trouve un capable de délivrer 4 fois l'énergie dont j'ai besoin......
À réfléchir.....
Mais si tu dis que ça marche alors c'est déjà ça ! | | | À: Damien4259 · 3 décembre 2013 à 22:46 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Au fait pourrais-tu donner marque et référence de ton panneau ? Merci. | | | À: Damien4259 · 3 décembre 2013 à 22:54 · Modifié le 3 déc. 2013 à 23:48 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager c'est celui là je viens de le trouver en fait mais la batterie est plus faible ici
www.bien-et-bio.com/...re-avec-batterie.htm
1.7w, c'est faible pour ton téléphone j'imagine, mon ampérage du mon ancien Nokia ne faisait que 1200mAh aussi et ce téléphone charge très vite. Rien n'empêche de mettre une autre batterie externe, le mini USB (tel) vers USB (bat ou panneau) est la norme la plus répandue. il est certain qu'actuellement avec mon HTC ONE qui fait 2300mAh je suis bon pour changer le panneau car il en faudrait des heures de charge
dans mon marque pages j'ai retrouver de vieux cadavres tiens :
www.cdiscount.com/...ig6941377664409.html
www.watteo.fr/...Monkey-pId-2897.html
www.watteo.fr/...et_MP3-pId-3019.html
c'est dommage parce qu'entre deux tout ceux que j'avais repéré sont plus là avec des errur 404 no found on ne trouve que des 2200mA
www.solostocks.fr/...e-6-5wc-jaune-790568
sinon je penche prendre un comme celui-ci qui me semble moins gadget :
www.watteo.fr/..._GOAL0-pId-3300.html
pour parfaire tu as le choix ici niveau puissance mais le prix.... pas à la portée de toute les bourses mais plus performant, pas donné mais en fouinant on peut trouver son bonheur
www.watteo.fr/...able-cp-338_599.html
Merci Damien pour ces informations de ratio, je comprend mieux le truc maintenant
@cambrousse je me doute bien que c'est taquin ;)
Oui je connais bien le site depuis, randonnée malin est utile aussi, d'ailleurs François passe aussi par ici souvent. | | | À: Cypripedium · 4 décembre 2013 à 16:11 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Je trouve votre discussion par hasard. Un chargeur sur le dos, c'est bien mais il faut penser qu'il n'est "opérationnel" que s'il est axé face au soleil, sans ombre... Faites un essai avec un petit engin genre pompe à eau solaire : on voit les fluctuations de l'énergie du moteur électrique en fonction de x paramètres ! Et quand une des plaques est sans soleil, tout s'arrête car c'est monté en ligne !!! J'ai accompagné deux touristes sur un sentier de Corse pendant 6 jours, en juin. Eux avaient un solaire et moi deux batteries pour mon apn et un chargeur via 220 volts (pour mon tél., j'ai un MTT avec une manivelle pour charger). J'ai fait le photographe pendant 2 jours pou eux car ils n'avaient plus de jus pour leur petit apn ! Je ne dis pas que c'est inutile mais limite gadget, surtout si les batteries sont "lourdes". A moins de poser le capteur assez costaud, face au soleil, pendant une bonne heure (la sieste par ex). Et puis, se charger d'une technologie aux résultats aléatoires ? Ouvrir son tél. pour donner des nouvelles une fois par jour, ça vaut un investissement ? | | | À: Chnoupi · 4 décembre 2013 à 22:58 · Modifié le 5 déc. 2013 à 0:17 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 264 affichages · Partager ben pour ma part j'ai marcher du Puy à Muxia cet été et ma foi... Il était + qu'utile, même dans des zones d'ombre 
c'est toi qui le voit ainsi chnoupi 
grâce au chargeur je peux alimenter mon blog avec toutes les photos prises sur + de deux mois de temps, enfin je sais que je l'ai utilisé ce machin et qu'il pesait pas lourd, j'avais 9kg sur moi pas +.... Le poids est une autre affaire, le sujet à pour but d'avoir une alimentation non sédentaire sur les longs trajets au budget faible pour une autonomie complète, du moins avec l'esprit plus tranquille pour certains... bref SVP ne revenons pas sur le découpage de manche de brosse à dents ou encore coupe je sais pas quoi...
Compostelle n'est pas le GR 20, c'est pas la course à l'allégement à son paroxysme, il y a des pèlerins certes qui sont extra light mais en chemin tu en croise 2% des comme ça, et encore !  souvent c'est ceux là qu'ils leur manquent toujours un truc, ironie du sort ce sont les pseudos mules qui sont là au dépannage, je dis cela comme ça car certains étaient bien contents d'avoir mon chargeur en dépannage pour une charge d'une heure et pouvoir passer un appel dans les zones rurales, la podiensis est bien desservie mais c'est pas toujours le cas partout, surtout quand tu débarque en Espagne.
fin' bref chacun son chemin comme on dit dans le jargon du pèlerinage, le débat poids je suis un peu réfractaire là dessus, je le laisse lors de mes randonnées qui sont un autre monde connaissant les deux...Surtout dans un sujet de base qui se veut être un peu à l'antipode du MUL, bien qu'en plus c'est pas un caddie non plus le sac que j'avais, 200gr franchement... Mes épaules toujours là, ainsi que le chargeur (d'un air taquin) | | | À: Cypripedium · 5 décembre 2013 à 10:19 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager Comme tu le dis, chacun le voit à sa manière, que ce soit sur le Compostelle, GR ou autre trek. Je réagissais dans le contexte du chemin de Compostelle (le sujet de cette discussion) qui propose un hébergement pour chaque nuit et donc pas loin de toute forme de modernité n'existant pas ou peu dans un trek en désert (souvent sans connexion possible). M.u.l. ou pas. Une autre réflexion à ce sujet : ce que l'on veut dans la forme et dans le fond de nos randonnées. Il semble que tu aimes communiquer "en live" sur ton trajet ; d'autres se délaissent de leurs téléphone ; ou comme moi, juste mon tél. ouvert une fois tous les deux ou trois jours. J'ai donc avec moi, pour mon APN et éventuellement mon cellulaire, le chargeur classique sur prise de courant avec une prise multiple. Enfin, je confirme que ces chargeurs solaires (chers si l'on veut du rendement) ne donnent toute leur puissance que lorsqu'ils sont face au soleil (rendement presque zéro à l'opposé, ou à l'ombre). Un cellule photovoltaïque capte l'énergie solaire par les rayons directs, pas la lumière ! Comme le Compostelle a globalement une direction sud-ouest, si le capteur est sur le dos du sac à dos, ça ne marchera pas (ou très, très peu). Par contre, ce sera plus rentable le long d'un chemin qui irait dans la direction nord (comme pour le GR20 par exemple, en partant de Conca vers Calenzana). La solution idéale, sur un axe comme pour le Compostelle serait de s'arrêter, le temps de charger la batterie en mettant le panneau face au soleil, pendant la sieste par exemple (et là, ce moment est tellement agréable !  ) | | | À: Chnoupi · 5 décembre 2013 à 12:48 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager Chnoupi, c'est quoi un MTT ? | | | À: Damien4259 · 5 décembre 2013 à 12:55 Re: Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager C'est une marque de mobile tout terrain ( voir ICI ). Je possède le basique, sans prise de photo. Très solide : j'en avais marre de casse les plus solides du marché classique ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |